[Série] The Pacific

Répondre
Partager Rechercher
Arrêtez de dire n'importe quoi, je les vus en entière la série, et elle est vraiment vraiment très bonne, sauf la fin ou l'ont ne vois pas la bombe A exploser , vraiment dommage ...

la serie est tout aussi bonne que Band of brother, je ne vois vraiment pas en quoi elle est moins bien, il y a de l'action, des dialogues et une histoire d'autant que ca innove car il n'y a que peu de film sur la guerre du pacific

et puis ca change de l'éternel campagne d'Europe hein ...

sinon pour John Basilone il est vraiment mort comme sa, tu pensais qu'ils allait le laisser vivre pour une série?

lol 30 mins d'épisode, on a pas du voir la même chose alors.

maintenant need une serie qui se passe en Russie, ou au Vietnam.

La fin etait sympas, ca change des "héros que rien n'effraie" que l'ont peut voir en général, la c'etais deja plus réaliste.

@ Air black windows : tu reproches le manque de point de vue des jap' , mais eu .. il n'y avait pas non plus le point de vue des allemand pendants BoB (je parle pas des veterants je parles de pendants la serie en elle meme)
Ce n'est pas parce qu'il n'y pas eu de point de vue allemand dans Bands of Brothers qu'il faut faire de même pour cette série.

Ca me casse les couilles de voir sans arrêt le point de vue américain, c'est tout.
Et pour Bassilone, je trouve sa mort négligé dans la série. On le fait passer pour un héros qui te démolit tout pendant 5 min en première ligne, puis se fait niquer en 5 secondes.
Ils ont poussé l'héroïsme à son paroxysme lors de ce passage.

Et oui si tu coupes le début, plus le générique, il te reste au grand max une trentaine de minutes.
Ouais faut pas oublier le "précédemment dans The Pacific" qui était bien long aussi.

Citation :
Publié par Joseph Curwen
Arrêtez de dire n'importe quoi, je les vus en entière la série, et elle est vraiment vraiment très bonne
Vraiment navrés d'avoir un avis différent du tiens, on le fera plus promis.
Citation :
Publié par sclicer
C'est aussi plus normal car pendant la campagne en Europe être de la normandie jusqu'à Berlin c'était possible et largement probable.
Par contre dans le pacifique t'avais plus de chances de t'arrêter très vite blesser ou mort. Vus comment c'était le bordel là bas Une sorte d'hécatombe à la Russe ...
C'est pour ça qu'on suis une équipe d'artilleur (mortier ici sinon on se serait fait vraiment chier) c'est ceux qui avaient l'espérance de vie la plus longue ( de même en Corée et Vietnam).
Bah exactement, dans BoB on se centre sur une unité combattante formée en 1942 et qui combat seulement 11 mois en Europe en tout et pour tout en échappant en plus à un des principaux combats meurtrier, suite à leur relève du front normand.
Quand on fait le bilan même après Bastogne on s'aperçoit qu'ils ont encore 1/3 des effectifs d'origine aptes, avec des renforcements rare.
A l'opposer la première division de marines, on donne le chiffre, c'est un tiers hors de combat rien que sur Iwo Jima, avec en plus des campagnes qui ont durée plus de 3 ans.
Donc comparer la vision "camarade" de BoB et celle de The pacific est hors de propos.
D'ailleurs c'est assez souligné sur les rapports conflictuels entre les vétérans et les nouveaux arrivants. (Voir Snafu qui fait systématiquement chier les nouveaux)

Citation :
Au début de la guerre du pacifique c'était ça hein... le massacre par centaine d'US par des japonais en infériorité numérique ça vient après...
Bah après les 3 premiers épisodes on a eu beau prévenir que la retranscription assez fidèle des faits et des batailles donnait des ratios de morts comme ça, mais que les batailles de Pelleliu et d'Iwo Jima c'était inversé, il y en a encore qui ont chouiné.

Citation :
Arrêtez de dire n'importe quoi, je les vus en entière la série, et elle est vraiment vraiment très bonne, sauf la fin ou l'ont ne vois pas la bombe A exploser , vraiment dommage ...
D'un autre côté c'est une série assez fidèle historiquement sur les faits retranscrit (bon il y a aussi de la scénarisation en particulier sur les hommes qui ne survivent pas), qui se centre comme BoB sur ce que les soldats ont vu de leurs propres yeux.
Mettre une scène d'explosion Hiroshima ou de Nagasaki ça aurait le pire non sens possible. Les seuls américains qui l'ont vu de leurs yeux sont les aviateurs de l'Enola Gay et du Bockscar, de plus à l'époque le mystère entourant cette nouvelle arme explique le peu de communication qu'il y a autour. Les films n'ont pas été diffusés de suite aux actualités, on a juste su dans les jours qui ont suivis qu'il s'agissait d'une nouvelle arme dévastatrice, mais pas grand chose de plus.

Citation :
Et ensuite, la bataille, c'est même pas intéressant, c'est Basilone qui court dans tous les coins, faisant un peu le héros... et là, le drame : alors que d'après wikipedia il est mort après encore des putains de faits d'armes de ouf, il crève comme un gros random anonyme après avoir pas fait grand chose (ok, il a couru, fait avancer les mecs stuck, c'était très utile mais ça fait pas trop épique quoi.)
Bah l'un n'empêche pas l'autre, a posteriori on se dit : putain c'est le héros il crève comme un péon, mais la guerre c'est un peu ça. Le plus random des soldats peu décaniller la gloire locale du camps d'en face.
Pour sa navy cross, quand même le fait qu'il fasse plusieurs aller retour sur la plage, qu'il mène l'assaut pour sortir de la tête de pont et qu'il engage le bunker ça reste des trucs que ne font pas 99% des soldats.
Ca retranscrit très bien d'ailleurs ce qu'il s'est toujours passé sur toutes les batailles depuis la fin du XIXeme siècle, le fait que dans toute unité combattante tu puisses avoir une vraie machine à tuer qui fait un ratio 100/1 et qui par ses actes sert d'émulation au reste des unités l'entourant. Généralement comme ces machines à tuer sont en première ligne, elles ne survivent pas à plus de 3 ou 4 batailles sanglantes.

Dans l'exemple de la mort conne, tu as aussi celle sur Pelleliu du capitaine et du lieutenant Hillbilly, l'un shooté par un sniper, l'autre je ne me souviens pas.
Citation :
Publié par Air Black Windows
Ce n'est pas parce qu'il n'y pas eu de point de vue allemand dans Bands of Brothers qu'il faut faire de même pour cette série.

Ca me casse les couilles de voir sans arrêt le point de vue américain, c'est tout.
Et pour Bassilone, je trouve sa mort négligé dans la série. On le fait passer pour un héros qui te démolit tout pendant 5 min en première ligne, puis se fait niquer en 5 secondes.
Ils ont poussé l'héroïsme à son paroxysme lors de ce passage.

Et oui si tu coupes le début, plus le générique, il te reste au grand max une trentaine de minutes.
C'est un peu comme ça que ça marche hein Un héros, dans le réel, il reste un homme et souvent c'est le genre de mec à crever comme tout le monde d'une balle qui passait dans sa trajectoire

Sérieusement, Ca pinailles sévère ici ...
Sinon j'ai bien aimé l'hommage et l'explication de fin d'épisode même si ça a duré 1H pour certains...

edit; ok pour au dessus)
Citation :
Publié par Quint`
Ouais faut pas oublier le "précédemment dans The Pacific" qui était bien long aussi.
Heu quand je disais générique je parlais juste de l'intro hein, a chaque épisode deux musiques d'intros, plus les vétérans & companie on arrivait a 6min30 avant que l'épisode commence.
Citation :
Publié par Outlaw Biker
Heu quand je disais générique je parlais juste de l'intro hein, a chaque épisode deux musiques d'intros, plus les vétérans & companie on arrivait a 6min30 avant que l'épisode commence.
Ca ne m'a pas plus déranger que ça. C'était comme pour BoB, le générique est magnifique puis voir les vétérans parler ça te rappel que ce n'est pas que du ciné. Et tu peux toujours avancer si t'aimes pas
Hyper déçu, c'est loin d'être au niveau d'une grande série HBO, les personnages sont inintéressants, les dialogues sont moisis, les épisodes se ressemblent affreusement, je les ai regardé les uns après les autres en me disant, ok ça va bien finir par décoller, mais non, toujours la même chose, les même scènes de mitrailles et toujours les même mecs qui n'ont rien à dire, en tout cas rien de plus profond que "t'as pas une clope ?".

Dans les trucs sympa, je note qu'ils montrent assez explicitement comment les soldats deviennent barbares au fur et à mesure que le conflit s'éternise.

La réalisation des batailles qui est de bonne facture (on voit bien qu'il y a des moyens énormes) mais hélas, elles n'empêchent pas de bailler au bout d'un moment.

Globalement, je pense que cette série est ratée, car si elle s'acquitte avec honneur de son boulot niveau réalisation, elle passe à coté de l'essentiel pour une série : les personnages. Dans la plupart des films de 1h30, on est plus captivé par les personnages que dans cette série qui s'étale sur une dizaine d'heures.

Bref, mauvaise pioche pour HBO.
Bah moi je l'ai adoré cette série et je la re-regarde même avec plaisir.
Les scènes de débarquement n'ont rien à envier à celles de BoB et de Private Ryan, on s'attache assez facilement aux personnages que ce soit Eugene, Leckie, Snafu, Ack Ack, Gunny Haney et les autres...

J'ai acheté "With the old breed", le livre d'Eugene B Sledge qui a servi de base à une partie de la série et je vous le conseille vivement. Il y décrit pas mal de choses qui n'apparaissent pas dans la série comme par exemple les mouvements des divisions de marines épuisés qui viennent remplacer sur le front d'autres divisions encore plus épuisés...
Il y a quelques cartes de Peleilu et d'Okinawa indiquant les différents front de combat à mesure de la progression des marines. Il y décrit aussi tout son entraînement avant son envoi sur le front ou bien les moments de "détente" entre la campagne de Peleilu et celle d'Okinawa.
On apprend aussi le nombre impressionnant de pertes que la division a essuyé après la campagne de Peleilu... Il dit lui même que c'est un miracle que toute la division n'ait pas été entièrement décimé pendant cette campagne.
Il me reste à lire la partie sur Okinawa, j'espère que ça va être aussi bien que l'épisode 9 qui est mon préféré.

En fait le seul reproche que je ferais à The Pacific c'est l'épisode 8 centré sur John Basilone qui aurait pu être évité.
Vu les deux premiers épisodes, ça s'annonce vraiment très très mal et ne soutient la comparaison avec BoB que sur les moyens mis pour la réaliser.

Déjà, deux combats, parfaitement identiques : des Japonais qui se font massacrer par centaine par le feu des mitrailleuses ricaines. La seule variance, c'est que dans le second combat, ils tiraient en criant : "j'ai plus de munitions" pendant 10 min... Alors que chaque combat dans BoB était unique, avait ses spécificités et surtout était crédible.

Bref, les combats auraient plus leur place dans Rambo ou The Expandable que dans une série qui se veut réaliste. Bon, la différence, c'est que Stallone, on ne lui tire jamais dessus au mortier.

Donc ce que j'ai appris :
- les japonais n'ont que des fusil à un coup ;
- les japonais n'ont pas inventé la grenade ;
- les japonais aiment se faire trucider par centaines ;
- les américains n'attaquent jamais et préfèrent attendre que les japonais se mettent en face de leurs mitrailleuses qui tirent sans munitions.


Ensuite, aucun attachement aux personnages. Il manque cruellement Winters, le roux de BoB, le personnage grâce auquel une victoire improbable des alliés sur les allemands ne ressemblait pas un un concours de propagande mais était crédible grâce au talent tactique et humain du personnage.
Citation :
Publié par Arendallan
Déjà, deux combats, parfaitement identiques : des Japonais qui se font massacrer par centaine par le feu des mitrailleuses ricaines.
Mais carrément, je veux bien croire que les japs sont des kamikazes débiles, mais là c'est abusé.
On en a déjà parlé sur ce thread, apparemment les combats ressemblaient vraiment à ça. Mais au-delà du débat sur le réalisme, ce qui est sûr c'est que c'est chiant.
Citation :
Publié par D. Lynch
Mais carrément, je veux bien croire que les japs sont des kamikazes débiles, mais là c'est abusé.
cette technique était trés utilisée par les japonais mais la série reste moyenne

je rajouterai à la masse de reproche que la notion de temps est particulièrement mal mise en place à part les vêtements on a l'impression que les 2 premiers épisodes se déroulent sur 2-3 jours maximum une semaine. Alors que la campagne sur l'île va durer 4 mois
J'ai fini la mini serie y'a deux semaines et j'ai trouvé que c'est une vraie réussite même si je la mets pas au niveau de BoB mais c'est le contexte qui veut ca, le front Européen offrant une "richesse" de sujets à traiter plus nombreuse et moins répétitive que l'horreur du temps et de la jungle du Pacifique. BoB avait aussi une dimension plus didactique et une structure assez linéaire (on suivait un unique bataillon) alors que The Pacific est plus fragmenté, moins facile a suivre et les points de vue de soldats sont plus nombreux.

En tout cas comme pour BoB je comprend toujours pas les critiques qui essayent de faire passer ce genre de séries pour de la propagande et du patriotisme tant on ne peut être que dégouté de la guerre en "vivant" avec ces pauvres soldats les horreurs qu'elles le font subir ou qu'elle les amène a faire.

Tous sont marqués et nombre de moments choquants mettent un frein a toute hypothèse de valorisation ou de mise en avant stylée de la guerre. La série n'hésite pas a montrer moultes suicides et "craquages" complets de marines tout comme le massacre de civils ou de soldats blessés ou désarmés de même qu'elle n'hésite pas non plus a montrer l'instrumentalisation des hauts faits des soldats pour vendre..

Cela dit comme dans BoB, l'ennemi n'a quasi pas sa place dans le récit mais c'est la aussi une question de point de vue puisque la série s'appuie sur le récit écrit et témoignages de participants.

Quand au côté chiant ben faut se dire aussi que la guerre ca l'est en fait...la vraie pas celle d'un CoD où tu repop Et moi j'ai partagé cette sensation de vies détruites, gâchées, d'ennui, de craintes et de sacrifices pour pas grand chose...difficilement compréhensible par de jeunes occidentaux comme nous qui vivons dans un autre monde
Citation :
Publié par D. Lynch
Mais carrément, je veux bien croire que les japs sont des kamikazes débiles, mais là c'est abusé.
Bah c'était bel et bien comme ça.
Du moins au début de la guerre du Pacifique. Dans "With the Old Breed" d'Eugene Sledge il explique que les japonais voyant que cette technique ne donnait pas grand résultat ont décidé d'abandonner cette méthode de combat au profit d'un système de fortification complexe à base de centaines de grottes et de galleries creusés dans la montagne.
C'est ce que tu verra dans les prochains épisodes retraçant les batailles de Pelielu et d'Okinawa.
Citation :
Publié par Deadstar
Du moins au début de la guerre du Pacifique. Dans "With the Old Breed" d'Eugene Sledge il explique que les japonais voyant que cette technique ne donnait pas grand résultat ont décidé d'abandonner cette méthode de combat au profit d'un système de fortification complexe à base de centaines de grottes et de galleries creusés dans la montagne.
Bah surtout quand le terrain le permettait en fait

Maintenant faut pas oublier qu'au Japon, en particulier vers la fin de la "guerre" (faut pas oublier que les US n'étaient pas le début de l'histoire pour le Japon), il s'agissait d'unités entières composées de soldats enrôlés de force, sous les ordres d'officiers eux aussi pas professionnels pour un sou. Donc oui, tactiquement, le boulanger était mauvais.

Au final, les officiers ricains comprenaient l'intérêt de mouvements, de reconnaissance et de placements stratégiques intéressants, les japonais beaucoup moins. Donc quand fallait traverser le champ de vision d'une mitrailleuse ou d'un tireur d'élite, c'était même rare de les voir songer à produire un écran de fumée. Rien que ça :/
Citation :
Publié par D. Lynch
Mais carrément, je veux bien croire que les japs sont des kamikazes débiles, mais là c'est abusé.
Des 1941 et l'assaut sur les Philippines , les Japonais sont adeptes de la charges en masse , à peu près jusqu'à l'évacuation de Guadalcanal en Fevrier 1943 ( et les sanglante bataille de Tenaru et de la Cote Edson et Les 2 dernières tentative d'attaque qu'ils feront en Mars-Juin 1944 à Imphal et Kohima en Birmanie , 2 échecs sanglants.)

Après , comprenant que la puissances de la machine de guerre américaines est lancé (et surtout en train de les repousser) , ils instaurent à la place les combat fortifiés et les défense totale sur quasiment toute leurs iles ou place forte (certaine comme Rabaul seront ignorés par le commandement US pour éviter des pertes trop importantes) .

Je ne suis pas surpris de la scène que tu décris la . D'ailleurs , 3 autres Marines en plus de John Basilone ont reçu la Medal of Honor a Guadalcanal pour avoir été dans ces batailles sanglantes , ce qui reflète bien la doctrine de combat appliqué à l'époque.
Les tactiques étaient tout simplement différente , comme l'état d'esprit des soldat respectif. C'est pour cela que je ne compare pas Band of Brother à the Pacific . Les allemands (à l'exception de certaines troupe d'élite) ne se battaient pas jusqu'a la mort comme on le voit plus tard dans la série .
Ca avait déjà été évoqué sur le thread, mais c'est vrai que c'est quand même moins intéressant que certaines scènes bien ficelées de BoB, je pense notamment à l'assaut (très connu d'ailleurs) sur les canons de 88 entre les haies, dans l'épisode 2 ou 3.
Citation :
Publié par Rpg Fan
Les tactiques étaient tout simplement différente , comme l'état d'esprit des soldat respectif. C'est pour cela que je ne compare pas Band of Brother à the Pacific . Les allemands (à l'exception de certaines troupe d'élite) ne se battaient pas jusqu'a la mort comme on le voit plus tard dans la série .
Bah c'est l'illustration typique des modes de combats et tactiques différentes entre les fronts occidentaux et orientaux. Si on voulait un exemple de comparaison, je dirais que la bataille de Normandie (qui est amputée dans BoB dans la mesure où le 506eme est relevé fin juin) c'est une copie de ce qui se fera sur les ilots perdus du pacifique, avec une défense par les forces de l'axe facilitée par la configuration géographique.
Pourquoi le coffret BR ne vaudrait-il pas le coup ?
Si tu as une TV HD ce coffret > coffret dvd, ce qu'il faut pas lire...

je précise juste, au cas où, que j'avance ça car j'ai vus les épisodes en HD lors de leurs diffusions, rien à voir à la version SD. ( de même pour BoB)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés