Je ne dit pas que c'est impossible, tu nous décris la routine typique du joueur de MMO. On l'a tous fait. Mais qui dit routine dit des années passées sur un jeu qu'on connait par cœur. La routine, c'est justement d'afk tomates pendant que le perso fait une grande course dans le désert que tu as traversé 1000 fois au milieu des TW ou pendant que la moitié de la LS gather. La routine, c'est ce qui nous lasse d'un jeu après des années, et ce contre quoi on lutte pour continuer à en profiter avec ses potes.
Là on parle d'un jeu nouveau, d'un jeu que l'on a voulu nous vendre comme une révolution immersive, comme le paradis du roleplay. Un jeu qui à les meilleurs graphismes de tous les MMOs du monde, un jeu qui devrait nous scotcher à notre écran durant la moindre mini course ou l'on s'émerveillerait comme des puceaux du jeu vidéo devant des environnement somptueux et magiques tellement on devrait s'en prendre plein les mirettes.
Toi tu nous confirmes ce que beaucoup on dit: afk vide... c'est la même chose que partout.
A partir du moment ou tu multitask un jeu qui n'a même pas une semaine, c'est bien la preuve que le contrat d'immersion n'est pas rempli, ou tout du moins que l'engouement initial n'est pas au rendez-vous.
Sérieusement on parle de Final Fantasy XIV là. La saga la plus monumentale du monde video-ludique. Le MMO le plus attendu de ces dernières années. Le second opus d'une équipe qui devait apprendre de ses erreurs pour nous apporter un jeu presque parfait.
On devrait être à des années-lumières du mode afk tomate de la phase de pex low lv du dernier f2p Coréen.
Après chacun son style de jeu et ses attentes. Tu as une attitude de "pro du MMO", et dans cette optique le jeu comble tes attentes. Tant mieux pour toi. J'avais d'ailleurs expliqué il y a quelques mois que FFXIV était pour le moment destiné aux power-gamers et aux fanboys (aucune connotation négative).
Je comprends ta position et je la respecte: le jeu correspond à tes attentes, et tu t'y investi pour arriver à ton objectif. C'est une attitude intelligente (quoi que pas forcément raisonnable) pour un MMO, et sans doute plus profonde que celle de beaucoup d'intervenants de cette section. On sait qu'un MMO ça se joue sur la durée, que la ligne de départ peut donner la possibilité de faire la différence entre les uber et les seulement "très bons".
Cependant, ce serait sympa que tu mettes un peu d'eau dans ton vin et que tu essayes d'accepter que pour beaucoup de joueurs, à l'heure actuelle et dans l'état actuel des choses ce titre est (ou sera s'ils n'ont pas acheté) une déception.
A mon avis, laisses passer le temps, laisses le jeu progresser, et reviens dans trois mois nous dire combien ce titre est génial avec les updates qui ont fix les problèmes, ou au contraire combien tu trouves qu'avec le temps il est pourri et creux. Ça ne sert à rien de nous rabâcher du "FFXIV çay une tuery", parce que pour 90% des gens, pour le moment ça n'en est pas une. Au pire si tu les convaincs maintenant ils seront déçus, alors que si tu les convaincs plus tard...