[Actu] Fidélisation des joueurs et nouveau modèle économique à l’étude

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 27/8/2010 à 10:49 par Uther sur notre site Age of Conan :

Citation :
Dans le cadre de ses comptes trimestriels, Funcom évoque l'avenir d'Age of Conan pour fidéliser les joueurs. Le développeur étudie aussi une possible évolution du modèle économique de son MMORPG.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
j'espère que ce ne sera pas le cas, ça m'énnerve de devoir sortir le portefeuille pendant que je joue pour avoir tel ou tel truc et ça m'ennuie tout autant de payer plus cher pour avoir tout sans savoir si je vais en profiter. Bref les jeux qui passent en F2P j'y joue plus. Après si ça fonctionne pour eux tant mieux.
Le Freetoplay peut etre interessant à condition qu il soit bien maitrisé, car les dérives peuvent arriver rapidement (cf l exemple à ne pas suivre : Allods online)

Esperons que les dev sauront tirer les lecons et comprendre qu un freetoplay doit imperativement permettre de jouer gratuitement avec un minimum de confort et surtout ne dois pas voir les regles du jeu changer du jour au lendemain.
Citation :
Pour autant, un certain nombre de ces nouveaux joueurs a aussi quitté le jeu au cours de l'été. Funcom annonce donc une série de mesures en vue de fidéliser plus longuement ses abonnés. Funcom promet de nouveau raids, de nouveaux mini-jeux PvP et une amélioration du contenu social ou à destination des guildes.
Je ce que comprends à travers cette annonce, c'est que ils comptent ajouter du contenu qui manquait depuis un moment, juste parce que cette été il y a eu des departs en assez grande quantité pour alerter la situation. Si ca n'etait pas le cas, les gens auraient pu encore s'accrocher pour avoir quelque chose dans les mois qui suivent. Malheureusement, la réaction arrive souvent voir toujours trop tardivement avec eux.


Citation :
On note surtout la mention « d'études quant au modèle économique ». Et de préciser que « le modèle à base d'abonnement est toujours rentable et attractif », mais qu'une « évolution vers des modèles hybrides mêlant abonnements et microtransactions » est aussi envisagé ../.. à l'image des récentes évolutions d'EverQuest II et Lord of the Ring Online.
C'est plutot l'arrivé de GW2 en début d'année prochaine qui promet de revolutionner le MMO avec de l'action massif et sans abonnement, qui à mon avis est en train de faire tourner la tete à Funcom ainsi que nombreuses autres maisons du MMO qui ont longtemps profité de ce systeme.
Nous verrons bien d'ici la, en tout cas Gw2 et non pas EverQuest II ou Lord of the Ring cité plus haut, va foutre une vraie pagaille, tant mieux pour le client et bien fait pour les autres.
le modèle "low cost" est l'avenir et tout dépend des modalités. S'il s'agit d'un modèle à la EQ2 , aucun souci.

j'ai donc un personnage sur EQ2 qui m'a coûté 8 euros (compte silver indispensable) + 8 euros pour avoir un sac plus grand. Soit 16 euros . Et avec ces 16 euros je dispose d'années de jeu, pour la moitié du prix d'une seule extension, et à peine plus qu'un mois d'abonnement. Si vraiment on est fauché on paye 8 euros, ce qui constitue le mini indispensable pour y jouer sans véritables restrictions

Si AOC se met au même modèle, j'y retourne aussi.

mais si les CS deviennent indispensables pour tout, alors là évidemment il faut que le joueur sache rester raisonnable et abandonner un mmo qui lui coûterait, non pas 16 euros en tout et pour tout mais 20 30 40 50 euro par mois...
Citation :
Publié par aldaron57
Je ce que comprends à travers cette annonce, c'est que ils comptent ajouter du contenu qui manquait depuis un moment, juste parce que cette été il y a eu des departs en assez grande quantité pour alerter la situation. Si ca n'etait pas le cas, les gens auraient pu encore s'accrocher pour avoir quelque chose dans les mois qui suivent. Malheureusement, la réaction arrive souvent voir toujours trop tardivement avec eux.
Ou plutôt que 1) l'équipe qui était sur l'extension bosse maintenant sur AoC Live (suivi de l'extension, ajout de contenu)
2) l'extension malgré son succès n'a pas su retenir tous les joueurs qui étaint revenu (étude de ce qui manque pour garder les joueurs plus longtemps)

Dire qu'ils réagissent trop tard est un peu ridicule quand on sait très bien qu'AoC fonctionnait avec une équipe limitée (très) et que le reste était soit sur tsw soit sur l'extension. Donc ils pouvaient pas faire bcp plus à mon avis (vu la lenteur des devs c'était clairement pas suffisant mais y'a toujours le problème du nombre d'abonnés/nombre de devs)

Je ne suis pas sûr qu'un modèle économique sans abonnement soit profitable pour le joueur à long terme. Madame à jouer à guild wars ça lui a couté plus cher toutes les extensions que si elle avait juste payé un abo pour le jeu pendant le temps qu'elle a joué. De plus la plupart des F2P ne semble pas avoir ni le public, ni les évolutions que j'attends moi d'un MMO. DDO semble être le seul qui s'en sorte de manière honorable mais c'était un peu ça ou fermer la porte.
Un truc avant de dire qu'un jeu va être révolutionnaire il faut y jouer car pour l'instant tout les mmo annoncé comme des super jeux de la mort qui tue se sont tous révélé des pétards mouillés.

A mon avis le déclencheur de tout ces passages en mode F2P c'est le fait que cela génère plus d'argent.
Je suis curieux de savoir ce vous craignez du passage à un nouveau système économique à la Lotro.

Il y aurait toujours la possibilité de payer un abonnement et de bénéficier des avantages pour ceux qui peuvent le payer. Et pour les autres d'avoir encore accès au jeu, quand leur abonnement prend fin. Et qui sait le reprendre pour un mois ou deux quelques temps après...

Les restrictions imposées aux comptes premium ne doivent tout même pas être trop importantes non plus pour inciter les joueurs à continuer à jouer.

Vous ne pensez pas que cela pourrait permettre de voir venir d'avantage de joueur ?

A moins que ce soit cela qui vous pose problème. Vous avez peur que les serveurs ne tiennent pas le choc et plantent régulièrement ?

Mais dans ce cas c'est à Funcom d'y remédier... (création de nouveaux serveurs..etc...)

De toute façon, même s'il y avait une modification du système économique, je doute qu'AOC passe totalement en free-to-play et que l'abonnement telqu'on le connait disparaisse.
Citation :
Publié par Maëg
Mais dans ce cas c'est à Funcom d'y remédier... (création de nouveaux serveurs..etc...)
S'il ne l'ont pas fait durant ces 2 années abonnements plein pots, je doute qu'ils le fassent une fois en f2p.
Citation :
Publié par aldaron57
S'il ne l'ont pas fait durant ces 2 années abonnements plein pots, je doute qu'ils le fassent une fois en f2p.
Ben par manque de joueur, ils en ont même fermé...
Personnelement j'ai teste la version free prmium everquest, et c'est du grand n'importe quoi , en gratuit pas de sort puisant , pas d'amure legendaire ... ayant jouer a everquest 2 en abonnement , je me rend compte que cela est imposible, vous voulez avoir acces a ca .. ok pays ton abonnement 13€ comme le jeu normal ..

J'ai jouer 4H et quand j'ai compris ou ca voulais en venir , j'ai arreter direct .. domage moi qui voulais m'y remettre a moindre frais..

Je pense que si c'est le futur des mmo , on est mal ..
Le soucis d'AOC , c'est qu'il reste encore un MMo en abonnement chers par rapport au autre , les "out of memory" son encore bien présent en kitail et le système farm ne plais pas à tout le monde , beaucoup de personnes on été déçus sur cela.Mais il reste encore dans la catégorie des MMo magnifiques graphiquement , pas pour longtemps GW2 gratuit, Tera ....
Citation :
Publié par Moly
Personnelement j'ai teste la version free prmium everquest, et c'est du grand n'importe quoi , en gratuit pas de sort puisant , pas d'amure legendaire ... ayant jouer a everquest 2 en abonnement , je me rend compte que cela est imposible, vous voulez avoir acces a ca .. ok pays ton abonnement 13€ comme le jeu normal ..

J'ai jouer 4H et quand j'ai compris ou ca voulais en venir , j'ai arreter direct .. domage moi qui voulais m'y remettre a moindre frais..

Je pense que si c'est le futur des mmo , on est mal ..
Si le monde de Tolkien ne te rebute, t'as qu'as essayer Lotro.

Pour 20€ t'as le jeu de base + la 1ere extension (La Moria).

Tu installes le jeu et tu crées cinq personnages qui ne seront pas bridés après le passage au free-to-play (10 sep.2010). Tu commenceras à jouer avec le mois offert, puis tu passes en premium par la suite. T'auras toutes les quêtes, et pas de restriction au niveau des talents, ni des sorts.
Si AOC passe en F2P j'y retournerai peut-être.

De toute manière le F2P c'est l'avenir, je paye un abonnement sur WoW et du coup j'ai un temps de jeu plus limité pour d'autres jeux. Payer 10€ de temps en temps quand j'ai un peu plus de temps me gêne moins que de payer un abonnement alors que 2 mois sur 3 je ne touche quasi pas au jeu.

Peut-être aussi aura-t-on enfin le droit d'avoir des jeux où on paye à la minute et pas au forfait mensuel...
Citation :
Pour autant, un certain nombre de ces nouveaux joueurs a aussi quitté le jeu au cours de l'été.
Ah ben voilà ça recommence. Il faut dire que si l'extension ne proposait pas autant de bash et plus de quêtes inédites, ça aurait peut-être limité la fuite des joueurs.
Moi perso sil passe en free to play je laisse tomber AOC !

apres je suis daccort avec ce qui est dit un peut plus haut sur GW2

je ne vois que ce mmo qui risque de faire mal voir tres mal au autre mmo actuel f2p ou pas ..
Citation :
Publié par BOGHOSS
Le jeu à la minute ? N'importe quoi ! C'est le meilleur moyen pour ruiner les comptes en banque !
Ha bon et pourquoi cela ? si la minute est a 0.3 centimes, en jouant 24h/24 pendant 31 jours t'es un peu en dessous de 14 euros par mois.

Donc ca depend du tarif/mn tout simplement, et comme tu ne peux pas jouer 24/24 et bien à la fin du compte tu payes moins.
Des tarifs similaires à ceux, par exemple, d'Aion en Corée seraient pour moi parfaits.

- 3h : 3 heures de jeu sans date limite (2 € envrion), c'est alors parfait pour jouer de façon tout à fait occasionnelle, voire même un rechargement par portable pour toux ceux (comme moi) qui ont un forfait et qui ne le finissent jamais ^^
- 30h : 30 heures de jeu sans date limite (8 € environ)
- 300h sur 30 jours maximum : (13 €)
- 900h / 90j : (32 €)
Citation :
Publié par stalias
je ne vois que ce mmo qui risque de faire mal voir tres mal au autre mmo actuel f2p ou pas ..
C'est marrant, à l'époque, on a eu exactement le même phrase pour la sortie de WotLK, puis WAR, puis AION
Et on l'aura encore pour la sortie de SWTOR et autres ... Bref, qui vivra verra.
Pour ma part, en me basant sur ce qui existe, je ne suis pas, pour l'instant, particulièrement fan du modèle F2P. Ça attirera peut être du monde mais ça en fera partir aussi. ET si il y a du contenu débloquable selon paiement, on va avoir une population de joueurs complètement disparate et des difficultés à trouver les joueurs pour certaines zones.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés