Bonsoir tout le monde,
Une refonte du gameplay iop serait intéressante, alors je suis passé lire ce wiki et les propositions de modification. Je m'attendais à des truc réalistes mais malheureusement je dois dire que c'est quand même du gros délire. ^^"
A ce niveau là, c'est plus du rééquilibrage, les 3/4 des propositions sont complètement fumées
On obtiendra pas un dixième de ce qui est proposé (et heureusement).
Je vais commencé par ce qui me choque le plus :
-épée d'iop lvl6 37 à 38 dégâts terre, oO j'ai l'impression que le délire du "épée d'iop trop aléatoire" a encore frappé (13 à 39 terre, on dirait que c'est aléatoire sauf que c'est un 13d3, ce qui correspond à 13 lancés de dé à 3 faces. 13 dés c'est beaucoup et ça fait une moyenne. Le résultat final est souvent très proche du jet moyen 26 dégâts terre) Le 37 à 38 proposé correspond à ce qu'on met actuellement sous brokle. Et vous proposez de faire ça en zone ? mais c'est apocalyptique, ça serait le sort de zone le plus puissant du jeu (et en plus pour seulement 4Pa, ben voyons). C'est une arme de destruction massive à ce niveau là, vive les 600*2 sur 10 cibles en mêmes temps o/
-bond qui lâche un vol de vie de 21 terre en croix ? Rappelons nous que c'est avant tout un sort de déplacement, ça serait bien de pouvoir battre en retraite vers nos alliés sans les poutrer en zone. Par contre le 4Pa pour 2 tour de relance, je trouve ça intéressant, ça limite le hit&run et permet de moins sacrifier de dégâts quand on bondit. On pourrait remplacer ces dégâts terre par un simple boost +200%dommages (1tour)
-l'intimidation qui attire, c'est une copie de l'attirance du sacri mais sans limite, pour 2 pa, une version abusée quoi. Pas besoin d'expliciter, en plus l'intimidation actuelle est déjà un excellent sort de placement.
-pression 3pa 1à5po, mouais on va quand même pas remplacer les iop tempête-cheat par les iop pression-busay, un simple +1Po par rapport à la version actuelle serait déjà un gros plus (et sans PO modifiable, faut se calmer là^^).
-le remplacement de compulsion par une invoque, moyen quand même... Les sacri en ont une pour se déplacer plus facilement, mais le iop bof quoi. Sans parler des problèmes d'IA, et du fait qu'elle se fera tuer et/ou qu'elle gênera plus qu'autre chose.
-pour le coup d'épée du destin en attaque eau : bah pourquoi pas, ajouter du gameplay, de la diversité, c'est cool. Par contre là c'est juste une copie de furie. J'ai pas vraiment d'idée mais on peut sûrement faire quelque chose pour que ce ne soit pas du copié-collé. (Et c'est quoi ce délire que j'ai vu sur toutes les propositions de mettre des jet quasi fixes sur les sorts ? un minimum d'aléatoire fait partie du jeu, et un 28-37 c'est pas la mort niveau aléatoire par rapport à votre 32-33.)
-l'amplification +2pm sans limiter de lancer par tour, ça fait peut-être trop, faudrait pas pouvoir booster toute la team non plus. Sinon l'idée est bonne (bien que similaire au pandanlku des panda), mais vis à vis des iop dommages qui perdent du coup leur +12dommages, je suis pas sur qu'il faille mettre ce bonus sur ce sort là.
-épée destructrice : rien à dire, l'augmentation de la portée et la stabilisation des dommages est quelque chose de nécessaire à l'utilisation de ce sort.
-vitalité : perso je trouve la version actuelle équilibré. Mais ce serait en effet une bonne chose que le bonus de vita augmente avec le nombre de pdv de la cible pour bien corresponde au lvl et au niveau de stuff du personnage. Mais dans la version proposé le sort ne servirai plus à rien si nos pdv sont bas (et la version actuelle paraîtrait donc meilleur). Pourquoi ne pas en faire un boost en en pourcentage de la vitalité maximum ? Du genre : augmente la vitalité de 12% des pdv maximum de la cible au lvl 6
-jugement : là ok, stabilisation des dégâts air, on ne serait plus des eca bluff.
-mutilation lançable sur les alliés, bonne idée pour un rôle plus important en multi, attention toutefois à ne pas donner trop de portée aux boost, les autre classes boostent leurs alliés à 1PO aussi en général.
-concentration 27 à 28 eau, 4po, 2pa,
clairement trop puissant, ça deviendrait vraiment armageddon si on nous donnez tous ce qui est prévu sur la liste. Un ratio dégâts/pa encore pire que l'actuelle tempête, avec autant de portée mais en plus lançable au cac. Non vraiment, ajouter des sorts eau c'est bien mais la c'est vraiment trop ^^
-brokle qui ne s'appliquerait qu'aux dégâts du iop, mais à distance. Mmmm, non. A l'heure actuelle c'est un sort qui nous donne un petit rôle en équipe, ça permet de burst une cible, c'est pas grand chose, mais je ne pense pas que beaucoup de iop serait prêts à de nouveaux ne servir à rien ou presque. Et puis le lancement à 4Po fait clairement penser à une optique 1vs1. On ne devrait pas sacrifier notre utilité en équipe pour augmenter notre performance en 1vs1 (et vis versa).
-puissance et compulsion réunis en un seul sort : Ok pourquoi pas, on mettra un peu moins de temps à buff, donc on en passera plus à taper. Par contre buff à 6Po, pas en ligne, pour un truc aussi puissant il vaudrait mieux se limiter à 1 ou 2 po ou bien le lancer à 0PO avec une zone en croix (comme douleur partagée).
-tempête qui taperai légèrement moins mais de 1 à 5, ça me semble pire que l'actuelle. Il faut quand même que ce soit contrable donc perso j'aurais plutôt vu une version avec les mêmes dégâts que l'actuelle mais qui ne taperait que de 1à2po, pour limiter le hit&run et le conforter dans son gameplay&rp de base : le combat à courte portée.
-colère de iop en tant que boost de %dommages. En terme d'équilibrage j'en sais rien, mais je pense que ça perd tout son charme et ce qui a fait sa réputation : de très gros dégâts au cac, un sort qui pouvait renverser un match (à l'époque du 1/2 ec), le sort ultime qui à lui seul symbolise la classe. C'est pour cela que, personnellement, je préférerais plutôt un gros sort de dégâts (pourquoi pas des dégâts dans chaque élément, ou bien des dégâts en fonction des pdv, histoire que ce soit utile à tout type de iop), cac ou très courte portée, et qu'on utiliserais dans des conditions particulières.
Enfin je terminerais en pointant du doigt notre manque de sort d'entrave. Par exemple seuls les iop et les sacri n'ont aucun moyen de retirer des PA (les sacri sont des sac à pdv tapant très fort et qui ont déjà un rôle centrale dans une équipe donc pas besoin, mais nous ?). Des fois je rêverai aussi que les iop puissent désenvouter (surtout quand je vois à quel point les debuffeur sont utiles et prisés et à quel points nous ne le sommes pas), mais ça ferait peut-être trop, je ne sais pas.
Sur ce, bonne soirée.