WoW et l'évolution des joueurs

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Pour répondre à ta question, je pense que c'est l'optique du jeu qui veut ça.
Aujourd'hui en 1 ou 2 jours après le ding 80 on est full purplz (pas le meilleur du top de l'équipement mais violet quand même). De ce fait, les gens se croient super fort parce qu'ils ont un stuff qui roxe.
Sauf que c'est obtenu sans effort, juste un rush d'instances en boucle qui se font à l'aoe.

La recherche de groupe interserveur joue aussi. On n'a plus aucun respect pour les autres joueurs car on s'en fou, on les recroisera surement jamais (donc pas de mauvaise réputation empêchant de jouer par la suite).

Le Kevin est donc arrivé à son apogée aidé par le dieu Gear score qui lui dit qu'il est un roxxor. (par Kévin je désigne un comportement et non une tranche d'age)

Quand tu compares avec vanilla:
A l'époque il fallait une grande organisation pour faire des raid à 40 et il fallait de la patience car 1 loot par boss pour 40 gugusses... maintenant tu as 3 loots mini par boss pour 25 gugusses et les raids se font facilement en pick up. A quoi bon etre fair play et respectueux?

c'est moche mais c'est comme ça. C'est lié à la société actuelle du je veux tout, tout de suite et sans rien faire. Je prends et je jette.


Mais il reste tout de même des joueurs sympathiques. Le truc c'est qu'en général ils se sont regroupés en guilde. Donc à moins d'avoir la chance de tomber sur une instance avec eux ou un raid qu'ils auraient à compléter par du pick up... les échanges sont limités.

L'autre jour je suis tombé sur 4 joueurs de mon serveur de la même guilde via l'aléatoire et j'ai trouvé l'instance fort sympathique, une bonne ambiance et tout.
J'attends rien de la communauté et je joue exclusivement en solo ou en PU. Je me stuff, je fais des HF, je découvre ou redécouvre des vielles instances (un Uldu de temps en temps ça fait bien plaisir), je me fais des PO.

Moi aussi ça me saoule de tomber sur des abrutis (du mec illettré au mec qui insulte, du mec afk en raid au mec surstuff qui joue comme une bille, etc... je suis pas très tolérant), d'où le fait de plus rien attendre des joueurs, quitte à passer à côté de gens très bien.

Bref je profite surtout du contenu du jeu, et la communauté est plus un moyen d'en profiter (pour moi) qu'autre chose. Il est très facile de faire abstraction des autres joueurs et de jouer dans son coin, comme si c'était un RPG solo. Oui c'est dommage, mais en même temps Wow propose un contenu solo extrêmement riche.
Citation :
Publié par Erocdrah
Croyez vous que parmi tout ça il y a encore moyen de s'amuser hors raid guilde ? (j'ai plus le temps de jeu pour intégrer une guilde du coup dans ces cas j'aime jouer avec les gens de la communauté)
Non (ou peu).
Wow s'est énormément popularisé, et par là, est devenu un reflet de notre société.
Les gens sont mal élevés IRL, pourquoi ne le seraient-ils pas dans wow ?

Alors qu'aux premières années de Wow il était possible de jouer dans une bonne ambiance sans avoir à rejoindre une guilde qui te corresponde, ça n'est plus possible aujourd'hui.
Pour l'autre question sur pourquoi la communauté est pourrie :

Tout jeu online implique de la compétition entre les joueurs, que la compétition soit réelle (pvp) ou que ça soit juste un sentiment ("mon gs est supérieur au tiens lol"). Or les mécanismes de Wow font que tout est basé sur le stuff, et que même si tu joues mieux ou que t'es moins con que le mec d'à côté, si t'es moins stuffé tu seras en-dessous. Donc si tu veux être the best, tu dois te stuffer, quitte à oublier que tu joues avec des êtres humains. Bref Wow = course au stuff.

Ajoutes à cela qu'aujourd'hui le temps n'a jamais eu autant d'importance dans Wow ou que dans n'importe quel mmo, il faut en permanence rusher, pour tout et n'importe quoi. Y'a plein de conséquence : moins de communication, moins de stratégie, plus d'aoe (mdr), moins d'opportunité pour les gens mal stuffé (on en revient à la première remarque) à qui on ne laisse pas leur chance sous peur d'un wipe ou d'une perte de temps, etc. Bref wow = fast food.

Et dernière chose, du fait que Wow soit très très grand public, t'as des joueurs de toutes horizons qui sont arrivés là (joueurs de fps, non-joueurs, gamins de 11 ans, etc etc) qui n'ont ni la culture mmo ni l'esprit ou l'éthique ou les même plaisirs recherchés que d'autres joueurs qui ont plus d'expérience dans le genre. Bref wow = melting pot social.

Ces 3 éléments majeurs (il y en a d'autres évidemment) te donnent l'état de la communauté actuelle.
Communauté un peu moisi je trouve aussi.

Personnellement je n'ai pas de guilde, et n'ai pas un GS supérieur à 5000 donc je ne peux pas faire de pick-up... Ce qui arrive à être un cercle vicieux car se faire un full T10 avec 2 emblèmes de givre par jour bah euh :x

Et l'autre soucis est que les guildes, dans une moindre mesure que pour les pick-up, il faut soit un stuff minimum soit pouvoir assuré de jouer au moins 2, 3, 4 soirs par semaine ou plus. Hors comme j'imagine d'autre (enfin j'espère) je privilégie ma vraie vie et donc ne peux pas assurer de bloquer mon emploi du temps pour un raid ou autre. L'envie d'aller au resto ou au ciné en couple bah ça peut venir comme ça dans l'après midi... Par contre ça peut aussi arrivé de ne rien faire une semaine complète et être connecté ^^

J'ai déjà été dans une guilde, je pouvais en général être connecté 2 soirs par semaine comme ils le voulaient, par contre je pouvais pas le prévoir assez longtemps avant ou alors ça tombé sur les soirs sans raid, donc je n'ai pu y rester XD (aussi que j'ai arrêté de jouer car je commençais à m'ennuyer mais ce n'est pas le sujet).

Donc pour moi, ne pas faire passer WoW avant ma vie personnelle me prive d'une grande partie du jeu. Pas de raid car pas de guilde et pas de GS supérieur à 5k5...

Heureusement que je suis chaman heal sinon je pourrais même pas faire de donjon aléatoire facilement. Par contre en tant que heal je suis facilement le responsable des morts surtout dans les cas où le tank a un GS de 6k et qu'il prend 4 pack d'un coup car il roxx du poney...

La mentalité des joueurs de WoW finira sûrement par avoir sa peau un jour...
Je me rends compte que je joue comme si les joueurs etaient des PNJs et quand l'un d'eux me surprend par sa gentillesse ou son savoir-jouer, je me dis presque que Blizzard l'a dote d'un excellent script.

L'avantage de cette facon de faire est que je ne m'enerve jamais, ca me permet d'observer comment les groupes aleatoires se delitent ou au contraire se renforcent; pour le reste, ma guilde attend que je sois 80 pour m'incorporer dans son equipe ICC.

C'est vrai que le contenu, meme solo de WoW, est phenomenal; rien qu'en cuisine/peche j'en apprend encore avec les quetes journalieres de Dalaran.
Citation :
Publié par Blodhungr
J'ai déjà été dans une guilde, je pouvais en général être connecté 2 soirs par semaine comme ils le voulaient, par contre je pouvais pas le prévoir assez longtemps avant ou alors ça tombé sur les soirs sans raid, donc je n'ai pu y rester XD (aussi que j'ai arrêté de jouer car je commençais à m'ennuyer mais ce n'est pas le sujet).

Donc pour moi, ne pas faire passer WoW avant ma vie personnelle me prive d'une grande partie du jeu. Pas de raid car pas de guilde et pas de GS supérieur à 5k5...
C'est sans doute grâce à ce flot d'idées reçues gerbantes sur les guildes que la méthode GS marche si bien et marchera encore et encore. Les guildes, ces saloperies d'usines qui prennent les joueurs pour des pions sans aucune considération... C'est eux, le vrai cancer de WoW ! Il est encore temps de le sauver... Loué soit le GS et le pickup faceroll !

Je suspecte que le passage en gras soit ta réelle raison de désafectation de ta guilde, et pas une histoire de ta guilde qui veut exercer un contrôle Orwellien de ta vie privée. Si le jeu t'intéressais encore un minimum tu serais encore prêt à y mettre l'investissement nécessaire. Mais juste... Stop ce genre de chose.
Moi le changement que j'ai trouvé le pire depuis le debut, c'est pas forcement l'atitude des joueurs, mais le langage des joueurs de mmo ,jcomprends plus rien :je suis dépassé !

Il est loin le temps ou les seuls abréviations étaient : Béné plz@T4C
Citation :
Publié par Kaenma

La recherche de groupe interserveur joue aussi. On n'a plus aucun respect pour les autres joueurs car on s'en fou, on les recroisera surement jamais (donc pas de mauvaise réputation empêchant de jouer par la suite).
Je me suis rendue compte ce soir que la BL d'un de mes avatars était pleine, avant le système des aléatoires inter-serveur j'avais juste quelques gold seller en BL, et maximum 2 joueurs (et encore pour flood à IF, rien de bien méchant quoi ). Là j'ai du faire de la place ...
Citation :
Publié par Crucifix
Moi le changement que j'ai trouvé le pire depuis le debut, c'est pas forcement l'atitude des joueurs, mais le langage des joueurs de mmo ,jcomprends plus rien :je suis dépassé !

Il est loin le temps ou les seuls abréviations étaient : Béné plz@T4C
Ca c'est pas un probleme de mmo... c'est que tu vieillis

Le langage djeunz @sms est monnaie courante partout partout, j'en vois tous les jours au boulot (et je suis pas prof, mais dans les RH)
quand papa et maman arreteront de donner acces internet a leur gamins, ca changera... internet est un défouloir pour eux, la récré bis.

mais c foutu maintenant... ah cetait mieux ya 10 ans (UO, EQ1), que des gens matures
Citation :
Publié par Jeska
Je suspecte que le passage en gras soit ta réelle raison de désafectation de ta guilde, et pas une histoire de ta guilde qui veut exercer un contrôle Orwellien de ta vie privée.
Oui, fin depuis j'ai repris et je joue avec un ami le plus possible et surtout en solo, mais le fait est que la guilde m'avais "menacé" de me déguildé si je raidais pas plus souvent donc mon départ y est pour quelque chose, mais pas seulement.

Et puis pour moi une guilde plus qu'un regroupement de raideur, je cherche plus un moyen d'avoir des contacts avec des gens pour discuter et jouer ensemble quand cela est possible, et non pas se connecter par obligation pour ne pas être kick.

toutes les guildes ne sont pas comme ça j'en conviens, mais l'habituel "2 soirs par semaine mini" ou plus est quand même assez dissuadant pour moi...

Pour le langage des joueurs, je trouve que c'est de pire en pire aussi... Mais j'ai rencontré des joueurs très sympa avec une orthographe vraiment plus que douteuse et inversement... Ca m'est arrivé de faire des réflexions et ça me fait rire de voir que pour la plupart des gens, vouloir comprendre les autres et une orthographe correcte (non pas parfaite car bon, la mienne ne l'est pas non plus), rime avec être vieux... Pourtant je n'ai que 21 ans... Enfin, j'imagine que pour certaines des personnes visées c'est vieux :x
Citation :
Pour le langage des joueurs, je trouve que c'est de pire en pire aussi... Mais j'ai rencontré des joueurs très sympa avec une orthographe vraiment plus que douteuse et inversement... Ca m'est arrivé de faire des réflexions et ça me fait rire de voir que pour la plupart des gens, vouloir comprendre les autres et une orthographe correcte (non pas parfaite car bon, la mienne ne l'est pas non plus), rime avec être vieux... Pourtant je n'ai que 21 ans... Enfin, j'imagine que pour certaines des personnes visées c'est vieux :x
On a tous eu une phase de langage SMS plus ou moins importante et courte/longue moi ça m'est arrivé quand je jouais a battle net et que wow n'était encore qu'un projet en développement dans les bureau secret de Blizzard.
Lorsque j'ai commencé wow ca c'est calmé petit à petit et à la sortie de BC je pense pouvoir dire que j'étais sortie de cette phase de kikoolol-kévin SMS etc... (sachant que j'ai commencé environ 3-4 mois avant la sortie de naxxramas)
Et puis Oui l'interserveur à complètement massacré la morale et l'éthique de Wow qui survivaient tant bien que mal...... Les sanction pour le renvoi/ leav excessif des donjons ne sont pas suffisantes pour obliger un joueur à changer son comportement.
(j'ai cru lire qq part que blizz comptait étendre le système de recherches aux Raids en inter-serveurs.... par pitié faites que je me sois trompé ou que cela ne se développe jamais car à ce moment le déclin de Wow sera complet!)

Bref moi les seules solutions que je vois:
1- que les guildes soient moins exigeantes et moins "fermés"
2- Attendre que les personne ayant un âge mental très bas réussisse à devenir "normales"
3- Essayer d'influencer discrètement la mentalité à force de menaces et de pots-de-vin
Mais même ça risquerait d'être très insuffisant tellement le phénomène a pris de l'ampleur
De base Wow avait déjà une communauté assez pourri, en récupérant les joueurs de War3, Counter Strike et compagnie, mais la mécanique du jeu de base forçait les joueurs à bien jouer entre eux pour s'équiper et découvrir le contenu ce qui limitait la casse.

Maintenant c'est easy farm, buff easy mode, le niveau de jeu est médiocre, et les mentalités sont de pire en pire car rien n'est fait pour forcer les joueurs à bien jouer entre eux.

La faute à qui ? Blizzard, car ils ont abusé de leur image, drainant donc tout un tas de "gamins", puis toujours la faute de Blizzard qui offre tout sur un plateau aux joueurs, ce qui a fait sauter le dernier rempart qui permettait de maintenir un semblant de "communauté".

Un jeu au contenu phénoménale, mais desservi par sa communauté (du niveau des F2P). Personnellement, chaque fois que je me remet à Warcraft, je tiens à peine 3 mois, et c'est majoritairement en raison de la communauté.
Meme si mon message à l'air d'un troll il faut dire ce qu'il est il y'a autant de communauté WOW que de communauté des téléspectateurs de TF1.

A la fois trop de monde, trop de serveurs, trop de roulements ... et surtout plus aucune raison de sociabiliser ( sauf si le raid HL est un de vos objectifs et encore avec un gros kiki virtuel ça peux passé sans , et encore meme là ) ... l'autre n'est même plus un moyen pour progresser mais seulement un obstacle ou un bouc-émissaire.

Avant les communauté MMO c'etait comme rencontrer qqun au milieu de la pampa aujourdhui c'est le metro en été à l'heure de pointe.

Perso sur WOW les seules connaissances que j'ai c'est ma GU, IRL et des gens de la première année du serveur ... je n'ai pas rajouté UNE SEULE personne à ma "friend list" n'appartenant pas à une de ces catégories depuis. Le reste c'est juste des ombres anonymes et on ne parlera pas des systèmes inter-serveurs.


Je pense que si l'on veux retrouver cela il faut se tourner vers un jeu de niche si l'on en trouve un qui nous convient et oublier les blockbuster deja cité.
Je répond juste pour celui d'en haut. Tu peux pas juger une communauté si t'es pas un brin social. J'ai reroll sur un nouveau serveur il y a 2 semaine, et ben j'ai 6 personne dans ma liste d'amis. Des gens pour la plupart rencontrés après une très bonne instance ou en glandouillage ville de pex.
Apres j'ai du rencontrer le double qui était aussi simpa mais ils sont dans des royaumes différents (vive inter-serveur hein).

Enfin tout ca pour dire que effectivement ca s'aggrave, que les bots/joueurs sont vraiment très nombreux, mais en cours de pex on peux toujours autant s'ammuser.
Si je jouais pas avec un groupe de pote sur le jeu ça serait juste mort. Même sur les petits serveurs c'est blindé de boulards/wannabe qui te gâchent tout simplement ton experience de jeu. C'est pas forcément une majorité de joueurs mais le problème c'est que c'est surtout eux que tu vois IG... Il te suffit d'un ou deux nullard pour mettre une ambiance de merde dans un raid 25 PU, alors que t'as 20 joueurs corrects et courtois dans le dit-raid, et ça part en vrille ...
L'accessibilité au stuff y est pour pas mal je pense. Maintenant on est full épique sans même avoir le sentiment d'avoir galéré pour l'obtenir, en deux jours on gagne 4k dps et on clean ICC 25 grâce au buff 30%. On a tout trop vite, et vu qu'on clean, on croit qu'on roxx trop, mais il suffit de voir ces mêmes gens dans un raid inférieur (rien que ToC des fois c'est triste à voir, de même pour Ulduar@"tous derrière Auriaya pour éviter son aoe en cône !").
C'est con à dire, mais avec ce freeloot perpétuel, les (certains) joueurs acquièrent une trop haute estime d'eux-mêmes et se mettent à prendre le reste du monde de haut en basant tout sur l'e-penis et plus sur le niveau de jeu. Pourtant l'effort n'y est pas, et leur équipement ne signifie rien car c'est le nouveau standard, et pourtant...

A côté de cet aspect je clean tout, me > u, la taille de la "communauté" y est également pour quelque chose. Plus de 11M de joueurs dans le monde, je ne sais pas combien en France, mais avec une telle quantité, on se ramasse forcément une proportion plus ou moins élevée de boulets, de gamins qui n'auraient pas dû toucher à un MMO avant d'avoir leur brevet, de personnes dont la vie est tellement vide qu'ils compensent en jeu et se sentent d'un coup pousser des ailes et le melon, bref tous ces joueurs qui peuvent ternir l'image de la communauté. C'est déplorable mais c'est normal avec un tel nombre d'abonnés, simple question de probabilités.

Ca fait un moment que je me suis limité au jeu en guilde, ou alors en PUG avec des noms "connus" dont je sais que la mentalité n'est pas mauvaise. Il faut s'y faire, WoW est devenu un fast food...
Bonjour,

Je vais schématiser mais c'est à peu près ce que je pense :

Les gens se plaignent de la communauté, ils n'ont pas de guilde, et/ou joue majoritairement en PU.

Les gens ne veulent pas faire d'efforts pour intégrer une guilde, car ils pensent que dans toutes, il y a olol² contraintes.

On ne peut pas en même temps se plaindre des autres PU, et ne pas vouloir jouer avec d'autres GU.

Bon jeu.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés