Question à stephan lo presti [Cash shop]

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par [Sum] AngelDeath
Hello,

Étant un habitué des MMO avec abonnement (Dofus, WoW, Aion..), j'avais entendu un peu parlé de GW2 notamment dans l'interview vidéo d'Arathaur à une des dernières conv comme quoi de nombreux joueurs avaient été faire un tour au stand GW2 etc. Du coup j'ai un peu regardé le site avec les vidéos notamment, et j'ai trouvé cela très prometteur. Ce qui m'a cependant choqué c'est ce qu'ils comptent faire (qui n'est pas rien) et qu'à côté c'est sans abonnement . De ce qui est dit il n'y aura aucune différence au niveau de la "puissance" entre une personne qui n'achète rien d'une qui achète. Mais j'ai tout de même des doutes à ce niveau. Comment ce jeu va-t'il être amorti s'il n'y a aucun abonnement ? Juste avec les add-ons & des petits trucs en boutique comme c'est apparemment le cas pour GW ?

Désolé d'avance si j'ai raté quelques articles, mais ça m'intéresse et j'ai vraiment l'impression que ce jeu a un fort potentiel, j'espère ne pas me tromper.

Enfin, par la même occasion, j'aimerai savoir comme d'autres l'ont demandé, si ça vaut le coup de se mettre à GW maintenant ? Apparemment les serveurs sont dépeuplés. Et niveau PvE, PvP, ça se passe comment ? Pour moi GW j'ai toujours cru que c'était un jeu full PvP, orienté GvG essentiellement (dû au nom). Me serais-je trompé ? Le PvE est-il tout de même bien présent ? Vu qu'ils reprennent dans GW2 ce qui a bien marché dans GW, je me pose justement pas mal de questions.

En espérant qu'une ou plusieurs personnes pourront répondre à mon flot de questions .

Good evening guys.

Dans guild wars1 la sortie réguliére d'addon (3 au total)et la boutique en ligne suffisait a financé le jeux,aprés il était fortement instancié(en fait totalement a part les villes)mais apparemment ils veulent appliquer le même systéme pour gw2.Si la boutique est la même que dans le 1 elle ne devrait apporter aucune puissance en plus au joueur qui paye,c'était surtout pour renommé un perso,changé de sexe/apperence ,avoir des slots de perso en plus etc...

Je ne joue plus a guild wars actuellement donc niveaux population je peu pas te répondre mais je pense qu'elle doit s'être pas mal vidé puisqu'il n'y a plus eu aucun ajout de contenu majeur depuis GWEN(la derniére extensions).
J'étais plus pvp et celui de gw était trés bien,les arénes le hoh et le gvg était trés sympa et présenté des choses différentes et de nombreuses combinaisons possible.
Le pve j'en aie pas fait des masses mais en tout cas les coop(l'histoire) était trés sympathique je trouve
Commencer gw maintenant, tu risques d'etre un peu seul pour le lvling.
Le pve "endgame" de gw est assez particulier. Il est axé sur le farm avec des builds qui permettent de nettoyer des zones avec un minimum de personnes en un minimum de temps. Faut apprécier le genre. Sinon le lvling est assez court et bien scenarisé via les coops.

En pvp il doit rester du monde dans les arenes aleatoires, c'est le mode le plus accessible. Pour les autres modes de jeu, il faut vraiment une guilde. Y'en a peut etre qui recrutent encore des joueurs sans experience.
Citation :
Publié par [Sum] AngelDeath
Hello,

Étant un habitué des MMO avec abonnement (Dofus, WoW, Aion..), j'avais entendu un peu parlé de GW2 notamment dans l'interview vidéo d'Arathaur à une des dernières conv comme quoi de nombreux joueurs avaient été faire un tour au stand GW2 etc. Du coup j'ai un peu regardé le site avec les vidéos notamment, et j'ai trouvé cela très prometteur. Ce qui m'a cependant choqué c'est ce qu'ils comptent faire (qui n'est pas rien) et qu'à côté c'est sans abonnement . De ce qui est dit il n'y aura aucune différence au niveau de la "puissance" entre une personne qui n'achète rien d'une qui achète. Mais j'ai tout de même des doutes à ce niveau. Comment ce jeu va-t'il être amorti s'il n'y a aucun abonnement ? Juste avec les add-ons & des petits trucs en boutique comme c'est apparemment le cas pour GW ?

Désolé d'avance si j'ai raté quelques articles, mais ça m'intéresse et j'ai vraiment l'impression que ce jeu a un fort potentiel, j'espère ne pas me tromper.
Bon, commençons par l'interrogation première sur l'argent rentré. Il a été dit, redit, rerereredit qu'un abonnement n'est pas nécessaire pour faire tourner un MMO. Prenons un F2P : le jeu est gratuit et n'a pas d'abonnement pourtant juste avec une seule boutique ils arrivent à rentrer facilement dans leurs fonds. Sachant que même si cette boutique est indispensable pour quelques objets, il y a BEAUCOUP moins de joueurs et ils ne sont pas "fidèles" c'est-à-dire que beaucoup jouent peu de temps (moi par exemple) et soit n'ont jamais utilisé la boutique soit n'ont dépensé que 10 euros pour 3/4 mois.

Après vous allez me dire que le suivi n'est pas le même, je suis d'accord pour certains F2P mais pas pour tous. Prenons Allods (la version russe pas celle gérée par la patate), c'est un jeu qui a une mise à jour majeure au moins tous les 6 mois et gratuite. De plus le jeu est complet et vraiment sympa.

Bon si ces F2P rentrent dans leurs moyens, GW2 n'a pas de soucis à se faire. Déjà parce qu'ils n'ont pas besoin de se casser la tête à garder à tous prix leurs joureus (un joueur qui arrête son abonnement ne va généralement pas revenir), ils peuvent donc se concentrer sur ce que les développeurs aiment. Dans le cas de Gw et très très certainement dans le cas de GW2, il y aura l'ajout de "stand alone", c'est-à-dire de toutes nouvelles campagnes avec de nouveaux continents and co. En gros au lieu de vouloir à tout prix augmenter la durabilité d'un jeu, ils font du nouveau ! Ce qui implique que peut-être la durée de vie sera plus courte mais les joueurs pourront revenir quand ils veulent ou acheter le nouveau stand alone pour une nouvelle histoire ! GW2 sortira donc de ce cercle vicieux : nouvelle extension = nouveux donjon, nouvelle zone et augmentation du lvl limite.

Maintenant, le "cash shop" ne possède que des objets non importants dans l'évolution du personnage, MAIS GW possédera beaucoup beaucoup plus de joueurs qu'un F2P et aussi beaucoup plus de gens prêts à dépenser leurs sous dans la boutique que pour un jeu à abonnement, vu qu'ils ne se font pas sucer leur compte en banque chaque mois pas leur jeu favori...

En additonnant tout ça, il est pourtant clair que Anet se fera moins d'argent que Blizzard pour WoW mais ils n'auront pas peur de perdre leurs abonnés, c'est certain. Ce n'est pas la même mécanique.

Citation :
Enfin, par la même occasion, j'aimerai savoir comme d'autres l'ont demandé, si ça vaut le coup de se mettre à GW maintenant ? Apparemment les serveurs sont dépeuplés. Et niveau PvE, PvP, ça se passe comment ? Pour moi GW j'ai toujours cru que c'était un jeu full PvP, orienté GvG essentiellement (dû au nom). Me serais-je trompé ? Le PvE est-il tout de même bien présent ? Vu qu'ils reprennent dans GW2 ce qui a bien marché dans GW, je me pose justement pas mal de questions.
GW est "dépeuplé" oui, mais il y a encore des gens. Si tu es anglophone, tu peux faire ta campagne pve dans les districts américains. Le mieux est encore d'avoir une guilde avec des gens prêts à faire les campagnes avec toi. Va voir sur le forum GW, il y a aussi un groupe de gens qui voulaient tout refaire du début en ne rushant rien et en prenant plaisir au jeu, comme à ses débuts.
Le PVP est central dans GW parce qu'il est très bon mais comme dit au-dessus tu as intérêt à avoir une guilde si tu veux faire autre chose que de l'arène aléatoire. Tu as aussi intérêt à attendre de bien connaître les mécanique du jeu avant de te lancer dedans sinon tu vas te faire basher

Le PVE est formé de 3 campagnes (stand alone qui peuvent se jouer de manière indépendante) et une extension. Je pense que tu as le tout pour 40/50 euros max aujourd'hui. Il est très intéressant dans le sens où tu suis une histoire pour chaque campagne avec des cinématique dans lesquelles est inclu ton personnage. Tu auras le temps de tout faire avant la sortie de GW 2 ^^

Bonne journée !
Merci à tou(te)s pour vos réponses, surtout Lyuna pour sa réponse complète qui m'aura permis d'en apprendre beaucoup plus sur tout ça.

Mon niveau d'anglais n'est pas assez bon par contre pour que je mette le jeu en anglais. Même si j'avais déjà fait un RPG en anglais (import car jamais sorti en Europe), y'avait quelques trucs que je ne pigeais pas et bien que ça ne m'empêchait pas d'avancer c'est toujours un peu dommage.

Pour ce qui est du PvP, justement je n'en fais que rarement (ou le moins possible) dans les MMO pour la simple raison que tant que je n'ai pas toutes les connaissances que je juge requises, je n'y vais pas. Pour ça que dans WoW où j'ai joué que 6 mois je n'ai pas PvP, Aion où j'ai joué 2/3 mois, ben j'évite au maximum, et Dofus (patapay) où j'ai joué plus ou moins de 2 ans en enlevant les pauses est l'un des seuls jeux où j'ai PvP car je connaissais les sorts de chaque classe, les faiblesses, etc.

Bref, j'ai repris Aion dernièrement, je verrai pour tester GW j'avais eu une clef d'essai à activer avec la collector d'Aion en Septembre 2009, c'est l'occasion de l'utiliser !

Edit pour en-dessous : Ah ok, pas mal ça merci pour l'info
Tu peux jouer avec des anglophones tout en gardant ton jeu en français. Mieux, en maintenant la touche Ctrl, tu peux traduire ton client en anglais, pratique pour les noms de compétences par exemple. Ou faire l'inverse, jouer en anglais et maintenir Ctrl pour avoir le jeu en français (traduit aussi les dialogues en direct).
C'est sur Wolfry, mais je me suis toujours méfié des F2P (Free-To-Pay :troll: ) genre Rappelz & co, enfin tous les jeux à la GPotato mode où pour jouer de manière convenable y faut payer plus qu'un abo normal à 13 € le mois en gros.

Enfin GW n'est clairement pas du même acabit, et c'est tant mieux. Le succès n'aurait clairement pas été le même sinon imo.
Si je me souviens bien, ANet a vendu environ 6,5 millions de boites GW1. C'est beaucoup pour un jeu vidéo : avec un prix moyen à 20€ ça fait 130 Millions d'€ générés rien qu'avec les boites. Si on ajoute le cash shop, il y a largement de quoi faire tourner une petite entreprise pendant 5 ans.

Citation :
De ce qui est dit, il n'y aura aucune différence au niveau de la "puissance" entre une personne qui n'achète rien d'une qui achète. Mais j'ai tout de même des doutes à ce niveau.
C'est déjà le cas dans GW1 : en achetant rien du tout dans le magasin en ligne, on peut très bien avoir la même puissance qu'une personne ayant tout acheté.

Si tu veux commencer Guild Wars maintenant, il faudrait éviter Prophecy si possible (la première campagne) : effectivement les villes de Prophecy sont désertées. Mais il reste quand même Nightfall, Faction (et Gwen, c'est un addon) où il y a du monde et des guildes qui recrutent.
Citation :
Sachez aussi que je collecte les questions que je lis ici pour un article Q&R que nous espérons diffuser d'ici mercredi.
Vous espérez encore ou s'est diffusé ce soir? ^^
Diffusé Jeudi.

Stéphane sur un autre Forum :

Citation :
Corretion : publication du Q&R prévue pour jeudi.
Stéphane sur encore un autre Forum :

Citation :
Correction : le Q&R ne sera publié que jeudi.
Je pense qu'il n'a pas encore eu le temps de venir le préciser sur JoL.
je reparle dans ce sujet car
Petite question de ma part
:





Source : Univers virtuel -> Interwiew .



Ten Ton Hammer: Un autre sujet chaud du moment concerne les pierres de transmutation. Je m’abstiendrai de poser une question sur l’ampleur que pourraient prendre les microtransactions dans le jeu puisque je sais que vous n’êtes pas encore prêts à en parler. Par contre, les joueurs se demandent si elles resteront purement esthétiques ou si nous pourrons acheter des consommables et ce genre de choses.


Eric:
Je dirais que nous voulons nous limiter aux aspects cosmétiques. Cependant, les limites ne sont pas aisément définissables. Par exemple, nous trouvons que les pierres de transmutation ont une utilité purement esthétique alors que des gens pensent le contraire. C’est comme lorsqu’on parle du grind. Chacun a son avis sur ces limites.

Pour mieux cerner tout cela, je dirais que nous ne voulons pas que les gens se sentent obligés d’acheter via la boutique. Par exemple, nous avons récemment eu une question de ce genre : « Allez-vous faire des armures haut niveau laides pour nous forcer à acheter des pierres de transmutation ? ». La réponse est non, bien évidemment. Jamais nous ne ferions cela. Pour nous les pierres sont un plus très sympa, mais nous n’allons pas faire du tort au jeu pour gagner trois sous.

Nous avons déjà parlé de notre courbe de montée de niveau et nous ne reviendrons pas sur ce que nous avons présenté en annonçant que nous vendrons des potions/parchemins d’expérience.

Je comprends bien que les gens réagissent sur ce sujet. On ne vous demande pas de nous croire sur parole, mais nous vous donnerons plus de détails quand nous serons prêts à le faire. J’espère vraiment que les joueurs verront notre souci d’intégrité puisque nous avons directement dit que les pierres de transmutation seront principalement acquises via la boutique. Il y a eu un grand débat en interne pour savoir si oui ou non nous devions parler des pierres de transmutation en présentant notre système d’objets, et nous avons répondu par l’affirmative. Si nous ne l’avions pas fait, nous n’aurions fait qu’appâter les joueurs sans révéler la boutique, et les gens se seraient sentis trahis. Ce n’est pas notre but.

Nous en avons donc parlé, ce n’était peut-être pas la meilleure manière de procéder, mais au moins nous n’avons pas omis la chose. J’espère que les joueurs réaliseront notre honnêteté et nous continuerons dans cette voie. Comme toujours, nous ne révélons pas de détails avant d’en être certains car nous ne voulons pas promettre quelque chose tout en sachant qu’il y a de grandes chances que cela ne fonctionne pas comme prévu. Cela nous semblerait être une trahison, ce que nous ne voulons absolument pas.


----- Là j'ai pas compris ( la phrase que j'ai mit en rouge ) pourriez vous m'expliquez mieux en détail ?
Edit : merci mygo
Je l'avais lu et sur le coup je m'étais dit que c'était des parchemins comme dans GW1, à acheter chez le marchand, mais j'avoue que j'aimerais bien avoir des précisions de la part de Stéphane...

Edit : En fait c'est ce que j'avais cru d'abord, puis j'avais bien relu la phrase et compris le véritable sens, je m'en souviens maintenant
Citation :
Publié par -Kayl-
----- Là j'ai pas compris ( la phrase que j'ai mit en rouge ) pourriez vous m'expliquez mieux en détail ?


Nous avons déjà parlé de notre courbe de montée de niveau [Nous avons déjà présenté comment se passerait la progression en niveau vis à vis de l'xp à gagner] et nous ne reviendrons pas sur ce que nous avons présenté [et nous n'allons pas aller à l'encontre de ce système de gain d'xp linéaire] en annonçant que nous vendrons des potions/parchemins d’expérience [en annonçant la possibilité de vendre des choses qui iraient justement à l'encontre de celui-ci].


c'est bien ce que je disais c'est pour ça que je voulais confirmation et je te remercie beaucoup parce que j'avais pas trop la tête à réfléchir, surtout que je suis un peu un abrutie comme ta surement déjà remarquer

Bon bah merci j'édite un peu le message parce que ça parais agressif.

Me voilà rassurez. !
Ça me fait rire les anti-cs ou les antis-abonnement.

Alors, certes, un CS à la Gpotato est clairement inadmissible, on est d'accord, mais chialez dès qu'un article uniquement "fashion" est disponible seulement et uniquement via CS, faut peut-être pas abuser. Le coût des serveurs dans un MMORPG ne permet pas de rentrer dans le "sans frais supplémentaire" ça faut se le mettre dans la tête.
Citation :
Publié par Laolaan Ceriwyn
Ca veut dire que tous les 10 niveaux, si je veux des caractéristiques correctes, il faudra que je change intégralement d'armure. Ou bien que j'utilise une pierre à acheter en boutique...
Perso, ça ne me gêne pas du tout de changer d'armure tous les 10 niveaux, ni que les skins soient vendus en boutique, ou obtenus par farm ou commerce entre joueurs. A la limite ça rajoute du piment, du plus pour les farmeurs.

Par contre, si des avantages quelconques en terme de game play sont délivrés ainsi, ou par du farming à outrance, là, ça me gênerait fort.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés