Des températures très (trop?) hautes et une impossibilité de reboot

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour.

Depuis quelques temps déjà, j'ai un problème au niveau des températures de mon PC portable (un Asus qui date de Noël). En premier temps, j'ai dépoussiérer intégralement mon ordi, et vu que ça n'a pas beaucoup diminuer la température, j'ai acheté une tablette de refroidissement, et ça n'avait toujours pas changé (juste un peu) ! Alors à ce moment là, j'ai décidé de changer la pâte thermique de mon processeur et de mon chipset graphique. Donc, je commande mon Arctic Silver 5 avec mon Arctic Clean, je démonte mon PC, je nettoie l'ancienne pâte thermique qui était sur mon chipset et sur mon processeur, je mets de l'Arctic Silver à la place, puis je remonte mon ordinateur. Je le rallume, je vois que que les températures sont encore plus élevées qu'auparavant, je redémonte donc mon pc plusieurs fois, en essayant à chaque fois d'ajuster la dose de pâte... J'ai dû essayer au moins 7 d'enlever la pâte que j'avais mise pour en remettre...

L'espèce de "tube" couleur cuivre reliant le processeur au ventilateur s'était également décollé du carré qui appuie sur le processeur, j'ai donc acheté de la Arctic Adhesive...

Et je précise également que lorsque je laisse chauffer mon ordi et que je souhaite le redémarrer, je ne peux pas... il faut que j'attende qu'il refroidisse apparemment...

Pour vous donner une idée des températures que j'atteins : je tourne autour de 64° sur mes deux core en bureautique MSN/Firefox/Musique (j'atteins les 80° lorsque je défragmente un de mes disques dur ou lorsque je fais une activité un peu plus poussée) et ma carte graphique atteins les 60° en bureautique également...

Quelqu'un pourrait m'aider svp ?

Je vous remercie d'avance.
Non, je ne pense pas avoir fait d'erreurs matérielles. J'ai réussi à mettre de la pâte thermique comme il fallait, maintenant les températures de mon processeur montent de 52 (au début de l'utilisation) à 65° (après 1h d'utilisation) en bureautique donc ça peut aller, quant à mon GPU, il monte à 60° max, sinon c'est plutôt du 55°. Par contre mon problème de reboot n'est toujours pas résolu, il faut toujours que j'attende que mon ordinateur refroidisse avant de reboot...
re.
60° ne fait a priori pas rebooter le PC. Donc je ne crois pas à un pb de température processeur.
Il y a un certain nombre d'utilitaires (speedfan par exemple) capables de te dire ce qui chauffe. En résumé,

  • Carte Graphique (ce serait étonnant sur Dofus),

  • ou carte mère,
  • éventuellement disque dur mais c'est un dysfonctionnement si c'est ça.
Bon courage.
Si tu ne trouves pas pense à la garantie avant qu'il ne soit trop tard
C'est de la pâte thermique qu'il y avait sur tes composants ?
Pas des patchs ?
Ce qui expliquerait le mal que tu as eu à poser la pâte étant donné l'épaisseur des patchs que les constructeurs utilisent !

En ce qui concerne les T°, quand tu parles de laisser chauffer ton PC ... ça veut dire quoi ?
Que quand tu le laisses sous le bios les T° s'envolent et le PC ne boote plus ?
Si c'est le cas, aurais-tu par hasard une carte graphique nVidia ?!
Car cela expliquerait aussi le problème étant donné les soucis rencontrés avec les cartes graphiques M de la marque ... la plupart des constructeurs proposent des mise à jour du bios pour régler ce désagrément car sous Windows, ce sont les drivers qui prennent le relais !
Citation :
Publié par Sinju khai Nobutsu
C'est de la pâte thermique qu'il y avait sur tes composants ?
Pas des patchs ?
Ce qui expliquerait le mal que tu as eu à poser la pâte étant donné l'épaisseur des patchs que les constructeurs utilisent !

En ce qui concerne les T°, quand tu parles de laisser chauffer ton PC ... ça veut dire quoi ?
Que quand tu le laisses sous le bios les T° s'envolent et le PC ne boote plus ?
Si c'est le cas, aurais-tu par hasard une carte graphique nVidia ?!
Car cela expliquerait aussi le problème étant donné les soucis rencontrés avec les cartes graphiques M de la marque ... la plupart des constructeurs proposent des mise à jour du bios pour régler ce désagrément car sous Windows, ce sont les drivers qui prennent le relais !
Pour être honnête, je n'ai pas compris grand-chose à ce que tu m'as raconté...

Quand tu parles de "patchs", je ne vois pas de quoi tu parles, moi j'ai juste enlevé la pâte thermique d'origine pour mettre de l'Arctic Silver 5, et ce sur le GPU et le CPU.

Quand j'allume mon PC plus de 10 minutes et que je souhaite le redémarrer, je ne peux pas. Mais par contre je peux le laisser allumer autant de temps que je veux. Bizarre... (peut-être que ça vient du fait que j'ai touché sans faire exprès un connecteur avec mon tournevis ? ce connecteur était situé vers la batterie, et j'ai vu une étincelle lors du contact, et malheureusement je n'avais pas enlevé la batterie)

Et oui, ma carte graphique est bel et bien une nVidia (une GeForce GT 220M).
J'ai essayé de redémarrer juste après avoir allumer mon ordinateur et ça a marché, mais j'ai également essayé 10 minutes après et ça a pas marché

Ça fait comme un espèce de "tut" quand ça marche pas, comme quand je l'arrête normalement, sauf que ça vient pas des hauts-parleurs...
Très honnêtement des températures qui ne dépassent pas les 60° ne me paraissent pas énormes (à fortiori sur un portable), et pas vraiment suffisantes pour empêcher le reboot de ton portable... ces températures me paraissent même plutôt acceptables.

Quant à ta carte graphique, ta série n'est à priori pas concernée par le vice caché des NVidia, mais sait-on jamais... j'ai du mal à faire confiance à NVidia maintenant.

Pour la petite histoire je viens de changer la mienne (c'était une 8600M GT, c'est toujours la même mais soit-disant modifiée) ainsi que la carte mère (puisqu'indiscociables sur mon modèle) et le ventilateur (j'ai un Dell XPS 1530). Avant, la température de ma CG pouvait atteindre les 90° et plus lors de sessions de jeu... voilà pourquoi avec un peu moins de 60° je ne pense pas que le problème vienne réellement de ta CG.

Quoiqu'il en soit, j'espère que tu trouveras la cause du problème Essaye déjà de mettre à jour ton BIOS via le site du constructeur.
Mes températures ne sont peut-être pas excessives mais j'aimerais tout de même pouvoir les baisser un maximum car j'aimerais garder cet ordinateur encore 1 an et demi ou 2 ans...

Quant à la mise à jour du BIOS, Asus Live Update ne le fait pas automatiquement ? Car j'ai téléchargé le dernier BIOS dispo sur mon ordinateur et le seul fichier présent à l'intérieur du dossier est un "Fichier 210", et je ne sais pas comment l'ouvrir (j'ai essayé de l'ouvrir via Asus Live Update mais rien ne s'est passé)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés