Moi de base, ce qui me chagrine le plus, c'est le manque de liberté.
L'idée qu'on bride la liberté de joueurs honnêtes pour contrer des tricheurs m'horripile... J'ai rien fait de mal moi, pourquoi on me punit ?
Est-ce un crime que d'être 100x plus riche que ne devrait l'être un personnage de mon niveau juste parce que je fais du commerce presque 24h/24 depuis plus de 4 ans ? Et pourquoi n'aurais-je pas le droit de faire profiter mes amis en jeu de mes talents de commerçant, en leur prêtant de l'argent, du matériel ? Au moins quand je fais ça, avec de l'argent honnêtement gagné avec les outils du jeu, j'évite à certains d'être frustrés et d'avoir peut-être envie de céder à l'appel de la carte bleue.
Une classe ne peut porter que les équipements de sa classe : voilà une autre perte de liberté. De ce fait, il est impossible de varier les combinaisons selon les circonstances, chose que je fais très souvent sur un autre jeu. Quand mon crafter a besoin de mana pour crafter, je lui met une robe de mage et une arme magique qui donnent un bonus conséquent aux MP ; quand il part taper du mob, il porte une grosse armure heavy et une solide masse d'arme. Quand mon buffeur est joué en duo, je lui mets une paire d'épée et une armure light pour qu'il puisse participer activement au combat entre deux séances de buff ; quand il est là juste pour buffer tout un groupe, il porte une robe et une épée magique.
Quand j'ai du bon matos, j'aime bien en faire profiter tous mes personnages. Ainsi j'ai une paire d'épées particulièrement rare et coûteuse, tous mes persos l'utilisent chacun leur tour. Ça me permet de faire monter mes personnages secondaires plus vite, ça me permet d'accumuler avec le temps un stock de matériel personnel utile à tous mes personnages.
Pour ce qui est des récompenses machins pour des hauts faits, pourquoi pas. Mais je ne vois pas pourquoi celui qui a déjà accompli un haut fait n'aurait pas le droit de le refaire, obtenir à nouveau un objet épique, pour le revendre ou équiper un autre de ses personnages.
Quant à mettre un ID sur les objets et les tracer, pourquoi pas (bis). C'est pas une mauvaise chose en soi si ça permet de tracer les vols et de récupérer plus vite les objets volés. Mais en quoi ce traçage devrait empêcher Tartempion de crafter un objet puis de le vendre à Machin qui va l'améliorer puis me le vendre ? Pourquoi est-ce qu'un objet n'aurait pas le droit d'avoir une histoire. À quoi aurait ressemblé le Seigneur des Anneaux si l'Anneau avait été lié à Sauron
(enfin ils restent liés, mais les autres peuvent l'utiliser).
Moi ce que je retiens de mes précédents jeux, c'est que les personnages les plus illustres du serveur n'ont pas forcément été les plus gros joueurs en terme de temps, de matériel et de niveau, mais les plus charismatiques, ceux qui ont su mener et tenir des alliances, organiser des Raids Épiques sans pour autant y participer à chaque fois, mener les troupes dans les batailles. On retient leur nom par ce qu'ils ont fait, et ce sans besoin d'un badge qui dit "j'ai fait ça". Ce que je retiens aussi, c'est une alliance qui en partageant intelligemment ses ressources, arrivait à être toujours bien équipé, à avoir un pool d'armement en commun, équipant et déséquipant des personnages selon des événements précis (genre machin qui a une super armure mais qui ne peut pas jouer ce soir, la prête à bidule pour qu'il aille tanker à sa place durant le raid du soir). Bref, un groupe de joueur qui s'entraidaient, ce qui est pour moi la base et l'essence même d'un MMO.
Ce que j'avais aimé par dessus tout dans mon premier MMO, c'était cette sensation de liberté, l'impression d'être un habitant dans un vaste monde où tout était possible. Si Tera me rappelle sans cesse que je ne suis qu'un personnage dans un jeu, ça risque de vite m'ennuyer...