[Wiki] Enutrof - Équilibrage de classe

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Papy-Increvable
Je conçois, je veux seulement dire qu'il est nécessaire de lui apporter une utilité en PvP ET qu'il garde son intérêt en PvM, les 2 ne sont pas indissociables.
La dessus je suis d'accord.
Le soucis vient en particulier que chaque classe à sa spécialité en plus d'autres qui sont clairement le BG d'autres classes.

L'eni ne devrait pas pouvoir se protéger, renvoyer des dommages, se donner de la PO et retirer des PA/PM, cogner très fort, chose qu'il fait à merveille alors que ce n'est pas à lui de le faire, c'est de là que vient les abus.

Un cra devrait pas pouvoir altérer/retirer PM mieux qu'un enu, chose qu'il fait à merveille et bien plus efficacement et bien plus fort ou même retirer des PA/entraver mieux qu'un xel.

On peut continuer comme ça très longtemps sur les classes dites "cheatées".

Si déjà l'enu pouvait rentrer dans la prochaine maj feca/cra ce serait (enfin) quelque chose qu'AG nous doit depuis plusieurs années, c'est la moindre des choses vu que tout est voué au nerf en ce moment.
Oui mais après si chaque classe est limitée à son Bg, le jeu risque de devenir monotone. Le vrai problème c'est la puissance du BG en lui même.
Exemple: La portée>drop donc déjà on part sur une base où Cra>Enu)

Le second facteur est "l'élargissement" que l'on fait de ce bg.
Exemple: Chez l'eni qui à la base est un soigneur, le soin est assimilé à la possibilité d'encaisser plus de coups au fil des tours donc on rajoute prévention et épine, mais l'eni ne doit pas devenir une classe mulasse donc on rajoute une bonne force de frappe, ect... Au contraire chez le féca on a beaucoup de mal à sortir du Bg de réducteur de dégâts, puisqu'un féca ne fait pratiquement que ça, le seul élargissement de son Bg sont les glyphes ce qui fait qu'au final le féca n'est pas très puissant.

Chez l'Enu, l'élargissement du Bg est correct mais le problème est que son Bg à la base est inutile (Le drop). Donc au final on se retrouve avec une sous classe.

On observe que chez les surclasses le Bg est fort et élargi : Osa (invoque mais élargi au boost et à la résurrection...), Cra (Taper de loin et retirer des po mais élargi à la puissance de frappe, au boost, au retrait de pa/pm...), Eni (déjà développer en exemple). Au contraire chez les sous classes on observe soit un Bg nul et pas assez élargi pour compenser sa nullité, bien qu'élargi (Enutrof) ou un Bg correct mais tellement peu élargi qu'il ne suffit pas à permettre la victoire (Féca).
C'est pour ça qu'il faudrait donner une utilité à la Prospection en PvP.
Prospection - Prospérer - Vitalité - % de vitalité ?
À prendre avec des pincettes mais clairement il y aussi un problème avec la PP.

Sauf si on peut changer le background de la classe Enutrof ce qui me paraît être complètement impossible, dans ce cas supprimez le "il y aussi un problème avec la PP".
ouais. je rejoins la clique habituelle : mao, god, pouic

et franchement si par lissage tu entends enfermer dans une et une case, non merci. à t'écouter, mirroir, tout est fade, plus aucune étrangeté : le cc de lancer de pièces ? poubelle. la po d'accélération ? une erreur. cupidité booste tout le monde ? l'énutrof est un debuffer et non un buffer, hérésie !

j'veux dire, ça sent à plein nez le marche ou crève, tous les sorts tendent vers un idéal des sorts : 8po, 4pa, ratio dom/pa pareil. visiblement, tu n'as pas compris ce que je disais vis-a-vis de l'aléa - pas du hasard - et les échecs, dommage. c'est une vision du jeu comme une autre, mais c'est la tienne, pas la mienne

tu occultes par contre la vision des devs : multiplication des façons de jouer, obligation des façons de jouer - via les limites de nombres de lancers, les cooldowns -, multiplication des synergies, etc.

en une phrase : tant que tu penses l'équilibrage de l'énutrof de façon standalone, à l'échelle de la classe dans le meilleur des cas, d'un sort dans le pire, mais toujours comme un tout et non comme une partie, c'est mort

tout ça manque de goût
Donc en gros tu préfères ça :

Sort lambda version 1 : (niveau ∞)

Ligne de vue.
Lancer en ligne.
PO modifiable.

Niveau 1 : 1 à 14 (air) (CC : 1 à 29 (air)). 6 PA. 1 PO. 1/50 CC. 1/30 EC.
Niveau 2 : 1 à 19 (air) (CC : 1 à 34 (air)). 6 PA. 1 PO. 1/50 CC. 1/40 EC.
Niveau 3 : 1 à 24 (air) (CC : 1 à 39 (air)). 6 PA. 1 PO. 1/45 CC. 1/50 EC.
Niveau 4 : 1 à 29 (air) (CC : 1 à 44 (air)). 6 PA. 1 à 3 PO. 1/40 CC. 1/60 EC.
Niveau 5 : 1 à 34 (air) (CC : 1 à 49 (air)). 5 PA. 1 à 5 PO. 1/40 CC. 1/70 EC.
Niveau 6 : 1 à 45 (air) (CC : 1 à 60 (air)). 4 PA. 1 à 7 PO. 1/30 CC. 1/100 EC.

À ça ?

Sort lambda version 2 : (niveau ∞)

1/40 CC.
1/100 EC.
Ligne de vue.
Lancer en ligne.
PO modifiable.
Nombre de lancers par tour par cible : 2.

Niveau 1 : 13 à 14 (air) (CC : 16 à 17 (air)). 5 PA. 1 à 2 PO.
Niveau 2 : 15 à 16 (air) (CC : 18 à 19 (air)). 5 PA. 1 à 3 PO.
Niveau 3 : 17 à 18 (air) (CC : 20 à 21 (air)). 5 PA. 1 à 4 PO.
Niveau 4 : 19 à 20 (air) (CC : 22 à 23 (air)). 5 PA. 1 à 5 PO.
Niveau 5 : 21 à 22 (air) (CC : 24 à 25 (air)). 5 PA. 1 à 6 PO.
Niveau 6 : 24 à 25 (air) (CC : 27 à 28 (air)). 4 PA. 1 à 7 PO.

Nous avons en effet des visions du jeu totalement opposées, on peut demander aux autres joueurs ce qu'ils préfèrent, mais pour moi la réponse est évidente.

De mon point de vue il n'y a pas de "juste milieux" entre le sort version 1 et le sort version 2, chaque version suit des idées directrices, donc c'est l'un ou l'autre.
(Bah en fait la version 1 ne suit pas vraiment d'idée(s) directrice(s).)
Disons que l'aléatoire (modérable ceci-dit, ton exemple est vraiment caricatural), les formes de PO fantaisistes ( épée du jugement, épée de Iop ou Accélération par exemple ) apportent une touche de fun, un petit arrière goût d'Ecaflip qui empêche de se battre avec sa classe de façon trop monotone.
Si on lisse trop, on courre vers des combats où seuls diffèrent les noms des attaques, "L'idéal des sorts : 8po, 4pa, ratio dom/pa pareil" comme dit Troissous Pierlivet.
En fait avoir des sorts stables ne pose pas de problèmes, à la limite je m'en fous d'avoir des sorts sans aucune plage de variation dans les dommages MAIS à la condition sine equa non qu'une synergie soit établie entre les sorts avec des paramètres judicieux à devoir prendre en compte.
Ici dans la proposition chaque sort est conçu indépendamment des autres, dans une optique spam d'une attaque efficace avec un ratio pa/dom dépendant plus ou moins de la souplesse du sort. C'est en total opposition avec l'évolution et l'impulsion donnée par le studio lors des derniers équilibrages (Portée mini du Xelor, Modification de Colère, Modification de la classe Cra en général). C'est une vision antique et dépassée du jeu.
Qu'on établisse des synergies entre sorts d'éléments et type de lancement différent. Qu'on contraigne des sorts par des limitations plus intéressante stratégiquement que de la limitation par tour. Exemple qu'on place une portée minimum de 6 sur lancer de pièce avec un effet diminution de résistance retrait de PM et qu'on fixe la portée max de jugement (PO non modifiable) à 8 avec le retrait de PM hors-cc et en CC. Ainsi pour profiter d'un bon retrait de PM avec des dommages correctes on doit rester dans une bande de PO donnée avec les avantages et inconvénients associés.
C'est ce genre de modifications et d'améliorations qui doivent être apportées. Bien sur qu'elles sont difficiles à calibrer pour que ca ne soit pas trop puissant ou trop faible, c'est pour cette raison qu'il faut y réfléchir.

P.S.: Je suis assez surpris qu'on vienne dire que mon sort est trop compliqué pour être assimilé par des adolescents (cible prioritaire du studio)... A 14 ans on est capable de comprendre la notion d'effet déclencheur (Sinon boujour la réussite du Kimbo), et que l'on a un avantage pour un désavantage... (Qu'il n'ait pas sa place ou pas d'intérêt à être implanté Ok, mais trop compliqué...)
Pour l'utilité du coffre animé en pvp :
- Ajouter à son sort pp un second effet : (-10 x(level du coffre)) soins pour les ennemis en gardant la durée d'effet du sort. L'enu peut, s'il veut légumiser les soins adverses, planquer son coffre et jouer entrave pour empêcher l'ennemi de tuer son coffre.

Le seul soucis c'est que ça touche pas beaucoup de classes (eni, osa un peu, et c'est tout ? ) C'est quand même bien utile en pvp multi et bien fun à utiliser je trouve.
Malus soin, mouais bof, ça empechera pas un eni de se recons 9 fois dans un cbt.

Par contre on peu taper dans le background de l'enu niveau altération et entrave:

Coffre: Empêche l'adversaire d'utiliser 2 fois le même sort (pas cac) dans le même tour. ça ferait un allier de poids et là le coffre deviendrait la cible prioritaire à abattre.
Pour pas que l'invocation soit fumay il faudrait un délai de relance de 10 tours pour 5 PA et surtout 100% de résist partout avec par exemple 50 pdv histoire que quelques frayeurs ou des dégâts de poussée le tue assez facilement.
Citation :
Publié par Oopah Ecaddy [Helse]
Pour pas que l'invocation soit fumay il faudrait un délai de relance de 10 tours pour 5 PA et surtout 100% de résist partout avec par exemple 50 pdv histoire que quelques frayeurs ou des dégâts de poussée le tue assez facilement.
Et les Sadidas, Feca (et puisque le Gligli/la pelle préfère pousser le maître plutôt que l'invoc : l'Osa/Enu) se font prendre bien méchamment sans rien pouvoir faire ! Tu me diras qu'il reste Libération, ouais, gaspiller un sort de fuite pour en faire une source de dégats (qui dépasse très rarement les 50 au lvl 3-4 du sort ...), c'est pas ce qu'il y a de mieux !
Modifications apportées :

- Ensemble des sorts repassés au peigne de fin pour le lissage.
- Différences entre les niveaux 1 - 5 et le niveau 6 davantage marquées.
- Cooldown de Accélération légèrement revu du niveau 1 à 5.
- Cooldown de Maladresse de masse légèrement augmenté.
- PO de Pelle Massacrante légèrement baissée.
- Légère révision des PDV de la Pelle Animé du niveau 1 à 5.
- Légère révision des PDV du Coffre Animé du niveau 1 à 5.
Hum, au fait, pourquoi dans les propositions, la portée d'accélération a-t-elle été baissée à ce point ? Ca pose un quelconque problème ?

Je le trouve bien ce sort, moi, avec sa portée permettant de booster n'importe qui, ça en fait un sort vraiment sympa en équipe, sans qu'il me paraisse abusif.
franchement, je ne suis pas satisfait par:

-cupidité: ne mérite pas d'être modifié... d'autres avis?

-clé réduct: trop lissé et prévisible, remettre un peu d'aléatoire dans la formule me semble mieux

-accélération: également trop lissé, le sort actuel me semble très bien.

voila, quelques avis?
si il n'y a plus trop de débat j'envoie ça zone 48 d'ici la fin de la semaine.
Même topo que Citrow, quel intérêt de modifier des sorts dont personne ne se plaint (accel, cupi et réductrice en font partis, en l'occurrence).

Y aussi le lancer de pelle dont je comprend pas vraiment le vol d'agilité, ça sert à quoi, le vol d'agilité n'aurait-t-il pas était plus utile (ou simplement, plus efficace), sur un autre sort, comme fourvoiement (dégât air), qui colle avec le vol d'agi ?
(Donc, force de l'âge ou Désinvocation, enfin, bouffée d'air, plutôt qu'un vol de CC complètement cheat).

'Fin bref, la totalité des sorts ont été revus, et dans 70% des cas, c'est pas justifié.
Ca fait brouillon toutes ces modifications en vrac et pas forcément pertinentes.
Imo trois grands points sont à revoir:

- Up général des sorts de dommage autres que eau ( effets kisscool, portée plus souple ).

- L'obtention d'un débuff de pelle Fantomatique prévisible. (quitte à faire des sacrifices..)

- L'ajout d'une utilité au coffre en PvP. (ce qui décollerais l'idée qu' Enu = mulàdroper§§)

Après si plus disposé, je serais pas contre pour une 'tite amélioration sur jugement (-1 PM esquivable en non-CC) ou encore une corruption qui ne soignerais pas à l'excès les ennemis à cause d'une trop forte intelligence mais ça n'est pas prioritaires.
Citation :
Publié par Papy-Increvable
Ca fait brouillon toutes ces modifications en vrac et pas forcément pertinentes.
Imo trois grands points sont à revoir:

- Up général des sorts de dommage autres que eau ( effets kisscool, portée plus souple ).

- L'obtention d'un débuff de pelle Fantomatique prévisible. (quitte à faire des sacrifices..)

- L'ajout d'une utilité au coffre en PvP. (ce qui décollerais l'idée qu' Enu = mulàdroper§§)

Après si plus disposé, je serais pas contre pour une 'tite amélioration sur jugement (-1 PM esquivable en non-CC) ou encore une corruption qui ne soignerais pas à l'excès les ennemis à cause d'une trop forte intelligence mais ça n'est pas prioritaires.
Non mais le pelle Jugement actuelle est à chier, y a pas à dire
N'importe quelle classe frappe mieux pour 4 voir 3 pa quand on cc pas
Donc hors cc, elle sert à rien...
J'suis un peu gêné que personne n'ai vraiment parlé du dopeul énutrof obtenue au level 200 et de ses sorts:

Le lancé de pièce est vraiment faiblard et super aléatoire, monter la chance de base du dopeul afin d'avoir enfin des dégâts prévisibles serait vraiment un plus pour ce dopeul, SI le lancé de pièce prévu de l'énu n'est pas implanté chez le dopeul.

Concernant cupidité/accel, si on touche la zone de l'un il faudra, pour rester cohérent, toucher à celle de l'autre. Si on veut une zone type mala de masse ou odo pour cupi on devra avoir la même sur accel, à mon sens.

Pour le reste, c'est à voir sur le terrain je pense pour valider ou non les concepts et mécanismes de sorts proposés ici.
Slater> perso je vois plusieurs interêts au vol d'agi avec lancer de pelle, et ceci principalement parce que c'est mon sort principal de dégâts...
on est nombreux a demander un effet de ce genre, et pas uniquement une hausse des dgts (qui est indispensable pour ce sort délaissé), si t'a mieux a proposer...

après bouffée d'air c'est un retrait de cc, pas un vol, sinon en effet ça aurait été abusé.


Papy-increvable> malheureusement, on a pas tous les mêmes priorités, il faudra aussi composer avec ceux qui pensent que d'autre sorts méritent également un rééquilibrage.


énuvash> pour être franc, le dopeul énu est loin d'être une des priorités d'un rééquilibrage, vu qu'il ne concerne qu'une très faible minorité de joueurs.
après je ne comprends pas quel est le lien entre cupidité et accélération, et pourquoi ces deux sorts devraient avoir une zone comparable.

après pour ta phrase sur "valider sur le terrain" tu comprendra bien que c'est assez utopique d'espérer voir arriver tout ça avant un certain temps... mais on va déjà en faire la proposition auprès des devs!
Par "valider sur le terrain" je sous entends que, comme lors de la MaJ sur les sacri/éni/feca, une béta test sera mis en place et qu'on pourra suivre les évolutions apportées au quotidien.

Mais soyons réaliste, je n'y crois pas trop !

Concernant les zones, en fait je partais du principe que ça serait plus tactique (moyennant une rehausse des deux sorts) s'ils étaient lançable en zone et non sur toute la map. Je peux cependant me tromper.

Pour le dopeul, je sais pertinemment qu'il n'est pas prioritaire, je dis juste qu'à l'instar de certains dopeuls (osa, sacri, iop, etc) il serait bon d'en posséder un qui soit efficace. Car on y arrive tôt ou tard à ce dopeul.
Citation :
Publié par citrow
Papy-increvable> malheureusement, on a pas tous les mêmes priorités, il faudra aussi composer avec ceux qui pensent que d'autre sorts méritent également un rééquilibrage.
Quitte à envoyer quelque chose à la zone des 48 autant que ça plaise à tout le monde, en outre les trois points que j'ai cité (Je n'ai pas encore vu de contre-avis dessus jusqu'à maintenant).

Si on envoie le bons vouloir des uns qui ne plaisent pas autres, je te laisse imaginer les gueulantes qu'il va y avoir.

EDIT pour godblastyoo: J'ai lu préalablement les dicussion autour de l'Enutrof sur la zone des 48, à chaque fois qu'un sujet sur l'Enutrof passait par là je m'y intéressais et en tant que joueur d'Enutrof depuis bientôt trois ans, je pense avoir un minimum de pertinence. Et là je vois quelqu'un qui essaye de me plomber alors que j'essaye de faire avancer les choses. Et oui ce que je dit est réfléchi hein, allez parmi les trois points évoqués quesqu' y ne va pas?
Les Crâs ont attendu longtemps leur up et finalement ont eu un sur-up, peut-être bien parce qu'on les a pas assez écouté pour ça.
Au lieu de baisser les bras, je préfère trouver des solutions, si c'est pour décourager tout le monde, pas la peine de poster. :/
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés