Rendre le jeu plus sain ? Le comment du pourquoi.

Fil fermé
Partager Rechercher
Vous vous souvenez tous de DOFUS il y a 3 ans ?
On l'a regrette tous cette époque, n'est-ce pas ?
Temps reculés où même les plus belliqueux n'osaient s'attaquer aux sinistres et toutes-puissantes chimères Dofusienne.
Et que sont devenus ces monstres ? Ils ont sombré dans les abîmes...
Pourquoi ? Parce qu'une mode de merde a commencée à se répandre :
l'XP au donjon Blop avec un THL et tout le monde en mode full sagesse.
En effet, de plus en plus de joueurs arrivent niveau 100 en panoplie du Prespic sans rien connaître à DOFUS à part ce minable donjon des Blops et ces joueurs ont pour seul et unique objectif (futile au plus haut point) atteindre le niveau 200.

Où est passé le plaisir de jeu ? Toutes ces heures de bonheur à parcourir le vaste monde de DOFUS en simples crétins ignares !
Je ne saurais trouver les bons mots pour décrire cette atmosphère qu'on trouvait il y a quelques années de cela... Mais les chevronnés et les doyens de ce monde virtuel sauront de quoi je parle.

Le plaisir du PvP a aussi été gâché.
Le PvP sauvage c'était vraiment formidable, dingue, étonnant, génial, merveilleux, surprenant, épatant dans tous les sens du terme !
Puis vinrent les traques... (je saute pas mal d'étapes qui ont contribuées au mal-être du PvP)
Le principe c'est d'offrir au traqueur ou au traqué une grosse masse d'expérience ainsi que des pévétons.
Sauf que les traques ont entrainées la mort du PvP sauvage.
Et maintenant tout le monde se fait chier, en PvP il n'y a plus rien, que des arrangements entre traîtres Bontariens et Brâkmariens pour gagner de l'XP.
Les pévétons ont amenés les gemmes, et les gemmes ont rendus la progression au sein du jeu encore plus facile.

Oui, cette fois il ne s'agit pas de confort de jeu avec les infinitésimalités, mais de faciliter le jeu.
Les traques ont facilitées le jeu, et c'est scandaleux.
Le plaisir de jeu a été divisé de moitié depuis la mort du PvP (et du PvM !!) sauvage.

Si je devais utiliser un mot allant avec DOFUS il y a 3 ans, j'aurais dis sensationnel.
Maintenant je dirais... antipathie.

Il est temps de militer pour retrouver un jeu plus sain :
- Faut-il diviser l'XP par 5 au Donjon Blop ?
- Faut-il supprimer définitivement les traques ?
- Faut-il brider le nombre de boss par jour pour mettre afin à la course à l'XP ?

Maintenant que vous avez saisis le fond du sujet, comme j'ai pas la foi pour étoffer la forme, vous en pensez quoi ?
Ne regrettez-vous pas le DOFUS d'il y a 3 ans ?
Il y a 3 ans c'était pareil, les gens se faisaient mulé au kani ou au chaffer..

Et les gens font ce qu'ils veulent, si tu ne veux pas xp au donjon blop libre à toi d'xp autre part..

" Faut-il brider le nombre de boss par jour pour mettre afin à la course à l'XP ? " ==> Ah oui et bridons le temps de jeu à 2h par jour comme ça tout le monde est sur le meme pied d'égalité non?
Va voir le sujet qui parle de la revalorisation des anciennes, zones, c'est exactement le même débat. Dévaloriser ce qui donne 'trop' pour retourner voir la ou y'a 'moins'. Principe simple, mais en théorie ca marche. A tester en pratique...


Bye', Alakarte


Ps : tu as joué il y a 3 ans? Je peux t'assurer que c'était pas du tout pareil...
Et oui , on le regrette , c'est pour cela que j'ai prochainement prevu de me lancer dans une guilde qui aurait pour but de n'avoir aucun Kikoo / Troll et de jouer simplement entre nous , 30 joueurs , faire du PvP "sauvage" ensembles , aussi bien en 1 vs 1 qu'en 4 vs 4 . Essayer de regrouper tous les metiers pour rester un maximum entre nous , pour profiter de l'univers de Dofus justement sans Kikoo / Troll , Sacri feu mulapeveton , et autres nuisibles .
Citation :
Publié par Alakarte
Va voir le sujet qui parle de la revalorisation des anciennes, zones, c'est exactement le même débat. Dévaloriser ce qui donne 'trop' pour retourner voir la ou y'a 'moins'. Principe simple, mais en théorie ca marche. A tester en pratique...

J'ai justement crée ce sujet pour pas détourner le Wiki du sujet initial : les zones superfétatoires.
Le sujet du Wiki ne doit pas être centré sur le donjon Blop, puisque ce même donjon n'est pas l'unique problème de la désertification de certaines zones.

Mais revenons à nos moutons.
La cible d'Ankama a aussi changé en ces quelques années, d'où le changement de comportement des joueurs.

Nous sommes de plus dans une optique de facilitation du jeu pour diminuer la frustration des joueurs peu patients. Pour les autres, il y a toujours la possibilité d'évoluer "à l'ancienne".

Le jeu ne changera pas de toute manière, et cumulera toujours ces 2 types de contenu. Je précise au passage que Frigost est juste magnifique et que tu peux aussi te promener à THL.
Pas de problème, c'est juste pour te donner une idée de ce qu'on a pu déjà dire, il est évident qu'ici c'est un autre type de problème.

Pourquoi pas un serveur a l'ancienne? On sait malheureusement tous que cela ne serait pas rentable pour Ankama, vu la faible masse de gens qui iraient sur ce type de serveur... Mais c'est a voir, on peut toujours rêver d'une intervention devise miraculeuse?

Bye', Alakarte
Citation :
Le plaisir du PvP a aussi été gâché.
Le PvP sauvage c'était vraiment formidable, dingue, étonnant, génial, merveilleux, surprenant, épatant dans tous les sens du terme !
Puis vinrent les traques... (je saute pas mal d'étapes qui ont contribués au ma-être du PvP)
Lol ? y en a qui oublie vite les dérives du pvp sauvage avant les traques : genre le pvp sur 2 maps du jeu (de merde en plus). la pluspart du temps les gens agressait surtout pour faire chier (bon pourquoi pas), 95% des gens avait leur ailes ouvertes sans se soucier des conséquences, bref y avait personnes qui pvp hein. Ca s'est mis à pvp avec le stuff à grade (belle invention pourris vus l'équilibrage des classes), les gens avait un niveau de jeu à chier globalement aussi.

Pour l'xp plus facile, euh franchement je suis bien content, les dev peuvent mettre plus de contenu pvm qu'avant, plutôt que de se taper du donjon/chateau wa en boucle et espérer voir les boss à pop aléatoire (et se faire agros par les THL qui se réservé le boss).

Clair Dofus c'était mieux avant quand on oublie 99% de ce qu'il y avait. On pourra juste regrêter qu'il y est plus de monde ce qui rend le jeu moins intimiste, mais pour moi y a que du bons par rapport à ce que c'était y a 3 ans. Ce qui a le plus changé c'est la mentalité des gens
Bonjour,

Il me semble que le problème exposé est plus celui des ressorts même de Dofus. L'xp pour arriver au lvl 200 est trop longue (je suis lvl 199 à 47% et je fais mes 10% par semaine).

La longueur pour atteindre le lvl 200 entraine une recherche de l'optimisation qui fait que les joueurs évitent de perdre leur temps en cherchant la rentabilité. Comme le temps de réaction d'AG est plutot long, on en arrive à des situation comme l'actuel donjon blop ou les anciens rats des égouts.

De plus les joueurs devenus obsédés par leur xp prennent de moins en moins le temps de la découverte et de la communication. La notion d'entraine disparait car on doit XP et encore XP. A la limite on peut muler quelqu'un, mais ca ne va pas plus loin, toute autre activité est une perte de temps.

Bref, il me semble que le donjon blop est plus une conséquence qu'une cause. La solution d'un lvl 200 très long à atteindre pour assurer une durée de vie au jeu me semble contre-productive.

Je me rappelle il y a quelques années un rollback annoncé avec 12h d'avance. La plupart des joueurs lors de cette soirée en avaient gardé un bon souvenir grace à un jeu plus désintéressé.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Chatilly
Il me semble que le problème exposé est plus celui des ressorts même de Dofus. L'xp pour arriver au lvl 200 est trop longue (je suis lvl 199 à 47% et je fais mes 10% par semaine).
Padakor, j'ai jamais autant apprécié dofus depuis que je suis 199 (bon c'est encore récent mais bon...) J'ai enfin pu mettre une panop ventouse et j'arrête l'xp de cochon. Le fait que ce soit impossible à réaliser "rapidement" fait une grosse pause et permet d'apprécier d'autres facettes du jeu. (bon au bout de presque 7 ans de jeu, j'commence à les connaître les facettes remarque...)
J'aide beaucoup plus les autres, j'ai monté un tailleurs, j'entasse des boites de Dayçay, mais surtout je pense ni au stuff, ni à l'exp et ça fait un bien fou !
Mirroir tu as presque cité tout ce que je regrette dans Dofus . Les journées passées à découvrir le jeu, à tenter de nouveaux monstres, les sadi en abra qui faisait peur à pas mal de monde en 4/-20 … Le mode 8 pa durement accessible, les abracaska qui étaient monnaie courante aussi .
Cependant je ne suis pas contre les traques, mais pour les retravailler, installer un système d’arène, etc .

Ah, et je ne trouve pas que les modifications que tu proposes soient à appliquer, le donjon blop n’est pas mal en lui même, c’est juste qu’aucun autre spot d’xp ne soit aussi compétitif . De même pour les traques . Et quant à brider le nombre de boss par jour, je me demande si c’est une blague . Pourquoi pénaliser quelqu’un qui veut drop pour se stuff/s’enrichir ?
Citation :
Publié par Mirroir
Vous vous souvenez tous de DOFUS il y a 3 ans ?
On l'a regrette tous cette époque, n'est-ce pas ?
Temps reculés où même les plus belliqueux n'osaient s'attaquer aux sinistres et toutes-puissantes chimères Dofusienne.
Et que sont devenus ces monstres ? Ils ont sombré dans les abîmes...
Pourquoi ? Parce qu'une mode de merde a commencée à se répandre :
l'XP au donjon Blop avec un THL et tout le monde en mode full sagesse.
En effet, de plus en plus de joueurs arrivent niveau 100 en panoplie du Prespic sans rien connaître à DOFUS à part ce minable donjon des Blops et ces joueurs ont pour seul et unique objectif (futile au plus haut point) atteindre le niveau 200.
Oui on s'en souvient, oui on la regrette. Et c'est tout a fait normal, on a fini de découvrir ce que le jeu avait a offrir. La réduction de l'aléatoire et la 2.0 ont beaucoup aidé aussi. Dofus c’était mieux avant.
Ensuite je comprend pas pourquoi tu diabolise le donjon blop. Surtout que c'est un spot d'xp pourri. Si des gens veulent pex, c'est leur problème. Grand bien leur en fasse. Je vois pas pourquoi tu te permets de dénigrer les motivations de certains juste parce qu'elles ne concordent pas avec les tiennes.
Citation :
Publié par Mirroir
Où est passé le plaisir de jeu ? Toutes ces heures de bonheur à parcourir le vaste monde de DOFUS en simples crétins ignares !
Je ne saurais trouver les bons mots pour décrire cette atmosphère qu'on trouvait il y a quelques années de cela... Mais les chevronnés et les doyens de ce monde virtuel sauront de quoi je parle.
C'était le bon vieux temps clair. Mais la, on passe surtout pour des vieux qui n'arrivent pas a oublier le passé et a vivre dans le présent. On ne peux plus retourner en arrière.
Citation :
Publié par Mirroir
Le plaisir du PvP a aussi été gâché.
Le PvP sauvage c'était vraiment formidable, dingue, étonnant, génial, merveilleux, surprenant, épatant dans tous les sens du terme !
Puis vinrent les traques... (je saute pas mal d'étapes qui ont contribuées au mal-être du PvP)
Le principe c'est d'offrir au traqueur ou au traqué une grosse masse d'expérience ainsi que des pévétons.
Sauf que les traques ont entrainées la mort du PvP sauvage.
Et maintenant tout le monde se fait chier, en PvP il n'y a plus rien, que des arrangements entre traîtres Bontariens et Brâkmariens pour gagner de l'XP.
Les pévétons ont amenés les gemmes, et les gemmes ont rendus la progression au sein du jeu encore plus facile.
La, je suis d'accord a 100%. J'ai connue l'époque pvp 4-20 (hololole, maitrise 65%, lassay/receuse/sertisseur de ramougre 1 main, les srams étaient les rois du pvp), celle d'après avec la maj otomai et le pvp par tranches de lvl, et finalement celle de maintenant avec les traques. Rien a dire, celles d'avant était beaucoup plus fun, et l’atmosphère global était beaucoup mieux. Virer les pevetons et les traques serait une des meilleures décisions d'Ankama IMO.
Citation :
Publié par Mirroir
Oui, cette fois il ne s'agit pas de confort de jeu avec les infinitésimalités, mais de faciliter le jeu.
Les traques ont facilitées le jeu, et c'est scandaleux.
Le plaisir de jeu a été divisé de moitié depuis la mort du PvP (et du PvM !!) sauvage.
Elles ont aussi permit de virer certaines valeurs nécessaires sur un MMO, telle que la consideration pour autrui.
Finalement, on peux les remercier pour une chose ces traques. Elles ont permis aux abus existants de devenir beaucoup plus visible, et aux THL d'en profiter sans gêne, tout en détruisant le plaisir de jeu de beaucoup de joueurs lambda.
Citation :
Publié par Mirroir
Si je devais utiliser un mot allant avec DOFUS il y a 3 ans, j'aurais dis sensationnel.
Maintenant je dirais... antipathie.
J'aurais plutôt dit magique, féerique. Enfin, c'est peut-être parce qu'on a vieilli aussi qu'on voit les choses sous une lumière différente.
Citation :
Publié par Mirroir
Il est temps de militer pour retrouver un jeu plus sain :
- Faut-il diviser l'XP par 5 au Donjon Blop ?
- Faut-il supprimer définitivement les traques ?
- Faut-il brider le nombre de boss par jour pour mettre afin à la course à l'XP ?
Supprimer les traques s'impose pour une communauté plus saine IMO.
Nerf l'xp blop et brider le nombre de boss servirait a rien.
Je ne comprends pas pourquoi tu voudrais ralentir la progression de certains.
Si ils veulent passer a coté de tout ce que dofus a a offrir, c'est tant pis pour eux je dirais.
Bonjour,

En fait le problème du donjon blop est surement un problème de surpopulation qui nous fait rater les gens intéressants.

Répartir mieux les joueurs permettrait de limiter cette surpopulation et de facilité les rencontres.

C'est aussi l'intéret d'AG de rendre le plus de zones possible intéressantes pour rendre le jeu globalement plus intéressant. Avec le donjon blop un nouveau pourrait rapidement croire que Dofus se limite à ça et au mulage. Déjà que certains croient qu'il faut se faire aider par un THL pour xp...
Il y a plus de trois ans j'ai xp en solo sur les blop, dans la plaine de cania, j'ai passez plus d'un ans et demi à faire mes lvl 20 à 101, je ne pouvais pas jouer 3h00 d'affilé du coup donjon etc .. impossible pour moi

Je suis donc arrivé au 101 avec une pano picpic et des item sagesse avec 65 pdv et ce, sans rien connaitre du jeu, et c'est après que je l'ai découvert, et c'est pas pour autant que je l'ai mal vécu, je m'était donné un objectif c'est tout (pas le 200, me reste encore plus de 15 niveau x] et pourtant me reste encore pas mal à découvrir)

Pour ce qui est du pvp je ne peu que t'approuver, le pvp à la barbare j'appréciais vraiment, tu te fait éclater par des hl, tu te venge sur des bl

Bref faut voir de l'avant, tes goûts on sans nul doute évolués en trois ans voir plus, mais je ne pense pas qu'un retour en arrière soit bénéfique.
__________________
Existe-t-il en ce monde la main de Dieu ? Une loi qui transcenderait tout et disposerait du Destin des hommes ?
Quoi qu'il en soit, les hommes ne sont même pas maîtres de leur propre volonté.
Franchement, ça ne m'étonnerais même pas, que toi même, tu uses du donjon Blop pour XP ton/tes persos. Alors on ferait mieux de balayer devant sa porte avant de balayer celle du voisin.

Et par ailleurs de ton air hautain, tu ne t'incorpores pas dans le lot? Les mœurs suivent et tu trouves embarqué toi aussi dans ce flot intempestif de nouveautés, et oui, nous changeons, c'est pas nouveau. La plupart des gens chaînent le blop OK, mais est-ce une raison pour leur casser du sucre sur le dos?

Ils ont le droit de monter leurs persos comme bon leur semble? C'est une manière comme une autre après tout.
Le donjon blop pour moi c'est surtout pour ceux qui ne connaissent pas bien Dofus, pareil pour les pano Bouftou. Pourtant, si à la fin de ce donjon tu fait l'xp gagné divisé par le temps que ça ta pris c'est vraiment moins rentable que xp solo ou tu fera de la bonne xp en 1-2 min par exemple. Enfaite, c'est la mode je dirais, mais pas le meilleur. (Tien un peu comme les Ipod IRL).
Mode nostalgique de cette époque .
Citation :
Publié par Mirroir

Ne regrettez-vous pas le DOFUS d'il y a 3 ans ?
Qui ne le regrette pas


C'est sur que ce serait merveilleux un dofus ancienne evrsion sans kikoo, avec des artisants en qui tu as confiance, sans traque etc ... Mais ça, c'est plus possible. Si te's courageux, t'peux toujours essayer de faire un nouveau jeux plagia, bonne chance :')
Le dj blop m en fous pas mal...
( même si j trouve dommage que bcp de lvl 100-120 connaissent juste ca)


Par contre, l'aspect des traques j en ai une sainte horreur... si t as l manque de chance de te faire agro par la milice t as 10 mecs qui attendent pour te traquer
( non non pas pour defendre leur ville ou pour la notion de RP d alignement...bref ce qu il il y avait à une epoque)

Les traques ont rendus le jeu malsain ..la conquete de territoire se fait dans le dedain le + total en general...seul interet .... gna gna traque à la sortie..
Je suis curieux de voir ce que ca donnerait si on supprimait le gain d xp et de pévétons pour 1 mois ( tsé une sorte de mini anim pour tester)
j'aimais bien l'epoque ou on pouvait tous aller squatter la map de prismes pour gagner un peu de points, quand on y allait a 40, ça creeait des liens, meme avec 50 niveaux de difference ..
Citation :
Publié par Mirroir
Vous vous souvenez tous de DOFUS il y a 3 ans ?
Oui.
Citation :
On l'a regrette tous cette époque, n'est-ce pas ?
Si ce n'est que le contenu était un peu plus cool que Frigost, absolument pas.
Citation :
Temps reculés où même les plus belliqueux n'osaient s'attaquer aux sinistres et toutes-puissantes chimères Dofusienne.
J'ai pas vraiment compris la phrase, je passe.
Citation :
Et que sont devenus ces monstres ? Ils ont sombré dans les abîmes...
Bizarement je trouvais le jeu PVM aussi simple à l'époque que maintenant. A BL on a eu un léger up, c'est tout.
Citation :
Pourquoi ? Parce qu'une mode de merde a commencée à se répandre :
Citation :
l'XP au donjon Blop avec un THL et tout le monde en mode full sagesse.
En effet, de plus en plus de joueurs arrivent niveau 100 en panoplie du Prespic sans rien connaître à DOFUS à part ce minable donjon des Blops et ces joueurs ont pour seul et unique objectif (futile au plus haut point) atteindre le niveau 200.
En quoi ne connaître que le donjon Blop est mal ? En quoi être full sagesse est mal ? En quoi arriver niveau 100 est mal ? Trois bonnes questions. Ce n'est pas parce que vous les métiers vous intéressent etc. que c'est le cas de tout le monde. J'aime PVM, j'aime xp, j'aime avoir de la sagesse ... est-ce un mal ?! J'ai plaisir à jouer comme ça, je ne fais pas par obligations mais tout simplement parce que (au risque d'en choquer certains) j'aime ça. Une dernière : en quoi ça vous gène qu'un joueur n'ai pour seul objectif d'up 200 ? Qu'est-ce que ça peut bien vous foutre ?
Citation :
Où est passé le plaisir de jeu ? Toutes ces heures de bonheur à parcourir le vaste monde de DOFUS en simples crétins ignares !
Tu veux dire quand on tapait des kanigrou à huit lvl 40 avec des combats d'une heure pour prendre un quart de lvl alors que tous les combats sont ultra chiants ? Que le jeu <100 (voir même <120) n'est que très peu intéressant ? Quel bonheur.
Citation :
Je ne saurais trouver les bons mots pour décrire cette atmosphère qu'on trouvait il y a quelques années de cela... Mais les chevronnés et les doyens de ce monde virtuel sauront de quoi je parle.
Et bien ... non, je ne vois pas de quoi tu parles. En fait la seule préférence que j'ai pour l'ancien Dofus c'était l'amabilité entre joueurs mais ça ce n'est pas notre faute et ça existe encore, il suffit de trouver ses amis, sa guilde et compagnie. On joue beaucoup moins avec des inconnus ... c'est comme ça, la communauté a évoluée.
Citation :
Le principe c'est d'offrir au traqueur ou au traqué une grosse masse d'expérience ainsi que des pévétons.
Citation :
Sauf que les traques ont entrainées la mort du PvP sauvage.
Et maintenant tout le monde se fait chier, en PvP il n'y a plus rien, que des arrangements entre traîtres Bontariens et Brâkmariens pour gagner de l'XP.
On doit vivre dans deux mondes différents ... il faut voir à ne pas tomber dans l'exagération. Déjà j'xp deux fois plus rapidement que le random mec qui traque H24, je n'ai jamais trouvé l'expérience rentable. De là à dire qu'elles ont entraînées la mort du pvp sauvage ... je ne pense pas, j'ai beaucoup beaucoup pvp en "sauvage" (sans les traques, sauf si j'étais le traqué) ces six derniers mois et je pouvais trouver des joueurs de mon lvl qui jouaient eux aussi en sauvage ... jusqu'à l'arrivée de la 2.0; depuis la 2.0 impossible de trouver un joueur et la map -1/0 est elle aussi vide. Et pourtant je jouais sur un serveur particulièrement mort, sur Djaul et Raval j'avais du pvp à foison mais c'était il y a +/- 2 ans donc ça compte pas . Et sérieusement, les arrangements je n'en ai jamais vu ... et j'ai beaucoup traqué aussi. A la limite des arrangements entre les TTTHL qui sont les seuls et qui tombent donc toujours sur les trois mêmes personnes ... ce qui dure une semaine maximum, après le support fait quelque chose. Pour moi, la chose à modifier c'est le PVP multi-joueur qui devrait être ammené en jeu plutôt que le PVP 1VS1, c'est à dire un retour en force des prismes pour ne citer qu'eux. Les traques sont à modifier mais pas énormément. Autre soucis du PVP qui est très chiant : on ne peut fermer ses ailes sans perdre accès à un bouclier qui est à la base du PVP ... c'est aussi à modifier. Si on pouvait fermer ses ailes les traques seraient beaucoup moins chiantes. En fait, ce qui me gène dans les traques c'est qu'on subit les traques.
Citation :
Les pévétons ont amenés les gemmes, et les gemmes ont rendus la progression au sein du jeu encore plus facile.
Les gemmes je les trouve trop fortes que pour certains monstres avec en tête le Skeunk. Sinon il est souvent largement plus rapide de faire deux donjons + captures que d'attendre d'avoir assez de pévétons pour acheter sa capture.
Citation :
- Faut-il diviser l'XP par 5 au Donjon Blop ?
Non.
Citation :
- Faut-il supprimer définitivement les traques ?
Non, juste les modifier légèrement.
Citation :
- Faut-il brider le nombre de boss par jour pour mettre afin à la course à l'XP ?
NON. Je vais me répéter mais qu'est-ce que ça peut bien vous foutre que les gens fassent une course à l'xp ?!
Citation :

Ne regrettez-vous pas le DOFUS d'il y a 3 ans ?
Mise à part la communauté, absolument pas.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés