[Sécurité sociale] Les retraites : financement et choix politiques

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par pamoipamoi
Je ne sais pas quoi dire.

C'est quoi le titre du fil ? (putain c'est pourtant vrai qu'il faut mettre des points sur les I même pour des trucs évidant !!!)
Ton message est tellement clair que l'on croit que tu parle de demain...

edit:
Citation :
Publié par pamoipamoi
Franchement vous devriez avoir honte, vous excuser, et vous faire discrets.
Miroir!
Oui c'est ça bien sur !

Le titre du fil c'est "Méga grève du 7 septembre 2010".

Je dis que j'ai déjà oublié la Méga grève ... juste après 4 messages qui disent qu'il n'y a pas de grève le 2 (que personne n'a qualifiée, même ceux qui se trompaient, de méga) ... mais c'est pas clair et je me rattrape aux branches ?

Franchement vous devriez avoir honte, vous excuser, et vous faire discrets.

Ca commence à bien faire de parler avec des gens pas capables de comprendre une phrase sans qu'on leur fasse une explication de texte à chaque fois.

Vous tombez mal, je suis pas d'humeur à supporter.

Citation :
Publié par Anlhblink
Miroir!
De quoi ? Je dois m'excuser parce que tu comprends pas une simple phrase et que tu sais même plus le titre du fil sur lequel tu postes ?

Allez bye. (et même pas la peine de continuer en mp.

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Bref, pour ceux qui suivent :

- comme souvant, le gouvernement n'est il pas bienfondé de penser que les grèves, marquent les esprits sur le moment, mais qu'au final ça tombe aux oubliettes terriblement vite ?

- la manisfestation de demain devenant une simple réplique sans conséquence d'un tremblement de terre qui ne fait déjà plus peur à personne !

- et au final, vous, vous entameriez quoi pour protester ?
Citation :
Publié par pamoipamoi
Vous supposez immédiatement que c'est un abruti incapable de lire et de qui fait semblant de ne pas comprendre ...
J'ai plus pensé à ça en fait.
Citation :
Publié par Fenrhyl Wulfson
...
Ce n’est pas souvent que je ne suis pas d'accord avec toi. Mais là non, les anachronismes tu peux leur fait dire n'importe quoi.

En partant des même base tu peux dire qu'aujourd'hui qu'un pauvre français n'a pas à se plaindre car il a un niveau de vie 20X supérieur à un roi du moyen âge...
C'est ce qu’une personne raconter sur son blog. Avec toute les insinuations que cela inclus en guise d'acceptation, et de soumission...

C'est pour ça que la place du capitalisme dans se contexte n'a pas de sens. De plus le vrais problème n'est pas le capitalisme en soit, mais plus ses dérivent extrêmes dans la spéculation et l'ultra Libéralisme.
un système "se définit" aussi par ses dérives et sa capacité à les canaliser. En l’occurrence, là, ça prend l'eau de partout.
Juste pour savoir sur quoi tu bases tes affirmations, Fraanel, tu es sociologue ou historien, ou tu t'intéresses de près à ces domaines scientifiques ?
Car tu sembles ignorer qu'il existe un capitalisme primitif et qu'au moins l'une des définitions du capitalisme peut tout à fait être appliquée, pertinemment, en tant qu'analyse ou hypothèse, à de nombreuses périodes de l'évolution humaine.
(Toutes les formes de capitalisme ne se résument pas au capitalisme néo-libéral, à la Bourse, aux actionnaires, etc.)

Quant au capitalisme qui ne serait pas le « vrai problème en soi », c'est un point de vue discutable et d'autres (y compris des gens qui savent de quoi ils parlent) estiment que c'est un système fondamentalement vicié.
Rappelons également qu'une « dérive », c'est le fait de dévier de sa route normale, alors je ne sais pas à quels problèmes tu fais référence, mais les problèmes que l'on constate depuis des décennies comme conséquences du capitalisme néo-libéral relèvent bien de sa « route normale ». (Dans le cas contraire, on pourrait démontrer qu'il s'agit d'exceptions et qu'il existe des applications « normales » du capitalisme néo-libéral qui n'entrainent pas ces problèmes, ce qui est évidemment on ne peut plus éloigné de la réalité.)
Disons qu'historiquement, le modèle économique passait au second plan dans la description d'une société. Le premier facteur restait le régime politique. Les doctrines économiques étaient de l'accessoire dans les définitions. Le mercantilisme (la quantité d'or est fixe, plus il y en a chez nous, moins il y en a chez les voisins, en gros. Le truc que l'espagne foutait régulièrement en l'air en ramenant des tonnes d'or de l'amérique du sud) est rarement utilisé pour définir le règne de Louis XIV quand bien même cette doctrine a eu un impact considérable sur la menée économique du pays.

La faillite de la banque Law est apprise dans toute les écoles, vous savez, la banque qui a émis du papier et s'est retrouvée sur la paille quand, chute de la monnaie aidant, les "clients" ont voulu récupérer leur mise en métal. Cel n'en fait pas pour autant décrire la période par son régime économique.

Aujourd'hui c'est différent: le régime économique transcende les pays et est devenu le repère essentiel, que ce soient pour des monarchies absolues, des dictatures ou des régimes plus ou moins démocratiques.
Pas de travail gratifié d'un salaire, pas de concurrence économique, etc

Ça fait partie du prosélytisme moderne d'imposer le capitalisme à l'histoire et à toute époque. Naivement, une idée n'existe pas avant qu'on l'invente ( contrairement à un phénomène physique, par exemple, qu'on observe et comprend). C'est effectivement une anachronie. On va plutôt parler de "forme de..." et insister sur les guillemets.

Cherchons du côte de Le Goff (l'argent à l'époque médiéval), de Bihr, Braudel (?), etc... et leurs bibliographies. Et pour le fun, parce que c'est utile pour la méthodologie: M.Detienne: "comparer l'incomparable" (un helleniste pas ininteressant du tout...).
Ouais enfin, vous voulez une critique recevable du capitalisme ? Je vous conseil Das Kapital plutôt que Jol. Y a aucun doute, ça ressemble à autre chose que des histoires de cavernes anachroniques.
Toujours un petit "problème" de comptage à Marseille.
Et Ajaccio est la seule ville où il y a eu un décompte police sans décompte syndicat.
Sont pas syndiqués en Corse ? Ou ...

Edit:
Une perle de Georges Tronc que l'on pourrait classer dans le meilleur du pire
Citation :
Et "on n'a pas les mêmes manifestants, ce qui laisse à penser qu'en réalité les personnes qui ont manifesté jusqu'à présent et auxquelles on a adressé les messages, ont plus ou moins compris ce qu'on voulait leur dire"
Pour moi, si on n'a pas les mêmes manifestants, il faut additionner plutôt que soustraire. Comme on a d'autres personnes que celles qui ont manifesté lors des grèves on peut comprendre que les explications ne les ont pas convaincus et qu'en plus il y a plus de personnes mécontentes que celles qui ont manifesté le 6 et le 23.
Je n'aurais très certainement pas dit, puisqu'on a d'autres personnes dans ces cortèges c'est qu'on a été convainquant. Ils ne savent plus quoi inventer pour dire que les français approuvent la "réforme".

Edit pour en-dessous: c'est toi qui l'as dit, pas moi.
... un comptage est moins fatiguant que deux ? C'est ça que tu allais dire ? HA ba je te félicite pas !
Cette après-midi j'étais à Bastille. La différence par rapport au 7 et 23 c'est que cette fois il n'y avait pas que des professionnels de la manifestation, il y avait d'autres cortèges que celui des syndicats. J'ai entendu le chiffre de la préfecture, le cortège n'avait pas passé Bastille. De là à en déduire des choses...

Mais je trouve que de manière générale pinailler sur les chiffres n'est pas vraiment constructif, enfin, ne fais pas avancer les syndicats. Tout cela est fait pour que dans les esprits qui sont contre cette réforme la question qui se pose soit : "Est-ce qu'on sera assez nombreux est-ce que je vais descendre dans la rue ?" plutôt que : "Est-ce que cette réforme justifie que je paralyse le pays pour la bloquer".
Yop


Alalalala mais c est facile à comprendre !!!! les policiers ils comptent bien mais ...

Les manifestants maintenant ils savent qu ils sont photographiés / filmés / espionnés / balisés avec leur mobile et donc dés qu ils voient la police : pafff ils se cachent , contournent , et reprennent la manif un peu plus loin

Ni vu ni connu j tembrouille normal qu il en manque dans les comptes
Le plus marrant étant l'annonce de 45000 manifestants à 14H30, alors que la manif n'était pas encore partie... Fin ça a été corrigé à 63000 (contre 65K le 23), ce qui reste un mensonge éhonté. Pour avoir fait pas mal de sorties de Stade de France, oser affirmer qu'il y avait moins de monde qu'un jour de match, alors que y'avait au bas mot le double...
Le pire, c'était hier à la radio. Ils indiquaient que les manifestants (à Marseille) n'étaient pas des habitués car c'était "trop calme".... Ils veulent quoi ? que l'on mette la ville à feu et à sang ?

Au fait, avant hier soir, chez mes beaux parents, j'ai vu rapidement que les anesthésistes s'étaient fait charger de manière très violente.... pour quelle raison ils se sont fait charger/tabasser et gazer ?
Citation :
Publié par Cefyl
Au fait, avant hier soir, chez mes beaux parents, j'ai vu rapidement que les anesthésistes s'étaient fait charger de manière très violente.... pour quelle raison ils se sont fait charger/tabasser et gazer ?
Ben, ils manifestaient contre la politique du gouvernement dirigé par Sarkozy. Tu as besoin d'un autre motif pour te faire casser la gueule ?
Citation :
Publié par Aloïsius
Ben, ils manifestaient contre la politique du gouvernement dirigé par Sarkozy. Tu as besoin d'un autre motif pour te faire casser la gueule ?
Ou ptêt simplement parce que c'était une manif sauvage, non déclarée en préfecture?
Rien de neuf sous le soleil.
Même si je suis en totale opposition avec leurs revendications (wtf ? un degré de master pour une simple extension de tâches autorisées et un titre de spécialiste dans une branche professionnelle ?), il est clair que la manière dont les IADE ont été repoussés est sans précédent pour une branche habituée aux actions d'éclat mais toujours pacifiques. Tout ça parce qu'ils manifestaient dans les beaux quartiers et non pas entre République et Nation.

Il ne faudra pas s'étonner si certaines manifestations se radicalisent dans le proche avenir. Ceci dit, ça ne pourrait qu'arranger les petites affaires de nos gouvernants...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés