|
L’open beta étant disponible, il est désormais possible de se forger un avis, non pas sur l’optimisation du jeu et des bugs actuels (le but de cette OB étant de les résoudre), mais bien sur le contenu du jeu et le gameplay de celui-ci. Car il faut bien être réaliste, ces deux éléments ne changeront pas avant plusieurs mois, l’équipe de développement devant avant tout répondre aux différents problèmes de stabilité, lags et consorts. Je ne parlerais pas non plus de l’aspect technique du jeu qui est encore à améliorer sur de nombreux plans.
La création de personnage, qu’en pensez-vous ?
Certains regretteront un plagiat de FFXI et un manque d’imagination des races jouables. Pour être dans la caricature, il y a toujours et encore la grosse bête qui fait peur(Roegadyns), le ptit truc mignon kawai (lalafells), la race sexy qu’une majorité va prendre (miqo’tes) et les habituels humains et elfs (huiyr, élézens). Rien de révolutionnaire en somme dans les mmo mais une convenance qui satisfera la majorité. En ce qui concerne les archétypes, je ne comprends pas forcément l’intérêt d’en choisir un de départ parmi tous ceux existant sachant que l’on peut tout faire par la suite, mais cela montre au moins les différentes possibilités existantes.
L’introduction et vos premiers pas, qu’en pensez-vous ?
Quel que soit la ville de départ, d’emblée nous sommes dans l’histoire, et même si via limsa ou Uld’ah nous pouvons parler à des PNJ avant d’entrer dans le cœur du sujet, rien ne nous aide vraiment à appréhender le jeu. Pire quelques minutes après nous faisons face à notre premier combat et là on se dit qu’enfin on va pouvoir avoir des explications sur le système de combat, sur l’interface, sur comment interagir, sur le monde qui nous entoure. Mais non rien de tout ça, les PNJ censés nous aider restent statique et sont là uniquement pour achever les ennemis si l’on met trop de temps à les tuer (où si l’on à pris une classe style pécheur qui ne fera aucun dommage aux mobs).
Quand on voit des MMO comme Fallen Earth ou AOC dont l’introduction est vraiment léchée et accompagne agréablement le joueur dès les premiers instants, on commence déjà à s’inquiéter, surtout pour un MMO de 2010. Certains diront que le jeu est un peu compliqué mais qu’il faut passer outre pour l’apprécier. A ces personnes je leur recommanderais d’aller faire un tour sur Eve Online qui, malgré une difficulté importante (beaucoup de notions à appréhender), propose un tutorial complet dès le début du jeu (et non FFXIV n’est pas vraiment compliqué). Ce qui est navrant, c’est que l’on pourra trouver ces explications plus tard en allant à un ethérite qui proposera une option de dialogue expliquant en gros les mécanismes de jeu. Est-ce qu’un PNJ nous a orienté dessus ? Quedal, c’est un nouveau monde, tu te démerdes. A noter aussi que SE à rajouté dans le menu un système de QR, peut être sera-t-il plus complet pour la suite et servira de vrai tutorial ? En un mot décevant.
Le monde, qu’en pensez-vous ?
Là on ne peut pas dire le contraire, pour ceux qui ont la machine adéquate, le monde est très beau et restitue agréablement le folklore des final fantasy. Maintenant allons dans le détail, on nous avait promis un monde vivant et immersif. Dans l’état, les mobs sont justes plantés dans le décor, il n’y a aucune interactions entre eux, ils se ballade juste dans leur petit carré défini à l’avance.
Dans une majorité des MMO actuels pourtant la majorité des mobs ont un minimum de script. Dans WoW/AION/AOC par exemple certains mobs s’attaquent entre eux, vont buchés, font leur petit tour, parlent à leur collègues, etc. Idem quand ont les attaquent ils s’alarment, paniquent, vont chercher leur petits camarades, etc. Sur FF14 rien de tout çà, les monstres restent statiques et une fois attaqués foncent vers l’attaquant. Rien d’autres sauf pendant quelques mandas ou certains mobs prendront la fuite et feront poper d’autres mobs par la suite.
En termes de script, c’est également bien pauvre. Aucune surprise, aucun émerveillement de ce coté. Ce qui est d’autant plus surprenant si l’on reprend FF12 et FF13 qui foisonnent de ces éléments.
En ce qui concerne l’animation des personnages, nous sommes dans la lignés des FF actuels : votre personnage ne saute pas, ne nage pas et reste cloué au sol. Les couloirs tant décriés dans FF13 sont encore là, et même dans une plaine immense, tu dois parfois faire un détour de 50 mètres juste pour aller 1 mètre en contrebas. Dans FF14 on ne tombe pas, on ne se fait jamais mal tout seul. Pour certains cela ne leur gachera aucunement l’immersion dans le jeu. Pour ma part, voir la même animation pour dégainer de la part d’un Roeg ou d’un lalaf, je ne trouve pas ça très réaliste. Mais comme c’est fait en motion capture, ça ne peut être QUE réaliste… Personnellement j’aurais apprécié aucune motion capture et des animations différentes pour chacun et en fonction de l’arme et de l’équipement, cela aurait été beaucoup plus convaincant. Ils l’ont fait pour tous les monstres après tout, je ne comprend vraiment pas ce partis pris pour les personnages.
Le système de combat, qu’en pensez-vous ?
Mon avis sera très tranché : ce système de combat est le moins bon des systèmes de combat vu dans un MMO.
Expliquons un peu la chose : pour ceux qui viennent de FF11 et qui ont l’habitude des FF, laissés tomber vos arguments sur l’ATB, FF14 ne reprend plus du tout ce principe (même s’il aurait du au début…). Ici nous parlons d’une jauge d’endurance qui s’épuise en fonction des sorts/skills lancés et se regen automatiquement. Concrètement, vous ne pouvez lancer un sort que si vous avez suffisamment d’endurance et si le précédent sort/skill est fini.
Dans la pratique et même si vous n’avez plus d’endurance vous pouvez néanmoins lancés une majorité de skill et pire, vous pouvez ne pas attendre la fin d’un de vos sorts pour enchainer sur un autre sort si vous avez suffisamment de PM (point de magie) ou PT (technique). Si vous avez un bon ping vous ferez plus de dommages, s’il est mauvais, vous en ferez moins et en recevrez plus.
Cela est à relativisé et doit surement être débugué me direz-vous. Sauf que le point essentiel est qu’il n’y à plus de timeline. Donc en gros, les stratégies promis initialement sont infaisable avec ce système. La seule stratégie existante actuellement dans FF14 est de savoir quel est le nombre de gars requis pour tuer un mob. Le jeu en groupe est du bourrinage pur et dur.
Pire encore, le système d’agro est actuellement complètement foireux (et vu le travail que c’est ce ne sera pas réglé avant longtemps). En gros vous ne pouvez pas stacker votre agro. Concrètement : vous prenez l’initiative, vous prenez l’agro. Vous tapez pendant deux plombes, vous gardez l’agro. Votre soigneur vous fait un heal, il reprend l’agro (même si vous pensiez avoir stacké votre agro). Vous retapez le mob, si votre coup génère beaucoup d’agro, vous le reprenez, sinon votre soigneur est mort. (en gros il faut placer un taunt systématiquement après chaque gros heal) . Le principe est donc le suivant, le coup qui génère le plus d’agro a chaque échange à l’agro. Donc oui il n’est pas question de stratégie non plus sur la conservation de l’agro.
En tant que tank depuis des lustres ce système est pour moi très frustrant car très simple finalement : tu frappes tout le temps avec ton skill qui fait le plus d’agro et tu taunt si y’a un critique de quelqu’un d’autre. Très décevant donc.
Le système de quête/mandat, qu’en pensez-vous ?
Beaucoup pensaient que ce serait un système différent des autres MMO, moins de quêtes fedex, moins de bashing, un mix entre FF11 avec ses quêtes scénarisées et quelque chose de nouveau.
Redescendez sur terre, le système de mandat le voici : vous prenez une quête, vous allez à l’endroit indiqués, vous bashez vos 5-10 mobs, fin de la quête.
Vous pensez que cela est plus rapide comme système de bash ? Non, d’une part parce que allez au camp concerné prend parfois 15 minutes de marche à pied (pour les lvl20-30), ensuite parce que ces mandats de mercenaires sont limités à 8 tous les 48H… Pour réellement xp vos rangs, il vous faut donc basher pendant plusieurs heures des mobs a tout va.
Vous avez bien sur la possibilité de faire des mandats liés au craft qui eux se réinitialise tous les jours et constituent donc des quêtes me diraient vous spécifiques au craft.
Comment cela ce n’est pas révolutionnaire ? Mais si voyons vous avez 3 superbes (sans ironie) belles quêtes de l’épopée qui vous raconte l’histoire du monde…
Là également il faut être réaliste, ce système de quête est le moins bien fichu de tous les MMO actuels.
Les interactions entre joueurs, qu’en pensez-vous ?
Nombre de MMO actuels proposent de créer son propre channel de discussion, de regrouper les joueurs autour d’une guilde qui elle permet d’avoir nombre d’avantages en jeu. FF14 propose de créer une Linkshell qui sera simplement un canal de discussion où l’on peut promouvoir un membre pour qu’il puisse donner cette LS à quelqu’un d’autre. C’est tout.
FF14 propose également un menu d’emote (dans lequel il n’y a pas « merci », on se demande pourquoi), mais cela est un peu commun à tous les MMO actuels
Bon, au final ce FF14 est pas terrible pour l’instant donc ?
Oui et non, si l’on compare à tous les MMO actuels, FF14 est très pauvre en terme de gameplay et d’expérience de jeu. Beaucoup de MMO proposaient beaucoup plus à leur sortie (et pendant leur open beta), et dans mes souvenirs j’avais pris plus de plaisir à découvrir T4C à l’époque, pour dire… J’irais même jusqu’à dire qu’un jeu comme Wakfu en beta actuellement propose plus de nouvelles features (système de politique / écosystème évolutif) qu’un FF14 aujourd’hui.
Cependant, il se dégage une aura de ce titre, un peu comme Ragnarok Online à sa sortie. Une sorte de pierre brute qu’on espère deviendra diamant dans les prochains mois. Parce que vraiment, rien que pour la musique ou les graphismes, c’est un plaisir de se balader en Eorzéa. J’espère donc que la communauté ne s’arrêtera pas au constat et la désillusion et fera vivre FF14 pour qu’il devienne au final un bon jeu.
|