Une alternative à l'OST

Répondre
Partager Rechercher
Hello tout le monde,
J'ai toujours adoré Uematsu même si dernièrement ses prouesses m'ont moins fait rêver que d'accoutumée. Je trouve que FFXIV ne déroge pas à cette tendance, en ceci que les musiques manquent de ce petit quelque chose que le maître a su, en mon opinion, distiller jusqu'à FFIX.
Mon problème avec XIV n'est pas vraiment la qualité, certaines pièces sont magnifiques! Là où le bas blesse à mon avis, c'est dans la durée de celles-ci! Mizuta l'avait compris dans XI, comme les MMO sont des RPG à grande échelle qui prennent beaucoup de temps, les musiques se doivent de s'adapter à cette échelle, je trouve qu'elles loopent un peu trop souvent dans XIV à force, au point de lasser assez vite malheureusement.

Avec cette idée à l'esprit, je me suis mis à griffonner pour le fun des alternatives aux musiques de certaines zones, que je lance lorsque je ne peux plus supporter les musiques de base. Loin de vouloir tenter d'égaler M.Uematsu (qui oserait), je fais juste en sorte que les morceaux durent au moins 6 minutes de manière à ne pas lasser trop vite.

Je n'ai pour le moment composé qu'une alternative pour Gridania ainsi que pour le Black Shroud qui entoure le village.
Si ces musiques vous plaisent alors je me ferais un plaisir de poursuive cette entreprise N'hésitez pas à poster votre feedback, je suis compositeur amateur et je suis très réceptif aux avis constructifs, et je sais que les joueurs de FF ont une oreille (très) affinée!!

Sur ce, bon jeu et bonne écoute!~

http://www.megaupload.com/?d=OVH4R97D
Très très sympa =) Vivement conseillé c'est très beau et convient très bien à l'univers.

Je ne peu qu'attendre la suite avec impatience !
Je ne suis pas assez critique pour t'aiguiller sur un quelconque arrangement, les morceaux en l’état sont bien au niveau de mon avis perso =)
__________________
Espace Storm : http://stormffxiv.com/
Oui oui fait avec le bout de mes ptits doigts maladroits! j'utilise un séquenceur ainsi qu'une banque de son Roland, le ptit clavier midi qui va avec, et roulez! Super content que ça te plaise j'y croyais pas vraiment.
Sympathique, les soundfonts sont de qualité + que correctes, pour du général midi c'est pas mal ^^ (joli travail sur la vélocité aussi ^^)
Si je peux émettre une ou deux critique, ya juste un léger problème au niveau du mix, certains sons sont trop forts et d'autres trop faibles par moment, le master final manque un peu de puissance aussi, et il y a comme un brouillard dans la qualité sonore, t'utilise des monitorings?
Alors ... mon avis de professionnel.

Niveau composition c'est intéressant.

Tempo track trop droite à mon gout. Quand un instrument joue seul, il peux respirer largement, ca ajoute du réalisme. Attention je parle pas de rubato mais de respiration ( la respiration fait partie intégrante de la musique ).

Maintenant c'est niveau son que ça péche. Si tu veux du vrai son de piano, cherche Ivory. Si tu veux du vrai son d'orchestre cherche Vienna symphonic Orchestra. Prends de bons plug comme les Waves et la tu pourra te régaler.

Donc c'est pas mal, mais loin encore d'être utilisable
Citation :
Publié par ~Tamia~
et il y a comme un brouillard dans la qualité sonore,
Le brouillard c'est la reverb qui confond toutes les vilaines fréquences, c'est normal y'en a trop.
C'est bien ce que je me disais, mais j'était pas persuadé que ce soit la reverb qui fasse ca, effectivement elle dois être trop prononcé pour que ca masque a ce point la ^^;
Un travail sur les EQ pourrais remettre certaines fréquences en avant (et baisser la reverb aussi bien sur).
Y'a pas trop le choix, quand on a des banques de son trop synthétique le premier réflexe est de forcer sur la reverb pour tenter de cacher ça au maximum.
Même avec un EQ 30 bandes parametrique c'est la guerre quand on a pas les bon soft.

En changeant les banques de sons par des vrais( VSL, IVORY ... ) , on peux commencer à travailler
Oui je suis d'accord, j'ai un peu poussé sur la réverb, j'ai tendance à en abuser car elle masque un peu les imperfections de la qualité des sons midi, en plus de créer une atmosphère éthérée. Je n'ai pas les fonds nécessaire pour me procurer des banques de haute volée, donc pour la qualité des VST, on repassera mais je me concentre sur la composition pour le moment!
Je vais revoir le general mix!
Merci infiniment pour vos avis (très avisés)!~
Tu m'as pas répondu si tu avais des monitorings au fait ^^
Car pour travailler le son c'est indispensable ^^ (précision fréquences et meilleur image stéréo), ca te change la vie pour les mix et masterings
Message supprimé par son auteur.
Ha ! Ha ! Douli, je m'attendais à ton post, en même temps je l'aurais fait sinon

Bravo Feinoko déjà pour ton travail, et tu as déjà de bons critiques par ici, alors bon courage pour l'évolution de tes oeuvres !
En espérant te retrouver par la suite !
Citation :
Publié par ~Tamia~
Tu m'as pas répondu si tu avais des monitorings au fait ^^
Car pour travailler le son c'est indispensable ^^ (précision fréquences et meilleur image stéréo), ca te change la vie pour les mix et masterings
Salut Tamia!
Alors non je n'ai pas de materiel pour le monitoring (une notion assez floue pour moi de surcroit!), je suis encore assez restreint niveau matos... Je vais me pencher sur la question si tu penses que ca peut faire la difference!

Sinon un enorme merci pour tout ce soutien, et les commentaires encourageants, ca me booste a fond!! Je n'ai pas trop de temps entre le boulot et ma bien aimee (et FF of course), je vais faire en sorte d'accoucher de nouveaux morceaux assez rapidement!

En attendant, bon jeu!
C'est une certitude même que cela feras la différence, je dirais même personnellement que c'est le premier truc a acheter avant une carte son pro ^^ (j'avais regretté de pas avoir pris les miennes plus tôt a l'époque ^^)

les monitorings sont des enceintes d'écoute qui ne favorisent pas les fréquences comme une enceinte de chaîne hi fi (qui aurais plutôt tendance a favoriser les bas medium et les aigus, en + d'avoir un son brouillon), qui ont une + grande clarté d'écoute sur tout le spectre audio, et qui ont une meilleur représentation de l'image stéréo (extrêmement utile pour mieux placer ses instruments/éléments musicaux).
En bref pour travailler proprement c'est indispensable.

Je peu te conseiller les mêmes enceintes que j'utilise actuellement (Yamaha HS50M) qui sont très bien pour commencer et qui ont un excellent rapport qualité-prix: http://www.macmusic.org/articles/vie...HS80M-et-HS10W

Les HS80M ont un meilleur rendu dans les basses grâce a leur taille de boomer plus imposant, mais sont quand même assez chères a coté des 50.

Pour ma part j'ai opté pour le caisson HS10W pour assister les 2 HS50, et ces dernières sont littéralement transcendées par le subwoofer et on obtiens un superbe rendu sur tout le spectre (voir l'article).
J'ai trouvé ça vraiment sympa !
Surtout celle pour le Black Shroud, j'attends avec impatience des ziks un peu plus "pêchus" (ortho ?) parce que là ça fait vraiment envie
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés