C'est l'un des principes du rpg: faire des choix qui ont des conséquences. Si on peut changer ses choix en un claquement de doigt, ce ne sont plus vraiment des choix...
Sauf que les choix d'un RPG sont principalement les choix moraux que le personnage prend, pas les choix de build.
Une classe qui est parfaite pour expliquer ce que l'on perd avec la difficulté de changer facilement de build est certainement le mage.
Prenons celui de WoW (parce que c'est le plus connu) :
il a 3 voies Feu, Glace et Arcane.
Comme tous les perso du jeu, il peut pratiquer le solo, les raid ou le PvP. Il peut aussi avoir une double spé.
Donc il a donc 9 build différents :
Solo/groupe Feu, Solo/groupe Glace, Solo/groupe Arcane
Raid Feu, Raid Glace, Raid Arcane
PvP Feu, PvP Galce, PvP arcane
Mais il ne peux en utiliser que 2, donc soit il prend un build feu et un build glace mais il devrait convenir à tous les types de jeu (Solo/groupe, raid et PvP), l'avantage étant de pouvoir être un peu préformant lorsqu'il tombe sur des adversaires résistant au feu ou à la glace.
AUtrement il peut prendre un build PvP et un build raid de la même nature, feu par exemple, mais là il pourra être bon en raid et en PvP sauf si il tombe sur les adversaires feu.
Etc.
A coté de cela tu as le tank, lui, il ne fait que tank (parce que le joueur est un tank dans l'âme), lui il subit nettement moins de contrainte, il peut être vraiment performant dans 2 styles.
On peut prendre aussi l'exemple des lanceurs de sort de D&D, ils partent avec leur sorts préparés, le choix fait, ils se retrouvent dans un donj où ils ne sont absolument pas efficace parce que leur sort de feu marchent pas sur les mob de feu, pas de pb, une nuit de sommeil et ils prennent que des sort de froid et là, ils retrouvent leur performance.
Elminster restera le même qu'il ai mémorisé 15 boule de feu ou 15 sorts de débilité.
Le mage de WoW spé feu peut très bien lancer des sort de glace et d'arcane.
Pour SW:TOR, c'est pareil, le malfrat avec un build fufu, pourra quand même soigner, ce n'est pas le fait de pouvoir changer de build qui va lui faire découvrir le soin, ceci il l'a appris avec sa classe avancée.
La respé rapide n'agit que sur les perfo, pas sur les connaissances du perso.
la respé rapide est un avantage qui permet une réaction rapide face à une situation nouvelle, elle permet de changer tes performances facilement, mais du point vue de tes connaissances, elle ne change rien.
En plus elle n'empêche aucunement de jouer dans un build unique.