J'admets avoir conscience de ce que tu décris dans ton propos. Seulement, je ne suis pas chagriné par LE Background de Dofus, mais LES Background de Dofus: à l'image d'une rustine, tout semble s'associer de façon hasardeuse et presque incompréhensible.
Tandis que l'Odyssée semble nous rapporter aujourd'hui une épopée d'un trait, l'on a souvent douté de la main de son auteur: Homère peut encore aujourd'hui être "des" Homères, c'est à dire une foultitude d'aèdes. Nous pouvons, et à ce titre, facilement considérer les propos d'Acidrik ou du Mage Ax comme vaniteux et ô combien mensongers, seules paroles de leur philosophie. On n'admet aucune vérité dans le Background, et on se refuse à toute validation totale : ne serait-ce que la date de "l'an 22" est pure invention, pure spéculation de joueurs et de MJ non-moins loufoques.
Je suis simplement chagriné par la mise en exergue de véritables points noirs, là où justement tu récites avec brio ce Background que je connais si bien : certes, j'admets que dans ma définition des "douze dieux uniques", il aurait été préférable de dire "les Douze du Panthéon", pour nous éviter d'ignorer les 3500 autres recensés par Fenlapense (et encore, ceci dit, il n'existe aucune preuve; c'est simplement sa philosophie animiste qui prend le dessus).
(Le concept de "Dieu" de mon personnage IG n'est par exemple pas cela : il ne considère pas que la seule statue d'Ougah fait de lui un dieu. Ni son essence pseudo-divine n'en ferait un champignon de bois animé par un feu divin : c'est pour mon personnage un simple rondin bien sculpté qui caresse à coups de sorts tueurs.)
Je sais alors que le reboot n'a pas son utilité, ici du moins. Sur Dofus, il est en effet facile de gommer un pan de l'histoire, oublier que Rushu brûle d'impatience de mettre son doux fessier sur le Treizième Siège du Panthéon, et insérer d'une traite Sacrieur et Pandawa.
Sacrieur, passe encore, l'on ajoute une rustine plutôt viable (fraîcheurs de l'an 22, d'accord). Que pouvons-nous admettre de Pandawa, si ce n'est une pirouette non moins sage des devs, dans l'absolu de créer une île de Pandawas ? Dans cet impératif, "et hop", l'on crée la "passion pour la boisson" qui ameute les disciples.
J'ai toujours entendu classe comme "dieu protecteur de disciples", donc. Non sans explications, j'ai peut être omis certains détails dans mon exposé : certes, Vil Smisse n'est pas un dieu, Raval non plus. Mais il est néanmoins coutume, et même habitude, de considérer une "nouvelle classe" comme l'apparition d'un "nouveau dieu". Et là, la question que je me posais initialement, c'est "qui va donc devenir le dieu des Roublards ?"
Autant nous le dire d'une oreille sûre : Ankama veut faire de ces deux classes une bombe, et il n'hésite pas à utiliser les grands mots. Une institution (les Roublards en sont) seule va être attestée comme "classe", sans Dieu peut être. Ici, c'est la preuve d'une énième rustine visant à ne pas trop fracasser le BG, au profit d'une explication plus simple : "Est dénombré classe le nouveau gameplay inséré par les Roublards." Très, très RP, n'est-ce pas ?
Au sujet des Zobals, mon avis est bien moins modéré : ils ont des masques, une certaine puissance. Certes, nous pouvons nous y accorder. Cependant, qu'est-ce qui permettra à ce "groupe" de devenir "classe", c'est-à-dire selon la définition ancestrale
* : "disciples d'un dieu du Panthéon".
En bref, là aussi, un petit tour sur soi-même et l'on trouve une belle supercherie : inventons des masques, des gens très puissants, et allons couronner le plus puissant d'entre eux comme le Quatorzième dieu.
Pour compléter mes deux paragraphes précédents, passons à Wakfu. Certes, admettons que le Background soit bien ficelé, et rende compte d'une belle insertion des Roublards et des Zobals. Qu'en est-il alors de ces deux classes sur Wakfu ? "Ils prenaient le bateau depuis qu'on parle de Wakfu. Là, ils viennent d'arriver, on en parle enfin." ?
Allons-nous arriver à ces stupides extrêmes ? Sérieusement, il faut polir les choses et faire des angles droits : là, nous sommes dans une situation sordide, où l'on fait apparaître tout bonnement deux entités dont nous n'avons pas même abordé le sujet sur Wakfu. En d'autres termes, miroir et fumée, et arrivent sur les devants de la scène deux nouveaux poids pour le monde ! Honnêtement, je suis assez perplexe.
Au final, le Manga est une passade, un petit monde parallèle, ou bien un Background propre : en d'autres termes, et pour nous simplifier la vie, évoquons le prétexte d'une "autre vérité". Ce n'est pas si mal, voyons !
Je ne suis pas un grand fan d'une Histoire multipliée par X. Si personne n'est d'accord, si jamais l'on s'y retrouve, si Ankama n'est pas capable de coordonner ses équipes pour se dire "Hé, là, il y a un malaise !" et si les joueurs ne sont pas assez dignes de repérer anguille sous roche, j'avoue être vraiment très offusqué par tout cela.
Dans tous les cas, nous "ferons avec". Je pense que la polémique ne durera guère, du côté RP du moins. HRP parlant, l'on pourra encore contester les différents risques du côté de l'équilibrage / rapport au contenu.
Bref, quels que soient les artifices HRP (Manga, Artbook, EP HS du Mag) pour nous faire passer la pilule RP, je n'ai jamais été d'accord.
Gageons en fait que l'(a ré)apparition des masques et bandeaux se fasse de façon honnête et sans remous, que l'on puisse au moins jouer sans être étouffés par ces trouze mille roublards qui apparaîtront et ces milliers d'hommes à masques. Après tout, les Roublards étant la plus grande menace historique du Monde des Douze, rendons-la populaire.
Dans un "package" futur, peut être que nous obtiendrons la mort d'Allister !