C'est à dire:
A l'heure actuelle, les créneaux sont "stables". Donc une attaque, et surtout une défense, peuvent être assurées.
Une légion qui tag une forteresse reçoit des médailles à chaque défense réussi => c'est qu'elle a toujours la forteresse à la fin du créneau.
De même, des médailles sont distribuées de manière individuelle, pareillement à la fin du créneau, en cas de défense réussi.
Ces médailles représentent 66 à 75% des médailles gagnées, d'ailleurs (d'une manière global, vu qu'avec 100% des forteresses prises, il n'y a que 1300 gold distribuées aux légions, contre 3000 en individuel).
Les médailles sont l'une des plus grosses motivations à venir en RvR pour une grosse catégorie de joueurs. Et le système de reward PvP dépend de celles ci, de même qu'une certaine économie d'achat/vente.
Donc:
Premier élément: Ce que rapporte une forteresse. Avec un passage en H24, tout cela doit être revu.
Ce qui touche derrière à tout le côté reward PvP, qui dépendent des médailles, et à toute l'économie liée.
Second élément: De mémoire, on ne peut entrer dans une instance lors d'un siège: la gestion des instances, qui sont le plus gros apport en AP (en mal ou en bien). Une forteresse en état de siège H24, comment déterminer si on peut entrer dans l'instance ou pas.
Troisième élément: Le fait que les créneaux de siège soient déterminés permet de ne pas avoir une surveillance constante: on sait quand cela se passe (malgré des délock aléatoires, mais prévenu 1h à l'avance). En H24, il faudrait prévoir un système d'alerte, destiné à la légion qui possède la forteresse. De plus, cela entraînerait forcément un effet pervers de la chose: Les plus petites légions, qui ne peuvent se mobiliser tout le temps, seraient moins privilégiées pour tag une forteresse, contrairement à une grosse légion qui peut mobiliser du monde rapidement quasiment à toute heure.
De plus, vu la vitesse à laquelle tombe une porte, puis un gardien, une attaque type blitz purement PvE peut être plié en 10 minutes. Ce qui laisse à peine le temps aux gens de se rassembler à Primum/Teminon, si l'attaque est deviné par miracle. Ce qui n'encouragerait pas au PvP, mais bien aux prises PvE sans adversaires.
Sur DAoC ou WAR, les portes tenaient plus longtemps, un système de "feux" alertaient les gens, et la vraie difficulté était d'arriver jusqu'au lord. Une fois au lord, celui ci étant tellement weak, la forteresse tombe aisément.
Mettre un gardien très weak sur Aion, les forteresses tomberaient en 5 minutes à 2/3 cohortes, et deviendraient indéfendables (même sans être H24...).
Quatrième élément: Social et communautaire, celui là. Les attaques "canadiennes" ont été suffisamment décriées. Qu'une poignée de joueurs ruinent à néant les efforts de centaines de joueurs, juste parce qu'il est 2 heures du matin, ça a été déjà débattu maintes fois sur JoL, et ça a déchaîné les passions... beaucoup de joueurs, qui ne s'expriment pas spécialement sur les forums, sont bien contents que les sièges se passent en heure de pointe, et non en heure creuse.
Même si ça ferait plaisir à certains de pouvoir attaquer une forteresse à 4h du matin, quand y'a personne en face, ça ne ferait pas plaisir à la majorité, quoi qu'on en dise.
De plus, il ne faut pas oublier qu'Aion est coréen à la base, et que même si ils sont adeptes du PvP (plus que pas mal de gens ici), ils sont habitués aux créneaux. Suffit de voir Ragnarok, suffit de voir Lineage 2.
Cinquième élément: Les abus du système. Comme le dit Kizen, l'un des abus serait d'une entente entre les 2 factions. Mais il y en a pas mal d'autres possibles. Pour cela, je fais "confiance" à nombre joueurs, toujours doués pour trouver comment contourner/arnaquer le système...
Et le tout découle de ce que sont les forteresses même:
Sur DAoC, ou WAR, elles ne rapportaient rien (voir elles coûtaient chères) à la légion/guildes les possédant. Mais il y avait un intérêt stratégique à grande échelle. C'est pour ça que que DAoC, les plus grosses guildes contrôlaient les forts "clés". C'est une responsabilité.
Sur Aion, les forteresses rapportent à la légion qui la détient. Il y a les médailles à chaque défense, il y a les kinah reçu chaque heure, il y a la baisse de tout les prix (même du TP) pour les membres de la légion qui possède la forteresse. C'est un moyen de revenus.
Ce sont 2 visions, 2 points de départs, différents. Le premier est adapté au H24, le second non.
Donc, passer en H24 équivaut à revoir:
-La manière dont les joueurs jouent (social, tout ça).
-Tout le système de reward des forteresses, que ce soit pour la légion détentrice, ou simplement pour le joueur individuel (médailles, etc). Et donc, toute l'économie qui en découle.
-Les instances et leur gestion.
-Le système de défense et de prises des forteresses.
En gros, le passage en H24, c'est pas juste "mettre les créneaux tout le temps",
c'est revoir fondamentalement la conception du jeu.
Maintenant, modifier/améliorer le système actuel sans le changer totalement, c'est faisable.
Quelques idées liées entre elles:
1°) Multiplication des créneaux, rendant les défenses toujours possible, mais cela serait plus intense et difficile.
2°) Cela peut être couplé avec le point 1, qu'il y est plus de forteresses, voire quasiment toutes les forteresses, qui délock en même temps. Avec 5-6 forteresses qui délock en même temps, il devrait y avoir une vraie gestion stratégique, et la domination totale d'une faction serait bien plus difficile.
Ce qui rendrait le RvR dynamique, et au lieu d'avoir un gros affrontement en point, il y aurait plusieurs affrontements (moins de monde, donc moins de lag).
3°)Ajout d'objectifs secondaires (des mini forts?), ou amélioration des artefacts, en ls rendant un peu plus difficile à avoir, mais en faisant en sorte qu'eux aussi, ils rapportent quelque chose.
4°)En prenant en compte les points 1,2 et 3, augmenter la défense des forteresses, afin qu'une défense soit possible. Par exemple, comme il y a plusieurs niveaux de légion (1, 2 et 3), il pourrait y avoir plusieurs niveaux de forteresses. La légion détentrice pourrait upgrade la forteresse (la passer de niveau 1 à 2 en 24h par exemple, puis niveau 2 à 3 en 48h), moyennant coût. Ce qui pourrait augmenter le nombre de gardes et leur force, la force du gardien, la résistance des portes, etc. Et dans le même temps, les engins de sièges pourraient servir à quelque chose. Là, les forteresses mêleraient revenu et responsabilité.
En gros, sans faire du H24, il est possible de faire tendre le système de créneau vers celui ci; En ayant les forteresses quasiment toutes attaquables de 20h à minuit, par exemple. Avec un système d'upgrade, et des artefacts revus à la hausse niveau revenu, ce qui donne des objectifs "secondaires", faisables à toute heure. Le système de médailles/économie actuelle resterait en place, mais pourrait être nuancé/nivelé par le bas: moins de médailles gagnées sur 1h de défense, par exemple, car la forteresse délock 4h sur la soirée. Les rewards étant toujours attribuées à l' "heure", sans pour autant qu'il y est un reset de la forteresse (porte/gardien, etc). Donc, toujours en exemple, quelqu'un venant sur un créneau d'une heure gagnerait moins qu'à l'heure actuelle, mais en venant sur 3 ou 4 heures, il gagnerait plus. De même pour les légions, même si cela leur coûterait un "entretien" de la forteresse, en échange.
Voilà voilà
Paie ton pavé...