Les Protoss vs le monde

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par [BOT] Corky
Non, la solution c'est d'aller fumer le T avant qu'il sorte ses X corbeau @ XXX énergie.
Mais quand on laisse l'adversaire faire son ALL-IN corbeau, faut pas venir pleurer sur JOL.
Le corbeau ça demande du temps et des ressources... Et tu as largement le temps de le dégommer avec du stalker/ zealot.
tu passes comment le wall avec du stalker/zealot ?
Citation :
Publié par Mukiele
tu passes comment le wall avec du stalker/zealot ?
C'est pas si dur. Au pire tu places un observateur pour avoir la vision sur le wall et tu snipes le mur d'en bas, les troupes adverses doivent alors sortir pour répliquer et là avec des force field ça peut vite être jouissif . Si pas l'intention de faire un complexe robotique, une halucination aérienne fait parfaitement l'affaire.
J'ai un souci, encore plus en ce moment que d'ordinaire, pour contrer les builds all-in ou tout simplement les early rushs. Je joue exclusivement Protoss, et actuellement en Platine.

Comment contrer un 10 Pylon, 10 Gate, 10 Gate sur Steppes of War avec un build classique (4 Gates Push, 2 Gates Robo) où l'on scout à 9 ? Faut-il scouter avant ?

Même chose avec des builds un peu plus lents types 9 Pylon, 10 Gate, 12 Gate ou encore les 8 Pool et les double 10 Rax ?

Bref, si vous avez des conseils, voire des replays là-dessus, je suis preneur !
tu fais egalement 2 gates rapidement avant ton cyber et tu wall ta rampe (sinon le P risque de venir tuer tes sondes quitte a sacrifier quelques zealot) en chronoboostant des zealots en continue.
tu ne devrais pas avoir de pb à contrer les siens vu que tu es en defense et que tu as juste un petit espace a bloquer il ne pourra pas profiter de son surnombre de depart.

logiquement vu que tu as wall il va passer sur du stalker pour le casser, perso ds ces cas la je continue (continuais, je ne joue plus P ) à faire masse zealot au lieu de passer egalement sur du stalker mais je faisais un conseil pour avoir rapidement la charge et push aussitot c'est ce qui marchait le mieux je trouve

j'ai peut etre un replay d'une game comme ca je regarderais

edit:

je n'ais que celle la, une de mes dernieres game P, de memoire elle est biaisé du fait de grossieres erreures et parce qu'il abandonne assez vite son push mais ca donne une idée (c'était du 1500+, équivalent à du 900/1000 vu qu'il devait etre 3 ou 4h du mat )
Fichiers attachés
2 gates.SC2Replay (34,6 Ko, 28 affichages)
Citation :
Publié par Crvor
J'ai un souci, encore plus en ce moment que d'ordinaire, pour contrer les builds all-in ou tout simplement les early rushs. Je joue exclusivement Protoss, et actuellement en Platine.

Comment contrer un 10 Pylon, 10 Gate, 10 Gate sur Steppes of War avec un build classique (4 Gates Push, 2 Gates Robo) où l'on scout à 9 ? Faut-il scouter avant ?

Même chose avec des builds un peu plus lents types 9 Pylon, 10 Gate, 12 Gate ou encore les 8 Pool et les double 10 Rax ?

Bref, si vous avez des conseils, voire des replays là-dessus, je suis preneur !
Yo !

C'est 10pylone 10gate x2 dans ta base ou dans la sienne ?
Si c'est dans la sienne normalement tu devrais pouvoir t'en sortir tranquillement en plaçant une 2e gate avant ton cyber et pomper du zealot chronoboost en continue. Tu peut utiliser tes probes pour avoir l'avantage ou au moins maintenir l'égalité sur les 1er fights.

Contre les early pool zerg un 2gate marche bien aussi (avec un espace pour le zeal) puis enchainer sur 4gate push.

Contre les marines push tres tot il vaut mieux du stalker + zeal
Bon j'ai un gros souci avec les full marine...

J'ai plus gagné une seule game contre cette stratégie depuis je sais pas combien de temps.

Le mec se pointe avec son armée de marine et boum en 2s mon armée se fait défoncer... J'ai jamais le temps de sortir un colosse qui me permettrait de me sortir de se mauvais pas. Bien entendu je pense toujours à avoir au moins une senti pour bloquer le passage seulement sur certaine map, ça change rien... ou alors je bloque une fois et pas de chance le mec explose ma senti donc passe et hop terminé.

Pire j'ai eu aussi une variante du full marine avec ghost, résultat le mec me balance son em plus de bouclier et plus d'énergie et hop en 2s j'ai plus d'armée et plus de pylône pour l'énergie...

Je ne sais plus quoi faire contre ça, j'avais déjà du mal mais depuis les 2 derniers patchs c'est pire, je me fais exploser. Bref comment faites vous pour contrer ce type de build...
contre full marine en early, tu as simplement à faire du full stalker et tu devrais gagner haut la main, si tu ne t'en sors pas, verifie ton bo ou met un replay pour voir si c'est la micro qui fait defaut par exemple

pour les ghosts c'est dur à dire si il les a rush ou pas et n'ayant pas les timings en tete, tu devrais mettre un replay la encore!

bon courage
Citation :
Publié par Thesith
Bon j'ai un gros souci avec les full marine...

J'ai plus gagné une seule game contre cette stratégie depuis je sais pas combien de temps.

Le mec se pointe avec son armée de marine et boum en 2s mon armée se fait défoncer... J'ai jamais le temps de sortir un colosse qui me permettrait de me sortir de se mauvais pas. Bien entendu je pense toujours à avoir au moins une senti pour bloquer le passage seulement sur certaine map, ça change rien... ou alors je bloque une fois et pas de chance le mec explose ma senti donc passe et hop terminé.

Pire j'ai eu aussi une variante du full marine avec ghost, résultat le mec me balance son em plus de bouclier et plus d'énergie et hop en 2s j'ai plus d'armée et plus de pylône pour l'énergie...

Je ne sais plus quoi faire contre ça, j'avais déjà du mal mais depuis les 2 derniers patchs c'est pire, je me fais exploser. Bref comment faites vous pour contrer ce type de build...
Si full marine, il va forcément faire plein de barracks (3 à 4), c'est un signe qui ne trompe pas. A partir du moment que tu sais qu'il part sur ça, tu wall, et tu forge + canon à photons à l'entrée de ta base (le nombre nécessaire dépend des maps). Ne pas faire l'erreur du mono pylône pour donner de l'énergie aux canons bien sur. Ensuite comme le dit Amidar/Shoupie, ton job est de faire des colosses et des sentry (tu parles d'en faire une et d'avoir peur qu'elle rip, rien ne t'empêche d'en faire plus). Tu n'as pas à attaquer, juste à attendre. Grâce à cette défense, tu peux ensuite gagner du temps et faire 2 ou 3 colosses vite fait pour péter le tas de marines, sans oublier au préalable de faire un ou deux observateurs pour prévoir un éventuel drop, ou un changement de tech ou tentative d'expand de son côté.

En cas d'excédent de minerai, hésite pas à faire 10 zealots environ, ça sera pas perdu quand tu sortiras de chez toi. Il faut leur payer l'upgrade de vitesse par contre, ça coute pas mal de gaz.
Bon j'ai enfin réussi... j'en ai repoussé 2 de suite en changeant un peu ma façon de faire.

Au lieu de partir sur un zealot, je passe directement sur un traqueur suivit de 2 senti comme ça je peux bloquer. Et je fais aussi plus tôt 2 canons, 1 de chaque côté de la pente comme ça ça couvre bien. Je fais quelques traqueur de plus, et je me concentre pour avoir au plus vite un colosse.

Dans une des games, le mec n'a même pas tenté, il est retourné chez lui donc j'ai temporisé pour avoir un second colosse + la vitesse pour mes zealots et hop à l'attaque.

Mais bon faut pas se foirer, sans les canons c'est trop chaud et mon erreur c'était principalement celle-là. Car pour mes pylones dès le début j'ai 2 pylones sur mon portail.

Enfin je fais pylone, portail, gaz, pylone, noyau...

Au début je mettais mon second pylone dans un coin opposé de la base (pour la vision) seulement je me suis fait trop souvent avoir à cause de ça, et le second pylone ça change tout.

Quand même triste de devoir se waller face au zerg et au terran aussi. Enfin waller, plutôt se planquer en espérant repousser le rush pour contrer vu que je me prends rush sur rush par les zergs et les terran très souvent aussi.

Tiens à propos je suis le seul à me prendre en boucle des 6 ou 8 pool des zerg ? J'ai même eu un 5 pool... repoussé mais je m'en suis pas remis et le mec m'a enchainé avec muta (que j'avais prévu c'était une évidence...) mais j'avais pas vu venir les ultra....

dégoutté de cette partie, j'ai pas eu le choix que d'envoyer mes sondes pour repousser ces zergling mais bon après sa double frappe me rester plus que 5 sondes et 1 zealot et lui le double d'ouvrier et 1 queen... Qu'est ce que tu peux faire après ça ? surtout quand le mec te sort un muta/ultra sur 2 bases... Autant le muta c'était du 100% donc là j'ai pas été surpris, mais les ultra pas comme ça sur une game aussi courte quand en plus le mec est parti sur une pool5
Citation :
Publié par Thesith
dégoutté de cette partie, j'ai pas eu le choix que d'envoyer mes sondes pour repousser ces zergling mais bon après sa double frappe me rester plus que 5 sondes et 1 zealot et lui le double d'ouvrier et 1 queen... Qu'est ce que tu peux faire après ça ? surtout quand le mec te sort un muta/ultra sur 2 bases... Autant le muta c'était du 100% donc là j'ai pas été surpris, mais les ultra pas comme ça sur une game aussi courte quand en plus le mec est parti sur une pool5
5 pool ? on commence avec 6 drone donc faut m'expliquer
Un pool 5 d'après moi il ruine son économie donc tu peux le gérer facilement avec tes sondes et prendre le dessus par la suite. Une strat que j'aime bien contre un zerg, surtout s'il part sur du mass zergling, c'est de wall l'entrée avec portail + noyau, voir p-e forge et de se garder un passage pour mettre quelques zealots en hold position. Tu places 1-2 cannons s'il fait des zerglings et s'il en fait vraiment trop, tu peux en faire 2 autres mais c'est une free win.

Tu te dépêches à sortir des phoenixes et quand tu en as 3-4 tu vas l'harasser en tuant la queen en premier, ensuite les drones tant que tu as de l'énergie, puis les overlords. Il aura des problèmes de $$$ et il aura pas le choix de faire de l'anti-air. S'il part sur du mutalisk, les phoenixes sont aussi le contre parfait. Pendant ce temps tu masses les zealots et tu prends charge. Ils devraient se charger de bien démolir les hydralisks.

Contre le terran, d'après moi s'il mass marines en early tu peux facilement le contrer avec 2-3 gates qui font des stalkers. Contre les terrans ce qui me fait le moins peur je pense que c'est les marines, sauf qu'ils m'empêchent de hardcounter l'unité que je déteste le plus avec des immortals, c'est-à-dire les maraudeurs. Quand la partie s'étire, ça devient compliqué, j'ai l'impression de toujours devoir jouer en mode défensif contre les terrans et si je ne trouve pas de faille, je perds.
Citation :
Publié par Baraal
Il se met peut être un handicap en sacrifiant un de ses drones.
Bah n'empêche j'ai failli me faire avoir par un 5 pools, le gars avait envoyé son drone, du coup j'ai pas imaginé qu'il allait 6 pool puisque justement on envoie pas la sonde, sauf qu'il s'est servi de son drone pour m'empêcher de finir mon wall, et j'ai réussi à poser le supply peut-être 2 secondes avant que les glings arrivent, et j'avais pas encore assez de marines pour les tuer sans wall.
Et oui, c'est ça la classe du T3 protoss. Malgré qu'ils demandent une très bonne micro et qu'ils demandent masse amélioration, contre les zergs(et le MMM) c'est l'unité qu'il faut sortir en mid / endgame.
Il y a que moi qui trouve ça pas terrible contre zerg ?
A part contre hydra je vois pas l’intérêt, surtout depuis le "up" coruptor que l'on ne peut pas feedback :/
Citation :
Publié par Daen
Il y a que moi qui trouve ça pas terrible contre zerg ?
A part contre hydra je vois pas l’intérêt, surtout depuis le "up" coruptor que l'on ne peut pas feedback :/
C'est juste imba j'te l'ai déjà dis ^^'
(Et viens jouer, j'ai besoin d'un toss à martyriser è_é)
Toutes les unités zerg à part ultra meurent en 1 ou 2 storm donc je vois pas pourquoi s'en priver ? Surtout conjugué avec des force field
Corrupteur et broodlord aussi, effectivement
Les HT en 1v1 c'est pas viable, sauf si la partie dure et que l'ennemi peut masser mais bon ça arrive pas très souvent normalement... Faut avoir une sacrée éco pour en sortir, en plus de l'armée traditionnelle. Par contre contre une masse muta...
Citation :
Publié par Mixo`
Les HT en 1v1 c'est pas viable, sauf si la partie dure et que l'ennemi peut masser mais bon ça arrive pas très souvent normalement... Faut avoir une sacrée éco pour en sortir, en plus de l'armée traditionnelle. Par contre contre une masse muta...

mdr.

En tant que Z je dis "wtf" et je connais des terrans qui seront du même avis que moi.
Citation :
Publié par Elmö
mdr.

En tant que Z je dis "wtf" et je connais des terrans qui seront du même avis que moi.
En tant que Terran, Zerg, Protoss (bah oui Random powaaa :')), j'en vois quasiment jamais et j'en sors quasiment jamais, les protoss préfèrent visiblement les push colosses et moi aussi. Style de jeu différent sans doute. mdr.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés