|
Citation :
|
![]() |
|
Aller à la page... |
[Sécurité sociale] Les retraites : financement et choix politiques
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
#13723 |
Invité
|
Ok, si tu prends ce qui est officiellement dispo... à l'heure ou je l'ai lu, marché avait un sens beaucoup plus ouvert.
|
![]() |
|
#13723 |
|
Citation :
Bon, l'article est très orienté, évidemment, mais outre cela, l'explication du fonctionnement du système de retraites au Chili est intéressante. Les pays qui ont vu leur retraités perdre leur retraite n'ont pas adopté un véritable système de capitalisation à l'entière disposition du travailleur (souvent, c'est l'entreprise qui s'occupe de l'argent par exemple). Pour tes diatribes concernant Keynes et les libéraux, tu oublies de préciser que la stagflation, pourtant jugée impossible par Keynes, est bien survenue, et que c'est ce facteur et non un autre qui a mené à adopter une politique plus réaliste. Par ailleurs, il n'est pas bien difficile d'obtenir une croissance à deux chiffres juste après une guerre dévastatrice. Même mon voisin gogole l'aurait fait. Malheureusement, on a bien constaté qu'une politique libérale ne peut fonctionner si l'Etat et les banques centrales continuent de foutre leur nez là où ça ne les regarde pas. Si aujourd'hui, des gens ont perdu leur maison aux Etats-Unis, c'est la faute de ceux qui ont poussé les banques à accepter de leur donner des crédits, sachant pertinemment qu'ils ne pourraient rembourser. Les causes de la crise de 2007-2008 sont assez longues à expliquer étant donné sa complexité, mais l'interventionnisme étatique en est le principal acteur. Je t'invite à lire ceci, où les raisons de la crise sont plutôt pas mal expliquées (c'est bourré de fautes, par contre... :/). |
![]() |
|
|
|
![]() |
|
|
Le 'mon oeil' de france 2 de ce samedi 25 vaut le détour ^^.
|
![]() |
|
Ray aime pas Robert |
Trouver plus de messages par Ray aime pas Robert |
|
|
![]() |
|
|
|
![]() |
|
Hanny Drocéphale |
Trouver plus de messages par Hanny Drocéphale |
Ray aime pas Robert |
Trouver plus de messages par Ray aime pas Robert |
|
Citation :
Aloïsius fait bien de rappeler qui a dérégulé la finance, parceque c'est les mêmes qui "ont poussé" les banques a accorder du crédit. Ce sont des hommes politiques (Paulson, Brown,...) qui ont agi en cheville avec les milieux bancaires dont ils étaient issus. Et ils ne l'ont pas fait contre leurs avis bien au contraire. Ces banques jusqu'à preuve du contraire servent leurs propres intérêts et qui n'ont aucune raison de suivre les instructions d'un quelconque gouvernement. Si elles se sont empressé d'accepter c'est parce que ça ouvrait un nouveau marché. Les crédits elles ont souscrit des assurances dessus, puis elles en ont fait un petit paquet pour le vendre, elles en ont acheté puis revendu est c'est ce qui leur a permis d'afficher de super résultats. L'objectif poursuivi par les politiques et les banques était de contourner l'orthodoxie monétaire que les libéraux ont imposés aux états et d'augmenter artificiellement la masse monétaire en circulation. Ca soutient la croissance, ça permet aux ménages de consommer, c'est la fête. Et puis on se réveille un matin et y'a plus rien. J'ajouterais que pour parachever l'usine à gaz, aux Etats-Unis l'AMF locale et la fed ont laissé faire en ayant oublié ses lunette pour la première et en égarant des milliards de dollar pour la deuxième. Mais à part ça c'est forcément la faute à l'étatisme. On voit son intervention à tous les étages. Quelle oppression sur les marchés ! |
![]() |
|
#72627 |
|
|
![]() |
|
|
Et point de vue santé (et retraite !), il vaut mieux vivre en France qu'aux USA. https://www.cia.gov/library/publicat.../2102rank.html
Vous me direz, même en Bosnie les gens vivent plus vieux qu'aux USA et leur superbe système de santé. |
![]() |
|
|
On peut noter d'ailleurs qu'en Angola le problème des retraites ne se pose pas encore.
|
![]() |
|
|
Citation :
http://mises.org/daily/2066 Et eux, ils sont graves ? ![]() Sérieusement, tu n'imagines pas que je me hasarde à présenter la Somalie comme un exemple d'utopie ultra-libérale si les ultra-libéraux eux-même ne l'avaient pas fait. ça me rappelle ce prix nobel d'économie (la flemme de chercher son nom) dont une partie des travaux a consisté à démontrer la rentabilité du modèle esclavagiste sudiste. C'était pas un keynesien, hein... Forcément, quand on a au cœur de sa doctrine des zigotos de ce style, la critique devient facile pour les adversaires. Mais le tort n'en revient pas aux adversaires, il revient à la doctrine. Que tu te plaignes d'être assimilé à ces gens, c'est aussi drôle que de voir un membre du PCF des années 60 se plaindre d'être assimilé au stalinisme. |
![]() |
|
|
EDIT \ je suis totalement HS donc je préfère éditer...
|
![]() |
|
|
Citation :
Il y a plusieurs tendances parmi les libéraux, ça va du libéral de gauche aux anarcho-capitalistes et ils n'ont souvent pas grand chose à voir si ce n'est une certaine conception de la liberté individuelle et du droit naturel, auxquels ils reconnaissent ou non des limites. Je ne me sens donc pas concerné quand tu évoques ce genre d'articles. Par ailleurs, pointe le doigt, sans doute involontairement, sur quelque chose d'intéressant, à savoir que la présence de frontières et de nations au sens occidental du terme n'a souvent que très peu de sens en Afrique au vu des dispersions ethniques, et que la colonisation (et la décolonisation) ont laissé des frontières arbitraires qui ignorent bien souvent le découpage ethnique. L'Afrique eût sans doute été plus viable avec la présence de nombreux micro-Etats ou de fédérations, mais ça, difficile de l'affirmer. Quant à l'esclavagisme, il nie la notion de liberté même, qui est à la base des idéologies libérales et libertariennes. Les vieux libéraux ne s'occupaient que d'économie et ne se préoccupaient pas tellement des libertés politiques et individuelles (ils attachaient d'ailleurs souvent une grande importances au respect des "bonnes moeurs", rien à voir donc). Le libéralisme regroupe un nombre si important de notions parfois très différentes, qu'il est effectivement difficile de s'y retrouver. Pour moi, la Somalie, ce n'est pas du libéralisme, l'esclavage, aussi rentable soit-il, ce n'en est pas, les hommes politiques issus des banques qui orientent la politique de manière à intervenir favorablement envers ces banques, ce n'en est pas non plus. |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|