Bien placer son argent

Répondre
Partager Rechercher
Un placement en action tu ne perds que si tu vends.

Il y a toujours le risque qu'une boîte face faillite, mais si tu as fait un stock picking intelligent, que ton portefeuille est diversifié, tes risques de pertes réelles sont minces. Surtout si tu te places sur du moyen-long terme.

Le moyen le plus simple de faire un stock picking décent, faire la synthése des différents dossiers portant sur le sujet qui sortent plusieurs fois par an dans les magasines spécialisés.

Tu peux en plus te réserver un faible pourcentage de ton patrimoine pour faire des "coups", en gros spéculer sur le court terme.
Message supprimé par son auteur.
Thumbs down
Citation :
Publié par Acaedan
Rajoutons aussi qu'il vaut mieux n'investir sur des placements risqués que l'argent que l'on peut se permettre de perdre. N'allez pas jouer en bourse ce qui vous permet de manger et de vous loger chaque jour.
La seule histoire que j'ai vu de mes propres yeux niveau action/bourse, c'est le père de mon meilleur ami perdre 16 000 euros à la fin de l'année avec 40 fois moins investi au départ.

Si l'action et la bourse serait aussi sûr que c'est prétendu être, nous serions tous milliardaires à l'heure qu'il est, en investissant dedans :

Arrêtez de rêver.

Citation :
Publié par Acaedan
Boursorama ressort pas mal en ce qui concerne la banque en ligne, sinon Bforbank a l'air pas mal.
Gaffe aux taux proposés par les livrets de banque en ligne, c'est souvent du brut imposable, tandis qu'un bête livret A/Jeune ne l'est pas. Au final le taux proposé par ces livrets spéciaux n'est pas forcément intéressant.
Personnellement je suis encore à la BNP, le livret jeune est à 3% et le livret A à 1,75%.
Et monabanq ? 4% sur le livret jeune...
http://www.francetransactions.com/ep...ret-jeune.html
Citation :
Publié par Fulguropoing
La seule histoire que j'ai vu de mes propres yeux niveau action/bourse, c'est le père de mon meilleur ami perdre 16 000 euros à la fin de l'année avec 40 fois moins investi au départ.

Si l'action et la bourse serait aussi sûr que c'est prétendu être, nous serions tous milliardaires à l'heure qu'il est, en investissant dedans :

Arrêtez de rêver.

Donc le père de ton meilleur ami a vendu quand ses actions étaient au plus bas ???
Et si ses pertes représentent 4000% du capital investi, c'est qu'à un moment il aurait pu gagner beaucoup !

Bref c'est uniquement une question de timing, tu n'achètes pas quand l'action est haute, tu ne revends pas quand l'action est basse. Tu perds de l'argent sur une valeur, tu évites de la revendre, au contraire il vaudrait mieux dans pas mal de cas, en racheter pour lisser tes pertes potentiels en faisant baisser son coût d'achat moyen.

Je trouve ce discours catastrophique complètement hors de propos. Je connais des gens, non spécialistes de la finance, qui se sont bien enrichis grâce à des placements boursiers judicieux.

Le risque existe personne ne le vit, mais tu joues pas à la roulette non plus, en te documentant tu peux très bien t'en sortir.
Et je ne parle pas de rendement de 2%

Citation :
Publié par Acaedan
Rajoutons aussi qu'il vaut mieux n'investir sur des placements risqués que l'argent que l'on peut se permettre de perdre. N'allez pas jouer en bourse ce qui vous permet de manger et de vous loger chaque jour.
Tout à fait.

En même temps c'est comme pour tout, on assure d'abord ses besoins primaires avant de faire quoi que ce soit.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Acaedan
On va le redire encore une fois : ca ne sert à rien de dramatiser la bourse. Tout est une question d'objectif, de raison, de réflexion, de timing, et un peu de chance.

La bourse, c'est différent des actions qui ne sont qu'un produit parmi plein d'autres. Certains sont quasi surs, d'autres extrêmement risqués, le choix est ensuite à chacun selon ses capacités et son aversion au risque. On peut très bien investir en bourse et gagner de l'argent, comme en perdre. Le choix des produits déterminera le risque pris et le potentiel de gains.

Un portefeuille bien composé (nombreux titres différents aux rendements décorrelés, géographiquement bien répartis, avec des couvertures plus complexes si les moyens et la connaissance le permettent) peut très bien rapporter correctement sans prendre beaucoup de risques. A l'inverse, détenir des actions d'une seule entreprise peut rapporter énormément mais est également extrêmement risqué (et même totalement inconscient).

Pour commencer, il faut :
- Comprendre le fonctionnement basique des marchés et les différents produits de base qu'on y vend -> livres, sites, ca se trouve partout.
- Avoir un aperçu global des possibilités d'investir (PEA, Assurance Vie, Comptes titres, etc.), des avantages/inconvénients de chacun, de la fiscalité, des frais, etc. -> Il faut fouiller sur les forums/comparatifs sur internet, c'est important car des frais trop élevés ou une fiscalité inadaptée peuvent ruiner un bon placement.
- Etablir des règles de base pour investir (montant maximal, épargne régulière, aversion au risque, répartition du portefeuille selon les risques) -> On trouve un peu partout des conseils sur internet, consulter un conseiller en gestion de patrimoine peut-être intéressant mais il faut déjà un bon capital à investir. C'est là qu'on va définir la façon dont les placements seront choisis.

Ensuite le choix des placements, le moment d'achat et de vente se feront selon des conseils, au feeling, grâce au suivi de l'actualité économique. Il y a des livres intéressants de grands auteurs sur les principes d'investissement à avoir. L'important étant, en général, que ca ne sert à rien de vendre au plus bas ni d'acheter quand on est au plus haut, qu'il faut savoir prendre ses bénéfices au bon moment (les cours ne montent pas indéfiniment, ca retombe un jour) et que tout rendement est associé à un risque.

@Tonyoh : Monabanq c'est pas mal aussi. Je n'ai jamais trop regardé en détail ce que proposent les banques en ligne, tu devrais peut-être regarder sur les topics liés (choix d'une banque, épargne et placements) sur HFR qui sont très bien fournis sur ce sujet là.
Totalemement d'accord, repartition des risques et du portefeuille, ainsi qu'un investissement regulier est un principe de base pour eviter les surprises. Celui qui joue a la bourse casino en jouant sur le SRD avec un levier 5 ou sur des certificats / warrants peut évidemment tout perdre mais investir dans des boites offrant une bonne visibilité pour varier son portefeuille est tres loin des ces cliches. Une épargne de précaution est ceci dit nécessaire pour faire fasse a ses dépenses immédiates (entretien de la voiture, maison, etc.) mais une fois passe ce cap diversifier ses actifs pour battre l'inflation est une bonne idée. Quelqu'un qui aurait mis 1 euro sur le cac a sa creation en 1987 aurait aujourd'hui 3,7 euros, dividendes non réinvestis. Il n'y a pas de regles absolues tout depend aussi de votre profil et de l'aversion au risque de chacun car oui le risque existe mais de la a dire que bourse = mal c'est une raccourci rapide. Le principe de la bourse est avant tout de fournir aux entreprises les moyens de se développer en levant des fonds contre la promesse d'une rémunération (dividende). Si la bourse n'existait pas bon nombres d'entreprises n'auraient pas pu se développer.
__________________
Je trade depuis quelques temps les turbos (sur CAC essentiellement) en journée, je trouve ça beaucoup plus dynamique que les actions. Il y a plus "d'émotion" et l'effet de levier rend forcément le produit attractif (le risque n'est pas négligeable en revanche).

Le problème c'est que je taffe à côté, et ça empiète pas mal sur mon temps de travail...

Quelqu'un a des expériences sur les produits dérivés type CFD, ou sur une façon de trader les indices américains à la façon du CAC en soirée ?
Il n'existe pas de produit qui permette de faire ça depuis Boursorama par exemple ? Si oui, c'est lié à la législation US ?

Edit : ok merci
peut etre sur certains dérivés, mais pour l'after market je suis loin d'etre calé. ou alors tu trades sur les us certains brooker le font mais les frais de transactions risquent d'etre élevés.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés