Les potions

Répondre
Partager Rechercher
Un dev a réagi sur GW2Guru aux critiques massives des joueurs :

Citation :
Energy in Guild Wars 2 is a long term resource. It lasts over multiple fights. Every skill uses energy. It is a way for players to gauge how difficult a fight was and how cautious to play. This makes encounters a lot more diverse and in our more solo friendly environment, it allows players to push into higher level and more difficult areas and get into more challenging fights without killing them outright.

Guild Wars 1 did not have a long term resource. Energy regenerated immediately outside of combat. This created a number of problems for us. The greatest of which was there was no good way to balance encounters. Encounters were very binary – you either won or lost and there was nothing available to tip the scales of the fight in your favor. The only way you could tell if a fight was difficult was if players died. Most of the time this was either because they made a series of mistakes that they couldn’t recover from once they realized it.

A long term resource allows players to learn from their mistakes, makes the game more approachable, and together these things make the game more fun. You don’t just win or lose – you have time to react and time to recover from errors instead of being punished by death for not playing perfectly.

Energy regenerates slowly on its own, however, all players have a potion button attached to their energy bar. Drinking a potion returns energy and puts this button into recharge. Out of combat, this recharge is short. During combat, the potions recharge slower, allowing us to reward skilled play and balance difficult encounters against a finite resource pool, so that challenging bosses can’t simply be defeated by bringing more defensive and healing skills. Energy potions are the only kind of consumable that is usable in combat.

Since I know it is the first follow up question, we aren’t talking about PvP yet, but there will be interesting energy dynamics in PvP, but we will not force players to buy and pound potions to be competitive. Potions are not very expensive, they refill a significant portion of your energy pool and they will also drop off of mobs.

Also the second question, what about energy management and energy denial skills? Energy as a long term resource does mean that energy management is no longer a direct mechanic in the game. However, we recognize the strategy implications of this decision and there are other mechanics in the game that replace these elements and play style in a way that makes sense for the new game we are making.

Hopefully this addresses some of people’s concerns with potions in the game. Remember, Guild Wars 1 and Guild Wars 2 share a lot of philosophical similarities. but this is a new game and…instead of trying to explain it I’ll just quote one of you since I think this was as well as I could have said it…
Mais qu'est-ce qu'ils foutent ? Non seulement ils introduisent "une ressource à long terme" qu'ils essaient de faire passer pour un truc génial grâce à un pavé composé à 120% de langue de bois alors que c'est une feature sans aucun intérêt (attendez, ils suppriment toute notion de gestion d'énergie et en plus ils disent que ce sera plus skillé que GW ), mais en plus, les potions seront autorisées en PvP !

Bon, au moins on a une bonne nouvelle : pas d'autres objets consommables en combat que les potions d'énergie.
Tout dépend de la façon dont le jeu va trouver son équilibre en PvP. Je trouve leur réaction prudente mais tout de même assurée sur cette question.

Comment prédire ce qui va se passer en 5v5, en connaissant que 4 professions, quasiment aucun skills, et encore moins le déroulement d'une partie, les objectifs ?

Tout ce qu'on sait a priori, c'est que la survavibilité d'un personnage sera importante sans pour autant dépendre d'une seule classe de soutien, mais plutôt d'un morcellement du soin et de la prévention entre des skills, des potions et tous les autres aspects liés au teamplay.

De même, le denial ne sera plus une stratégie viable. Ils ont l'air conscient de l'énormité de ce qu'ils font mais promettent des nouveautés qui le combleront sur le plan stratégique. Soit.

Tout ça, ça ne m'évoque que des combats longs, à la tendance souvent incertaine, exigeant de l'attention dans le teamplay et l'autogestion, et totalement jouissifs.
J'espère que je me trompe pas.

Désolé du "double post".
Citation :
Publié par Laolaan Ceriwyn
Mais qu'est-ce qu'ils foutent ? Non seulement ils introduisent "une ressource à long terme" qu'ils essaient de faire passer pour un truc génial grâce à un pavé composé à 120% de langue de bois alors que c'est une feature sans aucun intérêt (attendez, ils suppriment toute notion de gestion d'énergie et en plus ils disent que ce sera plus skillé que GW ), mais en plus, les potions seront autorisées en PvP ! Merde quoi, virez ces game designers stupides ! Et les types qui sont chargé de la com aussi tant qu'on y est

Bon, au moins on a une bonne nouvelle : pas d'autres objets consommables en combat.
Quand on est aussi VNR on post pas, ça évite de dire des conneries
Je comprend pas pourquoi tout le monde ( beaucoup) râle à propos de l'implantation des potions dans GW2 ?
N'ayant pas joué ( ou peu) au GW premier du nom je ne peux pas faire de comparaison. Enfin, s'que je veux dire c'est que pour le moment tout les MMO auquel j'ai joué avaient des potions et sa changé pas vraiment le gameplay originel du jeu .. Je ne comprend donc vraiment pas pour certaine personne rouspette à propos de ça

Si quelqu'un peux m'expliquer pour ces fameuse potions son sujet à contre-verse et en quoi elles vous perturbent tant !

Ps : Merci pour cette news quand même.
Bon, reprenons calmement.

GW1 :
Une quarantaine de points d'énergie en temps normal, des sorts qui coûtent de 5 à 10 points d'énergie en moyenne (on double tous les chiffres pour l'élémentaliste, donc ça revient au même), avec une régénération de 1,33 par seconde.

Des dizaines de compétences pour gérer l'énergie : pour augmenter notre énergie, et faire diminuer celle de l'adversaire (j'aurais bien dit aussi faire augmenter celle de l'adversaire, mais il n'y a qu'une seule compétence qui puisse le faire, donc on passe). On peut notamment avoir des barres de compétences dites "denial", consacrées à l'élimination totale de l'énergie de l'adversaire.

Bref, l'énergie, c'est un yoyo qu'il faut savoir prendre en compte en permanence. Utiliser les bonnes compétences au bon moment, changer d'équipement pour contrer les denial en diminuant la réserve d'énergie (ce qui fait qu'en reprenant un équipement normal, on retrouve de l'énergie), etc etc.

GW2 :
De l'énergie en très grande quantité qui diminue, diminue, diminue, mais ne remonte que très lentement, à moins d'utiliser des potions. On perd toute notion de gestion d'énergie, puisque celle-ci ne se résume plus qu'à utiliser une potion quand on en a plus. Il est où le skill là-dedans ?

Pire, les potions seront utilisables en PvP. Bien évidemment, "elles ne seront pas obligatoires". Bin tiens. L'adversaire peut spam à mort ses sorts les plus chers, mais pas moi, mais on est à égalité hein ?

Sérieusement, j'attends qu'on me donne les points forts de cette nouvelle "ressource à long terme", parce que pour l'instant je n'en vois pas. Puis je passe sur la comm d'ANet... vous connaissez le TGCM ? Eux c'est le TGCG. Ta gueule c'est génial. Non mais le coup du "dans les autres jeux on peut pas jauger la difficulté d'un combat" fallait oser quand même.

@Khorrun : Quelles conneries ?
Je suis pas du tout convaincu, un des grands plaisirs de GW1 était de concevoir ses builds, et l'énergie jouait un rôle clé, que ce soit le coût des sorts que l'on choisissait, le rythme auquel on pouvait utiliser certaines compétences, mais aussi les compétences de gestion d'énergie que l'on devait embarquer dans certains cas, et qui ne serviront du coup plus à rien.

Je parle même pas des stratégies de suçage de mana en pvp, qui avait déjà un peu disparu quand j'ai arrêté, mais qui là ne seront de toute façon plus possible.

Le mana dans GW était quand même une des spécificité dans son fonctionnement que j'appréciais particulièrement.
Les potions seraient un bon point si elles étaient une sorte de CD. Cet à dire que le CD serait de genre 5 minutes, mais qu'elle est vraiment puissante (genre redonne 1/2 de son mana ou vie). Et évidement, qu'elle soit limite gratuite.
Citation :
Publié par Laolaan Ceriwyn
Pire, les potions seront utilisables en PvP. Bien évidemment, "elles ne seront pas obligatoires". Bin tiens. L'adversaire peut spam à mort ses sorts les plus chers, mais pas moi, mais on est à égalité hein ?
Je ne lis pas que les potions seront utilisables en PvP. Et quand ils disent qu'ils ne nous forceront pas à acheter des consommables pour jouer de façon compétitive, faut arrêter de les prendre pour des cons, ce serait comme dire "vous êtes pas obligés de farmer pour faire du pvp, mais vous aurez une arme de merde et vous vous ferez laminé si vous ne le faites pas". Ils sont pas à ce niveau de bêtise.
Citation :
Publié par Garren
Je ne lis pas que les potions seront utilisables en PvP. Et quand ils disent qu'ils ne nous forceront pas à acheter des consommables pour jouer de façon compétitive, faut arrêter de les prendre pour des cons, ce serait comme dire "vous êtes pas obligés de farmer pour faire du pvp, mais vous aurez une arme de merde et vous vous ferez laminé si vous ne le faites pas". Ils sont pas à ce niveau de bêtise.
Bah ils parlent de compétition, c'est forcément du PvP. Et autoriser les potions et dire qu'on ne sera pas obliger d'en utiliser, c'est de l'hypocrisie, sinon il fallait tout simplement les interdire.
J'ai jamais trop aimé tout ce qui est potions, parchemins, etc.. qui donne un avantage en combat PvP. En PvE je m'en tappe un peu.

J'aimerais vraiment trouvé un mmos où on puisse jouer en PvP only.
J'ai pas dis que j'aimais pas le PvE, mais être obligé de farmé quoi que ce soit pour être compétitif en PvP et OPvP... non merci.

D'après les devs (cf. Interview du LCD par JOL), il est possible de jouer en WvW only. Reste à voir en pratique.
Yeah j'adore les montées en furie comme ça pour rien!!
*sort son pop corn*

Non mais zen, nouveau jeu, nouveaux mécanismes, et si dès qu'il y a un truc qui change sur gw2 par rapport, et que ça gueule avant même d'avoir testé et vu ça en situation réelle, bah suffit de rester sur gw1.

Comme dirait mémé: c'était mieux avant. Ou pas.

C'est pas non plus du spam pots à la dungeon siege, et si comme ils nous disent c'est accessible à foison car peu onéreux & / ou drop sur tout les mobs, osef, stop beugler comme un veau, on ne peut que les croire sur parole pour l'instant, mais je ne les vois pas raconter des conneries du genre, et on voit très bien le CD dessus sur les vidéos.

Là c'est du whine gratuit sans fondement, bof quoi. Le système de conso (ou son absence) en lui même ne fait pas un bon ou mauvais jeu, il faut voir comment c'est monté autour....

Bref, réaction trollesque pour quelqu'un du staff imo
Citation :
Publié par Laolaan Ceriwyn
Bah ils parlent de compétition, c'est forcément du PvP. Et autoriser les potions et dire qu'on ne sera pas obliger d'en utiliser, c'est de l'hypocrisie, sinon il fallait tout simplement les interdire.
Tu peux me montrer la ligne où ils disent que les potions seront utilisables en PvP car je lis l'exact contraire...
Citation :
Publié par Garren
Tu peux me montrer la ligne où ils disent que les potions seront utilisables en PvP car je lis l'exact contraire...
Il n'y a de toutes façons rien de clair dans cette réponse.

Citation :
Since I know it is the first follow up question, we aren’t talking about PvP yet, but there will be interesting energy dynamics in PvP, but we will not force players to buy and pound potions to be competitive
C'est ni oui ni non en ce qui concerne les potions en pvp.
Citation :
Since I know it is the first follow up question, we aren’t talking about PvP yet, but there will be interesting energy dynamics in PvP, but we will not force players to buy and pound potions to be competitive.
De toute façon les potions font partie intégrante du nouveau système d'énergie, ce serait stupide de le conserver en PvP tout en interdisant les potions.

@Cass : Ce ne sont pas les potions que je critique, mais le nouveau système d'énergie et la communication qu'ils font autour. Ils prétendent que ça va rendre le jeu plus skillé alors que tous les éléments en notre possession montrent le contraire.
Franchement là Laolaan tu t'enflamme carrément alors que tu sais presque rien du gameplay et des combats dans le jeu, ni même du fonctionnement (genre le delais entre chaque utilisation, le nombre qu'on peut porter, si on dois les avoir en raccourcis pour être utilisées, etc) exact des potions ...

Donc ... bah c'est un peu n'importe quoi ton post là ...
Arrêtez moi si je me trompe, mais je crois qu'il n'est pas dit qu'ils suppriment le système de gestion d'énergie.

Je traduit une des phrase en français : "L'énergie comme ressource à long terme ne signifie pas que la gestion de l'énergie n'est plus un mécanisme directe dans Guild Wars 2".

En dehors du CD qui est plus ou moins confirmé (Même si c'est flou) : "During combat, the potions recharge slower" On peut très bien imaginer des compétences du genre :

- Votre adversaire ne peut pas utiliser de potion de mana durant XX s.
- Augmente de 30 seconde le temps de rechargement de la compétence "potion de mana" lors de la prochaine utilisation.
- la prochaine potion de votre adversaire sera 50% moins efficace.
-etc...

J'dit ça j'dit rien...
Citation :
Energy as a long term resource does mean that energy management is no longer a direct mechanic in the game.
Plus de gestion de la mana, point barre. C'est on ne peut plus simple.
GW2 ne sera pas GW1 comme il le dit... le système ne sera pas à l'identique ça ne veut pas dire qu'il sera pourri pour autant. C'est vraiment difficile à dire sans avoir testé concrètement la chose. D'autant que ce ne sont pas les même mécaniques de jeu : pas de multiclasse (enfin il me semble), de l'artisanat qu'il faut bien écouler, des classes toutes capables de se soigner et une volonté de limiter le burst pour des combats plus longs. Le temps de recharge sera plus long en combat mais il précise pas la durée qui de toutes façons sera sans doute ajustée avec les tests en beta.

Enfin c'est le risque quand on se prétend révolutionnaire : on suscite l'intérêt de joueurs différents. Et quand en plus c'est la suite d'une franchise connue , la moindre divergence avec le jeu original est très mal vue et devient une catastrophe. J'aurais tendance à penser qu'avec un équilibrage correct c'est un problème mineur qui n'aura qu'un impact limité sur la qualité finale du soft.

Mais en étant aussi spartiates avec leurs informations et avec leur communication ils se sont mis eux-même dans une situation casse-gueule. Être une suite et une "révolution" c'est difficilement conciliable et quand en plus on file des infos au compte goutte pour faire mousser les fans, le risque c'est que le moindre détail soit monté en épingle sans rien connaitre du reste du jeu.
Citation :
Publié par Yazoo/Koosun
Arrêtez moi si je me trompe, mais je crois qu'il n'est pas dit qu'ils suppriment le système de gestion d'énergie.

Je traduit une des phrase en français : "L'énergie comme ressource à long terme ne signifie pas que la gestion de l'énergie n'est plus un mécanisme directe dans Guild Wars 2".
Je crois que tu te trompes:
"Energy as a long term resource does mean that energy management is no longer a direct mechanic in the game"

Pour moi çà signifie : L'energie comme ressource à long terme signifie que le management d'energie n'est plus un mécanisme direct dans le jeu.

Donc en gros l'energie n'aura pas trop d'importance dans le jeu.

Mais c'est peut-être moi qui me trompe.

Si c'est vraiment une gestion à long terme, il suffirait de n'autoriser l'utilisation des potions que hors combat, je crois que çà ne gênerais personne.
Merci Laolaan Ceriwyn de m'avoir fait la comparaison entre GW et GW2

En lisant s'que tu as écris effectivement le fait d'introduire les potions "énergie" peuvent, comment dire ... diminuer (?) le gameplay de GW2, je suis bien conscient que la création de build dans le GW(premier du nom) était quelque chose de majeur dans le gameplay, le fait de savoir gérer l'énergie, prendre des sorts en fonction de sa barre énergétique (:b) renforcé la cohésion du groupe mais ! y'a toujours un mais
est-ce que nous disposons d'assez d'informations pour lancer des débats ? pour l'instant nous savons simplement que les potions seront implanté en PvP mais tout ce qui reste autour de ce fameux mot qu'est 'potions' est un peu vague. Il n'est question nul par de Couldown, peux-être sera-t-il long, peut-être que ces potions ne seront pas quelque chose de phénoménal et donc leur utilité moindre ..
enfin s'que j'essaye de dire dans ce long texte --'

Puisque nous sommes tous COMPLETEMENT impatient de toucher ce jeu , la moindre new entraîne un engouement de message de la par de tous les JoLien(ne)s et donc :
Comme le disait un grand maître des lamas tibétain, Wait n'd See...

Ps: désoler pour l'orthographe.
Ce message n'est que mon avis personnel et il n'engage que moi donc ne me troller paaaas
Citation :
Publié par Zekkangel
Franchement là Laolaan tu t'enflamme carrément alors que tu sais presque rien du gameplay et des combats dans le jeu, ni même du fonctionnement (genre le delais entre chaque utilisation, le nombre qu'on peut porter, si on dois les avoir en raccourcis pour être utilisées, etc) exact des potions ...

Donc ... bah c'est un peu n'importe quoi ton post là ...
Non, c'est une réaction à chaud, mais c'est pas n'importe quoi.

Il explique bien la force de la dynamique de la gestion de l'énergie dans GW1. Introduction de potion dans le jeu et absence de regen / denial, ça veut dire disparition de ce point fort de GW, qui était l'une des pierres d'angle du gameplay.

On nous promet une "dynamique de l'énegie intéressante en PvP". Ok.
Ben il va être grand temps de commencer à parler du PvP là, parce que la langue de bois ça commence à bien faire. Tout ce qu'on a pu voir jusqu'ici laisse deviner que les mécanismes du PvP ne sont plus qu'un aspect secondaire du jeu.

Dans GW1, le jeu était conçu autour du PvP, le reste s'est construit et adapté autour. Dans le 2, jusqu'ici, tout semble indiquer que c'est le contraire qui se passe. Et ça sent pas bon pour le PvP.
Citation :
Publié par ruthene
[/B] Pour moi çà signifie : L'energie comme ressource à long terme signifie que le management d'energie n'est plus un mécanisme direct dans le jeu.
Je me trompe oui, désolé j'ai lu/traduit trop vite pas facile d'alterner le taf et toutes ces news.

Bon et bien je trouve ça dommage
Citation :
Publié par Krïmlog
Merci Laolaan Ceriwyn de m'avoir fait la comparaison entre GW et GW2

En lisant s'que tu as écris effectivement le fait d'introduire les potions "énergie" peuvent, comment dire ... diminuer (?) le gameplay de GW2, je suis bien conscient que la création de build dans le GW(premier du nom) était quelque chose de majeur dans le gameplay, le fait de savoir gérer l'énergie, prendre des sorts en fonction de sa barre énergétique (:b) renforcé la cohésion du groupe mais !
Ca va même plus loin que ça.
Le système de barre d'énergie très courte, et la régen d'énergie en combat a introduit une notion de rythme au PvP. Ca créait un jeu particulier, avec l'habitude on 'sentait' quand l'adversaire allait utiliser une compétence, et on pouvait utiliser des compétence pour interrompre l'activation de celles-ci (ou pour bloquer sa compétence pour un long moment, lui faire des dégats pendant qu'il incante etc...)
Il y a dont toute une partie du jeu de contrôle de l'adversaire qui était basée dessus, et ce contrôle actif était une particularité unique à Guild Wars, une de ses grandes forces.
Non, on ne connait ni le temps de rechargement, ni le nombre de potions que l'on peut emporter avec nous. Et alors ? Il suffit d'imaginer chaque cas. Qu'est-ce que ça peut donner avec un temps de rechargement court, qu'est-ce que ça peut donner avec un temps de rechargement plus long ? Etc.

De toute façon, le titre du fil est trompeur, mais les potions faisant partie d'un tout, c'est ce tout qui doit être le cœur du débat, autrement dit, le sujet, c'est le système d'énergie de Guild Wars 2. Et bien qu'il s'agisse d'un nouveau jeu, il porte le nom d'un jeu dont le système d'énergie était bien pensé et bien équilibré, et demandait réellement du skill. En échange, on nous donne un système qui me semble être du à la nécessité d'introduire un money-sink. Il y a un problème...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés