Dessins sur le thème Dofus (#20)

Fil fermé
Partager Rechercher
Mon dieu, Vidd tu m'impressionnera chaque foi plus x,x! Sinon je serais curieux de savoir quel âge tu aurais ! (comment ça je suis indiscret <.<)


Sinon je viens de finir un petit (très petit) speed d'une osa dans le but de me faire un avatar. J'ai enregistré toute la duré du dessin en question avec CamStudio et posté sur youtube, la qualité est vraiment mauvaise je sais pas pourquoi mais bon ça poura peut-être intéresser quelqu'un de la voir:


La vidéo dure originalement 1h28, mais j'ai un peut rogner le début et la fin pour qu'on ne voit que le procédé du dessin.

Mais j'ai un problème... La vidéo est toute pixélisé, et ça me fait vraiment ch***, je sais pas ce que j'ai fait de mal, vous pourriez me conseiller/expliquer, pour les connaisseur comment faire une bonne vidéo nette ?

Et le dessin en question :

http://img69.imageshack.us/img69/545/speedosajpg.jpg

Vula vula, *retourne dans les abîmes*
Hoy, y'a du monde au portillon ! Ca fait plaisir. ^^
Citation :
Publié par Paile
Aucune idée, je me sers pas du cadrillage ni de paint.

Sinon, petite bricole vite faite, j'avais pas envie de faire les détails, je trouve le style sympa comme ça :

[image]

Par contre, je suis pas satisfaite de la pelle en particulier.

Sur le pixel art, il y a je suppose différentes méthodes et façon de procéder. Moi j'ai tendance à définir grossièrement telle zone/forme et à rectifier ensuite en général, en retouchant pas mal. Au final je pense que c'est pas si éloigné de ta méthode, Eckhaert, juste beaucoup moins fin
Le Cadrillage sur Paint est apparu sous Windows Seven, il faut aller dans "options" -> "grille", il me semble.
Mais je ne l'utilise pas non-plus, c'est un-peu un non-sens de grillager des carrés.
Citation :
Publié par Eckhaert
Pour ma part vu la petitesse des dessins, et Za fait de même je pense, je suis en très gros zoom (800% je crois sur du 150*150 pixel) avec la grille affichée, et je fais du canevas quoi : point par point.

Il s'agit de dessiner les contours, puis de colorier zone par zone en ajustant ce qui cloche et en mettant les détails, bien que réduits car ça reste du petit pixel art, dans le sens sprite de perso pour jeu 2D (Google vous aidera mieux si vous tapez "sprite 2D").

Pour un dessin plus gros, comme Vidd, je pense aussi qu'il s'est aidé de la tablette pour les contours, car au point par point c'est juste trop long à faire. Mais ça reste des "gros" dessins, l'astuce du pixel art étant de réduire à fond la complexité des dessins pour n'en garder que l'essentiel, cf la recherche Google sus-citée.

J'espère moi non plus n'avoir pas dit de bêtise, je me réfère uniquement à mon expérience et ma connaissance du jeu vidéo 2D (LucasArts ftw ).
Tous les 3, vous dessinez un contour, et vous rectifiez ce contour, puis vous remplissez. Comme dans un dessin au crayon, en commençant par tracer les lignes.

Personnellement, je procèdes de la manière inverse à la votre: je commence par dessiner une zone, que je découpe ensuite. Plutôt à la manière d'une sculpture, où le travail se fait par suppression.
Je n'ai donc pas besoin de "Line", puisque le changement de couleur suffit à délimiter la partie visée. (Bon, parfois pour la superposition d'un bras orange sur un ventre orange, il faut quand-même utiliser des marqueurs de couleurs différentes. ^^)


Plus dans les détails purement techniques, un "TRUE" pixel-art (wikipedia inside), c'est le truc réalisé entièrement à la main, avec juste un pinceau de taille 1, des copies/collages de formes (pré-dessinées à la main aussi, obviously), le pot de peinture pour les remplissages, et la gomme. Avec tablette graphique autorisée, puisque ça n'entre pas en compte dans les outils de dessin.
Les lignes droites acceptées, puisqu'elles sont faisables manuellement, mais le reste (lignes "calculées", ronds, ovales, etc) ne rentrent plus dedans.

Dans la pratique, osef, c'est surtout un petit défi personnel auto-imposé :
- Utiliser le moins de couleurs différentes possibles
- Avoir des traits d'une épaisseur de 1 pixel maximum
- Faire rentrer le pseudonyme + nom de guilde + blason + tête du personnage dans un rectangle de 39x16 pixels (au hasard Minivatar-Zami2-sanscontour.PNG+le x8 pour vos yeux.Minivatar-Zami2-sanscontourBis.PNG)
- Etc

Le rendu est à contre-courant des tendances actuelles au réalisme (huhu, je parle juste du rendu, pas de style de dessins, j'y connais rien à ça !), ça donne un cachet particulier à la réalisation (je trouve), et la touche personnelle de chacun dans sa réalisation donne un je-ne-sais-quoi que j'aime bien, tout en en étant nostalgique.


Continuez comme ça vous plaît, je suis en admiration !

Za.

Ha, et un magnifique Speed-Paint au-dessus, vraiment, bravo. ^^
Ca a l'air si facile quand c'est toi qui fais, que je devrais pouvoir arriver à ce résultat, un jour. Mais pas demain, j'ai piscine.
Waouh PomPom ! C'est vraiment génial !
Tu nous a habitué à des trucs exceptionnels, c'est à la hauteur de ton art !

Sur le coup, j'ai pas reconnu l'osa, juste les cornes qui y font penser, mais d'un côté, sur le visage, il n'y a que ça de caractéristique aux osas.

La forme du visage, les cheveux, on dirait presque une photo. Avec des couleurs qui rendent l'ensemble obscur et mystérieux.

Bravo et merci pour la vidéo, c'est une bonne idée. À moi, le pur novice, ça me montre quelques techniques =)
Message supprimé par son auteur.
Honnêtement PomPom, je peine à refermer la bouche tant j'ai été surpris par le rendu final. C'est exactement ma perception de l'Osamodas : quelque chose d'assez "hors du monde", bien plus proche des démons - Osamodas donnait à ses adeptes un feu très sombre à une époque, bien avant l'apparition des quatre éléments... (/RP)
En clair, mis à part la peau humaine, tout me faisait penser à un véritable démon invocateur, chez un disciple d'Osa'/

Ici, le rendu est lugubre, presque frissonnant. On ressent bien les effets du regard pénétrant - au passage, les yeux couleur noisette sont superbes.

Pour un speed painting, je trouve qu'il y a de l'inspiration et du talent. On est sur la même longueur d'onde, donc j'aime profondément ! Superbe !

@ PomPomGairl : Ah ! Très heureux de le savoir, et de retrouver quelqu'un qui partage une même opinion, dans ce cas !
Ça fou les boules de voir ce que certains savent faire, surtout quand tu le vois en vidéo en fait, enfin c'est vraiment sublime ^^

Sinon pour une vidéo de bonne qualité, moi j'utilisais CamStudio mais ça merdait... disque NTFS mais fichier de 4 Go max :/ Donc j'ai pris HyperCam 2 avec comme codec le même qu'avec CamStudio avant : CamStudio Lossless Codec 1.4. En config 30 fps sur HC2, 100% pour "frame compression quality". Et la config du codec en LZO level 9. Tu sélectionnes ta région ou ta fenêtre à capturer, tu lances et tu stoppes quand tu veux. Après quand t'as ta vidéo tu la traites (j'utilisais VirtualDubMod perso) : Sélection du début / de la fin et suppression des frames que tu veux supprimer, puis configuration de la vitesse avec augmentation des frames d'entrée et frames de sortie au taux normal quoi. Exemple vitesse x3 = entrée à 90 fps, sortie à 30 fps, logique. Ensuite pour la compression j'utilisais le codec Xvid MPEG-4. Pour la quasi-totalité des vidéos dans la config du codec je mettais 1600 kbits ça suffisait (un clic sur "Target quantizer:" pour changer la barre avec celles des kbits). Seules les dernières vidéos du Goulta que j'avais fait été en 4200kbits.

Et voilà tu lances la compression, en highest pour un peu plus de rapidité dans la compression et il te reste qu'à upload la vidéo. Avec une hauteur de 720+ pixels de base ta vidéo sera en 720p sur Youtube, pareil pour toutes les qualités. D'ailleurs ça m'étonne que ta vidéo ne soit pas en 720p justement, c'était du fenêtré ?

Enfin, j'espère que ma petite aide te servira Bravo à tout le monde pour vos dessins également, je commente pas beaucoup, mais j'admire toujours autant .

Edit : Et puis Youtube et tous les autres sites du genre je pense font un traitement après de la vidéo la rendant encore plus compressée je pense, enfin la qualité n'est pas la même que le fichier que tu upload toi. Pour ça que j'ai pris l'initiative pour mes vidéos de toutes les upload sur MegaUpload.
J'en rajoute une couche dans le super constructif : omgwtfbbq pompom

Elle ressemble beaucoup a Nathalie Portman, ce qui rajoute de la jolitude à ton dessin ^^

Question : tu utilises quel outil là dans la video? J'ai l'impression que c'est bêtement le pinceau mais qd j'utilise le pinceau moi ça fait des gros pâté. j'arrive pas à comprendre comment on peut avoir un tel trait (j'ajouterais que ça fait pas mal de temps que j'essaye de comprendre xD)
C'est un bête pinceau rond oui ^^', je sais pas si tu utilise une tablette car le pinceau que j'utilise a juste l'opacité contrôlé par la pression comme option.

Sinon Menthane je suis totalement d'accord avec ta vision des osa !

Et merci AngelDeath pour tes conseils, et pour les commentaires !
Elle a vraiment un air démoniaque excellent !

Dommage que ça soit pas peaufiné un peu plus.

Plus ça vient plus j'apprécie ton boulot, réussir à mélanger du Dofus et de la 'peinture' (j'me comprend) comme ça j'trouve ça balèze.

Voilà un style que j'aime beaucoup dans l'monde du dessin.

Moi en c'moment j'ai le temps, beaucoup de temps mais pas la motivation a vrai dire j'pars souvent sur du n'importe quoi et pour être honnête j'ai vraiment l'impression de faire de la merde (pour quelqu'un qui dessine depuis toujours) je vais sûrement m'y remettre j'ai quelques commandes qu'on ma donner il faut que je planche dessus.

Si j'ai envie d'une chose c'est de réussir à avoir des personnages vraiment vivants et bien formé quand je revois mes dessins je les trouves pas laid ni raté mais ils on tous le même défauts les proportions sont mauvaises les formes du corps sont mal respectées les tête font manga un peu bd (malgrès moi) bref j'me cherche j'ai du mal a trouver un style qui me correspond vraiment j'suis pas vraiment accroc au réalisme c'est juste que j'veux quelque chose d'accrocheur et d'original tout en restant assez réaliste.

Bref peut être un retour qui pourrait venir un de ces quatre mais la j'manque cruellement de motivation j'reste devant ma feuille blanche rien sort.

Bonne continuation à tous ceux qui se donnent de la peine (!) pour nous sortir des choses bonnes ou moins bonnes et qui persévèrent.

Ps : J'adore la couleur cheuveux/peau
*soufflé par la virtuosité de cette vidéo*
ça fait un petit moment que je n'avait pas posté ici, mais là je me sens obligé.
c'est vraiment le genre de vidéo que l'on voit chez les pro, vraiment cool de voir comment tu t'y prends.

après, moi c'est le genre de technique que je ne maitrise pas du tout mais qui m'intéresse beaucoup. tu as commencée en autodidacte ? Avec des tuto du net ? parce que ça n'as pas l'air simple de démarrer comme ça.

Bref, vraiment joli tout ça (:
Je n'aime pas trop ton dernier dessin pom pom (la compo banale, les couleurs et l'expression du visage... par exemple me laissent assez froid). Par contre, dans ta vidéo, quelle maitrise technique, tant au niveau artistique que logiciel (enfin la maitrise logicielle m'impressionne beaucoup perso vu que j'ai pas de skill, rien que la duplication de l'oeil... waw).
Je sais ce que tu ressens Ryû, ça m'arrive genre... Tout le temps. J'ai jamais de motive pour faire un dessin vraiment peaufiné avec plein de détails itout, itout. C'est pourquoi je fais toujours des speed. Un calque, un pinceau et c'est parti. Pas de Line, de croquis ou autre, tu transferts juste tes émotions en coups de pinceau. Et si c'est moche t'as toujours l'excuse que c'est un speed à l'arrache ! Tu devrais essayer.

Sinon Kerrad, ce n'est pas vraiment une technique la façon dont je travail, on peut même voir que je fait n'importe quoi dans la vidéo des fois (je rate, je repeint par dessus, je peaufine, je recommence, etc.). Mais à part ça c'est très simple de commencer comme ça, au contraire.

Edit @ edrem: C'est qu'un speed à l'arrache (huhu *joke*)
Citation :
Publié par PomPomGairl
C'est un bête pinceau rond oui ^^', je sais pas si tu utilise une tablette car le pinceau que j'utilise a juste l'opacité contrôlé par la pression comme option.
Non, j'utilise la souris. Du coup, c'est compréhensible. Faudrait vraiment que je m'exerce avec ma petite tablette toute weak ! Merci pour cette réponse

Ryu, le syndrome de la feuille blanche arrive a tout le monde (oui tous !). J'connais ça de temps en temps (pas beaucoup d'imagination moi ) mais ça passe, et quand ça passe c'est génial parce qu'on a l'impression que tout vient tout seul.
Excusez moi, mais vos "oeuvres" pixel-art, vous les faites sur Paint? Et, comment, en gros?
J'utilise photoshop par habitude, et parce que je détèste paint.
Y a des années, quand je faisais du sprite façon jeu vidéo (pokemon, RPGs snes divers), j'utilisais Idraw3, et... ma souris. :'p Quand je fais du dessin en plus grand, je privilégie ma tablette graphique pour le dessin en lui-même, puis je prend la souris quand je dois faire du cleaning des lignes ou du remplissage.


PomPomGairl, c'est toujours aussi VIOLENT de talent. Serieux. J'adore son expression dure, ça fait vraiment femme impitoyable.
Par contre, je suis pas fana des lueuts blanc/bleu sur son visage (autour du nez et dans le coin interieur des yeux), les couleurs m'accrochent pas énormément, mais techniquement ça reste franchement tuant tellement c'est beau. Continue d'envoyer du bois comme ça ¤3¤

Un ptit crob vite fait suite au message d'un Sram Fanboy flippant du forum offi sur mon topikadessin oAo :
http://img696.imageshack.us/img696/1517/wtfsram.jpg

Ce truc qui a l'air d'être passé par une plage mazoutée est en fait Wohptinssa, hain. J'avais envie d'un trip dans le genre du symbiote de Goultard/Katar, et comme j'aime les reflets kibriye et les trucs gluants, ça a fini comme ça. lD
http://img827.imageshack.us/img827/7592/chosenoire.jpg

Et pour finir, bah c'est pas du Dof', mais je suis assez content de la pose donc voilà. Il s'agit de Yatudhana, un personnage que j'ai créé pour certains tournois de dessins y a quelques temps sur Deviant Art, et que j'avais envie de redessiner. C'est un danseur du feu qui vient d'Inde, il utilise les cordes à ses bras, auxquelles sont accrochées des silex, comme des armes en les enflammant. Il change de cordes assez régulièrement, du coup.
Il m'avait été pas mal inspiré de Voldo de Soul Calibur, le trip aveugle/muet avec la muselière ça m'a toujours branché. :v
http://img340.imageshack.us/img340/6590/yatudhanaredone01rough0.jpg
Wahou, une marée noire, comme les vraies ! :3


Mes pixel-arts, je les fait sous Paint et à la souris, moi.
Mais finalement, le logiciel importe peu, non ?
Pour ça, ils se valent (presque) tous.
Sauf The Gimp qui est pourrave : il faut chercher un sous-outil dans un sous-menu, perdu à un endroit débile en milieu de liste pour trouver comment dessiner un punaise de pixel. (Merci Nawre de m'avoir indiqué sa position tout de même.)


J'en profite tant qu'on est dans les oeuvres artistiques pour signaler le passage de mon avatar en screen Dofus. Disons que.. Hmm.. Suite à quelques événements guildesques, l'éniripsae "Zamiza" s'est retrouvée changée en un mâle nommé "Machin-Za".
avatar99668_16.png > avatar99668_17.png

Je suis donc un homme pour encore 3 mois. Dur.

Za.
Citation :
Publié par Viddharta


Ce truc qui a l'air d'être passé par une plage mazoutée est en fait Wohptinssa, hain. J'avais envie d'un trip dans le genre du symbiote de Goultard/Katar, et comme j'aime les reflets kibriye et les trucs gluants, ça a fini comme ça. lD


J'adore
Citation :
Publié par PomPomGairl
Je sais ce que tu ressens Ryû, ça m'arrive genre... Tout le temps. J'ai jamais de motive pour faire un dessin vraiment peaufiné avec plein de détails itout, itout. C'est pourquoi je fais toujours des speed. Un calque, un pinceau et c'est parti. Pas de Line, de croquis ou autre, tu transferts juste tes émotions en coups de pinceau. Et si c'est moche t'as toujours l'excuse que c'est un speed à l'arrache ! Tu devrais essayer.
(...)
Edit @ edrem: C'est qu'un speed à l'arrache (huhu *joke*)
Mais grave +1^^.
Moi, c'est pareil au crayon, et j'appelle ça un "shot^^.
Apres bon, on le poste quand meme parce que on en est content quelque part et qu'on pense que ça peut plaire et contribuer à la grande fresque des threads de dessins joliens^^
(Même si en les regardant après, on voit tout ce qu'on pourrait arranger et on se dit que pour le finir , "merdeuh, faudrait que je recommence tout :x")
Apres c'est sur, les "speeds" de pompom, c'est quand même quelquechose^^.
Mais c'est la diversité des dessins que j'aime ici , sinon j'passerais mon temps a fouiner sur deviant et partout ou ya une multitudes de monstres dessineux^^.
Citation :
Publié par Nii-San
À part ça, j'envisage dans un futur plus ou moins proche de m'offrir (ou me faire offrir.. ) une tablette graphique, les dessinateurs avertis auraient-ils des marque/modèle à conseiller ? Bien entendu, le prix entre en compte, je pense pouvoir aller jusque.. *regarde sa tirelire* euhm.. 100/150€ mais radin que je suis je serais pas contre si y'a moins cher pour une qualité égale.

En vous remerciant.
Auto-quote.
Genre ça ?

J'ai découpé une feuille de papier de la taille de la zone active (oui je galayr) et c'est correct je trouve. Après j'ai trouvé des formats A4 d'autres marques pour moins cher mais ça ne doit pas être d'aussi bonne qualité, je me trompe ?
C'est pas nécessairement moins bon mais je dirais que WACOM est mieux placer pour les tablette graphique.
Et pour débuter je te propose plutôt ça , j'trouve pas nécessaire d'avoir une grosse tablette.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés