[Actu] Le « Free to Play » devient la norme, dixit Turbine

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 14/9/2010 à 09:54 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Le « Free to Play » devient la norme des modèles économiques de MMO. C'est en substance la thèse défendue par Turbine, qui prophétise déjà la fin de l'abonnement mensuel.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Le F2P n'est rentable que si il n'y à pas trop de charge. Autant dire, que le suivit du jeu, les CM, les extentions, etc ... sont les traductions, la localisation des serveurs sont les premiers à en patir.
Citation :
Publié par elamapi
Le F2P n'est rentable que si il n'y à pas trop de charge. Autant dire, que le suivit du jeu, les CM, les extentions, etc ... sont les traductions, la localisation des serveurs sont les premiers à en patir.
Mais t'es ouf!

Regardes le paysage des éditeurs européens de jeux en ligne; notamment les Allemands et leurs taux de croissance a QUATRE chiffres! Tu prends un jeu comme Runes of Magic aujourd'hui pour moi il est mieux géré et encadré que wow!

Le f2p fait bien plus que payer les serveurs, le personnel et les investissements; le f2p est une mine d'or car les gens y dépensent bien plus que sur un mmo traditionnel.
oui enfin, y a les bon p2p et les mauvais p2p ! le mauvais c'est celui qui te fais payer pour farmer farmer farmer; et il y a le bon, tu paies et tu farm, mais lui il est bon....

ce qui est sur c'est que les éditeurs réalisent qu'il y a maintenant trop de jeu pour espérer garder leur joueurs.
Je suis d'accord avec Francis Carton il y a bien des f2p plus rentable que des jeux à abonnement mensuel, je suis d'accord qu'il y ai des cash shop avec des prix exorbitant mais si le jeu plait aux joueurs et qu'il y a un réel suivit clientelle derrière c'est tout bénef pour l'éditeur!



Certes, mais après c'est pas le cas de tout les éditeurs.

Comme Gamigo ou Gpotato, il te dise Free to Play, ok c'est cool, mais après tu te démerde avec ta CB si tu veux un jeu convenable sans trop galérer.
Moi j'aime bien sur le papier le modèle économique de Lotro.
Tu joues en F2P tu es limité mais tu as quand même accès à beaucoup de chose.
Tu payes, et tu n'es plus limité et en plus tu as des points à dépenser dans le cash shop.

Je ne comprend pas les gens qui râlent car en jouant gratuitement ils n'ont pas accès à tout le contenu.
Le F2P où il faut acheter les quetes, des potions etc... est une etrange conception du gratuit.

De plus je trouve qu'ils s'avancent bien vite sur la rentabilite de leur nouveau modele...
Actuellement ils sont dans une periode favorable, plus l'attrait de la nouveauté qui fait que les joueurs vont surement rester 1-2 mois sur ces jeux, mais rien ne dit qu'ils resteront ensuite ou qu'ils depenseront.

La periode sera bien moins faste quand arriveront Guild Wars 2 et Diablo 3.

Pour moi le meilleur modele economique pour un MMO est celui de Guild Wars 1 (qui est le meme que celui des sims) : des boites a acheter, pas d'abonnement, une boutique pour des produits sans aucun effet sur la puissance du perso ou ce qu'il pourrait faire (sur des skins donc)
Sauf que GW n'ets pas à proprement parler un MMO.

Sinon sympa la pub LOTRO même s'ils ont pas eu les moyens de se payer le "vrai" Gandalf.
"You shall not pay" ...
Amusant mais faux.

Rien qu'avec les premiers échos de la boutique LotRO on voit l'introduction de produits qui ont un impact sur le gameplay.
Que se soit des améliorations temporaires de caractéristiques ou non, ou que ce soit des éléments qui modifient les exigences du gameplay (l'achat d'éléments liés à des réputations par exemple).

Et en dehors du gameplay, on peut un peu discuter de la notion souvent répétée de "optionnel".
Qu'est-ce qui est optionnel et qu'est-ce qui ne l'est pas ?
Pour ma part, avoir un personnage qui me plait n'est pas une option et les prétendues options "cosmétiques" ne sont donc pas optionnelles.

Pour finir, j'attends encore de voir sur le long terme les effets sur la communauté d'une transformation du produit qui en fait un jeu "kleenex".
C'est pas le F2P qui devient la norme mais plus le niveau general des MMO qui baisse et les joueurs ne desire pas payer pour des produits non terminé ou qui ne sont qu'une pâle copie du concurent d'a coté.
Citation :
Publié par Francis Carton
Mais t'es ouf!

Regardes le paysage des éditeurs européens de jeux en ligne; notamment les Allemands et leurs taux de croissance a QUATRE chiffres! Tu prends un jeu comme Runes of Magic aujourd'hui pour moi il est mieux géré et encadré que wow!

Le f2p fait bien plus que payer les serveurs, le personnel et les investissements; le f2p est une mine d'or car les gens y dépensent bien plus que sur un mmo traditionnel.
Source ? (pour la croissance).

Rune of Magic mieux géré que WoW ... y a pas moyen de discuter sans troller, c'est super lourd ...

Personnellement j'attend de voir un jeu avec le niveau d'exigence d'un FF, d'un WOW, en F2P ... aprés on en reparle.

DDO, Lotro, des jeux qui sont passé en F2P avant de perdre l'intégralité de leur joueurs ... ne sont pour moi pas des exemple probant, en fait, c'est même l'inverse.

Rappelez moi combien d'extention notable sur DDO depuis le passage ne F2P ? J'attend de voir ce qu'il adviendra de Lotro.
Citation :
Publié par Papoye
C'est pas le F2P qui devient la norme mais plus le niveau general des MMO qui baisse et les joueurs ne desire pas payer pour des produits non terminé ou qui ne sont qu'une pâle copie du concurent d'a coté.
+10000.

A quoi bon repayer un jeu, et un abonnement si c'est pour au final avoir la même chose, avec eventuellement des graphique un peu plus jolis.
Citation :
Publié par elamapi
Rappelez moi combien d'extention notable sur DDO depuis le passage ne F2P ? J'attend de voir ce qu'il adviendra de Lotro.
Ils en sont à 6 depuis le passage en F2P, la septième est pour octobre, soit presque 1 tout les 3 mois.

Je vais être méchant, mais la communauté des joueurs de LotRO ce n'est qu'un ramassis de pleureuses qui ont peur de voir débarquer des petits nouveaux dans leur super jeu. Ils auront toujours quelque chose à critiquer et à dénoncer alors que techniquement ce qui est accessible au shop ne créera pas un fossé entre celui qui l'utilise et celui qui ne l'utilise pas car même sans payer on peut faire la même chose. C'est une simple histoire de gain de temps.

DDO avait pris une sacrée claque niveau population quelques mois avant son passage en F2P, LotRO j'en ai aucune idée, mais ce n'était pas reluisant et j'espère que vous ne prenez pas en compte les serveurs Européens qui ont été géré par des blaireaux...
moi je dirais plutot que le concept de F2P est rentable si la boutique propose à la vente des objets qui déséquilibre le game play et donne un avantage insolent à a ceux qui vont claquer leur argent poche dans ces objets.


Au final au lieu de parler de free to play on devrait parler de Pay to win car au final c'est ca qui est la réalité de beaucoup de mmorpg sans abonement et ca peut même dériver vers l'absurde avec comme dans galaxie online ou la différence de potentiel entre celui qui achetter des services dans la boutique et celui qui ne le fait pas est tellement importante que celui qui paie peut conquerir en 3 semaines un faction entiere. Enfin ceux qui ont joué a ce jeu le savent d'ailleurs ce jeux est nettement en perte de vitesse il n'a plus que 2 serveurs de disponnibles la ou il y en avait 5 l'année derniere. Faut dire aussi que ce jeu a un taux d'évolutivité proche de zéro.

petite note de traduction:"you shall not pay" se traduit en francais par "vous ne devez pas payer"

Pour ce qui est de devoir payer pour avoir acces aux grosses quêtes moi par contre je trouve ca une super idée... j'ai joué quelques années a FF11 et je poeux vous garantir que la grande majorité des joueurs que j'y ai croisé arrettaient de jouer apres environ 6 mois quand ils etaient bloqués sur le genkkai 5. ce qui implique evidement que ses gens la n'ont jamais fait durant leur temps de jeu aucun des gros fights qui justifient le fait de développer un perso au niveau 75 et de super bien l'équiper c'est donc que deja cet aspect la du game play n'est pas un moteur suffisant. En suite je dirais d'un point de vu de l'organisation meme des events HL le fait que les gens aient dépensé de l'argent pour y avoir acces ca va a mon avis mettre un peu de sérieu dans les communautés de joueurs qui, il faut bien le dire sont peu fiables. Example on monte un farme sky (ff11) le lundi quand on fait la proposition une 20 aine de perrsonnes disent qu'elles viendront, le jour j 4 personnes sont réélement la ... voila ca c'est du vécu et pas qu'une fois malheureusement c'etait presque toutes les semaines et quelque soit l'event planifié.
Citation :
Publié par Zengaluh
Je vais être méchant, mais la communauté des joueurs de LotRO ce n'est qu'un ramassis de pleureuses qui ont peur de voir débarquer des petits nouveaux dans leur super jeu. Ils auront toujours quelque chose à critiquer et à dénoncer alors que techniquement ce qui est accessible au shop ne créera pas un fossé entre celui qui l'utilise et celui qui ne l'utilise pas car même sans payer on peut faire la même chose. C'est une simple histoire de gain de temps.
Si on parle de pleureuses, il va falloir parler de kikitoudurs.

Et si des éléments ne sont présents qu'en boutique, alors il y a déséquilibre.
Mais comme l'a déjà signalé la personne ci-dessus, le nouveau modèle n'est valable que si justement il y a déséquilibre entre ceux qui achètent dans la boutique et les autres. Ca n'ira donc pas en s'arrangeant.

En parlant d'optionnel, pourquoi ne pas mettre les éléments du décor en option payante ? Vous avez le choix entre le ciel simple, tout bleu et gratuit, et le ciel avec les nuages et les couchers de soleil, payant.
Vous n'allez pas me dire que la qualité graphique du décor n'est pas optionnelle ? Elle n'influe en rien sur le gameplay, non ?

Mais surtout, que signifie "gain de temps" dans un MMORPG, qui plus est un MMO basé sur une ambiance particulière ?
Que signifie la notion de gain de temps au regard de la notion d'évolution du personnage, qui est théoriquement une base du genre ?
À quoi sert de gagner du temps si c'est pour se plaine ensuite qu'on s'ennuie ?
Citation :
Publié par Francis Carton
Mais t'es ouf!

Regardes le paysage des éditeurs européens de jeux en ligne; notamment les Allemands et leurs taux de croissance a QUATRE chiffres! Tu prends un jeu comme Runes of Magic aujourd'hui pour moi il est mieux géré et encadré que wow!

Le f2p fait bien plus que payer les serveurs, le personnel et les investissements; le f2p est une mine d'or car les gens y dépensent bien plus que sur un mmo traditionnel.
Oui et ça réduit le goldfarming, les joueurs iront dépenser plus facilement leur argent dans l'itemmall officiel que dans des sites tiers (de plus les éditeurs de F2P sont très sévères avec ça, puisque ca empiète directement sur leur gagne pain. Les bans de bot y sont présent ainsi que les joueurs qui achètent leur service).

Après la réussite ou non d'un F2P vient bien du dosage de l'itemmall, si il déséquilibre grandement le jeu entre les joueurs qui jouent gratuitement et ceux qui investissent des centaines d'euros... alors le jeu aura sans doute du mal à décoller.
Citation :
Publié par jaiden
L avenir du mmo c est la fin du f2p qui nuit a l évolution plutot du mmo !!
En quoi ils nuisent à son évolution ?
Vous avez vu beaucoup d'évolution dans les P2P de ses dernières années ?
Moi j'y vois toujours la même recette avec un peut d'enrobage et la garnitures qui varie.
Citation :
Publié par MasT3R
Le « Free to Play » devient la norme DES MMO MEDIOCRES, dixit moi

Voila c est plus juste comme ca
Lotro médiocre ? League of Legend Médiocre ? Atlantica Online Médiocre ? etc... Ils sont au dessus de pas mal de jeux P2P.
Tu sais que tous les jeux s'orientent vers ça ? Blizzard fait de l'itemmall sur son jeu de manière cachée déjà, Dofus de même, et plein d'autres jeux.

Non le F2P c'est (malheureusement ?) l'avenir des mmo, et ce n'est aucunement un gage de médiocrité. Il y a des jeux merdiques en P2P tout comme en F2P.
masT3R alors que dire des jeux mediocres dont le seul attrait est un certain esthétisme mais qui font payer un abonnement ?

Réduire le F2P a des jeux médiocres me semble etre une vision trop simpliste du marché. peut tu dire que lotro est un jeu médiocre ? ou que DDO est médiocre ou que C9 est médiocre ?

Et ce ne sont qu'une petite partie des jeux MMORPG même le jeu chronics of spellborn qui a été fermé il y a quelques semaine ne peut être classé dans la catégories des jeux médiocre!

MasT3r souviens toi que les phrases simples viennent d'esprits simples.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés