[Wiki] Féca - Équilibrage de classe

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Half-life
Dans la meme logique on devrrait supprimer les echec critiques
Même si tu es ironique, je pense que ça serait une très bonne chose oui.

Citation :
Publié par Half-life
retirer les retraits esquivables ?
Ça c'est prévu

Non l'aléatoire c'est juste une catastrophe, tant niveau sorts que niveau drop.

Au passage un combat n'est jamais calculé à l'avance, la tactique sûre et prévisible se place selon l'instant, la situation présente.

Citation :
Publié par Half-life
dire que l'aléatoire ne va pas avec le mérite j'y comprend rien
Faire un CC sur Attaque Mortelle alors qu'on est 1/48 (au pif) et OS son adversaire, c'est pas du mérite, et c'est vraiment dégueulasse pour l'adversaire qui aurait pu gagner sans un coup de chance.

Citation :
Publié par Half-life
Bref, je suis hors sujet la.
Non, c'est un élargissement sur le sujet.

Mort à la chance, le hasard, l'aléatoire etc... et privilégions l'effort et le mérite.
De même qu'un adversaire qui avance sans envisager un événement aléatoire vers une victoire toute tracée réduit significativement l'intérêt de tels combats.
Bon on va arrêter là avec cette digression, et continuer sur le débat du Feca, en évitant le postulat "ce que prévois le studio".
La comparaison entre le feca et le cra m'a beaucoup fait rire.
Comparer une classe de dommage dealer, possedant 16 sorts d'attaque, capable de se buff via tir critique, maitrise des arcs, tir puissant, avec une classe dont le but est de proteger/entraver, possedant 7 sorts d'attaque et dont le seul buff est science du baton...
Citation :
Publié par Mirroir
Même si tu es ironique, je pense que ça serait une très bonne chose oui.
Non ca fait partie du jeu. Certains sorts ou armes ont des meilleurs taux d'ec que les autres ce qui les rends meilleurs que d'autres. C'est au joueur de faire le choix. Si tu a un adversaire à 1 pdv à achever tu va faire 1x un sort à 8 pa ou 4 fois un à 2 pa ? Non tu va prendre le sort à 2 pa, parce que n'importe quel bon jouer va se dire instinctivement:" et si j'ec?" Ca ajoute encore un aspect stratégique au jeu ce qui départage les bon joueurs des autres ou les "méritants" des autres.

Citation :
Publié par Mirroir
Ça c'est prévu
J'espère que tu te trompe, sinon on va assister à une catastrophe ala amakna

Citation :
Publié par Mirroir
Non l'aléatoire c'est juste une catastrophe, tant niveau sorts que niveau drop.
Au passage un combat n'est jamais calculé à l'avance, la tactique sûre et prévisible se place selon l'instant, la situation présente.
Non l'aléatoire c'est ce qui rend un combat incertain jusqu'a la fin, c'est ce qui différencie les joueurs qui prennent des risques, des joueurs prudents. Le hasard n'est jamais incontrôlable. Tu peut très bien être 1/2 ou 1/30 sur le 1/50, jouer des sort 1/200 ec ou des sorts 1/50ec ou avoir 150% d'esquive ou 0% d'esquive. Mais celui qui jouera 1/2 partout avec 1/200 ec et 150% d'esquive sera forcément meilleur que l'autre, tout simplement parce qu'il contrôlera mieux le hasard à son avantage. Et pour les drops c'est le principe même des jeux comme dofus qu'ils soient aléatoires.

Citation :
Publié par Mirroir
Faire un CC sur Attaque Mortelle alors qu'on est 1/48 (au pif) et OS son adversaire, c'est pas du mérite, et c'est vraiment dégueulasse pour l'adversaire qui aurait pu gagner sans un coup de chance.
Oui c'est du mérite attaque mortelle est un sort puissant et il fait bien de l'avoir utilisé. 1/48 c'est pas beaucoup il va pas le sortir souvent son cc, donc je vois pas ou est le probleme. Tout le monde sais qu'AM à un cc dévastateur ce qui le rend dangereux et encore plus si la gars à investit dans un stuff cc. Et l'adversaire aussi à accès au coup critiques alors je vois toujours pas où est le problème.

Citation :
Publié par Mirroir
Mort à la chance, le hasard, l'aléatoire etc... et privilégions l'effort et le mérite.
La chance, l'aléatoire et le mérite sont toutes des choses sur lesquelles ont peut faire des efforts et plus tu en fait, meilleur tu est.

Mais arrêtons ce débat (très intéressant) j'imagine que j'arriverais jamais à te convaincre comme toi tu n'y arrivera pas.
Citation :
Publié par salmarys
J'ai défendu le passage de la nuageuse air pendant tres longtemps.
Puis, après avoir compris que les dev ne voudraient pas d'un 4eme élément je me suis fait une raison.
Je n'ai jamais lu aucune déclaration d'Ankama disant que les fécas ne pourraient jamais taper dans l'élément air avec un sort.
Le fait que la demande d'un sort air soit ancienne et non exaucée n'implique pas que la demande soit mauvaise.


Citation :
Publié par Onalith
Ouais j'utilise Nuageuse et j'ai pour objectif de jouer feu/air.
Pour moi le bi-élément n'est vraiment viable pour un féca qu'au dessus du lvl 100, voir 110 120
( à cause des points de sorts, des points de caractéristiques et à cause des équipements), et justement
attaque naturelle passe à 3 pa au niveau 6 , au lvl 101
(Niveau 6 : Dommages : 9 à 13 (feu) , Dommages en CC : 15 (feu) , 3 PA , PO : 1 à 8 , CC: 1/50 , EC:1/100 )
alors que attaque nuageuse reste elle a 4 PA , même à son niveau 6 , au lvl 113 donc.
(Niveau 6 : Dommages : 11 à 22 (feu) , Dommages en CC : 25 (feu) , 4 PA , PO : 1 à 6 , CC: 1/50 , EC: 1/100 , attaque en ligne)

J'aimerais donc bien que tu m'expliques comment un féca peut préférer nuageuse à naturelle après le lvl 101 (un féca 9 PA bien sûr) ?

Citation :
Publié par Mirroir
Dire que passer Attaque Nuageuse air n'augmenterait pas la polyvalence de classe c'est totalement stupide.
C'est clair pour moi qu'avoir un sort air augmenterait la polyvalence de la classe.
Je regrette que Onalith, Aurelesk et Salmarys aient préféré te taunt sur ton explication par ton expérience crâ plutôt que de retenir cette idée qui est clairement juste.

Citation :
Publié par J8ss
Concernant l'attaque nuageuse, l'idée de changer d'élément et d'avoir un sort Air manque énormément c'est certain, ca serrait encore mieux d'en faire un sort Air/Eau type feu de brousse avec une mini zone en croix de 4po de base, ...
Bi-élément et en zone en plus... Vraiment je n'aime pas du tout : Avec une modification comme celle-ci, le féca serait condamné à ne faire que du pvm, c'est sûr, vu la faiblesse qu'aurait un tel sort sur 1 case.

Citation :
Publié par Aurelesk
- Êtes-vous prêt à revoir l'ensemble des sorts Féca pour créer "une nouvelle classe" ?
Qetia a posté ceci le 07/07/2010 sur ce forum :
Citation :
Publié par Qetia
Lichen, le 01/06/2010
Citation:
Aucune classe ne sera entièrement "refaite" (pour les sorts et les équilibrages).
Le temps que nous pourrons accorder aux équilibrages de classe est pour l'instant trop réduit pour que nous puissions envisager des refontes conséquentes sur les classes.
Nous avons dû revoir nos ambitions à la baisse dans ce domaine.
Je n'ai malheureusement pas d'informations ni de dates concrètes pour l'instant à vous transmettre.
Notre objectif prioritaire pour les équilibrages reste la classe Crâ
Je n'ai pas retrouvé (malgré beaucoup de recherche) où Lichen a dit cela, mais je pense qu'il l'a effectivement dit.

A partir de là, je suis forcé de répondre non à ta question Aurelesk (et donc on va dire que je n'ai pas lu la suite).
Citation :
Publié par andi
Pour moi le bi-élément n'est vraiment viable pour un féca qu'au dessus du lvl 100, voir 110 120
( à cause des points de sorts, des points de caractéristiques et à cause des équipements), et justement
attaque naturelle passe à 3 pa au niveau 6 , au lvl 101
(Niveau 6 : Dommages : 9 à 13 (feu) , Dommages en CC : 15 (feu) , 3 PA , PO : 1 à 8 , CC: 1/50 , EC:1/100 )
alors que attaque nuageuse reste elle a 4 PA , même à son niveau 6 , au lvl 113 donc.
(Niveau 6 : Dommages : 11 à 22 (feu) , Dommages en CC : 25 (feu) , 4 PA , PO : 1 à 6 , CC: 1/50 , EC: 1/100 , attaque en ligne)

J'aimerais donc bien que tu m'expliques comment un féca peut préférer nuageuse à naturelle après le lvl 101 (un féca 9 PA bien sûr) ?
Attaque naturelle: 3.667 dégâts/Pa
Attaque nuageuse: 4.125 dégâts/Pa


Ajoute à cela un gain significatif de caracs avec un second anneau (non monopolisé par le sacro-saint gélano), tu tapes/réduit significativement plus.
Ajoute à cela une sainte horreur de jouer la fuite et sorts d'usure devant toutes les classes et monstres, ou encore les "soigneurs alternatifs" dans les combat en groupe.
Attaque nuageuse est "optimisée" pour un Feca à 8Pa, qui reste sur la ligne de front côte à côte avec le DD pour fournir Bouclier, immunité, renvoi, et les armures d'appoint.

Bref, j'en ai marre de voir le Feca relégué au soigneur rhon ou à celui qui part chasser les p'tites bestioles au glyphe pendant que le reste de l'équipe est concentrée sur le boss.

Éparpiller encore plus les sorts d'attaque du Feca ne fera que le rendre plus faible, et je balance pas ce mot à l'a légère. Il faut donner le choix dans la voie aillant le plus grand potentiel avant de vouloir s'engouffrer dans les voies qui seront, à terme, utilisées par moins de (pourcentage à un chiffre) de la communauté à plein potentiel.
Perso je trouve qu'un feca peut être super agréable a jouer en pvp. Parce que c'est une classe peu jouée et des qu'un feca prend autre chose qu'un ougarteau ou un gerse en mode full intel avec un peu de chance bah il devient atypique.

Je vous envie.
Citation :
Publié par Fbr-
Perso je trouve qu'un feca peut être super agréable a jouer en pvp. Parce que c'est une classe peu jouée et des qu'un feca prend autre chose qu'un ougarteau ou un gerse en mode full intel avec un peu de chance bah il devient atypique.

Je vous envie.
Je me permet de te citer Fbr, tu démontres ici le réel problème. Pourquoi s'entêter à vouloir rendre encore plus atypique une classe dont le seul fait de la jouer vous rend atypique? (soit, c'est légèrement exagéré, mais tout de même)
Notre classe est devenue poussive dans les hauts niveaux et nous avons perdu l'intérêt des joueurs. Attention je ne dis pas qu'une classe qui n'attire pas n'est pas efficace, j'en veux pour preuve les pandawa, non je parle ici d'une classe qui faisait partie des plus jouées il y a à peine 2 ans.

Et ce n'est pas en remplaçant une alternative "intelligente" par un sort de la fastidieuse voie "agile" que nous arrangerions ceci.
Je me suis mal exprimé. Je ne suis pas contre un sort air et attaque nuageuse, pourquoi pas? C'est vrai ca rendrai la classe plus polyvalente et tout. Mais la "voie air"... j'y crois pas. Et tant qu'a avoir un sort pour avoir un sort air qui sert pas à grand chose je préfererrais avoir le sort en eau avec une voie vraiment complète.

Citation :
Publié par Onalith
Éparpiller encore plus les sorts d'attaque du Feca ne fera que le rendre plus faible, et je balance pas ce mot à l'a légère. Il faut donner le choix dans la voie aillant le plus grand potentiel avant de vouloir s'engouffrer dans les voies qui seront, à terme, utilisées par moins de (pourcentage à un chiffre) de la communauté à plein potentiel.
Il faut pas non plus que le feca soit condamné à jouer full feu, alors que toutes les classes à coté auront 2, 3 voire 4 voies très viables. C'est clair que la voie feu sera celle ayant le plus grand potentiel mais c'est surtout à cause des armures. Faut pas te faire d'illusions c'est pas nuageuse qui va y changer quelque chose tant ce sort est inutile au niveau > 101.
C'est pour ça que j'essaye de proposer des revalorisations viable plutôt que des remaniements de fond de ce sort. Ce sort doit pouvoir se jouer en accord avec les glyphes agressif et enflammé pour compenser le jeu peu mobile qu'elles entrainent.

Et puis nous avons déjà les 2 voies viables du Feca, ce me semble, à savoir feu et terre.
Citation :
Je n'ai jamais lu aucune déclaration d'Ankama disant que les fécas ne pourraient jamais taper dans l'élément air avec un sort.
Le fait que la demande d'un sort air soit ancienne et non exaucée n'implique pas que la demande soit mauvaise.
Ce n'est pas ce que je dit (quoi qu'il me semble vaguement avoir lu ca au debut de la zone 48 mais sans arriver a le retrouver)

Ce que je dit, c'est qu'en l'etat, on a un voir feu principale, viable. Une voie terre ou plutot neutre aussi viable, quoi que deja moins. Une voie eau qui a elle seule a beaucoup de mal (je ne parle pas de eau/sagesse ou terre/sagesse). Une voie agile non viable a elle seule.
En bi element le feu/eau est le plus rependu. Le feu/terre est pas mal aussi. Le terre/eau, moins rependu mais tout a fait jouable.
Les voies agiles (feu/air) tirent leur puissance du tacle qui facilite le jeu aux glyohe.
Avant de continuer a se disperser vers une 4eme voie qui aura un avenir tel que le full eau, je pense qu'il serait preferable de renforcer les voies deja existantes. Passer un des 2 sorts neutre en terre. Renforcer la bulle et lui ajouter un second sort afin de rendre viable cette voie.

Un sort agile aurait pour effet d'affaiblie la voie feu( oui oui yen a qui jouent la nuageuse), de ne pas aider les 2 autres voies et de creer un premice de voie agile non viable a elle seule.

Pour la revalorisation de la voie eau, 2 idees me plaisent:

Bulle semblable aux blyphes des blops, enlevant 1 pm.
Idee allechante mais a mon avis trop puissante. un feca 9 pa pourrait donc retirer 3 pa via aveuglement + 2 pm via bulle. Attaque naturelle a des soucis a se faire...

Attaque nuageuse eau + boost tacle/retrait fuite:
J'aime! Un sort de tank par excellence. Portee correspondante a la minimale de bulle?

Sinon, je reflechi activement( durant mes dures heures de boulot ) a des propositions d'ameliorations a vous soumettre. La suite bientot ^^

Citation :
Perso je trouve qu'un feca peut être super agréable a jouer en pvp. Parce que c'est une classe peu jouée et des qu'un feca prend autre chose qu'un ougarteau ou un gerse en mode full intel avec un peu de chance bah il devient atypique.

Je vous envie.
Et moi ca me tue. On est passé d'une des classes les + representées a classe atypique. Pauvre de nous :/
Citation :
Publié par salmarys
Et moi ca me tue. On est passé d'une des classes les + representées a classe atypique. Pauvre de nous :/
Faut voir le bon coté des choses, tu peux encore espérer surprendre tes adversaires au moins ;D
Je sais pas si ça a déjà été proposé, mais j'envisageais de permettre aux glyphes d'entrave des fecas de faire des légers dégâts pour compenser leur cout en pa élevé.
Pourquoi pas des poisons, ou même des malus aux stats a la totem moon en plus des légers dégâts?
Aussi, dans cette même lancée et pour revaloriser les do pi, on pourrait imaginer que les glyphes des fecas deviennent booster par les do pi et les %do pi.
Finalement, un petit glyphe de heal a rajouter pour permettre a la classe de soigner un peu.

Voili voilou pour moi, et mes quelques propositions d'up pour nos keupins, les fecas.
Salutations, j'avoue ne las avoir tout ou (j'ai stop au pavé d'aurelesk c'est déprimant sur un itouch) mais j'aurais une vision du feca à la yugo, capable de placement : on fusionne les armures magiques et on crée :
Portail : le feca lance deux portails. Dès qu'un joueur passe dans le portail il passe à l'autre portail. Par contre il choppe un état interdisant de repasser dans un portail à ce tour, et il est dégagé de la sortie immédiatement et n'a plus le droit de passer sur une cellule où se trouve un portail. C'est peut être pas clair, si quelqu'un a compris qu'il nous appelle c'est important.

Ensuite un glyphe répulsif (taille 2 jusqu'au lvl6 où il passe taille 3) le feca pose un glyphe qui dure un tour avec mini 2 de cooldown, à 4 à 6 cases de lui. Si un allié entre dans le glyphe il se passe rien, si c'est un ennemi il est envoyé à 2 cases dans la direction d'où il vient. Faut faire un état qui empêche la pause de 2 glyphes en même temps sinon lolz l'abus avec les 2 trucs qui font des passes tout le temps et qui bouffe le tour de l'ennemi. J'espère avoir été compris, si quelqu'un arrive à faire traducteur d'idées


En espérant que mon intervention a été utile...
Moi j'aime bien la proposition de Qetia, après j'ai pas tout lu toutes les propositions de tout l'monde mais ajouter un effet aux glyphes d'entrave ça permet d'ajouter des sorts sans en supprimer.
Citation :
Publié par andi
J'aimerais donc bien que tu m'expliques comment un féca peut préférer nuageuse à naturelle après le lvl 101 (un féca 9 PA bien sûr) ?
La plupart des sorts Féca roulent à 3PA et possèdent des jets tellement faible que la classe compte d'avantage sur les +do pour taper. Attaque Nuageuse a besoin d'être en ligne avec son adversaire pour être lancé, ce qui permet à l'adversaire d'élargir sa palette d'action (Ronce Agressive - Attirance - Mot Vampirique...). De ce fait, il est généralement plus intéressant de faire "Attaque Naturelle" + "Mise en Garde" en restant en diagonale que de faire "Attaque Nuageuse". En mode 12PA, c'est la même chose, mieux vaux 4xNatu que 3xNua. Il n'y a vraiment que dans un mode 8PA que ça vaut le coup.
Mais Attaque Nuageuse devient très puissant en jouant en mode 1/2CC.


Citation :
Publié par andi
C'est clair pour moi qu'avoir un sort air augmenterait la polyvalence de la classe.
Je regrette que Onalith, Aurelesk et Salmarys aient préféré te taunt sur ton explication par ton expérience crâ plutôt que de retenir cette idée qui est clairement juste.
Qu'on m'explique où j'ai "taunté". Je dis simplement que la comparaison avec le Crâ n'est pas bonne car cette classe, avant la MàJ, avait déjà la voie Air, Feu et Terre bien développé. La voie Eau était un petit plus, pour donner du multi-élément pour ceux qui veulent.
Le Féca, quant à lui possède une voie Feu développée, une voie Force limitée si on a pas une arme frappant dans la voie Terre, quant à la voie eau, elle fait plus élément d'appoint : on ne peut pas être full-Eau. L'incorporation d'une quatrième voie alors que la voie Eau n'est même pas correcte et la voie Force assez limite. Elle n'aura qu'un impact que très faible : le multi-élément au niveau 199/200 et les personnes qui prendront qui auront des panoplies bi-élément Air (genre Chef Bwork et Cérémoniale), comme actuellement avec Bulle.
Après je ne suis pas véritablement contre d'ajouter un sort d'élément Air et d'en faire une voie d'appoint, mais qu'on rende alors la voie Eau viable (ou vice versa : Air viable et Eau d'appoint).

Citation :
Publié par andi
A partir de là, je suis forcé de répondre non à ta question Aurelesk (et donc on va dire que je n'ai pas lu la suite).
Je voulais d'avantage montré, en exagérant fortement sur la modification des sorts, que l'ensemble des modifications qu'on souhaiterait avoir sur cette classe ne seront pas toutes prises sans une modification complète de la classe (en prenant à la fois les demandes des Féca et les éléments considérés comme trop puissant par d'autres personnes comme Immunité, Renvoi de Sort ou Bouclier Féca). Elle n'avait rien de sérieuse cette liste de sort modifiée, mise à part de faire prendre conscience de ce problème.

Sinon, je le redit :
Pour modifier des sorts à une classe, il faut se décider du rôle qu'elle doit avoir et qu'elle ne doit pas avoir. D'après le site de la communauté, le Féca est un personnage de soutien, tank et d'entrave, il faut peut-être développé ces voies là.
Le soutien, elle se caractérise principalement par la faculté de donner des boosts aux alliés. Pour le Féca, ça sera principalement des résistances. Mais on peut élargir ces boosts comme des boosts de dommages, l'incorporation de nouveaux états (genre : Etat Gluant : Possède 100% de chance de tacler l'adversaire, la cible rate ses jets de fuite à 100%, empêche d'être porté, poussé, échangé, prioritaire face à Stabilisation), ainsi que permettre aux alliés d'avoir des gains de tacle/fuite, par exemple.
Le tank est la faculté d'encaisser les coups à la place de l'adversaire (comme un Sacrieur). Ses sorts de protection ainsi que des capacités de placement assorti à un fort taux de tacle est la clé d'un bon tank, bien qu'il faut "forcer" les créatures à taper principalement le Féca.
L'entrave, elle se caractérise actuellement par la perte de PA, voir de PM. Augmenter l'entrave PM (via les sorts, comme -1PM sur Bulle par exemple) mais en rajouter comme des malus de tacle/fuite, de résistance, de caractéristique et de dommages.

Les portails semblent être une bonne idée, sauf qu'il y a un problème :
- Comment gérer les déplacements à travers le portail si la sortie est bouchée ? La personne va arriver dans la même case qu'une autre personne !
Du coup, les portails devront être à simple usage, ce qui revient à une téléportation en plusieurs étapes ayant la faculté de permettre à un allié/adversaire d'emprunter le passage.
Citation :
Publié par Onalith
Attaque naturelle: 3.667 dégâts/Pa
Attaque nuageuse: 4.125 dégâts/Pa
Jouer Féca en seulement 8 PA au dessus du lvl 101 , ce n'est pas normal quand on a le choix.
Et donc, en comptant par tour :
Attaque naturelle: 11 dégâts/Tour
Attaque nuageuse: 8.25 dégâts/Tour
Et encore je te parle pas des +dom (dont Aurelesk parle aussi) qui comptent 3 fois pour la naturelle et seulement 2 pour la nuageuse...

Alors après tu peux me dire que ça te libère l'emplacement du gelano pour un autre anneau intel, que tu as la flemme d'attaquer 3 fois ou que l'animation de l'attaque nuageuse est plus jolie... mais tout cela... c'est du pipeau.

Citation :
Publié par Aurelesk
La plupart des sorts Féca roulent à 3PA et possèdent des jets tellement faible que la classe compte d'avantage sur les +do pour taper. Attaque Nuageuse a besoin d'être en ligne avec son adversaire pour être lancé,
ce qui permet à l'adversaire d'élargir sa palette d'action (Ronce Agressive - Attirance - Mot Vampirique...).
De ce fait, il est généralement plus intéressant de faire "Attaque Naturelle" + "Mise en Garde" en restant en diagonale que de faire "Attaque Nuageuse". En mode 12PA, c'est la même chose, mieux vaux 4xNatu que 3xNua.
Il n'y a vraiment que dans un mode 8PA que ça vaut le coup.
Mais Attaque Nuageuse devient très puissant en jouant en mode 1/2CC.
Jouer Féca en seulement 8 PA au dessus du lvl 101 , ce n'est pas normal quand on a le choix.
Et attaque nuageuse en mode 1/2CC (c'est du 1/50 de base...), c'est juste un rêve inaccessible pour la très (très) grande majorité des fécas.

Citation :
Publié par salmarys
Un sort agile aurait pour effet d'affaiblir la voie feu ( oui oui yen a qui jouent la nuageuse),
A BL, ça affaiblit un peu la voie feu, ok. Enfin ça évite aussi d'avoir à oublier la nuageuse...
A HL, on a forcement 9 PA ou plus donc forcement naturelle est mieux donc forcement changer nuageuse d'élément n'affaiblit pas la voie feu.

Citation :
Publié par salmarys
...de ne pas aider les 2 autres voies...
Les voies feu et terre sont déjà viables. Donc en dehors de l'air, il n'y a qu'1 voie à aider (l'eau).

Citation :
Publié par salmarys
...et de creer un premice de voie agile non viable a elle seule.
Je vois pas le problème là. Avec nuageuse air, je ne crois pas que beaucoup de fécas seraient tentés par le full air.


EDIT pour Onalith : J'ai essayer de t'expliquer mon point de vue mais en lisant ton message ci dessous je vois que tu n'a pas du tout compris ce que je veux dire. Alors je le répète sous une autre forme : Le sort attaque nuageuse est moins bon que le sort attaque naturelle pour à un féca ayant passé le lvl 101, que ce féca soit full feu ou non (sauf exceptionnellement si le féca en question n'a vraiment pas les moyens de s'offrir un 9ième PA).
Donc supprimer le sort attaque nuageuse ou le changer d'élément n'affaiblirait que très peu la voie full feu (et très peu ou pas du tout les autres voies d'ailleurs) au dessus du lvl 101. De plus, le full feu est une voie tout à fait viable après le lvl 101, même sans attaque nuageuse. Enfin, je trouve même aussi que le full feu est la meilleure voie avant le lvl 101, même sans attaque nuageuse.

EDIT pour Half-life : Nuageuse eau = Bulle 2. Avoir 2 fois le même sort ne renforcera pas la voie eau. Le renforcement de la voie eau passe pour moi soit par le renforcement de bulle, soit par la création d'un nouveau sort eau (en remplacement de la glyphe de silence par exemple), soit par un mix "renforcement de bulle + création d'un nouveau sort eau".
Citation :
Publié par andi
Jouer Féca en seulement 8 PA au dessus du lvl 101 , ce n'est pas normal quand on a le choix.

A HL, on a forcement 9 PA ou plus donc forcement naturelle est mieux donc forcement changer nuageuse d'élément n'affaiblit pas la voie feu.

Je vois pas le problème là. Avec nuageuse air, je ne crois pas que beaucoup de fécas seraient tentés par le full air.
Donc pour toi supprimer le choix de la classe feu, et mettre tout les Feca en clones est la seule solution?

Désolé mais je suis totalement contre ce genre d'esprit de normalisation sur la soit disant majorité au dépend de la minorité qui utilise bel et bien ce sort. Même si ça ne change strictement rien à la voie air, comme tu le reconnais.


Edit: d'autant que supprimer un sort de feu ne rend pas la voie feu moins fastidieuse, ni efficace, ni attirante à terme, tout en ne permettant pas une voie air viable. Cela ne créera pas de nouvelles vocations Feca, voire en supprimera, ce sort étant clairement accès pour les Feca HL feu/air (soit une extrême minorité du point de vue des personnages joués.).
Citation :
Publié par Aurelesk
Le Féca, quant à lui possède une voie Feu développée, une voie Force limitée si on a pas une arme frappant dans la voie Terre, quant à la voie eau, elle fait plus élément d'appoint : on ne peut pas être full-Eau. L'incorporation d'une quatrième voie alors que la voie Eau n'est même pas correcte et la voie Force assez limite. Elle n'aura qu'un impact que très faible : le multi-élément au niveau 199/200 et les personnes qui prendront qui auront des panoplies bi-élément Air (genre Chef Bwork et Cérémoniale), comme actuellement avec Bulle.
Après je ne suis pas véritablement contre d'ajouter un sort d'élément Air et d'en faire une voie d'appoint, mais qu'on rende alors la voie Eau viable (ou vice versa : Air viable et Eau d'appoint).
C'est exactement ce que je voulais dire.

Citation :
Publié par Onalith
d'autant que supprimer un sort de feu ne rend pas la voie feu moins fastidieuse, ni efficace, ni attirante à terme, tout en ne permettant pas une voie air viable. Cela ne créera pas de nouvelles vocations Feca, voire en supprimera, ce sort étant clairement accès pour les Feca HL feu/air (soit une extrême minorité du point de vue des personnages joués.).
Tout à fait, donc pour moi, autant mettre une Nuageuse eau et que les 3 éléments de classe feca soient parfaitement jouables (et je ne parle pas de bi-élément ici).

L'Idée du "blyphe" est pas mauvaise mais comment superposer deux glyphes sur une case? Selon moi dans l'ensemble bulle n'est pas un "mauvais" sort, pas besoin d'un effet complémentaire. Mais les dommages sont trop aléatoires et le 2 lancer/cible est handicapant. Et pour l'autre sort (attaque nuageuse?) un portée regoignant la portée mini de bulle et un effet complémentaire, pourquoi pas un vol de tacle/fuite.

Citation :
Publié par Aurelesk
Pour modifier des sorts à une classe, il faut se décider du rôle qu'elle doit avoir et qu'elle ne doit pas avoir. D'après le site de la communauté, le Féca est un personnage de soutien, tank et d'entrave, il faut peut-être développé ces voies là..
Le site officiel décrit le feca comme un protecteur et un défenseur. Défenseur c'est un tank et ce role et ben c'est le sacrieur qui le monopolise en PVM. Et puis avec le système d'AI des monstres je vois pas comment le feca pourrait faire compétition au sacrieur. Par contre en PVP ce role est bien développé.
"Protecteur" on peut traduire ca par empêcher des ses alliés de mourrir non? Eniripsa?
Donc pour moi le probleme se situe un peu la.
Aurelesk dit qu'il faut rendre "la voie Air d'appoint et la voie eau viable" ou bien "la voie Air viable et la voie Eau d'appoint". Je suis moi aussi bien d'accord avec lui. Pour aller plus loin, c'est même la solution "la voie Air d'appoint et la voie eau viable" qui me semble la plus logique par rapport à la situation actuelle du féca. Et c'est aussi pour cela que passer la nuageuse air est je trouve le plus logique car la nuageuse est le sort de plus bas niveau (et donc cela correspond bien à la notion de "sort d'appoint") posant actuellement problème.
Citation :
Publié par andi
EDIT pour Onalith : J'ai essayer de t'expliquer mon point de vue mais en lisant ton message ci dessous je vois que tu n'a pas du tout compris ce que je veux dire. Alors je le répète sous une autre forme : Le sort attaque nuageuse est moins bon que le sort attaque naturelle pour à un féca ayant passé le lvl 101, que ce féca soit full feu ou non (sauf exceptionnellement si le féca en question n'a vraiment pas les moyens de s'offrir un 9ième PA).
Donc supprimer le sort attaque nuageuse ou le changer d'élément n'affaiblirait que très peu la voie full feu (et très peu ou pas du tout les autres voies d'ailleurs) au dessus du lvl 101. De plus, le full feu est une voie tout à fait viable après le lvl 101, même sans attaque nuageuse. Enfin, je trouve même aussi que le full feu est la meilleure voie avant le lvl 101, même sans attaque nuageuse.
Le fait de changer d'élément le sort nuageuse n'aura que peu d'impact sur l'ensemble des sorts Feca, le fait est qu'actuellement le fossé est tellement grand entre l'efficacité des deux sort d'attaque directe que la seule voie estimée viable par une majorité est la naturelle, alors que la nuageuse pourrait être aussi utile dans une autre forme d'application de la voie intelligente.
On parle souvent du Feca comme un tank, mais la naturelle est définitivement un sort à utiliser pour harceler l'adversaire à distance, et pas au CaC pendant que vous taclez. La voie intelligente proposant le plus large panel de protection, nuageuse pourrait favoriser la voie du tank, par le retrait desquive, tout en améliorant sensiblement l'impact de tout les glyphes par rétention des ennemis. Passer en mode air reviens à n'utiliser le sort que pour l'effet kiss cool, soit le dévaloriser un peu plus et n'aura pas grande valeur pour les full air car leurs protections et leurs glyphes (aggro et enflammé) ne sont pas aussi efficaces.
Bref, ce n'est bon qu'à haut niveau où les Fecas peuvent se permettre de se classer dans un autre élément. Et un sort niveau 18 qui ne deviens valable qu'au niveau 118...

De plus tu parles d'affaiblir la voie feu, je te parle de la renforcer par synergie de sorts.

Prenons des exemples de voies avec peu de sort d'attaque:
Osamodas: une voie feu avec 2 sorts à bas niveau, pour une utilisation totalement différente de chacun, 1 sort eau viable, 1 sort feu à haut niveau. aucun des sorts feu n'empiètent les uns sur les autres, et on peut compter 4 voies: feu, eau, force, invoc. Une classe pratique d'utilisation, quel que soit les décisions d'orientation du joueur.

Eniripsa: une voie feu avec 1 sort à bas niveau, 0 à haut niveau, 1 sort air redondant avec le sort feu et demandant de sacrifier les soin, 1 sort eau viable au niveau 48. Classe très fastidieuse à jouer comme personnage seul.

Le Feca tien des deux, Des sorts d'attaque redondants, des sorts de soutiens dépendants d'un élément principalement, peu de sorts d'attaque directe, déjà 2 voies parallèles (eau et terre) viables.
Je persiste à dire qu'on peut trouver une excellent synergie entre les sorts en y "mêlant" polyvalence totale (neutre / terre / feu / eau / air) et BG (tank).

J'ai des propositions de modifications pratiquement finalisées pour le démontrer, je termine juste quelques ajustements.
Citation :
Publié par Mirroir
Je persiste à dire qu'on peut trouver une excellent synergie entre les sorts en y "mêlant" polyvalence totale (neutre / terre / feu / eau / air) et BG (tank).

J'ai des propositions de modifications pratiquement finalisées pour le démontrer, je termine juste quelques ajustements.

En fait le souci n'est pas que c'est impossible mais surtout qu'avec aussi peu de sort d'attaque directs, la polyvalence totale reste une lubie de HL, à une époque où le rôle du Feca dans le combat reste encore flou.

En ce qui concerne le "BG" comme tu l'appelles, je parlerais plus de ce rôle prédominant, et pour moi (je précise), le rôle du Sacri est de se jeter au milieu des ennemis pour que les autres puissent se mettre en place. Le Feca, lui, se dresse entre l'adversaire et sa cible, bref, comme un bouclier. Hors, le sacri possède plusieurs sorts de déplacements, mais le Feca n'en possède qu'un à même de modifier la mobilité adverse. Voilà pour mon argument du -(esquive) que l'on pourrait ajouter à nuageuse.

Ton idée d'attaque nuageuse air avec vol d'agilité Mirroir est pas mal, mais elle souffre d'un gros déséquilibre au niveau du vol d'agilité, oblige à une double orientation du joueur, et est peu viable avec les paliers d'agilité du Feca (exclu le vol d'agi).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés