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Par exemple, les modifications de la plupart des formules comme celle des armures, de la perte de PA et de PM, du décompte de l'initiative, du tacle/fuite, des résistances en pourcentage ou des dommages de poussée à réduit l'efficacité des Féca spé-armure, de l'invulnérabilité à la perte de PA/PM, de la surpuissance du Glyphe de Silence, d'avoir forcément l'initiative face à ces adversaires (intelligence et agilité = +1,5 en ini, le reste +1), net chute de la puissance des Féca agi/sagesse, la modification de la prise en compte du Bouclier Féca (comme l'ancienne Picole) et les dommages de poussée passant à travers les armures. De même que la modification des sorts comme Immunité qui passe de 2 tours à 1, Renvoi de Sort qui change de principe d'utilisation, les armures et le Bouclier Féca qui ont des tours à vide et qui doivent être relancées (coût d'entretien). Je pense que c'est l'ensemble de ces modifications qui ont réduit la puissance du Féca, pas seulement le décompte des %res et par extension, les équipements qui apportent ces résistances. D'ailleurs, je peux rajouter d'autre nerf indirect comme le +5 PdV/niveau ou les tentatives de dévalorisation des Eniripsa qui ont finalement d'avantage conduit à une rehausse de la classe plus qu'autre chose. D'où : Citation :
Pour l'instant c'est le seul système que je vois qui peut concilier les non-Féca voulant un équipement avec de la résistance sans trop de bridage tout en permettant aux Féca de garder un rôle fondamental dans ce domaine. Mais si vous avez d'autres idées, je suis preneur. Après, pas besoin de faire une véritable refonte sur les équipements car ce sont les boucliers qui ont mis la pagaille et ont créé d'avantage de problème qu'ils en ont résolu (le +5 Pdv/niveau a d'avantage résolu le problème que les boucliers). Les boucliers avaient pour but de rendre les combats PvP plus longs et tactique à l'époque ou le gain de PdV par niveau étaient de +10 qu'à partir du niveau 100. Du coup, les combats PvP entre le niveau 1 à ~130 se résumé souvent à celui qui aller toucher l'autre le premier (généralement, les matchs se finissaient en OT (tué en un tour) voir des OS (notamment via Tempête de Puissance qui était encore plus puissante avant)). Le plus simple serait de supprimer les boucliers. Cependant, que faire des armes à une main et surtout : que faire des forgeurs de bouclier ? Je ne sais pas si je suis plus clair, en tout cas je ne suis pas contre un système de bridage, tant qu'il garde une certaine souplesse. ______________________________ Je n'avais pas vu le message de salmarys... Le système de taunt est une idée comme une autre et je ne sais pas si c'est franchement applicable. Je sais par contre qu'il est possible de modifier le comportement d'un ennemi. En effet, Épouvante avait la faculté de passer l'ennemi dans le comportement "Peureux" (celui du Tofu : viens, frappe et s'en va). Cependant, si la volonté était de donner aux Pandawa une faculté de détacle en PvM, ça ne marchait pas tout le temps (jet d'esquive raté), d'où le sort actuel qui ressemble à une sorte de mini-Frayeur. Mais bon depuis, comme le bogue de Stabilisation n'arrivait pas à ce résoudre (la cible peut fuir le contact à 100% mais ne peut pas tacler), on a fait passer ça comme l'utilisation normal du sort. Tout ça pour dire qu'il a été possible à un moment de modifier l'IA. Comme tu le dis, un sort qui ne modifie que l'IA n'a aucun intérêt en PvP. Mais comme le Féca ne pas supprimer ou fusionner un nombre conséquent de sort, il serait plus avantageux de coupler le sort avec un malus de fuite/tacle, qui aura donc une utilité à la fois en PvP et en PvM. En effet, pourquoi choisir entre le tacle/fuite et le "taunt" alors qu'on peut avoir les deux ? D'ailleurs, un des sorts de l'incarnation en Maître Bolet ajoutent de la prospection et des %res aux combattants (ceux des boucliers, non utile contre les monstres). Le sort a donc deux utilisations différentes entre le PvM et le PvP. Je ne sais pas si confier un sort de soin à un Féca soit vraiment judicieux, nous voyons déjà ce que fait l'Eniripsa avec Prévention et Épine. J'ai toujours vu d'un mauvais oeil le fait de mêler le soin et la protection, comme on l'a avec le Sacrieur avec ces sorts vol de vie et Vitalesque ou l'Eniripsa. On aurait par conséquent la même chose pour le Féca où il serait devenu une sorte d'élément quasi-indispensable en PvM. Par contre, incorporer un sort élémentaire de soin (comme Flamiche, Libération...) me semble plus judicieux (un sort de soin pas très puissant quand même). Car tout le monde en profite et ça baisse le côté indispensable de l'Eniripsa. A vrai dire, je ne sais pas trop quoi penser sur le fait d'incorporer du soin sur cette classe. Ça serait pratique, mais le serait-il trop ? En fait, je n'en sais rien. Par contre, je suis d'accord avec toi sur le fait d'augmenter la souplesse d'utilisation des sorts de protection sur les alliés et enrichir la palette d'entrave du Féca. Le malus de résistance est juste là pour montrer que le Féca gère la résistance, c'est tout. |
11/08/2010, 20h55 |
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[Wiki] Féca - Équilibrage de classe
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Empereur
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La situation est plus grave que cela. Le déclin a commencé depuis plus d'un an.
Cela me fait mal de dire cela mais le féca est aujourd'hui une classe en voie de disparition. ( Références : 1) http://forum.dofus.com/fr/evolutions...7-t275167.html, en bas de page, pour la situation fin 2009 déjà. 2) La situation actuelle est encore pire ( http://www.dofus.com/fr/mmorpg/serverstatus ) avec par exemple environ 1% de féca dans 4 des 6 serveurs espagnols, 2% dans les 2 autres. 1% ça veut dire je pense que très peu de joueurs ont ne serait ce qu'essayé la classe féca. 3) A lire aussi : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1081502 , place des fécas sur le serveur jiva. ) Citation :
Citation :
J'espère franchement que vous blaguez sur ce point. Citation :
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12/08/2010, 10h00 |
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Mais en y réfléchissant, à quoi servent les boucliers ? Petit historique : les boucliers ont été créés en même temps que l'extension Pandala, en février 2006. Je cite : Citation :
Or, la mise à jour qui a fait le plus pour rendre le PvP le plus intéressant à bas niveau est celle des +5 PdV/niveau vu qu'elle a permis "de revaloriser le pvp en rendant les combats plus longs et stratégiques". Par conséquent, les boucliers n'ont plus lieu d'être car ils permettent aux personnes qui sont les plus forts en PvP d'être plus résistant, creusant encore plus le gouffre entre les classes fortes en PvP et le reste. Mais je suis au courant qu'il est impossible de supprimer les boucliers car ça revient à supprimer les efforts de toutes les personnes qui ont investi dans ce métier et ceux qui ont achetés les boucliers en question. Et du coup, mon souhait n'est pas réalisable. Pour l'analyse du Beji / Mero, il y a du bon comme du moins bon. Je reste inquiet pour le retrait de PA inesquivable car tous les sorts à retrait inesquivable possèdent des contraintes, tous sauf un : Flèche Cinglante. Du coup, je ne sais pas quoi trop penser. Je suis plutôt pour ajouter un état sur le sort comme l'état "Affaibli", seulement lors du premier tour du lancer. En même temps, il y a déjà 3 sorts d'entraves de PA et un peu de diversité ne ferait pas de mal. Mais cela veut dire réduire la faculté de réduction de PA, ce qui ne plait pas forcément à tout le monde. Pour ajouter des effets annexes aux sorts d'attaques, pourquoi pas, mais à petite dose. En effet, il ne faudrait pas que la quasi totalité des sorts soit accompagné d'effet au point où on ne sait pas si on utilise le sort pour ces dommages ou son effet (comme Œil de Taupe). Ainsi, accompagner le sort Bulle avec un retrait de PM n'est pas une mauvaise idée et modifier le vol du sort Retour du Bâton pour le rendre plus universel n'est pas stupide. Cependant, un malus de %do n'a aucun effet si l'adversaire n'en a pas alors qu'il est bourré de caractéristique. Du coup, il vaut mieux passer par un vol de chaque caractéristique. Pour l'Attaque Naturelle, passer le sort à 3PA dès le niveau 1 reste une mauvaise idée, je pense qu'augmenter les dommages du niveau 1 à 5 et le laisser à 4PA me semble suffisant, voir le niveau 6. D'ailleurs, le CC n'est pas vraiment mauvais, et le mode 1/2CC n'est pas forcément être plus puissant qu'un mode non CC. Celui de Bulle l'est vraiment par contre (+2 pour un sort d'élément non favorisé par cette classe en 1/50 !). Aveuglement devrait prendre l'empreinte de Flèche Cinglante, en retrait de PA, le retrait inesquivable en moins. Par contre, je ne vois pas ce qu'il cloche avec Retour du Bâton, et pourquoi il doit avoir une modification dans son lancement. D'accord pour réduire l'aléatoire (qui consiste à augmenter le jet minimal et de diminuer le jet maximal du même nombre) et rendre son vol de caractéristique plus universel, mais le sort n'est vraiment pas mauvais Le niveau 6 permet quand même de faire du 29 (neutre) en 1/2CC, soit des Dagues Maydhyn China avec 3PO et un vol de force. La modification de Attaque Nuageuse est à prévoir car elle n'est utile qu'entre le niveau 17 et 100 et en mode 1/2CC. Cependant, je ne vois pas pourquoi il faut absolument que le Féca couvre les 4 voies élémentaires, j'ai du mal à comprendre cet engouement pour le multi-élément sur toutes les classes, sans distinction. Car on va se retrouver avec la voie Air et Eau qui ne sera viable qu'en compagnie de la voie Feu ou Neutre, donc deux éléments dominants et deux éléments d'appoint. Je suis d'avantage partant pour 3 éléments jouables et intéressants. Je ne suis pas contre une voie Air qui peut permettre au Féca d'avoir du Tacle et être un tank, mais je pense que c'est du gâchis du diluer le Féca dans les 4 éléments alors qu'il est évident qu'il ne pourra pas avoir 8 ou 9 sorts de dommages. Si la voie Air est vraiment indispensable, Bulle pourrait passer lui aussi Air et perdre la voie Eau. On y perd sur la Ceinture des Vents, des équipements RoyalMouth, Minotot et Bworker Gladiateur pour y gagner sur le Solomonk, la Vassale, Cérémoniale, Ben le Pirate et Frimanoplie. Pour les sorts de protection, je suis globalement d'accord. Trêve est pratique avec du désenvoûtement derrière, bien que je m'en sert d'avantage à faire passer les temps de relance. Quant à Mise en Garde, c'est un sort puissant qui est sous-évalué et bugué. L'état "Affaibli" est très embêtant pour ceux qui utilisent leurs armes, souvent ceux qui sont au contact de l'ennemi donc ceux qui ont le plus de chance de se faire toucher. Du coup, il sert à protéger une âme en danger, sachant que les créatures préfèrent taper celui qui a le moins de résistance alors qu'ils peuvent tuer une personne importante si deux monstres avaient attaqué la cible. Par contre, sur soi le sort est géniale (vu qu'on décide si on veut/peut utiliser l'arme le prochain tour, en anticipant un peu). Le malus de %do serait de toute façon inapproprié puisqu'il prive aussi les dommages des sorts. Surtout que dans le cas où ça marche en malus de caractéristique, la cible pourrait ne plus s'auto-soigner correctement, par exemple. Par contre, je ne vois pas bien l'intérêt de la modification du Renvoi de Sort. J'ai toujours crû que c'était un moyen alternatif d'avoir droit à une Immunité pour 2 tours à condition de casquer pas mal de PA, tout en étant rendant le Féca moins "intouchable" sous ces sorts. Augmenter la capacité de déplacement n'est pas forcément une mauvaise idée. J'avais pensé à réduire la portée de Téléportation (dans le genre de Bond, voir moins) mais passer le temps de relance à 3 tours. Bien sûr, ce genre de modification est viable si le Féca peut avoir un rôle de tank dans l'équipe. |
12/08/2010, 15h32 |
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