[Actu] Des mécaniques de jeu solo dans un MMO

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 18/10/2010 à 16:17 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
À Austin, Tim Cain partageait sa vision du prochain MMO du studio Carbine. Il entend appliquer des principes de jeux solos à un univers de MMO dans le cadre d'une « narration collective ».


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
ba perso, on ne peu qu'être d'acord avec ce qu'il dit... Il découvre pas l'eau chaude non plus, ya SWTOR en développement qui s'appuie justement sur celà. Pour moi, c'est une très bonne idée ce genre de jeu où le joueur se sent investie dans l'histoire et la narration. C'est l'avenir du MMO occidental. C'est vrai que les joueurs ne lisent plus les quêtes, sont pas là pour faire d ela lecture mais pour jouer. Les choix qui ont été fait par Bioware sonnent très bien sur le papier.

Après Carbine nous a fournis trop peu d'élément sur son futur mmo pour en parler, mais on attends avec impatience + d'infos là dessus. En tout cas, le développement de celui-ci semble très peu avancé, au vue de ces déclarations.
Citation :
Publié par DonkeyShoot
....
Sans oublier non plus GW2 qui semble être diriger également vers ce principe.
A près faut faire attention de ne pas tomber dans le piège du RPG solo multijoueurs.
ba le rpg solo multijoueur. En quoi est-ce un piège ?
Si celui-ci combine les + du rpg solo (histoire, narration,...) et les + du jeu en groupe (quête de groupe, pvp, univers persistant et grand à explorer, "donjon" à plusieurs, ...), cela ne peut être que bénéfique !

Qui n'a jamais rêvée d'un Dragon Age, ou d'un Mass Effect ou d'un Fallout, en mmo ?

Par contre pour Guild Wars 2, je n'ai pas du tout vue, dans les dernières déclarations, que le jeu serait entièrement doublé, que l'histoire serait au coeur du jeu ?
Chose compliquer que d'offrir dans un mmog une histoire qui est propre à chaque joueur, tout en gardant un univers cohérent et ouvert.
En fait, je crois que pour le moment c'est impossible (il faudrait une évolution majeure de l'IA, qui serait alors capable de prendre de façon autonome des décisions et ainsi proposer aux joueurs perpétuellement de nouvelles quêtes ou objectifs).

Quand je dit que c'est un piège, ça veut dire que ce n'est plus un mmo mais un multi tout court où le jeux à plusieurs n'as aucunes influence sur l'histoire.

Après pour GW2 je n'ai pas parler de doublage mais bien oui que "l'histoire serait au coeur du jeu"
ouai enfin sur Gw2, la plupart des joueurs zapperont les quêtes sans les lire car même si l'histoire est au coeur du jeu (tout comme dans wow par exemple), l'histoire n'est pas au coeur de l'évolution des personnages, donc ca reste old school pour GW2.. tous les MMo disent que l'histoire est au coeur du jeu.

par contre, peu s'engage vraiment sur cette voix. Actuellement, ya que SWTOR.

Citation :
le manque de souffle épique dans les MMO et l'absence d'implication des joueurs dans une trame scénarisée, construite et cohérente sur la durée.

Aujourd'hui, les joueurs acceptent des quêtes sans les lire auprès de PNJ identifiés par un point d'exclamation doré, font la quête rapidement et passe dans la foulée à la zone suivante.

s'inspirer des jeux solos pour construire une « histoire participative » dans un univers de MMO.

Chaque joueur doit avoir son rôle à jouer et « se sentir spécial quand bien même cette histoire est partagée par des milliers de joueurs ».
Dans GW2 il y a une histoire personelle propre à chaque joueur (en fonction de tes choix lors de la création de perosnnage (ta race,ta classe,ton milieu social ton enfance etc...)) donc on est dans un procédé narratif comme décrit ici.Même si la chose n'est pas aisée c'est une bonne chose que les devs se penchent la dessus pour sortir un peu du coté MMO=mauvais RPG.C'est une bonne chose de laisser des choix aux joueurs et de faire du personnage un element central.A part ça les artworks sont magnifiques et avec le CV du bonhomme on peut qu'esperer le meilleur.
Citation :
Publié par Flawen
Sans oublier non plus GW2 qui semble être diriger également vers ce principe.
A près faut faire attention de ne pas tomber dans le piège du RPG solo multijoueurs.
On peut rajouter DCUO au même rang que SWTOR et GW2 car il proposera 6 histoires différentes avec un mentor (Surperman, Batman, Lex Luthor, Le joker, Wonder woman, Circé) qui lui est propre en fonction de l'origine de nos pouvoirs ( Métahumaine, technologiques ou magique) et du côté choisi (lois vs Chaos).
Citation :
Qui n'a jamais rêvée d'un [strike]Dragon Age[/strike], ou d'un Mass Effect ou d'un Fallout, en mmo ?
Pour Fallout y'a FE.. ont à vue se que ça a donnée.
pour Mass Effect si c'est pour se retrouver dans un mmo avec un long couloir c'est pas la peine ^^"
Citation :
Publié par Unlock
Pour Fallout y'a FE.. ont à vue se que ça a donnée.
pour Mass Effect si c'est pour se retrouver dans un mmo avec un long couloir c'est pas la peine ^^"
Vu que ce sont les même qui vont faire SWTOR , on verra effectivement ce que ça va donner .

On peut noter que c'est différent de SWTOR , car le personnage doit développer son BG tout en faisant progresser celui de l'univers . Alors que SWTOR risque fort de retrouver l'histoire des personnages dans des instances et je voit mal comment il pourrait dans ce cas faire évoluer la trame de ce monde .
depuis le temps qu'il blablate carbine faudrai peut être montrer un peut parce que c'est bien beau de jolie discours mais on n'en vois rien, en tout cas gw2 à l'air d'apporter tout cela correctement, la on à du presque concret
Citation :
Publié par Worx33
On peut noter que c'est différent de SWTOR , car le personnage doit développer son BG tout en faisant progresser celui de l'univers . Alors que SWTOR risque fort de retrouver l'histoire des personnages dans des instances et je voit mal comment il pourrait dans ce cas faire évoluer la trame de ce monde .
Justement il dit que c'est ça qui est difficile à mettre en place tout en ne se dirigeant pas vers un sandbox.

En même temps moi je voit un jeux ou l'histoire du joueur affecte le BG c'est RIFT. Après c'est pas aussi détailler mais je pense qu'en prenant un peut partout ce qui à été fait de meilleur y a moyen de faire le jeux rêvé.
Citation :
Publié par Worx33
Alors que SWTOR risque fort de retrouver l'histoire des personnages dans des instances et je voit mal comment il pourrait dans ce cas faire évoluer la trame de ce monde .
De toutes façons, je n'ai pas souvenir qu'ils aient parlé que nos choix influenceraient le monde.
Cette idée de donner à chaque joueur la possibilité de faire évoluer l'univers est utopique dans un MMO. Car soit cette évolution est mineure et finalement n'apporte pas grand chose, soit elle est plus importante et devient juste ingérable car cela multiplié par des milliers de joueurs c'est juste irréalisable.

Concernant l'absence de côté épique, et bien on a bien vu dans WoW que de se retrouver perdu dans un raid de 40 joueurs où nos actions semblent ne pas avoir d'effets n'a rien d'épique. Et proposer du contenu réservé aux hardcore gamer n'est pas rentable car deux jours après la sortie du donjon ces derniers en ont déjà fait le tour et il ne reste plus qu'à l'équipe d'en ressortir un trois mois après. Super épique...

Citation :
Cette histoire personnelle aurait ensuite vocation à évoluer [...] jusqu'à mi-niveau environ pour capter le joueur
Moi ce que je vois en lisant l'interview, c'est une zone de départ (jusqu'à mi-niveau) reprenant la technique du Phasing de Blizzard où l'environnement évolue au fur et à mesure. Sauf que là, il y aurait plusieurs variations.

Citation :
Au-delà de ce point et alors que le joueur est fidélisé, le jeu aborderait ensuite un gameplay plus ouvert (à base de PvP, d'artisanat, de commerce entre les joueurs, de housing, etc.)
Ensuite il indique bien que le reste du jeu est des plus classique.

En conclusion, je ne vois qu'une idée utopique très belle sur le papier et qui ne donnera certainement rien de bien IG doublé d'un gros manque d'écoute des joueurs. Car peut-être que lui ça l'éclate de lire les textes des quêtes, mais ce n'est pas le cas pour la majorité des joueurs de MMO donc ça sent le gros flop.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés