Un deuxième post, à la suite, pour parler plus en profondeur du
système de jeu.
Difficile d'avoir un point de départ tant FFXIV déroge à toutes les règles établis par les MMO. Je ne parlerais par contre que de la phase beta 3, ce qui existait "avant" n'a de toute façon plus sa place car absolument pas représentatif de ce qu'on aura à la release.
I°/ Les combats.
On va commencer par la base du MMORPG, ce qui occupe une grande partie de notre temps, les combats.
Le système, comme dit au dessus, se rapproche d'un FFXIII, à savoir une jauge ATB qui se remplit de façon constante, et des actions en consommant qu'une certaine partie.
L'évolution, en terme de niveau, est divisé en deux.
Il y a tout d'abord le rang "de classe", et le rang "physique".
Cette séparation s'explique par le changement de classe.
Le rang de classe, c'est ce qui apporte les compétences, tandis que le rang physique apporte les stats. On peut donc avoir un rang physique très élevé (et donc des stats très élevé), et avoir un rang de classe très bas. Dans ce cas là, on aura donc de fortes statistiques, mais peu de compétences.
Les compétences justement, parlons du système de transpositions de compétences.
C'est assez simple en fait : en fonction du rang de classe, on gagne des "points de compétences". Ces points permettent d'équiper dans la barre d'action nos compétences. Chaque compétences utilise un nombre de points définis (souvent 3).
Par exemple : je suis maraudeur rang 5, pugiliste rang 6, gladiateur rang 20, et bien en étant maraudeur rang 5, je pourrais équiper les compétences de gladiateur de rang 20. Toutefois, on ne peut pas "tout équiper constamment" vous vous en doutez. Le maraudeur de rang 5 aura (je vais dire une bêtise, mais c'est pour l'exemple) 15 points de compétence à choisir. Sa classe lui donnant déjà pas mal de compétences (qu'il peut équiper ou non), à lui de gérer ces points pour créer son "set" de compétences.
II°/ Les mandats.
La nouveauté de ce FFXIV est sans aucun doute les mandats. C'est un concept intéressant que je vais essayer de décrire au mieux :
Les mandats sont des sortes de quêtes qui se prennent toujours au même PNJ. En fonction du rang physique, ce PNJ donnera des mandats de différents niveaux, dans différentes zones.
On ne peut porter que 8 mandats, et leur temps de réinitialisation est de 48 heures "irl".
Quand on a fait son choix de mandat, direction donc l'éthérite où se situent la zone de mandats. Devant l'éthérite, on active son mandat. Apparaissent alors les monstres de mandats, qui vous sont alloués. Les autres joueurs les voient (encore que ça dépends), mais ne peuvent pas les combattre. Ces monstres sont "à vous", et uniquement "à vous".
Certains peuvent se demander "oui mais si les monstres d'un même mandats apparaissent toujours au même endroit, ça doit être le bordel" ... Et bien Square Enix a pensé à tout, en créant des zones de pop totalement aléatoires, mais toujours guidées (sur la carte). Aucune chance donc de voir 40 gugus taper des monstres à un seul endroit, et avoir une carte vide à côté.
L'idée donc, c'est d'aller défaire ces monstres. Vous disposez alors de 30 minutes pour se faire. Si en 30 minutes, vous n'avez pas réussis, le mandat est échoué. Si vous déconnecté, ou êtes déconnecté, le mandat est aussi immédiatement échoué.
Une fois le mandat terminé, un mini éthérite apparait. Celui ci donne les récompenses, qui sont des gils, parfois de l'équipement, et permet d'être téléporté au point d'éthérite où vous aviez lancé le mandat. Vous pouvez toutefois choisir de rester sur place.
III°/ Les classes.
La seconde nouveauté de FFXIV ... Ses classes "bizarres" ... Qui aurait cru croiser un botaniste comme classe jouable ?
J'avoue que j'ai principalement joué des classes guerrières, mais pour avoir testé un peu les classes de récoltes/craft, voilà ce que je peux en dire (mais je pense que des pros craft/récoltes auront un avis plus complet sur la question) :
Tout d'abord niveau compétence de combat, autant le dire, c'est au raz des paquerettes ... Je me rappellerais toujours du mineur créé sur l'alpha, premier monstre : "vous jettez une pierre : 1 de dégat" ... donc voir ces classes combattre, en l'état, c'est tout simplement impossible. Par contre, ces classes ont un rôle de soutient primordial. L'armurier pourra réparer les armures de plate/fer & co, le menuisier réparer les arcs ... Bref, un soutient obligatoire.
Le système de récolte maintenant, à chaque récolte, vous lancez une sorte de "mini jeu" ... Un "chaud/froid" pour déterminer où frapper l'arbre/la mine, pour obtenir les matériaux désirés. Ce mini jeu a deux avantages, le fait de pouvoir déterminer le type de matériaux que l'on va récupéré (frapper en bas des mines permet de récolter des minerais, tandis que le haut des mines permet de récolter des crystaux, par exemple), et il permet aussi d'éviter les bots farmeurs ... Car avec un tel système, impossible qu'un programme tier puisse "farmer" librement, de façon rentable tout du moins.
IV°/ Le reste
Un peu en vrac, car je ne vais pas tout catégoriser non plus.
- Le flou distant est une option, activable ou non.
- La config pour le faire tourner est loin d'être si énorme. Après si vous voulez vraiment tout activer et jouer au max, il faudra un gros PC oui, mais avec un PC moyenne gamme, vous pourrez jouer avec des graphismes supérieur à ce qui se fait partout ailleurs.
- Pour le moment, nous n'avons accès qu'à la Nosca, la zone proche de Limsa Lominsa, et déjà, on s'y perd tellement c'est grand. L'impression d'immensité n'a jamais été telle dans un jeu en ligne, la distance d'affichage hallucinante y étant pour beaucoup.
- La musique "victory fanfare" est bien présente dans le jeu quand on prends un niveau.
- Le scénario se déroule de la même façon que pour FFXI, mais la nouveauté c'est que tout se passe dans des zones instanciées, ainsi on évite la surcharge de joueurs alentours.
- Les servants sont appelé en jeu via une cloche, ils permettent bel et bien de stocker et de vendre.
- Le nombre d'emplacement inventaire de base est de 80 places.
- Le système de Linkshell de FFXI est maintenu, on peut donc porter plusieurs Linkshells et en changer quand on veux (équivalent guilde pour ceux qui ne connaissent pas).
- L'itémisation pour le moment est assez étrange. On peut voir un gladiateur en robe, la question étant de savoir si ça sera encore valable à plus haut niveau (espérons que non).
- Toujours sur l'itémisation, le système "unique" "personnel" est maintenu. Aucun équipement n'est lié quand équipé (ils peuvent être lié quand ramassé par contre).
- Les mandats restent la principale source d'équipement pour les personnes créent des classes de combat. Toutefois, vu qu'ils apportent aussi des gils, l'achat au crafteur sera bien plus aisé que sur FFXI.
- Le système de jour/nuit/date/lune est gardé, mais on ne sait pas encore s'il aura une influence réelle in game, que ce soit sur les craft/récolte ou autre.
- Sur la beta, il y a beaucoup de Miqo'tes ... Please, save the world, don't be a cat !
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