Vos Config et Performances

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous.

FFXIV est un jeu magnifique, en cela il peut revendiquer fièrement sa filiation à une franchise qui nous offre depuis bien longtemps un spectacle visuel inoubliable.
Mais ces charmes indéniables, FF ne les offre pas à la légère. Pour en prendre plein les mirettes il faut en avoir " une grosse sous le capot". Je parle de config, bien sur... Petits polissons.

Du coup ma demande est assez simple, je désirerais savoir quel genre de performance vous avez avec quelle config. Le but n'est pas de faire saliver les plus démuni ou d'offrir aux pontes un espace pour étaler leur machinerie, mais de faire un petit tour d'horizon du matériel. L'idée est de mettre à disposition des joueurs désireux de profiter du jeu dans les meilleurs conditions, un petit listing des config qui fonctionnent bien.

Si le fil marche bien je tiendrais volontiers l'OP à jour, afin d'offrir une vision rapide de ce qui marche le mieux.

En ce qui concerne la forme il serait assez intéressant d'appuyer le ressenti ou les impression par des données chiffrée (FPS). Les ressenti étant par nature assez subjectif.
Voici un exemple (le mien) de mise en forme :

Config
Proc : Q6700 @ 3.2 (oc)
CG : Nvidia 285 GTX
Ram : 4 go ram
OS : Seven 64

Paramètre IG
Res : 1920x1080
AA : sans
Shadow : Standard
Texture (quality/filtering) : High / High
Dust effect : off

FPS :
En ville : 10-20 (en fonction du la densité)
Dans la Pampa (aride) : 35-40
Dans la Pampa (vegetation) 25-30

Remarques :

La végétation par ailleurs magnifique me coute cher en FPS durant mes balades en campagne. J'ai de temps à autres des baisses assez marquée de framerate sans que j'y voie une raison évidente.
Malgré des chiffre plutôt honorable (en campagne du moins) je n'ai pas une impression de fluidité, peut etre due à un nombre assez important de "micro freeze"
Config
CM: Asus P6T
Proc : Intel core I7 930 @2.8ghz
CG : Zotac GeForce GTX 285
Ram : 6 go DDR3 (3x2go) G.Skill Kit Extreme3 PC12800 CAS 7 PI Series - triple channel
Son: Echo Audio - Gina3G
OS : Windows 7 Ultimate 64 bits

Paramètres IG
Res : 1920x1200 (fullscreen)
AA : sans
Buffer: 1:1
Shadow : Maximum
Texture (quality/filtering) : High / Max
Dust effect : on
Occlusion: off
Profondeur de champ: on

FPS :
En ville : 25-35fps
Ailleurs: très variable suivant la charge a l'écran, entre 25 et 60fps.

Parfaitement jouable avec tout au maximum sans AA et sans l'occlusion ambiante, perte de 10 a 15fps si activé, cette dernière bouffe énormément de ressource.

En attente de pouvoir me payer une GTX 480 AMP pour harmoniser la configuration.
Config:
CM: Asus P7P55D
Proc: Intel i5 750 @2.67Ghz
CG: Asus Radeon HD5770 1Go GDDR5
Ram: 2*2Go G.Skill PC12800 en dual channel
OS: Windows 7 64 bits

Paramètres IG:
Res : 1920x1080 (fenêtré)
AA : sans
Buffer: 1:1
Shadow : Standard
Texture (quality/filtering) : Standard / High
Dust effect : off
Occlusion: off
Depth of field: off

FPS:
En ville: 25-40fps
Ailleurs: il pleut partout où je vais...
17-21fps aux Aetherytes
30-40fps en combat
45-60fps en déplacement sans trop de mobs autour.

Jouable, mais ça pourrait l'être encore plus...
salut tous le monde ce message rassurera certain qui comme moi non pas une config extraordinaire j'ai ete moi meme surpris

mon pc:Packard Bell iMedia S1710 - Processeur Intel Pentium Double Coeur E5200 2.5 GHz - RAM DDR2 4 Go - Disque dur 750 Go - Carte vidéo nVidia GeForce G210 Windows Vista Familiale Premium 64 400 euro a carouf

legers saccadements lors de la cinematique apres creation de perso mais vraiment leger ensuite in game apres avoir desactivé les ombres et poussiere le tous est impecable j'ai eu plus de mal a faire tourné AOC donc ne pas trop se fier au Benchmark

ensuite avec le TOSHIBA QOSMIO F60-10J de ma femme :
Processeur Intel Core I5-430 QM
Ecran 15,6" / Mémoire vive 4 Go / Disque dur 500 Go
Carte graphique nVidia GF GT 330M à 1024 Mo dédiés
Windows 7 Home Premium 64bits
rien a dire le resultat est exelent fluide, tres beau
AMD64 x2 5200+ 2.6ghz
2Go DDR2 pc 6400 - 800mhz
Win7 64bits
Radeon HD5770 1Go 128bits

1280x1024 full screen
AA x4
Buffer 1:1
Shadow : low
Textures : High / Max
Distant High
Dynamic High
Occlusion Off

19 fps en ville
43/55 fps en Plaines / Combats.

Absolument jouable depuis que j'ai troqué la 8800 GTX contre la HD5770 a 99e occaz sur un Dualcore vieux de 5ans.
Asustek Rampage II Extrem
I7 920 @ 4Ghz
HD5870 Lightning @ 915 Mhz
6 Go DDR3 ( 3 X 2 1600Mhz CAS 8) Corsair Dominator
OCZ Vertex Turbo 30 go ( Os )
Rais 0 1To : 2 X Western Digital Caviar black 500 Go (jeu)
HX850
Win 7 64bit

25 a 30 Fps en ville très stable et très jolie, quand ya pas grand chose a l'écran 40-50

Full screen
1920 X 1080
8xQ MSAA
Buffer 1:1
Ombre : max
Occlusion : on
Profondeur de champ : on
Qualité texture : haute
Qualité filtrage textures : Maximal

( edit apres avoir mis le buffer en 1:1 )
Ma config n'est plus toute récente mais ffxiv tourne plutôt correctement en setting "med".

C à d 25/30 fps en ville avec des drop a 15 quand il y a beaucoup de monde a l'écran et 50/60 en exté/combat un poil moins quand il pleut

cfg:

Asus striker II formula
E8500 @ 3.66ghz
2*2GO DDR2 PC6400 OCZ
285 GTX stock
xp sp3 64


fullscreen 1920*1200
no AA
buffer 1:1
ombres med
textures high/med
occlusion off
profondeur off
Config
  • Proc : i5 750 (fréquence d'usine)
  • CG : Radeon 5850 1Go (fréquence d'usine)
  • Ram : 4Go DDR3 (fréquence d'usine)
  • OS : Seven 64

Paramètre IG
  • Res : 1680x1050
  • AA : x4
  • AF : x16
  • Buffer graphique : taille de la fenêtre
  • Ombres : maximale
  • Texture (quality/filtering) : haute / maximale
  • Poussière : on
  • Profondeur de champ : on
  • Occlusion ambiante : off

FPS
  • En ville : 17-40 (en fonction de si l'endroit est en intérieur/extérieur)
  • Dans la Pampa (aride) : 35-60
  • Dans la Pampa (végétation) 25-50
Config
CM: Asus P6X58D-E
Proc : Intel core I7 930 @2.8ghz O/C à 4.2GHz
CG : EVGA nvidia GTX 480 O/C ~25% (880MHz GPU/1000MHz memory)
Ram : 6 go DDR3 (3x2go) G.Skill Kit Extreme3 PC12800 CAS 7 PI Series - triple channel
OS : Windows 7 Ultimate 64 bits

Paramètres IG
Res : 1920x1080 (fullscreen)
AA : X16Q CSAA
Buffer: 1:1
Shadow : Maximum
Texture (quality/filtering) : High / Max
Dust effect : on
Occlusion: on
Profondeur de champ: on

FPS :
En ville : 30 fps
Ailleurs: variable de 28 à 45 fps en fonction du nombre de joueur à l'écran

çà manque un peu de punch, certaines options sont très gourmande alors que la gestion par la carte graphique l'es moins.
Je ferrais quelques test plus approfondie pour savoir si le rendu est identique et s'il y a un gain de performance en fonction de l'origine des options (Client jeu ou Carte graphique)
Jurian, tu as vu une différence avec et sans occlusion stp ? (en dehors des fps divisé par deux, visuellement je veux dire...)

parce que moi, si peu... mais j'ai une ATI, c'est peut-être pour çà...
je pense qu'on peut résumer çà en regardant la différence sur cette vidéo
http://www.youtube.com/finalfantasyx...32/-99sSSS3eP4

L'occlusion ambiante, c'est la gestion de la lumière en fonction des textures et des objets 3D.
En gros si tu as une torche qui éclaire une pièce, la lumière est les ombres engendrés vont être fonction des autres sources lumineuses.
Un autre exemple est celui d'une caverne, on s'habitue à l'obscurité puis en sortant on est éblouie.

voilà la définition plus "technique"

Citation :
L'algorithme est un principe d'illumination globale, à savoir que la lumière est émise de partout dans l'espace 3D, et non pas d'un point tel une lampe.

Le principe de l'AO est que plus deux faces sont rapprochées, plus la quantité de lumière diminue entre ces deux faces. En définissant avant le rendu le taux de lumière globale, on influence cette lumière, pouvant même lui donner une couleur particulière.
J'ai trouvé l'effet sympa, mais c'est sur que c'est pas quelque chose qui saute aux yeux. C'est comme tout, on s'habitue très vite et on y fait plus attention.
Tire la langue
merci juju, je savais ce qu'était l'occlusion, mais dans le jeu, je n'ai vu que très peu de différence...

par exemple, l'effet d'éblouissement quand je sort d'une caverne, je l'ai aussi sans l'occlusion... prêt d'un feu, les visages prennent peut-être davantage la couleur du dit feu... je vais faire des screens et comparer pour mieux m'en rendre compte
[HS]Marrant, on as quasiment la même configuration Jurian ^^ (dans un futur proche quasiment la même CG aussi ^^), content de voir que ca tourne pas trop mal ^^[/HS]
Entre une ATI et une Nvidia l'effet visuel ( ambiant occlusion ) reste le meme mais logiquement, Nvidia devrait s'en sortir avec un framerate plus haut vu que c'est une techno opti. Ce qui semble ce confirmer Jurian ayant 30Fps avec un X16Q et moi 30FPS en X8Q avec proc et ram équivalente seule la cg change. ( GTX480 oc vs HD5870 oc ) Impossible de tester a moins que jurian baisse a 8Q les ATI n'allant pas a 16Q ( le fameu 32X du GF100 je pense ).
Possesseur d'une "petite config" je tiens à rassurer ceux qui doutent encore et ne sont pas sur l'open bêta, on peut arriver à jouer sans problème et
sans se ruiner dans un PC de compétition

Ma Config:

Dual Core E 6300 2,80GHZ
3 Go RAM
ATI Radeon HD 4600 1Go
Windows Seven 32 bits

Avec cette config, je fais tourner le jeu en mode fenêtré en 1280*1024 avec tous les détails, ombres et effets à fond sauf "occlusion ambiante".
Les FPS varient de 15 à 35 en fonction des lieux et je tourne en moyenne à 20-22 FPS.

Le jeu est jouable et beau, c'est bien là l'essentiel
Salut tous le monde !

Mon frère m'a appeler concernant les options graphiques a changer !

Il ne trouve pas ou faut changer ses options ? Il voudrais augmenter les graphismes etc.. mais il ne trouve pas.

Merci car moi, j'y joue pas encore donc je ne peux pas l'aider.

PC

OS: Windows seven pro 64
PROC : AMD Athlon(tm) IIx4 635 2.90GHZ
Ram : 4 G
CG: ATI radeon 5770 HD 1Go
CM: MSI 770-G45

Options de jeu

Mode d'affichage : Fenêtré
Résolution : 1920x1080
Multisampling : X4
Buffer Graphique : Taille de la fenêtre
Qualité d'affichage des ombres : Moyenne

Occlusion ambiante : Off
Prondeur de champ : OFF
Effets cinématique : activé
Qualité des textures : Haute
Qualité de filtrage des textures : Maximale

FPS

En ville : 15-30 FPS
Hors ville : 45-60 FPS


Edit au dessus :

Citation :
Publié par shoy
Salut tous le monde !

Mon frère m'a appeler concernant les options graphiques a changer !

Il ne trouve pas ou faut changer ses options ? Il voudrais augmenter les graphismes etc.. mais il ne trouve pas.

Merci car moi, j'y joue pas encore donc je ne peux pas l'aider.

Dans les dossiers Square Enix, Final Fantasy, il faut lancer le FFXIVconfig.exe
PC
Pro : Intel® Core™ i5 760 2.8ghz
CG : Sapphire Radeon™ HD 5850 1Go,
CM : Gigabyte GA-P55-UD3
Ram : 4Go

Options de jeu

Mode d'affichage : Fenêtré
Résolution : 1280 x 1024
Multisampling : X4
Buffer Graphique : Taille de la fenêtre
Qualité d'affichage des ombres : désactivée

Occlusion ambiante : OFF
Prondeur de champ : OFF
Effets cinématique : activé
Qualité des textures : Haute
Qualité de filtrage des textures : Maximale

J'ai comme un voile qui se lève et affiche les détails des textures et certains éléments du décors comme la végétation au fur et à mesure que j'avance. Je ne m'y connais pas trop mais est-ce normal ? Ca provient d'une option de jeu que je devrais diminuer ?

http://img814.imageshack.us/img814/6979/ffxivgame20100905131102.th.jpg


http://img814.imageshack.us/i/ffxivgame20100905131102.jpg/
Citation :
Publié par Valdonis
J'ai comme un voile qui se lève et affiche les détails des textures et certains éléments du décors comme la végétation au fur et à mesure que j'avance. Je ne m'y connais pas trop mais est-ce normal ? Ca provient d'une option de jeu que je devrais diminuer ?

http://img814.imageshack.us/img814/6979/ffxivgame20100905131102.th.jpg
Clipping.
Pour tout le monde pareil, impossible à régler la distance.
I7 870
gtx 480
6g ddr
seven 64

tous d'origine.

tout au max en 1920*1080 8Q en ville je tourne a 25-40 fps dehors pareil ( pas tester ou y a personne) et en 16Q perte de plus ou moin 5 fps

je viens de tester en 1280*720 16Q j'ai presque le même résultat(20fps quand c'est blinder d gens et 60 quand presque personne perdu dans la brousse) quand que en 1920*1080 c'est un peu nimp lol
vista 32
cm asus p5b
gc geF8800GT
4Go ram

toutes options mini/ désactivées
mode fenêtré (1200 x 1000 : environ je n'ai plus le chiffre précis en tête)

ça plante toutes les 5 minutes
gros lags/freeze de 5 minutes dès que je veux accéder au contenu d'un menu (j'ai tenté un émote : l'horreur j'ai mis 5 minutes à m'assoir et autant à me relever...)
gros lags/freeze dans les combats (les 3 bestioles sur le bâteau après la première cinématique : je n'ai jamais pu aller au delà ça plante...)

bref pour l'instant c'est pas la joie ^^ courage les devs
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés