A propos de l'évolution de l'esprit communautaire intra-serveurs.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je viens (seulement) de regarder la vidéo du livestream pour entendre les propos de Sylfaen en réponse aux questions que se posaient les joueurs. De ce que j'ai retenu, il semblerait que le Studio ai trouvé via ce Goultarminator les éléments qu'il lui semble bon de modifier, et je ne traiterai ici que de l'évolution de l'esprit communautaire.

La volonté du Studio serait (semble-t-il) de présenter le Goultarminator plutôt comme un tournoi communautaire inter-serveur plutôt que comme un tournoi pvp inter-serveur, et de surcroît de favoriser les épreuves telles que celle des abras de cette année qui favorise la communication, l'entraide, la mobilisation collective ET individuelle (tout en essayant de toucher à tous les éléments du gameplay). De plus, la question des points données par ces épreuves n'est pas complètement éclaircie mais semble ne pas aller dans la voie d'un nerf, puisque la récompense finale est pour un serveur, il est normal que le serveur se mobilise donc au mieux.

Dans ce cas, et là est le sujet de mon interrogation, le Studio souhaite-t-il laisser dans le jeu un élément anti-communautaire tel que les traques, qui divise assez la (les ?) communauté(s), ou veut-il réellement continuer à jouer sur les deux tableaux ? Ces traques sont tout de même créatrices de tension, d'isolement, d'énervement pour certains, de dégout du pvp pour d'autres, bref, à l'avenir, qu'en sera-t-il du développement de l'esprit communautaire en dehors de l'évent qu'est le Goulta si la population peut s'adonner à des activités anti-communautaire de ce genre ?
Etant également entrain de regarder le stream (enfin, l'enregistrement du stream plutôt), j'me pose en effet la même question.

Sylfaën parle bien d'accentuer les épreuves communautaires telles que le farm de monstres en groupe, alors qu'en effet les traques sont comme tu le dis anti communautaires.

Je ne suis pas un fan de PvP (je considère le 1v1 ridicule sur Dofus, selon moi un tactical est plus intéressant en équipe, mais c'est un avis), sauf que ce n'est pas du tout le système des traques qui est le problème je pense.
Le PvP cité contre cité est le "problème" lorsque l'on organise une épreuve communautaire, tout comme les tensions entre guildes au sein d'un même serveur, ou comme les tensions globales entre joueurs, sans parler de PvP (jugement d'un mauvais comportement en combat).

Le soucis des épreuves communautaires pour résumer serait plutôt la communauté a l'heure qu'il est.
Le problème ne se pose peut être pas sur les serveurs récents, les joueurs ne se connaissant pas forcément dès le début.
Je pense que le problème se situe au niveau des serveurs anciens (Jiva Djaul Rushu... jouant moi même sur Hécate) ou des tensions sont présentes partout pour des raisons de guildes rivales, entre autres.
Malheureusement je ne sais pas si proposer deux épreuves pour "rassembler la communauté" par an suffirait vraiment.
En faire toute l'année, a une échelle moindre, sans récompense par exemple, serait un moyen de préparer ce Goultarminator, ou même faire des épreuves continues, après tout pourquoi pas.

Pour résumer, je pense que le fait que les épreuves soient ponctuelles ne permettent pas de rassembler tout le monde pour les faire, surtout sur des anciens serveurs, comme dit précédemment.
Ce n'est peut être qu'un avis cela étant.

Je suis curieux de voir combien de personnes parleront de supprimer les traques.
Citation :
Publié par Dame Genevieve
Bonjour,
Dans ce cas, et là est le sujet de mon interrogation, le Studio souhaite-t-il laisser dans le jeu un élément anti-communautaire tel que les traques, qui divise assez la (les ?) communauté(s), ou veut-il réellement continuer à jouer sur les deux tableaux ? Ces traques sont tout de même créatrices de tension, d'isolement, d'énervement pour certains, de dégout du pvp pour d'autres
Toi, t'a pas connu dofus y'a 4 ans
quand tu te fait chier a ramasser des kamas pour acheter une clef pour x donjon, (oui avant c'était dur dofus...) et que dans l'une des salles de ce dernier si ce n'est la salle du boss, tu trouve un enc*** de no life qui t'agro et te fait perdre ta clef, ton temps, ton dj, ta team etc. surtout qu'il s'en tape si t'es neutre ou de l'autre alignement.. franchement t'appelle ca comment...

donc bon, dire que les traques sont créatrices de tension, d'isolement, d'énervement et de dégout du pvp alors que cette personne ne veut même pas assumer ces ailles ouverts...

les traques en elles même ne sont pas un problème.
leurs gains non plus.. quand tu compare les gains engendré par les joueurs via les ogrins et celui engendré par le pvp 1vs1 tu verras que les ogrins l'emporte haut la main.. le seul et unique problème des traques et du pvp 1vs1 en général c'est l'"équilibrage.. tant qu'il y'auras des cra/iop/osa/etc.. qui profitent du déséquilibre de leurs sorts, il y'auras un déséquilibre économique entre les joueurs..

si les devs se mettent vraiment a refaire tout les sorts de classe pour nous donner un nouveau style de jeux bcp plus tactique avec bcp plus de possibilité et des paliers bcp plus équilibré, tu verras comment tout le monde va kifer faire des traques...
S'agissant des traques tout le monde (ou presque) est d'accord pour considérer que c'est un très regrettable déséquilibre dans le jeu.
D'un coté, c'est une triste réduction de la dimension du jeu pour ceux qui s'y adonnent alors que le jeu est tres riche par ailleurs. Et compte tenu du déséquilibre inter classe cela conduit a une surepresentation des classes buzay du moment.
Je ne comprends d'ailleurs toujours pas pourquoi AG continue à galvauder ainsi son jeu. c'est bien la peine de faire un jeu aussi varié pour encourager ainsi les joueurs a ne se limiter qu'a un aspect.
De l'autre coté il y a les joueurs alignés qui aimeraient de temps en temps se confronter a l'affrontement brakmar vs bonta mais qui se font bananer des qu'ils ouvrent leurs ailes
l'idéedes traques n'est pas totalement a rejeter mais elles devraient être très limitées en fréquence, limitées à ceux qui acceptent d'etre des cibles et/ou voir l'ecart du level entre les deux adversaires réduit à 10 par exemple

Autre possibilité: ne pouvoir traqué à nouveau un perso d'une classe donnée qu'apres avoir aggro un perso de chacune des autres classes
Citation :
Publié par Xelus
cette personne ne veut même pas assumer ces ailles ouverts...
Wait, wat ?
(Si nécessaire, je ressors mon post d'argumentation de l'autre sujet sur les agressions en ateliers, mais ce n'est pas le sujet.)
Citation :
Publié par hoochie
Autre possibilité: ne pouvoir traqué à nouveau un perso d'une classe donnée qu'apres avoir aggro un perso de chacune des autres classes
Je prend comme exemple Djaul, tranche 70-90.
~80% de sacri full shika DD E/R gelano
Quelques rares Iops/Cras/Srams.

Enu ? aucun (Que ce soit en traque ou en "map aggro").

Moi je pense qu'il faudrais limiter la prise de traques à 5/jours, et peut-être même limiter le classe contre classe (Genre un sacri ne peut pas aggro que des sacris).
Bonjour,

L'effort à fournir pour optimiser son personnage et surtout la puissance supplémentaire est trop importante. Cela entraine une recherche de l'optimisation du temps de jeu et l'aspect communautaire est considéré comme une perte de temps.

Les dev semblent conscient du problème et tente d'équilibrer la différence qu'apporte l'optimisation.

Facilitation de l'xp : permet d'aider les nouveau joueur à rattraper les anciens.

Reroll stat et sort : facilite le parchottage est évite qu'il soit réservé pour des seconds perso. Permet l'accession à des builds sans mulage.

Lissage des sorts (en cours) : permet de limiter l'effet des parchos de sorts

Limitation exo : permet de limiter les différences avec un très vieux joueur.

En limitant l'effet de l'optimisation, on peut espérer que les joueurs auront plus de temps à des activités plus communautaire.

Il manque encore le problème des zones surpeuplée qui ne favorisent pas la communication.
Citation :
Publié par Chatilly
Il manque encore le problème des zones surpeuplées qui ne favorisent pas la communication.
Tu parles des spots xp/drop? Quel meilleur endroit pour rencontrer du monde?
Le gros problème, c'est le comportement de certains joueurs...
A mort les traques beurk beurk u_u
xp est inutile quand on atteint le niveau sans stuff preparé, mais ce n'est que mon avis.
En attendant les lvl 150+ s'emmerdent, car manque de contenu au niveau stuff
Bonjour,

Citation :
Publié par Amertine
Tu parles des spots xp/drop? Quel meilleur endroit pour rencontrer du monde?
Le gros problème, c'est le comportement de certains joueurs...
A mort les traques beurk beurk u_u
Je parle effectivement des spots xp/drop surpeuplés ou l'on passe en vitesse pour éviter le flood et ignorant tout le monde. Pour moi, Il est beaucoup plus facile de lier connaissance avec une personne lorsque l'on est que 2 sur une map.

Pour prendre l'exemple du dj blop, je rentre directement en première salle tellement le flood est insupportable. Eventuellement je prends un joueur en route dans le donjon, mais jamais dans la première salle et encore moins à l'entrée.
Citation :
Publié par Xelus
Toi, t'a pas connu dofus y'a 4 ans

On est pas là pour ressasser le passé mais pour discuter du contexte actuel.

L'esprit a changé, le jeu a changé, la volonté du studio aussi, la question est : dans quel sens cela va-t-il évoluer désormais ?

Citation :
Publié par SimaSupremacy
xp est inutile quand on atteint le niveau sans stuff preparé, mais ce n'est que mon avis.
Ce que je constate également, c'est que pour certaines classes avantagées, l'appât du gain les fait se focaliser sur ces traques aux dépens des autres aspects du gameplay (pvm entre autre). La question n'est pas de discuter des causes que sont les gains, mais des conséquences que cela engendre : un traqueur sera souvent solitaire et s'adonnera moins aux sorties pvm en guilde ou entre amis, donc à la création de connexions sociales. (Je ne dis pas que le pvp n'est pas créateurs de liens sociaux, mais que ceux-ci sont différents dans un pvp pas toujours désiré)
Bonjour,

Depuis 2 ou 3 mois, j'ai fait une pause sur les traques, mais il m'arrivait de sympathiser avec certains de mes ennemis. Peut être d'ailleurs plus qu'avec ceux de mon alignement.

Le fait de faire 2 combats par jour contre la même personne crée des liens à condition que le combat ne soit pas trop déséquilibré. Je pense même que plus les victoires/défaites sont partagées, plus la probabilité de sympathiser est grande.

Il y a beaucoup plus de problème avec ceux qui n'assument pas leurs ailes et sont généralement assez désagréable.
Citation :
Publié par Chatilly
Il y a beaucoup plus de problème avec ceux qui n'assument pas leurs ailes et sont généralement assez désagréable.
Oui, pour rester polis bien entendu.

Je pense que vous avez compris le principe des traques mais bon, je vais expliquer ce qu'il se passe dans la tête du traqueur moyen.

A partir du moment où le traqueur moyen clique sur lancer la traque, il va la traquer sans relache, normal me direz vous.
La cible est en train d'xp avec ses amis neutres, de drop aux gelées ou n'importe où ailleur, le traqueur moyen s'en moque, il agresse, ne dit pas bonjour.
Pour le traqueur moyen la cible n'est pas un être humain, ne mérite pas de bonjour, n'est pas un joueur, la cible est 2000k et deux pévétons.

Là deux possibilités peuvent se produire :
-Le traqueur gagne, sans aucun mot de politesse il popo a la fin du combat, et recommence 5 min plus tard.
-Le traqueur perd, dans ce cas il se produit un déclic dans la tête du traqueur qui va enfin se décider à parler à la cible, vous devinez aisément ce qu'il va lui dire n'est-ce pas ? (nt* bat** etc...)

Bref ce système pourri le jeu que ce soir pour les épreuves communautaires ou que ce soit le pvp, l'économie, la mentalité, la facilité...
En voyant le goulta j'ai été pris d'une grosse envie de PvP multi,et je pense ne pas etre le seul vu les idées de G v G ou d'arenes qui pullulent en ce moment

Je pense,du moins je l'espère,que cette idée,vielle de 3-4ans,sera mise en place le plus rapidement possible,la communauté a BESOIN d'un systeme de PvP fiable.
Sur Rushu, gros serveur il y a... 0 communauté

1. les traques pourrissent le jeu, gomment tout effort d'esprit de communauté quel qu'il soit (comme l'a si bien démontré crevard-, le traqueur est le SUMUM de l'anti-communautaire)

2. Je joue depuis 5ans, depuis que le pvp multi est mort (i.e. depuis l'apparition des traques) je galère à rencontrer de nouveaux joueurs.... Les "anciens" qui quittent tous le jeu petit à petit, je les ai rencontré en combat de prisme dans 99,9% des cas. Maintenant que les prismes sont morts.... plus moyens de faire des rencontres faciles.

Tout Rushu est dans ce cas. Les vieille guildes qui voient beaucoup de THL partir du jeu se retrouvent à recruter dans le "vide"... parce que /r c'est mignon mais ça remplace pas un combat pvp multi, où on peut en qq combats jauger de la valeur d'un joueur et de son perso, de son esprit tactique (ou pas) etc....
à tel point que de nombreux joueurs voient rushu comme un serveur sur le déclin...

Et pendant ce temps là, Ankama refuse obstinément de lâcher le système de traque alors que tout démontre sa nocivité pour la communauté... tout en prônant l'esprit communautaire si bien mis à mort....

je reste perplexe...
Esprit communautaire intra serveur ?

Voila de jolis mots qui malheureusement n'ont plus vraiment de sens sur Dofus actuellement. Heureusement qu'il reste quelques guildes pour préserver les derniers îlots de convivialité sur Djaul. Sinon, je ne vois aucune communauté dans le troupeau immature qui joue chacun pour soi (quand ce n'est pas contre les autres !).

Les combats multi joueurs ont quasiment disparus. Les agressions de percepteurs sont devenus un vraie blague, il n'y a jamais aucun défenseurs si l'équipe qui défend n'est pas largement supérieure. Les prismes sont sans intérêt et les guerres inter guildes n'existent plus. Le procès des traques est déjà largement fait, je n'en dirais donc pas tout le mal quelles m'inspirent.

Ce n'est malheureusement pas un tournoi annuel impliquant quelques joueurs qui va changer cela. Il faudrait relancer l'intérêt des combats multi-joueurs en supprimant simplement les traques et en encourageant les guerres d'alignement, les guerres inter guildes ou simplement "la grosse baston" sauvage.
Citation :
Publié par Amertine
Rushu est assez ancien :/ Il semble que les nouveaux serveurs ne rencontrent pas toute une partie de ces problèmes ou alors personne ne parle pour eux?
pour la communauté internationale/anglaise, seul Shika a un esprit communautaire. ça vient du fait que les "fondateurs" du serveur, les 1er joueurs en somme, on toujours été très orienté pvp et que le serveur est petit.

les autres serveurs, anciens ou nouveaux, le constat sur l'esprit communautaire est à peu de choses près le même.

évidemment, les serveurs arrivés après la mort du pvp multi prisme, et qui n'ont donc jamais connu l'effervescence des prismes sont au 23532665ème sous-sol d'un point de vue communauté...
L'esprit communautaire c'est quand il y avait des vraies récompenses liées au prismes.
En effet je me rappelle de mes nuits entières à aggro du prisme en 8vs8 et tout ça dans la joie et la bonne humeur.
Maintenant les gens ne jurent plus que par le farm, multi-compte, traques...
En parlant de multi-compte je pense qu'un serveur mono-compte pourrait très certainement renforcer cet aspect d'entraide qui s'est perdu.
Bref un serveur mono-compte et je resigne.
Citation :
Publié par Thinkers
L'esprit communautaire c'est quand il y avait des vraies récompenses liées au prismes.
En effet je me rappelle de mes nuits entières à aggro du prisme en 8vs8 et tout ça dans la joie et la bonne humeur.
Je me souviens surtout de rentrer de mon travail de nuit (3~4h du mat'), et des prismes à Moi vs Prisme, 250 PHs.

Au final, la carte était (Jiva) rouge le jour, bleue le matin. <3

Autre moment d'anthologie, c'était avec la mule brâk d'un ami. Moi + sa mule dans le coeur d'un village, à péter le coeur dès son repop.
Thx le coeur qui repoppe sans porte ouverte. Thx les gens non-éjectés du village d'alignement. Thx 100 PHs gratos / 30 minutes.

CA, c'était communautaire. <3 <3 <3 (l)


Bref, c'est cool vos souvenirs. Mais c'était pas la période où une team pourrave se TP de zaap en zaap pour défendre sans se bouger avec ses 7 persos 200 des combats gagnés d'avance, pour muler leur grade sur des noobs ?


Je vois mal comment on peut placer "communauté" + "Dofus" dans la même phrase, en fait.
Il n'y a rien qui soit communautaire dans ce jeu, sauf les spoils. Et les modules.

Enfin, rien qui ne puisse être contourné par l'utilisation d'une mule et/ou d'un PL d'en-face. Lu "1000 k/agro, nonoob".


Pour répondre au sujet : je ne vois pas comment réussir à faire remonter le côté "communautaire" en jeu. Seul le principe des traques a réussi à briser le cercle des mules; bien que le résultat soit limite pire.

Peut-être que si il existait une possibilité que les personnages secondaires soient inexistants ou moins efficaces que les "vrais" joueurs, la Communauté se renforcerait d'elle-même ?

Comme au tout début, dans mes souvenirs, quoi.

Za.

Edit éclaircissement du premier paragraphe :
Citation :
Je me souviens surtout de quand je rentrais du travail (vers 3~4h du matin), les prismes n'étaient pas défendu à cette heure-là : Donc je solottais un truc qui ne tapait pas, en gagnant 250 points d'honneur.
Au final, sur Jiva, la carte était couverte de prismes posé par les Brâkmariens (=rouges) le jour, et remplacée par des prismes posés par moi (Bontarienne = bleus) le matin.

Un autre souvenir, c'est l'utilisation de 2 personnages d'alignement adverses, dans un coeur de village à conquérir. Quand la porte du village était ouverte, je faisais rentrer les 2 dans le coeur du village, et je tapais le prisme bleu avec le perso rouge, et le prisme rouge ensuite avec le perso bleu, etc.
Gain : 100 points d'honneur/prisme chaque 15 minutes.
Personne ne pouvait entrer ensuite dans le coeur de village, vu que la porte ne se ré-ouvrait pas, et comme les personnages n'étaient pas éjectés d'une zone prise par l'adversaire, je pouvais y rester indéfiniement.
(J'ai mulé en utilisant ces techniques de noobe jusqu'au grade 4. Les grades supérieurs ont été obtenus en combattant.)
Note : J'avais signalé ce "fonctionnement" au Support, recevant une réponse de type "le GamePlay est prévu comme-ça, nous ne comptons pas y toucher pour le moment". Donc j'en ai profité.
Citation :
Publié par Famille Za


Pour répondre au sujet : je ne vois pas comment réussir à faire remonter le côté "communautaire" en jeu. Seul le principe des traques a réussi à briser le cercle des mules; bien que le résultat soit limite pire.

Peut-être que si il existait une possibilité que les personnages secondaires soient inexistants ou moins efficaces que les "vrais" joueurs, la Communauté se renforcerait d'elle-même ?

Comme au tout début, dans mes souvenirs, quoi.

Za.
j'aimerais bien que tu m'expliques comment?

aux dernière nouvelles, les traques ont créé une MASSE colossale de mules à pévétons, bien plus que les mules à grade qu'il y avait du temps de prismes (et qui sont pas resté bien longtemps parce que si t'as vraiment suivi l'affaire, le gain/perte d'honneur passif a vite été supprimé)

il faut aussi comprendre que dans un jeu communautaire, les grades reflètent l'implication dans le jeu et NON pas la taille de ton pénis virtuel. Dans ce cas là il est normal que ce ne soit pas celui qui a la plus grosse qui ait les plus grandes ailes mais celui qui oeuvre le plus pour sa communauté/son alignement et ça, les joueurs à l'égo surdimensionné ont beaucoup de mal a comprendre. Des level 200 amoureux d'eux même qui paradent H24 sur les map pvp ça les frustres de voir des lvl 30 avec grade 10 (faudrait penser à soigner le complexe de supériorité. lol)

traquer pour parcho et avoir des captures, c'est pas renforcer l'esprit de communauté, c'est juste s'occuper de soi-même.

j'ajoute qu'au dernières nouvelles, solo ou multi, on ne peut joindre qu'un perso par joueur en prisme, donc c'est tout l'inverse du mule land des traques. Maintenant pour que les prismes retrouvent leurs lettres de noblesse, la case forcée et d'empêcher les interactions débiles avec les traqueurs...
les traques devraient être réservées au SH.
sur Djaul, je ne vois que des mules à pévétons : sacri ~80 avec ocre tutu pourpre vulbis, bonjour l égalité du PvP ! et quand le joueur devient trop HL, et donc que ça se complique en temps d xp etc, hop, on fait une autre mule, et ça rulez !
le joueur principal se voit alors avec un paquet de boîtes pour xp tranquille en arène sans avoir pris aucun risque.

je ne vois pas là d esprit Dofus. vous me direz bien-sûr "t as qu à faire pareil" sauf que j évite d avoir le même comportement que celui que je critique.

mort aux traques, point barre. c est l aspect PvP le plus pourri que j aie eu vu dans tous les jeux auxquels j ai joués (et y en a un pacson) ceux qui comme moi ont connu l age d or des bagarres de prismes me comprendront, les autres imagineront !
Ok cool, on tue les traques.
And then what?
C'est pas ça qui va renforcer l'esprit communautaire comme par magie.

Quand Ankama va se décider a faire un vrai système de RvR avec des mobilisations de masses, y aura ptet une lueur d'espoir.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés