[Actu] Blog des développeurs sur les classes avancées

Répondre
Partager Rechercher
Le reroll est un choix et pas une obligation, de plus le reroll mis en avant n'est pas le reroll pour changer de build mais pour vivre une autre aventure.

La possibilité de pouvoir reroll sans avoir besoin de refaire les même quêtes advitam eternam est un plus, de la même façon que de pouvoir changer de build facilement, cela t'ouvres une possibilité supplémentaire, mais dans les 2 cas rien ne t'oblige à le faire.
Citation :
Publié par Messer
Ensuite pour un RPG, où les choix ont leur poids et leur importance, un peu de persistance ferrait du bien.
Aux dernières nouvelles je vais êter dans l'obligation de te contredire. Il a été dit assez tôt que les classes avancées ne changeait rien d'un point de vue histoire. C'estd e la pure mécanique de jeu. Pour les Pnj, un contrebandier reste contrebandier, qu'il soit malfrat ou gunslinger
Citation :
Publié par Newen
Aux dernières nouvelles je vais êter dans l'obligation de te contredire. Il a été dit assez tôt que les classes avancées ne changeait rien d'un point de vue histoire. C'estd e la pure mécanique de jeu. Pour les Pnj, un contrebandier reste contrebandier, qu'il soit malfrat ou gunslinger
Par rapport au PNJ certes.
Mais ca me ferrait mal de me dire "hum tiens ce soir je ne serai plus scoundrel mais gunslinger !" sur un jeu qui se veut persistant et qui attache une certaine importance aux choix que tu ferras. C'est davantage une question de cohérence qu'autre chose.
Je suis plus du "côté" défavorable au changement de build facile et/ou rapide. L'exemple du contrebandier est assez efficace: ça me parait étrange qu'un personnage qui a passé sa vie à tirer sur les gens, parce qu'il groupe et que ça manque de soigneur, devienne un super soigneur en un instant. ça fait un peut trop matrix avec toutes les connaissances téléchargées d'un coup.
C'est l'un des principes du rpg: faire des choix qui ont des conséquences. Si on peut changer ses choix en un claquement de doigt, ce ne sont plus vraiment des choix...

Un système assez efficace, pour ne pas faire trop d'erreurs, est celui de Champions Online qui donne la possibilité d'essayer ses pouvoirs avant de les accepter définitivement (et donc de les changer gratuitement tant qu'on ne sort pas du bâtiment).
Mais ce système aurait du mal à s'intégrer à l'univers de SW.
Citation :
Publié par Peredur
C'est l'un des principes du rpg: faire des choix qui ont des conséquences. Si on peut changer ses choix en un claquement de doigt, ce ne sont plus vraiment des choix...
Sauf que les choix d'un RPG sont principalement les choix moraux que le personnage prend, pas les choix de build.

Une classe qui est parfaite pour expliquer ce que l'on perd avec la difficulté de changer facilement de build est certainement le mage.

Prenons celui de WoW (parce que c'est le plus connu) :

il a 3 voies Feu, Glace et Arcane.
Comme tous les perso du jeu, il peut pratiquer le solo, les raid ou le PvP. Il peut aussi avoir une double spé.

Donc il a donc 9 build différents :
Solo/groupe Feu, Solo/groupe Glace, Solo/groupe Arcane
Raid Feu, Raid Glace, Raid Arcane
PvP Feu, PvP Galce, PvP arcane

Mais il ne peux en utiliser que 2, donc soit il prend un build feu et un build glace mais il devrait convenir à tous les types de jeu (Solo/groupe, raid et PvP), l'avantage étant de pouvoir être un peu préformant lorsqu'il tombe sur des adversaires résistant au feu ou à la glace.
AUtrement il peut prendre un build PvP et un build raid de la même nature, feu par exemple, mais là il pourra être bon en raid et en PvP sauf si il tombe sur les adversaires feu.
Etc.

A coté de cela tu as le tank, lui, il ne fait que tank (parce que le joueur est un tank dans l'âme), lui il subit nettement moins de contrainte, il peut être vraiment performant dans 2 styles.

On peut prendre aussi l'exemple des lanceurs de sort de D&D, ils partent avec leur sorts préparés, le choix fait, ils se retrouvent dans un donj où ils ne sont absolument pas efficace parce que leur sort de feu marchent pas sur les mob de feu, pas de pb, une nuit de sommeil et ils prennent que des sort de froid et là, ils retrouvent leur performance.

Elminster restera le même qu'il ai mémorisé 15 boule de feu ou 15 sorts de débilité.

Le mage de WoW spé feu peut très bien lancer des sort de glace et d'arcane.

Pour SW:TOR, c'est pareil, le malfrat avec un build fufu, pourra quand même soigner, ce n'est pas le fait de pouvoir changer de build qui va lui faire découvrir le soin, ceci il l'a appris avec sa classe avancée.

La respé rapide n'agit que sur les perfo, pas sur les connaissances du perso.

la respé rapide est un avantage qui permet une réaction rapide face à une situation nouvelle, elle permet de changer tes performances facilement, mais du point vue de tes connaissances, elle ne change rien.
En plus elle n'empêche aucunement de jouer dans un build unique.
Citation :
Publié par Erindhill
On peut prendre aussi l'exemple des lanceurs de sort de D&D, ils partent avec leur sorts préparés, le choix fait, ils se retrouvent dans un donj où ils ne sont absolument pas efficace parce que leur sort de feu marchent pas sur les mob de feu, pas de pb, une nuit de sommeil et ils prennent que des sort de froid et là, ils retrouvent leur performance.
certes mais les lanceurs de sorts de D&D sont bien les seuls à avoir une "spé" changeable qui conforte bien ton exemple. Pour tout le reste y'a mastercar.... oops !

Après dans les D&D, quand tu choisis une classe d'élite, tu restes avec. Dans n'importe quel autre JdR avec système de compétences, tu peux pas changer tes skills. Prendre l'exemple du lanceur de sorts de D&D c'set utilisé un système qui n'a rien à voir pour tenter de trouver ce qui va bien avec ton argumentaire. C'est pas refaire sa spé quand le système est basé sur une liste de sorts. Le seul système qui y ressemblerait dans un MMO c'est de se dire que tu pourrais pas regen ta mana avant d'avoir dormi, ce qui limiterait le nombre de sorts que tu peux utiliser par jour entre ceux de ton grimoire.
Citation :
Publié par Newen
certes mais les lanceurs de sorts de D&D sont bien les seuls à avoir une "spé" changeable qui conforte bien ton exemple. Pour tout le reste y'a mastercar.... oops !
HA bon, tu n'as jamais joué à Guild Wars, alors.
Citation :
Publié par Erindhill
la respé rapide est un avantage qui permet une réaction rapide face à une situation nouvelle, elle permet de changer tes performances facilement, mais du point vue de tes connaissances, elle ne change rien.
En plus elle n'empêche aucunement de jouer dans un build unique.
T'as joué à Champions Online ? Les stances permettent d'adapter son rôle au sein d'un groupe en gardant le même build.
Citation :
Publié par Zekkangel
Arrête avec GW ... le système de build est très spécifique et fonctionne dans un jeu avec des caractéristiques bien spécifiques (jeu instancié, nombre de compétences limité dans la barre, et d'autres choses) ...
Mouais, colle une réspé rapide à WoW et tu ne changeras rien au gameplay du jeu.

Tu peux le faire à tous les jeux à Build.

Tu prends DAO, tu mets le mod qui permet les respé, le gameplay du jeu ne change pas, par contre ta flexibilité change, ta capacité à tester et te faire le bon build aussi.

Citation :
Publié par Claroushkyn
T'as joué à Champions Online ? Les stances permettent d'adapter son rôle au sein d'un groupe en gardant le même build.
Je boycotte Atari.
De toute façon cela ne change rien au fait que tu sera toujours plus limité dans ton jeu que dans celui avec une respé rapide, que se soit ce système ou celui de la double spé de WoW, ces systèmes ont été créé pour palier une partie des limites imposer par la difficulté de changer ton build. Ces limites n'apporte rien au gameplay par contre elles servent bien à brider la créativité et le possibilité de jouer comme on le désire et non pas comme on te l'impose.
Houlà, c'est clair, t'as pas joué à C.O.
De toute façon, tu auras beau mettre des milliers de compétences dispo aux joueurs, il y aura toujours le phénomène opti fotm
qui en sortira régulièrement une poignée qui feront référence pour tout le monde.
Et même dans GW, des builds lame, il y en avait.

S'pas la taille qui compte, c'est le goût !

http://tof.canardpc.com/view/6cbbad32-b04b-4507-8ef7-588633808526.jpg
Malheureusement pour les RPiste , je ne crois pas qu'ils vont empêcher le joueur de faire des respect . Car la majorité des joueurs veulent pouvoir changer de spé pour pouvoir de temps à autres changer de façon de jouer .

Toutefois , pour des personnes comme moi , qui aimons jouer avec la vie des autres ( healers ).Je sais que je ne seras pas obliger de changer de spé contrairement aux autres MMO pour pouvoir soloter , car j'aurais des compagnons qui remplaceront mon manque de DPS dans ce cas . Donc le système des compagnons peut permettre quand même de ne pas être obligé de respect quand je n'ai pas le temps de trop jouer .
Tes exemples se tiennent. Mais un exemple reste un cas particulier. SWTOR est un autre cas particulier.

Le choix du build est un choix moral, car on n'agira pas de la même façon. Un autre exemple est le jedi consulaire. Si on s'oriente vers le soin plutôt que le dps, lors des dialogues on ne choisira pas les réponses agressives (a priori).

Il faut garder une certaine constance pour avoir une certaine cohérence.

Plutôt qu'un parallèle avec d'autres jeux, je pense plus logique de faire un parallèle avec la vie réelle:
Un chirurgien peut savoir piloter un avion à hélice, mais du jour au lendemain, il ne pourra pas changer de vie et devenir pilote de ligne. Il lui faudra travailler pour acquérir de nouvelles compétences.

Un autre avantage à avoir des limites et de ne pas pouvoir s'adapter à toutes les situations est que ca encourage a grouper pour gommer ses faiblesses.
Citation :
Publié par Peredur
Un chirurgien peut savoir piloter un avion à hélice, mais du jour au lendemain, il ne pourra pas changer de vie et devenir pilote de ligne. Il lui faudra travailler pour acquérir de nouvelles compétences.
Bof, là ce serait plutôt les classes avancées de la même classe.

Par contre, ton chirurgien pourra très bien devenir généraliste du jour au lendemain.

Citation :
Publié par Peredur
Un autre avantage à avoir des limites et de ne pas pouvoir s'adapter à toutes les situations est que ca encourage a grouper pour gommer ses faiblesses.
Forcer à grouper n'est jamais une bonne chose, inciter à grouper est bien mieux.
Si l'équilibrage des classe laisse a désiré il y'aura des classes/branche abandonné par les joueurs.

Un MMO n'est pas un jeu solo mais un jeu compétitif entre les joeuurs, surtout s'il y'a du PVP.
Citation :
Publié par Peredur
Généraliste et chirurgien sont deux spécialités en médecine. Passer de l'une à l'autre se fait en quelques années.
Tous les médecins sont généralistes, les chirurgiens aussi (avant 2004).

TU peux prendre autrement l'exemple des maître-nageurs sauveteurs, il peuvent tout aussi bien exercer en maitre-nageur qu'en sauveteur ou les 2 en même temps.

Là pour SW:TOR se sera pareil, le malfrat est tout aussi bien furtif que soigneur.
La respé rapide sert juste à mettre en avant la partie qu'il va utiliser principalement.
Par contre il ne deviendra pas un franc-tireur.

Citation :
Publié par Electre
Un MMO n'est pas un jeu solo mais un jeu compétitif entre les joeuurs
Non.
MMO n'a jamais voulu dire compétition entre joueurs.
D'ailleurs dans bon nombre de ceux-ci, seul la coopération est possible.
Je suis surpris qu'ils prévoient cela dés le départ ^^ . Mais bon en même temps c'est biouwere ( sort ) .
Citation :
Publié par Peredur
Encourager n'est pas forcer. Mais sans difficultés, les gens préfèrent jouer seuls plutôt que de se compliquer la vie à chercher un groupe.
Sympa de sortir des généralités de nulle part comme ça....

Perso je joue pas à un MMO pour jouer seul.
Bien au contraire...
Et je n'en vois d'ailleur pas tellement l'intérêt (je parle de quelqu'un qui ferait systématiquement tout tout seul)!!!
Même remarque...
Sur quoi te bases-tu pour affirmer ça?
Que représente "pas mal de joueurs?" 30?50?80%?

Quel sont les annonces les plus attendues par les joueurs? Le pvp et le pve (tiré du forum officiel). Et ces 2 activités sont multijoueurs il me semble.
Pourquoi vouloir mettre un pourcentage... t'as besoin d'une analyse scientifique avec % pour te rendre compte que beaucoup de joueurs aiment jouer solo? Je pense pas... que ce soit 25% ou 75% comme il y a des dizaines de millions de joueurs de mmorpg... ils représentent forcément des millions de joueurs.
Citation :
Sympa de sortir des généralités de nulle part comme ça....
Çà sort pas de nul part, c'est une constatation qu'on peut faire sur pas mal de MMO ...
Si le groupage n'est pas un minimum encouragé les gens vont pas mal préférer jouer seul plutôt que se compliquer les choses en groupant, pas forcément tous le temps, mais quand même.
Le syndrome "LFG" sans pouvoir rien faire d'autre car aucun contenu solotable a sans doute traumatisé une grand partie des joueurs , a partir de la les MMO actuels proposent tous une progression solo possible ce qui n'est pas un mal en soi.
Apres on a tous connu (subit) des groupes dit "pick up" catastrophiques que ce soit au niveau du comportement et autre manque de "skill"etc etc...
De ce fait , bon nombre de joueurs préfèrent se la jouer solo plutôt que d'être " mal" accompagné.
Personnellement je trouve qu'on devrai encourager le jeu en groupe par des bonus divers et variés sans pour autant empêcher les joueurs de pouvoir monter leur perso en solo ( qui vont whine pasque c'est po juste que ceux qui groupent y aillent plus vite que moi tout seul pfff )

Conclusion y'aura tjrs des mécontents : That's life
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés