Expérience de la bêta (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par LoLoBoFr
La traduction française n'a pas grand chose à voir
Au moins le texte est traduit du japonais, ce qui n'est pas le cas du texte anglais, qui est totalement inventé.
Citation :
Publié par Genzz
Pas nouveau dans du FF de représenter, aussi bien et subtilement que possible, la débauche. La 2e moitié de FF6 est particulièrement violente (mais graphismes snes, tout ça, donc 'faut évidemment faire un peu d'interprétation) et la basse-ville de Midgar également (cette dernière ressemble beaucoup à Ul'dah, d'ailleurs)
Oui mais la débauche est représentée comme un signe de malaise social. Dans FF6, c'est suite à la tyrannie de Kefka. Dans le 7, c'est la pauvreté des ghettos. Ce n'est jamais sous-entendu comme étant une pensée, un acte collectif lancé par une mode bienfaitrice pour le commerce. La débauche fait partie de l'image marquante de la pauvreté sociale. C'est plutôt une image sale de la société donc cela n'incite clairement pas à faire de même.

Par contre, dans FFXIV, c'est plutôt l'inverse avec un effet de mode donc tout le monde fait pareil, c'est chouette et ça fait fonctionner le commerce des honnêtes artisans

Cela sent quand même la petite liberté d'interprétation de la part dans anglophones et ce n'est pas déplaisant à lire puisque cela fait sourire
Citation :
Publié par Genzz
Pas nouveau dans du FF de représenter, aussi bien et subtilement que possible, la débauche. La 2e moitié de FF6 est particulièrement violente (mais graphismes snes, tout ça, donc 'faut évidemment faire un peu d'interprétation) et la basse-ville de Midgar également (cette dernière ressemble beaucoup à Ul'dah, d'ailleurs)
Rappelle moi un peu l'ambiance de la 2eme partie de FF6 ? Je devais être trop jeune pour capter tous les sous-entendus.
C'est pas pour le fun ici, ya aussi un malaise social à Ul'dah, avec des clochards à chaque coin de rue (orphelins inclus, pas peur), la plupart des NPCs nous conseillent de faire attention à pas nous faire détrousser au prochain virage, des spectacles violents (colisée), des gens (les mineurs, en particulier) qui vont cramer les gils qu'ils ont gagné dans la boisson, les femmes et/ou les paris (casino). Et c'est évidemment "bienfaiteur" pour le commerce vu qu'il en est devenu lui-même corrompu ('vont pas louper une occasion de se faire des sous). Argent/sexe/alcool/violence
Bienvenue à Las Vegas !

Je n'avais pas vu tout ça dans cette ville donc c'était une mauvaise interprétation de ma part. J'y ai juste un rang 4 physique donc pas eu l'occasion de tout voir et à première vue, c'est vrai que l'on voit plus une ville festive, très libertine mais pas forcément malsaine. Je m'étais plantée !

En tout cas, je ne connais pas la version japonaise donc je ne sais pas quelle traduction est la plus proche.
voila je sort de 5 heure de pty avec des JP franchement le jeux a remonter dans mon estime je tankè en maitre d'hast je gerer ma hate uniquement avec mes damages sa arash bien maitre d'hast

ils avait plein de spot ou faire de l'xp pty je me suis eclater sa ma rappeller mes bon moment sur FFXI , jouabilitè (ps3 pad) nickel le healer assurer comme une bete + nuke de tps en tps avec l'occ ,vraiment fun a partir de lvl 8 stop solo go pty



Rabanastre : -Absolute virtue- Lalafell mâle; linkshell : utsusemi;occ lv8,glad lvl 9;Hast lvl 10;

Citation :
Publié par Lianai
En tout cas, je ne connais pas la version japonaise donc je ne sais pas quelle traduction est la plus proche.
Citation :
製作依頼:流行のイヤリング
昨今、ウルダハの若者の間でイヤリングがブームらしく、並べた先から飛ぶように売れている。だが、ファッションの流行は泡沫の夢。タイミングを逃せば、商機を失ってしまう。腕に覚えのある彫金師は、アシュガナ貿易のロリッヒが入荷した舶来材料を使って、我がブランドの名に恥じないクオリティのイヤリングを仕上げてもらいたい。
La traduction FR est juste parfaite.
je retrouve final fantasy 11:)
Final fantasy 11 a été pour moi l'un de mes mmo favoris, c'etait mon 2e apres le tres moyen asheron's call 2.J'y suis resté 2 ans mais en y jouant pratiquement 8-10 heures par jours.
Apres j'ai connu tous les "gros" mmo (everquest2-wow-city of heroes-vanguard-lotro-aoc-aion) en aimant certains et en detestant d'autres, je les nommerais pas

je suis à la recherche d'un mmo sur lequel je veux passer du temps,y jouer avec des amis de longues dates et avec ma copine et je pense que ca sera guild wars2 (il fait l'unanimité chez mes amis donc je suis)

Vous inquiétez pas je me suis pas trompé de forum , venons-en à final fantasy 14.
J'y joue depuis la beta fermée. Au début j'ai détesté mais vraiment , pour moi ce jeu était une vrai bouse.Puis avec l'open beta, le jeu est devenu plus beau,plus fluide (enfin dernierement) et me suis pris au jeu.

Ce jeu est complètement a l'opposé des mmos cites plus haut .Alors que les autres mmos incitent les gens a devenir des nolifes , ff14 est orienté casuals .
Une fois que tu as compris cela,le reste n'a plus d'importance.
Est-il vide de contenu? ca on le sera a la release mais pour l'instant pour les gens qui comme moi rentre du boulot et qui ont 3-4 heures max pour jouer il est parfait.Et il y a déja de quoi faire.c'est sur si tu restes dans ta ville de depart tu as vite fait le tour.Moi j'ai fais les quetes de depart (mandats de mercenaires+la moitié de celles de craft de ma ville d'origine).Rendu level 10 j'ai fais la meme chose en me rendant dans les 2 autres capitales et croyez moi ca prend du temps de tous les compléter surtout si entre-temps tu passes plus de temps a trouver des recettes de craft qu'a explorer.

Il y a quelques jours j'étais pret a annuler ma commande du collector puis finalement j'ai décidé de lui laisser une chance .
Deux jours sont passé depuis mon premier avis et:

- Je galère ( même si il y a du mieux) avec le pad lorsque je suis en combat.
- J'ai recommencé 4 ou 5 fois mon personnage pour pouvoir voir les différences et ce que ça donnait dans le jeu et même si je me répète, je le dis haut et fort, certains détails ne servent à rien tellement la différence est infime.
- Je n'ai fini qu'un seul mandat (Hier soir \o/).
- Je suis mort deux fois tué par un rat () et du poison sans que je comprenne vraiment si qu'il m'arrivait.
- J'adore la pêche, même si voir le poisson qu'on a pêché se balancer au bout de la ligne quand on le sort de l'eau aurait été sympa.
- Graphiquement, j'en prend plein les yeux.
- J'ai le même soucis que dans le XI, je suis un sauvage du coup je joue dans mon coin tout seul, abandonné de tous, mais je m'en cogne.
- Je ne progresse pas vite car je passe mon temps à me promener...ou a retrouver mon chemin car j'arrive à me perdre en ville. :]
- L'inventaire ne me plaît toujours pas.
- J'adore ma Miqo'te, d'ailleurs Miqo'te>*

Et malgré que ce soit une bêta toute vide, malgré le fait que je ne sois pas totalement impartial puisque je suis fan de Final Fantasy (ce qui ne m'empêche pas de critiquer certain opus), que je suis certainement moins exigent que la plupart des joueurs, et bien je me régale, j'adore ce jeu, c'est beau, c'est grand, c'est une merveille, ce jeu est amour, ce jeu est source de plaisir, je vous aime tous !!

Sinon pour avoir vu l'évolution du XI, je reste confiant et je n'ai pas d'inquiétude pour la suite du XIV.

Edit pour l'inconscient du dessous : je préfère prévenir, je porte plusieurs casquette, dont celle du boulet, celle de l'incompétent, celle du malchanceux. Et dès fois je les portes toutes en même temps.
Après je ne dis pas non , mais tu dois signer une décharge, si je tu meurs pas ma faute, j'y suis pour rien.
Lahir étant comme toi un associal dans tous les jeux d'ailleurs, tu veux pas que l'on crée une petite Linkshell d'assoc ? histoire de faire semblant de vouloir sociabiliser
Petit retour sur une soirée de test,
Tranquillement après avoir farmé des gorgets à Sea dans FFXI en attendant 21h, nous nous retrouvons une petite escouade de copains et reformons la ls de nos débuts sur le 11.
"La Brigade Fantome" est de retour

Je fais faire le tour du proprios aux nouveaux arrivants.
Gruic croise un ancien compagnon de ls sur Valefor.

Nous testons le système de ls, nous ne sommes pas arrivé à filer une perle si la personne est déjà équipée, ce qui nous étonne un peu.

Vient le moment des mandats.
Prise de mandats level 1 pour commencer et direction la Forêt de Sombrelinceul.
Les mandats s'enchainent, puis nous décidons d'aller taper du mandat level10 pour voir.
Après quelques morts, et quelques déconnexions nous découvrons qu'en retouchant l'aetherite nous pouvons récupérer les mandats en cours si le party lead est toujours en jeu.

Je touche enfin mon rank 10 en MDR (je sens qu'après des années à avoir lu des loldrg et des loldrk, maraudeur devrait reprendre le flambeau rien que pour l'abréviation).

Les copains rejoignent les bras de morphée, je continue seul en activant la suite de l'épopée, je ne spoilerai pas mais l'ambiance s'alourdit avec des indices sur les protagonistes et laisse supposer un trame captivante.
Je touche enfin mes premiers 100k.

Le système de servant est insupportable, il me rappelle Ru'lude Garden et ses bazars. Impossible de trouver une hache, j'aurias bien acheté un chakram aussi pour le jeter à la gueule des taupes.

Je comptes tester le craft, mais je crains que devant l'absence de centralisation des servants ou d'ah cela devienne long. Pour ce qui est du botaniste, j'aime vraiment le minijeu pour couper un tronc.
Bonjour,

alors pour mon retour...

hop je lance le jeu, c'est parti pour la création d'un petit occuliste, déja interface de création assez sympathique, les personnage sont très beau, mais je m'attendais à une personnalisation + poussé.
hop c'est partis pour la séquence d'intro... Pour l'instant rien a dire, c'est beau, je suis l'histoire tout va bien.
La on enchaîne sur le 1er combat .... première grosse galère .... OMG c'est quoi ce cette histoire, grosse galère pour cibler, lancer l'attaque, une autre option "aire d'effet" re sélectionner l'ennemie ... hum ... Bon, la je me dit que sa va être un peu galère à maitriser au debut ... pas grave je me dit que c'est une question d'habitude ...
Bon, j'ouvre le menu ..... euuuh.... c'est quoi ça ? Oo bon ok, c'est bien une interface à la FF mais bon ... la c'est quand même moche est galère de naviguer entre les différents menue .....
bon la je me dit, ok, c'est une beta ... sa va s'arranger ... enfin j'espère ....
Bref je me démonte pas ... Je continue ....

au bout de 3h je me rend compte que je n'accroche pas du tout au jeu, mais il faut dire que l'interface, la difficulté de prise en main, la souris ralenti, l'absence de quête n'aide pas beaucoup ... bon je me dit que c'est toujours une beta ....

2eme jour


Je crée un archer pour testé, je change de ville d'arrivé, direction la foret ... et la, Oh surprise, intro totalement différentes, et la ça commence à me plaire un peu +...
Hop je monte un peu le rang... bon l'archer c'est un peu galère avec les flèche, surtout quand ton carquois est vide en combat car tu as oublié de recharger XD.
Moi qui esperé faire du kiting sur les mobs + haut lvl, c'est mort, le perso s'arrete pour tirer les flèches .... super ....

Ayant compris un peu le systeme du jeu, après avoir atteint le rang 3 avec l'archer je vais chercher l'arme de pugiliste pour tester, vu que ce sera les même stat à monter.

oooh 2eme surprise, je peu utiliser certain de mes sort d'archer avec le pugiliste et inversement... ah sa commence à être balèze la ...
hop je trouve un interet au jeu, et me dit qu'il va falloir étudier les talents des autres classes pour piquer les sorts intéressant pour sa classe principal !

Au bout d'un moment je m'intéresse au craft et à la recolte de ressource ... et la c'est le drame, j'ai rien compris, je veux couper un arbre, j'essaye différente combinaison pendant le mini jeu et je recolte souvent rien du tout.... pareil pour le minage ... c'est vraiment trop aléatoire... Moi qui est jamais eu de patience dans les mmo pour le craft, la c'est très mal partie, et d'après ce que j'ai lu le craft à une part importante dans ce jeu.

En résumé mon avis :

Point Fort :
- Musique
- paysage
- personnage
- Utilisation des compétences des différentes classes avec sa classe principal
- l'histoire
- la très grande map

Point Faible :
- le caractère trop aléatoire des recoltes et craft
- la difficulté de la prise en main des persos
- le manque d'aide sur la prise en main du menu et son utilisation
- l'interface, moche, et la difficulté à naviguer à l'intérieur ...
- le système de vente ...
- d'autre point inhérent à la bêta (lag, souris lente ...)
- Le système des mandats et l'absence de quête.

Bref, ce jeux a des possibilités, il y a des choses que j'aime, d'autre que je n'aime pas, mais on ne peu pas être satisfait sur tout. Pour l'instant en l'état ce n'est pas un jeu pour moi, ce n'est pas un coup de coeur, mais il y a des choses que j'apprécie, donc je vais annuler ma préco et attendre un peu d'avoir des retours sur la release et peu être même la test chez quelqu'un.

Il faut dire que je n'ai pas de LS, j'ai joué seul et je n'ai trouvé aucun français sur le jeu, ça ne m'a pas vraiment donnée envie de jouer longtemps.

Je suis sur le serveur Mysidia, si y'a des français la bas MP moi ^^
Mon perso s'appel Kitiara Uthmatar
je suis franchement déçu aussi.

en ce moment je suis sans MMO fixe, et près a me jeter sur n'importe quoi ^^ .

alors j'ai fait l'effort d'exhumer mon pad saitek (5 ans d'age) , car jouer au clavier souris en l'état, je n'y arrive pas. (c'est quand même dur après +10 ans de mmo :\ ).
ma copine n'a pas fait de commentaire, mais elle m'a regarde bizarrement. elle a juste glissé un "tiens c'est un nouveau jeu ? " en riant sous cape.

le game play est tres tres (trop) lourd. je n'ose même pas tester la gestion des 2 barres de macros avec le pad. mais sans macros, c'est pas avec les 10 boutons du pad que j'irai loin...

déjà ca, le gameplay lourdingue, ca tue mon plaisir.

le monde est vide. oui c'est la beta mais bon, le charme n'y est pas. a part les cinématiques, la GG .

les limites des mandas. les limites en solo.
je parle pas du délais de réponse on est en beta. mais quand même.

dommage, je crois que je vais devoir encore attendre pour m'investir dans un mmo ou j'accroche ET qui a une bonne communauté.

entre nous, vous avez vu la touche qu'a l'inventaire ?

enfin j'espère me tromper car j'aime bien le cote tactique et construction du multi classes.
a part les vidéos y a trop de truc dans ce mmo bien bien pourri

le lancement risque bien d'être raté !!!

on attendra GW2 je crois en espérant qu ils nous fassent bien mieux qu Aion...
Bon, je vais y aller de mes deux cents aussi alors.

D'abord pour situer et éviter les sempiternels et très lassants "bla bla gamins bla bla wow bla bla retourne sur aion", je tiens à préciser que j'ai joué plusieurs années à FFXI et WoW, touché à d'autres mmo sans vraiment accrocher (Aion j'y ai cru un moment mais le service, ou plutôt le manque, de ncsoft japon m'a juste dégoûtée). Donc je fais partie de ces gens qui ne pensent pas que FFXI est un jeux à chier parce qu'il y a du time sink et du bash par exemple, ni que WoW est pour les abrutis parce que c'est soi-disant "trop facile".

Bref, mon expérience de la bêta, pour l'instant, ben c'est mitigé. Vraiment.

Points positifs
- L'ambiance FF
- Les graphismes, le design des avatars est totalement mon style par exemple
- Une partie des musiques
- Un monde qui fait "grand" (sauf dans les couloirs de la forêt)
- Les changements de classe

Points négatifs
- L'interface : un gros WTF désolée mais là, non. Je jouais à la manette sur FFXI donc inutile de m'en parler, je maîtrise, et pourtant je trouve le jeu beaucoup moins facile à gérer avec comparé au XI. Et je ne parle même pas du manque de respect pour les joueurs PC à qui on n'offre pas la possibilité d'utiliser la souris proprement. Même si perso je préfère jouer à la manette sur un FF, je comprends tout à fait les gens qui râlent sur la souris, c'est la moindre des choses de s'adapter aux besoins de ses clients, ça ne devrait pas être l'inverse. Bref. Et bon les menus, les menus, les menus. Et le lag. Au secours.
- Le manque de vie du monde : c'est vide. En 2010, on est en droit de demander un peu plus de vie... Rien que quelques critters déjà, ça serait un plus.
- Le manque de challenge : à part me battre avec l'interface, il n'y a pas grand-chose. Je me rappelle mon 1er voyage à Valkurm, c'était une autre histoire... Enfin, c'est peut-être juste la nostalgie qui parle.
- Le manque de monstres : je ne déteste pas le bash tant que je suis en groupe, mais là même si on a envie d'en faire, c'est pas évident...
- Le manque d'AH : autant je suis pour l'innovation, autant faut assurer derrière si on veut le faire. Avec l'interface actuelle et le lag, le système des servants me semble voué à l'échec.
- Les sous, toujours les sous : voilà, va encore falloir raquer pour avoir des persos et des mules, non mais c'est lourd à la fin, je sais bien qu'on peut changer de classe, mais bon, y a aussi des gens qui aiment avoir d'autres persos pour le skin...

Points neutres
- Le système de combat : j'attends de voir un peu avant de juger. L'interface est à chier, c'est sûr, après si les classes sont bien pensées et qu'ils nous cachent pas la moitié des infos comme sur le XI, et qu'on puisse faire du theorycraft bien poussé comme dans WoW, ça devrait me plaire (j'aime bien jouer avec les chiffres )
- Les mandats, les quêtes : pour l'instant c'est pas folichon, mais je doute que l'épopée et les mandats soient les seules quêtes qu'on nous propose. Par contre si tout se résume à du bash, à du fedex ou à regarder de jolies cutscenes sans rien faire, ça va vite être soûlant.
- Le craft, la récolte : je pense que si l'interface n'était pas aussi atroce, c'est vraiment le genre de système auquel je pourrais accrocher. Surtout le craft, je me rappelle dans FFXI c'était à la fois horriblement maso et terriblement addictif, j'adore les systèmes à HQ.

Franchement, si c'était pas pour mes potes japonais de FFXI qui vont s'y mettre (encore qu'ils se tâtent), je ne crois pas qu'en l'état j'y jouerais, cela dit d'ici quelques mois ce sera certainement plus potable. Mais ça m'embête quand même de payer pour une bêta, faut bien le dire (je ne crois pas une seconde que le jeu sera grandement amélioré à sa sortie, tant mieux si je me trompe).
__________________
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.
Tiens, à propos du patchnote...
Je vois que l'affichage des messages à été modifié.
Si je comprend bien ce qui est écrit, il s'agit du problème des compétences acquises par les autres joueurs qui floodent en permanence notre chat.
A priori donc, ça ne devrai plus être visible que par le joueur concerné, c'est bien ça ?
Parce que si c'est bien de cela qu'il s'agit, moi j'ai aucun changement...

J'ai cru lire, ici sans doute, que lorsque l'on joue solo les objets tombent direct dans l'inventaire maintenant.
Pourtant je continue à recevoir des objet 3 plombes plus tard.
Comment ça se fait ?
Jouerais-je sur une version non patchée ?!
Aurais-je mal compris ?

Sinon, petite déception, la musique des capitales est identique dans chacune d'elle...Ça fout un coup à l'identité propre des ville.
Citation :
Publié par Fulupic
Sinon, petite déception, la musique des capitales est identique dans chacune d'elle...Ça fout un coup à l'identité propre des ville.

J'ai remarqué aussi que malgré les races aucune ont vraiment leur propre style vestimentaire, tout le monde commence avec la même tenue quel que soit la race et le lieu...donc aucun style vestimentaire raciaux (cuir, maille, plate, tissu ainsi que les armes).

A moins que ca aussi cela se trouve dans le sac à surprise SE à la release ?!
Heu la musique de Limsa est différente de Uld'ah.

Et l'identité vestimentaire des races, vous imaginez un peu le boulot de malade qu'il faudrait pour faire ça dans un MMO ? o.O
Citation :
Publié par Sundalys
J'ai remarqué aussi que malgré les races aucune ont vraiment leur propre style vestimentaire, tout le monde commence avec la même tenue quel que soit la race et le lieu...donc aucun style vestimentaire raciaux (cuir, maille, plate, tissu ainsi que les armes).
En fait la béta est tellement vide et pourrie qu'on peut raisonnablement croire que la release sera pleine de bonnes surprises

Peuvent pas travailler depuis des années sur une bouse pareille, c'est pas possible, surtout SE, c'est quand même pas des néophytes
c'est comme un restaurant, tu as beau être réputé pour le nom de ton enseigne, si tu change régulièrement de chef cuisto, çà fini par pas le faire...
(Tanaka je le vois plus comme le patron qui t'accueille que comme celui qui fabrique sa cuisine)
Citation :
Publié par weballergy
Au bout d'un moment je m'intéresse au craft et à la recolte de ressource ... et la c'est le drame, j'ai rien compris, je veux couper un arbre, j'essaye différente combinaison pendant le mini jeu et je recolte souvent rien du tout.... pareil pour le minage ... c'est vraiment trop aléatoire... Moi qui est jamais eu de patience dans les mmo pour le craft, la c'est très mal partie, et d'après ce que j'ai lu le craft à une part importante dans ce jeu.
Une fois le coup de main pris tu réussis tes récoltes 90% du temps.
Par contre pour les métiers de la main, j'y travaille depuis un moment et je n'ai toujours pas compris le système de couleurs...
Ouais en fait non, pour le coup des musiques, c'est juste mon cerveau qui n'est plus capable de faire la différence...

Pour le style vestimentaire, c'est vrai que c'est dommage.
J'ai essayé hier de créer un maraudeur d'une autre race, pensant qu'au moins les vêtements de départ serait différents, mais non.
C'est dommage.

Pour le travail demandé, faut savoir ce que l'on veut aussi. Que ça ai de la gueule, ou que l'on rejoue une énième fois la guerre des clones.
M'enfin, je n'ai pas vu l'ensemble des possibilités offerte par le craft et j'ai bon espoir que l'on puisse varier les styles dans une même gamme (deux chapeau de stats identiques mais de skins différents, par exemple) histoire de pas ressembler à son voisin.
Citation :
Publié par Misen
Heu la musique de Limsa est différente de Uld'ah.

Et l'identité vestimentaire des races, vous imaginez un peu le boulot de malade qu'il faudrait pour faire ça dans un MMO ? o.O
Ça existe pourtant dans certains MMO.
Citation :
Publié par madbear
Une fois le coup de main pris tu réussis tes récoltes 90% du temps.
Par contre pour les métiers de la main, j'y travaille depuis un moment et je n'ai toujours pas compris le système de couleurs...
Au final pour le craft je pense que c'est totalement aléatoire et que le code de couleur change à chaque essai. Exemple flagrant: Boule blanche, je lance travail rapide, réussite, re-boucle blanche, je relance travail rapide, paf dans les dents 18% de perte durabilité... Je lance un autre craft boule jaune, je lance travail standard... paf loupé... Re-boule jaune, je lance travail standard... réussite... Heu ouais. Quand ca clignote, alors la... j'balance généralement un Attendre, si elle reste pas de la même couleur, ben hop travail standard... Y a un truc que j'ai pas du comprendre .
Alors au final je fais toujours la même chose (travail rapide), des fois ça passe, des fois pas, je dirais sur tout les crafts que j'ai fais comme ça, 50% de réussite... Par contre je pense avoir observer que plus un objet se dégrade ( en menuiserie ça affiche des étincelles ) plus il est dur de trouver la bonne combinaison, et plus t'as de chance de foirer le truc... Par contre pour comprendre comment ne pas arriver a ce stade... mystère...
vu comment ils ont venté leur système de création/modification de vêtements, çà ne serait pas trop étonnant que la variété soit là rapidement.

vous croyez que l'alchimiste pourra fabriquer des teintures ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés