Hum ça fait longtemps que je n'ai pas parler de wow mais vu qu'il s'agit du début je peux apporter ma contribution.
Franchement je trouve que les conseils d'installation d'add-on ne sont pas du tout adaptés à un débutant qui découvre le jeu.
Pourquoi ? et bien tout simplement parce qu'il faut faire les erreurs de jeunesse pour apprendre les mécanismes, la philosophie du jeu ainsi que chose la plus importante:
Le code d'éthique et de savoir vivre tacite qui y règne (ceci malgré le comportement désagréable de beaucoup).
Enfin bref pour en revenir à tes questions:
Ce que tu apprendras également pas toi même, c'est qu'au niveau des loots plusieurs choses sont à remarquer (tu trouveras dans la documentation du jeu tout les détails).
Premièrement, 3 modes de distribution sont possibles (choisi par le chef de groupe et changeable à tout moment)
- Tour de rôle (par défaut)
- Libre service
- Le Maître du butin
Ceci défini qui pourra aller fouiller le cadavre d'un monstre. A ceci s'ajoute un 2ieme paramètre permettant de définir à partir de quel niveau de rareté l'objet sera proposer à la distribution entre joueur.
La qualité de l'objet se distingue facilement par la couleur de son nom:
- Qualité médiocre (gris)
- Qualité classique (blanc)
- Bonne qualité (vert)
- Qualité supérieur (bleu)
- Objet épique (violet)
- Objet légendaire (orange)
Par défaut seuls les objets gris et blancs sont en ramassage libre sur un cadavre.
Dernier point à être attentif au sujet du loot, c'est que la très grande majorité des objets vert+ sont liés au personnage lorsqu'ils arrivent dans son inventaire. Donc l'erreur de loot ne peux que bien difficilement être réparée si l'objet est lié à un personnage distrait.
Pour un revenir à la bonne pratique, 3 principaux facteurs entre en compte pour ramasser un objet:
1° si l'objet est destiné au style de ton personnage ou si tu le possèdes déjà
2° l'apport de l'objet par rapport à ce que tu portes actuellement
3° le nombre du même objet que tu as déjà looté
-Si l'objet n'est pas destiné à ton type de personnage ou que tu le possèdes déjà, pas d'hésitation : cupi ou tu passes
-Si l'objet est destiné à ton personnage, il faut évaluer le gain que t'apporte l'objet par rapport à ce que tu portes et mettre ce gain en relation avec l'équipement des autres membres du groupe pour juger si quelqu'un d'autre en profiterait plus.
-Certain loot sont blancs mais servent de ressources pour des crafts. privilégie une distribution équitable.
Il est évident que ces bonnes habitudes sont malléables et il faut les adapter au différents groupes que tu rencontreras. Plus tu avances dans le jeu et plus tu sauras à l'avance ce qui t'intéresse dans les instances.
La meilleure pratique qui soit c'est la communication entre les joueurs du groupe.
- Annoncer ce qui t'intéresse à l'avance
- Annoncer lorsque tu tombes sur un loot non-prévu et qu'il t'intéresse
- Demander si quelqu'un d'autres à besoin de l'objet
- Discuter avec les autres joueurs du même type de classe que toi pour regarder les besoins de chacun et voir si un arrangement est faisable
Bref jouer carte sur table et parler c'est vraiment la technique payante.
Si tu es enchanteur tu peux également proposer de désenchanter les objets vert+ que personne ne souhaite et le groupe se partage le résultat du désenchantement (toujours intéressant pour ce faire de l'argent et améliorer sont matériel).
Remarque : Il faut faire très attention à l'intérêt cupide envers un objet. Je m'explique: Il sera plus intéressant, financièrement parlant, de désenchanter un objet pour en récolter les ingrédients que de gagner l'objet en question qui ne pourra être vendu qu'au marchant car lié à ton personnage et donc non-échangeable.
En résumé le cycle que j'utilise lors d'un drop:
1° est-ce que c'est l'objet que je cherchait justement
2° est-ce que l'objet est lié quand ramassé
3° est-ce que je peux l'utilisé
4° est-ce qu'il m'est destiné
5° est-ce qu'il m'apporte un bonus et personne n'en aurait plus besoin que moi
...
x° est-ce que je pourrais me faire de la tune avec
Sorry un gros pavé
, mais j'espère que ça t'aidera
PS : A force de combattre, les objets s'usent. Il faut donc régulièrement payer certains marchants pour réparer son équipement. Une pièce complètement cassée ne disparaît pas mais toutes ces caractéristiques sont nulles.
La durabilité n'est pas une statistique qui entre en compte dans la bonne attribution d'un loot à un personnage.