[Sécurité sociale] Les retraites : financement et choix politiques

Répondre
Partager Rechercher
C'est un vrai drame aujourd'hui que d'être de droite, même modérée. On en vient à plus savoir pour qui voter, voire à voter à gauche. Comment se reconnaitre dans cette droite clienteliste ( riches, amis, lobbies, souvent les 3 à la fois) sécuritaire, opportuniste & passéiste quand on est ni riche ni un de leurs amis ni de l'UMP. Avant on pouvait tjs se rassurer en se disant qu'ils [ la droite ] n'augmenteront pas les impôts. Ou alors qu'au moins la droite tiendra les*Déficits. Mais non même plus, ils explosent tout: impôt, déficits, taxes, le grand chelem.
Bien sur il reste comme option valide, crédible et sérieuse l'option Bayrou. Ou les écolos.
Nan j'deconne. :/
Reste alors DSK, le seul mec de droite qui pourrait encore tenir*la route. Ou Villepin. Lui se présente juste pour nuire à Sarko, ce qui en soit est déjà un programme fort convaincant. Si il est pas declaré inéligible d'ici la.

Sinon il reste l'abstention.

Ps: je me demande juste comment Sarkozy pourra rassembler autour de lui assez de voix pour aller au second tour.
t'étais pas à la manif toi...
Citation :
Publié par dadubliner

Ps: je me demande juste comment Sarkozy pourra rassembler autour de lui assez de voix pour aller au second tour.
C'est qu'il serait capable de ne pas se présenter pour mieux revenir en 2017, forcement en laissant le pays dans un sale etat il sera pas dur de montrer du doigt son successeur qui n'aura pas su faire mieux tout en évitant de perdre la face à cause d'une éventuelle défaite cuisante en 2012
Citation :
Publié par dadubliner
Avant on pouvait tjs se rassurer en se disant [...] qu'au moins la droite tiendra les Déficits.
Je ne te savais pas aussi vieux
La dernière fois que la droite a tenu les déficit mieux que la gauche en France, c'était au début des années 80 (Barre vs Mauroy). Et encore, si on prenait en compte les actifs de l'Etat, je ne suis pas certain que ça reste vrai (à cause des privatisations).

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/03/Dette_publique_france_%25_du_PIB.png

Les palliers importants, ceux où se crée un effet de feedback négatif (on emprunte pour rembourser) ont été franchie entre 1993-1997 d'une part et 2002-2010 d'autre part. A 35% du PIB (quand Balladur arrive au pouvoir), la dette n'était pas le problème qu'elle est devenue depuis (bientôt 100% du PIB).
Citation :
Publié par Egelbeth
tiens , la racaille qui karcherise le centre ville.
j'espère juste que les commerçants sont indemnes.

sinon bravo
en plein jour , en plein centre ville, et en toute impunité...
si c'était que ca, ils ont pillé aussi 2 magasins de chaussure et 1 bijouterie dans la même rue.

Sans compter d'innombrable vitrine défoncé + voiture + ...

Citation :
Publié par DarkJP
Des fois oui et des fois non.
On a fait le tour de la question et des 12 abrutis qui profitent d'une vrai colère pour faire des trucs débiles qui vont essorer les assurances ? On passe à la suite, non ?
12 ? c'te blague, place ampère à 12h t'as en gros 70 (300 casseurs dans lyon selon la police, cherchez les sources) petit merdeux qui ont débarqués et tapaient sur tout ce qui bougeaient (pas les personnes juste les éléments urbains), pour les plus jeunes ca devaient pas volé bien haut (14-15ans), et bien sur des mecs plus vieux.
Citation :
Publié par Le Malkavien
Il est pas socialiste DSK ?
Il s'acharne à venir à Solferino, mais il n'est pas socialiste. Surement pas.

Pour rassembler des voix, c'est simple: même recette que pour la précédente élection: "Ils n'ont rien fait ! Sous entendu "j'ai rien foutu dans tous les ministère ou je suis passé, mais ca va changer ! Et tout ça sans avoir la queue d'un indice concernant un potentiel programme, je verrais bien au fur et à mesure des unes des journaux"
Bien filmé par Bouygues et Dassaut avec un pujadas au top. Et hop: same player, shoot again.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Racen
Pour le reste c'est un autre débat. Mais croire qu'ils sont faciles à interpeller c'est un peu comme croire qu'on fait une omelette sans casser des oeufs (l'image est volontaire).
Pas tant que ça, et on est toujours dans le sujet en réalité:
c'est une technique qui est devenue courante chez le gouvernement que de jouer le pourrissement systématique de tout mouvement social. On a vu ça pour la LRU, 1 et 2, on voit ça maintenant avec éclat. Plus de 2 millions de manifestants, et on s'en fout. Aucun gouvernement avant n'avait montré un tel mépris. Aucun, de gauche comme de droite.
Là, les casseurs font le jeu du gouvernement: ah regardez, on vous avait bien dit que les jeunes ils ont rien à faire là, et vous inquiétez pas, les coupables seront punis.
Ouais, mais c'est là le problème: justement, le décret était une mesure phare pour endiguer toute manif, et pour punir, et prévenir en cas de cassage.

Et on se rend compte que c'est une mesure ridicule, inapplicable, et que ça n'empêche pas d'avoir des casseurs. La belle affaire. Tout le monde s'en doutait quand le décret a été pris.

Le gouvernement se retrouve comme un con : ils ont adopté le dispositif, mais ne l'ont pas mis en place. C'est con, parce que du coup ça leur enlève un argument que jusque là ils aimaient bien sortir. Et on peut donc leur reprocher de ne mettre en place que des mesures inapplicables, inefficaces, et démago.
Sauf que là, le gouvernement va encore une fois s'en tirer en jouant à fond la carte casseur, et personne en face ne leur rétorquera que le dispositif existe, et qu'il n'a pas été appliqué. Donc on va l'oublier. Ca arrange bien.

Tout comme on va oublier les 2 millions de manifestants, tout comme on va oublier que le fond du problème n'est pas dans la question de savoir ce que les lycéens foutent dans la rue.
Ca, on s'en fout fondamentalement, et vu l'évolution du mouvement et le mépris croissant du gouvernement, je crois que si on est encore à se poser ce genre de questions, c'est qu'on a rien compris au problème.

Les lycéens ne représentent qu'une TRES faible part des manifestants, et ça n'aucune espèce d'importance maintenant. Leur présence est après tout appréciable dans le cortège, mais qu'ils soient là ou pas, finalement, ça ne change pas grand chose. NI sur l'ampleur du mouvement, qui se transforme en grève générale dans l'indifférence et la négation la plus totale de la part du gouvernement, ni sur le nombre de manifestants, qui resterait considérable même sans les lycéens.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je ne te savais pas aussi vieux
La dernière fois que la droite a tenu les déficit mieux que la gauche en France, c'était au début des années 80 (Barre vs Mauroy).
figure de rhétorique habituelle à droite, je connais les chiffres et le
refrain de droite classique: la gauche a bénéficie de la crise et dépensé dilapidé les fonds réunis par la droite. Mon père nous l'a sortie des dizaines de fois aux réunions de famille.


Ps: t'as des fiches avec graphiques prêtes a c/c sur tout mon cochon
A la question "les jeunes ont-ils légitimité à manifester" la réponse est "oui". La manifestation est un droit qui ne tient compte ni de l'age, ni du sexe, ni de la condition sociale.

A la question "les jeunes ont-il assez de maturité pour avoir un avis politique qui légitime leur manifestation" ... là aussi le "oui" semble assez implacable. D'abord dans nos "jeunes", on a des votants. Des gens qui ont 18 ans et le droit de vote. Je parle du lycéen en terminal comme de l'étudiant à l'université. Si l'Etat considère qu'il a le droit de vote, alors de facto, il reconnait son aptitude à porter un jugement sur sa politique.

Pour ceux en dessous ... on peut toujours ergoter et dire que non, ils n'ont pas voix au chapitre. Dans cette partie il y a des jeunes qui ont une opinion politique. Je me souviens de mes années de 1ere Littéraire ... c'était vraiment "coloré" à ce niveau là.

Je trouve surprenant ce débat sur la jeunesse comme "inapte à juger la politique" alors que pendant longtemps à eut l'image d'un âge marqué par l'utopisme et les convictions inébranlable. L'âge où on sèche les cours pour refaire le monde autour d'un café au bistrot. Le retournement est très intéressant. L'image de la jeunesse change...
Quant à ce qu'elle est ... et bien comme souvent c'est un panachage des deux.
Citation :
Publié par dadubliner
Ps: t'as des fiches avec graphiques prêtes a c/c sur tout mon cochon
Non, mais c'est des trucs qu'on trouve en 5 secondes sur wikipedia (c'est le cas ici), ou google.

Au pire, il faut se coltiner l'interface d'eurostat pendant 5 ou 6 minutes, copier les chiffres dans un tableur, et faire son petit graphique perso. Bon, ceux là, maintenant, je les garde sous le coude
Citation :
Publié par Lagh
Si l'Etat considère qu'il a le droit de vote, alors de facto, il reconnait son aptitude à porter un jugement sur sa politique.
Ca par contre, c'est de toute manière une réalité. La question porte donc sur la valeur du jugement, et non sur l'expression du jugement lui- même
Citation :
Publié par dadubliner
Mon père nous l'a sortie des dizaines de fois aux réunions de famille.
Depuis le temps que la Droite est au pouvoir hum... Ton père parle du feu avec des silex alors qu'on en est à l'énergie nucléaire.
Et voilà, comment un bon mouvement se fait étouffer par un mauvais... J'ai eu envie de vomir quand je suis passé Rue de la république aujourd'hui à Lyon. Il ne faut pas s'étonner que les gens votent sarko et ses pseudos politiques sécuritaires quand on voit ça, si ce n'est le Pen hein.

C'est de pire en pire, je déteste cette ambiance dans la rue ces dernières années, avec cette tension palpable.
Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
Un rappel s'impose :
Le sujet ce sont les jeunes dans la rue qui manifeste dans la rue pour s'opposer aux projets du gouvernement. Ce sujet ne concerne PAS les casseurs qui s'incruste dans le cortège pour en profiter.
Source comme quoi une certaine proportion de casseurs ne sont pas des lycéens ?
Citation :
Publié par Fur
Quant au centre historique de Lyon en ruine... N'exagérons rien, c'est des vitrines et des poubelles.

Faudrait mesure garder hein.
Heu, perso je suis commercant sur Paris ( opéra ) je crois que j'arriverai pas à tolérer la notion de "vitrines et poubelles". Je taff 10heures par jour pour la boutique, si des "jeunes" se pointent pour tout peter je reponds plus de rien.

Mais en France, c'est toujours pareil, les gars qui bossent c'est des cons :

- Stop ouin ouin c'est que des vitrines ...


Edit @ Fur : c'est pas contre toi, je rebondis juste sur ton Quote.
Citation :
Publié par El Cle
....
Tu pourras rajouter à ton argumentation, que le gouv va aussi pouvoir tapper sur la gauche à 2 mains si ce genre de débordement continu, surtout vu la médiatisation controversé de Ségolene ces derniers jours.

Citation :
Publié par Aiina
Et voilà, comment un bon mouvement se fait étouffer par un mauvais... J'ai eu envie de vomir quand je suis passé Rue de la république aujourd'hui à Lyon. Il ne faut pas s'étonner que les gens votent sarko et ses pseudos politiques sécuritaires quand on voit ça, si ce n'est le Pen hein.

C'est de pire en pire, je déteste cette ambiance dans la rue ces dernières années, avec cette tension palpable.
Si ca peut te rassurer y à 10ans (et surement avant) c'était pareil.

edit: ah je ne l'avais pas vue celle-là.
Citation :
Publié par Fur
Quant au centre historique de Lyon en ruine... N'exagérons rien, c'est des vitrines et des poubelles.

Faudrait mesure garder hein.
Et que dire du mobilier urbain détruit ?
Des nombreuses voiture défoncé ?
Sans même parler des voitures retourner / cramé ?

Tout ca c'est directement le peuple qui en assumera les conséquences et non le gouv.

Les boutiques c'est pareil en fait, faut la fermer, dégager les intérimaires qui ne servent plus, voir fermer boutique pour X mois pour ceux qui ne font pas partie de grosse chaine (emploie en moins, dynamisme du quartier qui en pâti)

T'as vraiment une vision très limité des dégâts de ce genre d'actions.
Message supprimé par son auteur.
De toute façon les jeunes tous des cons qui pensent qu'à fumer du shit, jouer à la play et casser des vitrines.

Et les vieux, tous des richards qui ont pu investir toutes leurs vies grâce à des conditions favorables. Puis ils en ont rien à foutre des jeunes.




Voilà, j'ai terminé le débat à votre place. De rien.
Vous pouvez passer à autre chose maintenant ?


C'est pitoyale, pathétique, et pas digne des adultes que vous êtes de vous comporter comme des enfants du collège sur un forum comme celui-ci.
Autant le sujet de ce thread est merdique, autant il y a un sujet.
Par contre vos discussions à deux ronds qui ne servent à rien sauf balancer ses préjugés et dénigrer les uns comme les autres, ça ne sert à rien.

Vous êtes bien à l'image de la dualité que l'on retrouve aujourd'hui en France et qui ne permet pas de faire avancer les choses.

Ni débat, ni concessions, ni même discussions.
Je ne viens presque jamais sur l'agora mais pour les casseurs dans les manifestions lycéen dans 75% du temps je peu t'assurer que ce sont des jeunes qui sont la presque jamais ou alors des "fouteurs de merde".
Ces émeutes, c'est du pain béni pour le GVT. Derrière, si ça s'intensifie, ils pourront brocarder les jeunes, la gauche et les syndicats. Tous des irresponsables. Et pdt qu'on parle de ça, on parle pas de la reforme.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés