[Archive] Les deux nouvelles classes : Les Roublards et les Zobals [Oct. 10]

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
(Ils sont d'ordinaire fortiches en jeux de mots nazes chez Ankama, mais là, appeler une classe le "Zobal", c'est d'une richesse... excessive, je trouve)
Qu'est ce qui vous dérange dans le nom zobal? Sram iop... je voit pas en quoi c'est mieux
Citation :
Publié par Beiji°
Qu'est ce qui vous dérange dans le nom zobal? Sram iop... je voit pas en quoi c'est mieux
Peut-être les jeux de mots avec zobal-air/eau ? Ou bien l'abréviation possible ?
Bonjour, alors je vient de recevoir mon Dofus Mag. Et contrairement à ce que beaucoup pensent ces deux nouvelles classes sont annoncées pour début décembre de cette année donc 2010!!!

Il est indiqué que les roublards apparaitrons en premiers et seront suivis par les Zobals.

Ils parlent également d'un comics dédiés au personnage de Remington qui sortira le 15 Décembre 2010 chez tout les marchands de journaux et en supplément dans le dofus mag.
Avec ce supplément on aura droit à une clef pour tester en avant première les roublards.

Maskemane fera son apparition en comics le 15 février 2010 et en supplément dans le dofus mag dans les kiosques. Là encore une clef permettant de tester en avant première la classe Zobal.


Alors quelques petits compléments:

Citation :
Peut-tu nous parler du gameplay général du roublard?

Il est principalement basé sur deux choses: les sorts liés à des mécanismes que l'on nommera "bombe" pour l'instant et les tirs au pistolet. Le nom n'est pas encore fixé. Est-ce que ce sera des "roublabombes" ou autre chose? Vous verrez bien!

C'est une classe très tactique, basée sur des combos avec différents sorts et des techniques de déplacements. On est à l'exact opposé du iop bourrin qui va au corps à corps et frappe le plus fort possible. Les attaques se font en plusieurs temps. le roublard doit d'abord placer des bombes sur le terrain. Ça rappelle un peu les techniques du sram qui doit poser des pièges à l'avance en prévoyant les trajectoires ennemies. Mais contrairement aux pièges du sram qui s'activent puis disparaissent quand un adversaire entre dans la zone d'effet, les bombes ne s'activent que lorsque le roublard tire dessur pour les faire fonctionner à distance avec son arme. Il doit d'abord prévoir son jeu en plaçant ses bombes, puis il va pouvoir tirer dessus et les déclencher, incitant ainsi l'ennemi à aller d'un côté ou de l'autre du terrain.

Les effets des bombes vont pouvoir être cumulés pour faire des combos. Si, par exemple le roublard pose une bombe feu et une bombe eau assez proches l'une de l'autre, que l'ennemi est dans une zone où il peut se faire toucher par les deux bombes, il y aura une réaction en chaîne: la première bombe active la seconde, l'ennemi va encaisser les dégâts de la première puis les dégâts de la deuxième, mais il y aura aussi des malus supplémentaires dus aux effets des bombes. Suivant les combos, les effets seront différents.

Au niveau des tirs, il y a aussi des effets différents selon les coûts en pa et la portée des tirs. Ce qu'on veut mettre en place c'est que les effets supplémentaires des tirs soient cumulables avec les effets des bombes. Si j'ai un tir qui fait perdre des résistances à l'ennemi, je peux soit tirer directement sur lui pour lui faire perdre des résistances, soit l'utiliser pour activer la bombe et c'est toute la zone d'effet de la bombe qui fait perdre des résistances aux cibles situés dans la zone. Avec les combos entre les bombes et les combos liés aux tirs, le joueur a une sacrée variété de sorts! Les possibilités liées aux effets de zone sont vraiment très intéressantes.

[...]

Quel est le gameplay général des roublards dans dofus?

Dans Dofus, le concept sera quelque peu différent: le gameplay sera plus axé sur l'utilisation de bombes d'entrave en zone qui restent actives plusieurs tours et qui sont déclenchées par le roublard. Il faudra donc bien exploiter le terrain et entraîner l'adversaire là où on le souhaite. Par exemple, il sera possible de bloquer certains passages à l'aides de bombes dissuasives pour amener l'ennemi à contourner certaines zones. Les bombes devrons être activées par le roublard pour se déclencher.


Peut-tu nous parler des Zobals? Comment vont-ils se jouer?

Les zobals possèdent trois masques: un masque classique dit masque de classe, un masque du pleurtre ou du couard et un masque du psychopathe. A chaque masque correspond des sorts spécifiques, les autres sorts étant impossible à exploiter. De plus, les masques eux-mêmes apportent des bonus-malus suivant le style de combat du masque utilisé. Il faut changer de masque pour changer de technique de combat. Par exemple, si je mets mon masque du psychopathe, je peut utiliser les sorts du psychopathe, mais les autres sorts ne me sont pas accessibles.

Le joueur doit donc changer de masque régulièrement pour avoir un jeu plus diversifié. Avec le masque du pleutre, ce sont surtout les attaques à distances, comme si le personnage était en train de fuir en mettant à distance l'ennemi. Ce sont des sorts du type harcèlement avec de petits dégâts et une longue portée. Dans ce cas, le zobal sera très faible au corps à corps. En portant le masque du psychopathe, il a au contraire des attaques au corps à corps très puissantes, mais il peut blesser ses alliés ou lui-même s'il est dans la zone de dégâts. C'est un peu comme si le zobal passait en mode berzerk. Il se transforme en gros bourrin et défonce absolument tout ce qui bouge, ami ou ennemi.

Enfin le masque de classe est plus basé tank et corps à corps. Il est donc plutôt résistant aux coups, mais moins offensif qu'avec le masque du psychopathe. Pour optimiser les sorts et gagner les combats, il faudra donc alterner entre les différents types de sorts selon les situations de combat. Si les sorts sont déjà plus ou moins connus, la grande nouveauté chez le zobal réside dans cette possibilité de changement en cours de jeu. Il y aura aussi des limitations à ces sorts, des effets et les durées de ces effets à gérer. Il faudra qu'il prévoie ses actions à l'avance sinon il pourra par exemple se retrouver au corps à corps avec le masque du pleutre sans pouvoir en changer. Il lui faudra donc analyser de quoi il aura besoin et anticiper sur deux ou trois tours d'avance pour gérer son jeu et l'alternance de ses masques. Le zobal est donc un attaquant complet s'il sait alterner intelligemment les masques. Dans les deux cas, il faudra savoir anticiper sur le jeu de ses adversaires.


Dates à retenir:

9 décembre 2010: Sortie du Manga dofus 14 sur l'origine des Zobals

15 décembre 2010: Sortie du Dofus mag avec le 1er comic remington et la clé permettant de découvrir en avant-première la classe roublard dans dofus

18 janvier 2011: Lancement du bêta test fermé de la classe Roublard dans dofus pour les membres premium.

15 février 2011: Sortie du dofus mag avec le 1er comic Maskemane et la clé permettant de découvrir en avant-première la classe zobal dans dofus.

15 Mars 2011: Lancement du bêta test fermé de la classe zobal dans dofus pour les membres premium.
Voilou j'ai pas tout mit mais je pense que cela va vous donner une bonne idée de la chose
Citation :
Publié par Eyfos
Un zob c'est une appellation du sexe masculin.

Donc zob à l'air.. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Ouais j'avais pas fait le rapprochement je suis long à la détente parfois...

C'est d'autant plus cool je trouve .
Citation :
Publié par xanatosia
Bonjour, alors je vient de recevoir mon Dofus Mag. Et contrairement à ce que beaucoup pensent ces deux nouvelles classes sont annoncées pour début décembre de cette année donc 2010!!!
ça contredit ta citation qui annonce les dates de sorties en 2011.

Si le nom Zobal reste comme ça, ça risque en effet de poser des soucis vu le diminutif souvent utilisé pour appeler les classes.
Citation :
18 janvier 2011: Lancement du bêta test fermé de la classe Roublard dans dofus pour les membres premium.
Citation :
Publié par xanatosia
. Et contrairement à ce que beaucoup pensent ces deux nouvelles classes sont annoncées pour début décembre de cette année donc 2010!!!
Heu début février 2011 plutôt non ?

Merci pour les infos !
J'avais raison à 100% pour le jeu de la classe Zobal et le changement de style de jeu au sein d'un même combat. :'p
PREVISIBLE, VOUS DITES ?
J'attend de voir ça avec impatience, n'empêche, ça fait un moment que j'ai envie d'un truc de ce genre. Y a plus qu'à espérer que le skin en jette autant que l'artwork de Maskemane.

Par contre, un truc me turlupine... une clé pour jouer ? On pourra pas les jouer comme on en a envie, comme un persal lambda ? oô
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Au passage, les jeux de mot avec les Zobal sont surpuissants.

"Le Zobal Air, c'est super".

"Le Zobal Eau, c'est ballot".

"Je monterais bien trois Zobal orientés Force, comme ça, ça ferait les trois masqués Terre"


...
Ah pas mal celle là ^^
Citation :
Publié par Gawel
ça contredit ta citation qui annonce les dates de sorties en 2011.

Si le nom Zobal reste comme ça, ça risque en effet de poser des soucis vu le diminutif souvent utilisé pour appeler les classes.

Bah non puisque avec la clef on pourra tester la classe mi-décembre. Après c'est certains ils ne seront pas directement implantés en jeu.

La clef doit te donner la primeur à l'accès de la bêta test par rapport aux premium.

Edit: D'ailleurs j'aime pas du tout l'aspect de ces classes, enfin c'est toujours comme ça avec les personnages garçons en même temps :s
J'en connais qui doivent se faire couper une main.

Eh bien sinon ça m'a l'air sympa ces nouveaux styles de jeu ... En théorie le coup du "aha je te harcèle de loin, t'arrive au CaC je change de masque et t'es mort" ou "jte bourrine la face, si tu va trop loin je change de masque et jfais pareil" me paraît un poil buzay donc j'avoue que j'ai hâte de voir comment ça va être géré en pratique ... On verra bien
Citation :
Publié par Viddharta
....
Par contre, un truc me turlupine... une clé pour jouer ? On pourra pas les jouer comme on en a envie, comme un persal lambda ? oô
Tu pourra sûrement après les beta la clé étant pour les premiums et pour les acheteur du dofus mag a mon avis.
Comme je l'avais prédis (j'étais pas le seul) 2 classes qui innovent, c'est pas bon pour l'équilibrage des classes mais c'est génial pour la nouveauté.
Citation :
Publié par -The-Protect- [Mai]
J'en connais qui doivent se faire couper une main.

Eh bien sinon ça m'a l'air sympa ces nouveaux styles de jeu ... En théorie le coup du "aha je te harcèle de loin, t'arrive au CaC je change de masque et t'es mort" ou "jte bourrine la face, si tu va trop loin je change de masque et jfais pareil" me paraît un poil buzay donc j'avoue que j'ai hâte de voir comment ça va être géré en pratique ... On verra bien
1seul masque par combat, tu peux pas changer quand le combat est lancer
Citation :
Publié par Keos-
1seul masque par combat, tu peux pas changer quand le combat est lancer
Retourne lire et vient edit ton post

cadeau: Si les sorts sont déjà plus ou moins connus, la grande nouveauté chez le zobal réside dans cette possibilité de changement en cours de jeu.
Citation :
Publié par Keos-
1seul masque par combat, tu peux pas changer quand le combat est lancer
"Il lui faudra donc analyser de quoi il aura besoin et anticiper sur deux ou trois tours d'avance pour gérer son jeu et l'alternance de ses masques."

Ben si justement

multipown§§
Citation :
Publié par Keos-
1seul masque par combat, tu peux pas changer quand le combat est lancer
À priori si :

"Il faudra qu'il prévoie ses actions à l'avance sinon il pourra par exemple se retrouver au corps à corps avec le masque du pleutre sans pouvoir en changer. Il lui faudra donc analyser de quoi il aura besoin et anticiper sur deux ou trois tours d'avance pour gérer son jeu et l'alternance de ses masques."

pwnd :'(
Citation :
Publié par Keos-
1seul masque par combat, tu peux pas changer quand le combat est lancer

Citation :
Il lui faudra donc analyser de quoi il aura besoin et anticiper sur deux ou trois tours d'avance pour gérer son jeu et l'alternance de ses masques.
Notamment avec cette phrase, j'avais pas compris ça comme toi.

Edit : multipowned
Justement si il doit prévoir à l'avance ça veut dire que c'est pas instantané. Ca m'a l'air bien tactical comme classe et on joue à dofus car on aime ça
Citation :
Publié par -The-Protect- [Mai]
J'en connais qui doivent se faire couper une main.

Eh bien sinon ça m'a l'air sympa ces nouveaux styles de jeu ... En théorie le coup du "aha je te harcèle de loin, t'arrive au CaC je change de masque et t'es mort" ou "jte bourrine la face, si tu va trop loin je change de masque et jfais pareil" me paraît un poil buzay donc j'avoue que j'ai hâte de voir comment ça va être géré en pratique ... On verra bien

Je n'pense pas qu'on puisse changer de masque pendant le combat mais avant peut être, en tout cas il y'a un mystère qui plane quand à savoir s'il faudra gérer 80 sorts (20 par masque), ya du pain sur la planche, perso je préfère 4 nouvelles classes plutôt que ce truc déboussolant rien qu'à compter le nombre de points de sort à avoir pour bien se monter les sorts.
A mon avis les masques seraient un peu comme des états (saoul, sobre) et non je vois pas pourquoi il aurait plus de sorts qu'une classe lambda
Citation :
Publié par Grimsow
2 classes qui innovent, c'est pas bon pour l'équilibrage des classes
En l’occurrence c'est pas particulièrement "bon", mais ça aurait pu l'être, en fait.
Ajouter des classes en en remodelant d'autres aurait permis de "diluer" un cumul de capacités actuellement trop important chez certaines classes (d'où abus, en général).

M'enfin a priori, rajouter un sram-like et un panda-like, ça va pas rendre les crâs moins polyvalents.
Citation :
Publié par Golbad
Je n'pense pas qu'on puisse changer de masque pendant le combat mais avant peut être, en tout cas il y'a un mystère qui plane quand à savoir s'il faudra gérer 80 sorts (20 par masque), ya du pain sur la planche, perso je préfère 4 nouvelles classes plutôt que ce truc déboussolant rien qu'à compter le nombre de points de sort à avoir pour bien se monter les sorts.
Citation :
Publié par Grimsow
A mon avis les masques seraient un peu comme des états (saoul, sobre) et non je vois pas pourquoi il aurait plus de sorts qu'une classe lambda
je pense comme toi .
8sort avec le masque classic
6 bersek
et 6 de loin
ça donne 20 sort .

Aprés il y aura sûrement des cooldown entre les changement de masque pour éviter les tu est loin je te shoot a la cra et tu te rapproche je te coco .
Citation :
Publié par Tijah
je pense comme toi .
8sort avec le masque classic
6 bersek
et 6 de loin
ça donne 20 sort .
Ben oui mais donc pour le zobal qui veut être polyvalent et pouvoir changer de masque en restant efficace ça fait un paquet de sorts ... Je pense plutôt qu'il y aura des sorts qui auront un effet différent en fonction du masque, ou alors carrément un autre système auquel on ne pensera jamais
Citation :
Publié par Grimsow
Comme je l'avais prédis (j'étais pas le seul) 2 classes qui innovent, c'est pas bon pour l'équilibrage des classes mais c'est génial pour la nouveauté.
Rien n'est encore prouvé que ce sera des classes. Et je reste pérsuadé du contraire. A force on les connait, ils les entasses les fails ...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés