Suivi d'une pollution historique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ask
Tu entends quoi par "le plafond de la nappe s'ecroule" ? Le reservoir c'est de la roche poreuse hein, pas une lac souterrain
Toutafé, mais le pétrole/gaz contenu dans les pores participe de la cohésion mécanique de la roche qui maintient son intégrité sous la pression des roches supérieures, parce que ledit pétrole/gaz se compresse et augmente la pression interne des pores. Comme le papier bulle quoi, tant que tu ne crèves pas les bulles.
Si le pétrole a une possibilité de fuir, la pression sur les pores crée une force qui le fait remonter. Mais du coup la pression interne des pores diminue, et donc il apparaît un déséquilibre de pression. Si le déséquilibre peut être compensé par la résistance naturelle du réservoir, pas de problèmes ; si le déséquilibre est trop important, il y a rupture des roches, et un tassement progressif du réservoir (et un enfoncement de la colonne de terre au-dessus, du coup). Ca s'observe sur les champs pétroliers, par exemple à Lacq ou au Koweit. Accessoirement, le phénomène remet en pression les pores restantes (d'où les scénarios catastrophés d'augmentation de débit, d'après ce que j'ai vaguement suivi)
Si j'en crois les racontars, ladite subsidence a commencé et serait visible par des failles secondaires
Si j'en crois les racontars, ça *aurait* commencé, et des réseaux de failles se propageraient jusqu'à la surface.
De là à imaginer une gigantesque bulle de gaz qui surgirait brusquement ... euh ... c'est un peu osé quand même. Le gaz "fuit" par les failles, mais les failles ne sont pas des espaces vides loin de là, ce sont des zones de roches fragilisées s'tout.
Citation :
Publié par Ask
mais bon, c'est vraiment se prendre la tete pour rien, quand tu vois que Kurd et Laeryl pourrait regler le probleme en 45 minutes.
Je ne vois pas bien où j'ai pu faire passer cette impression.

Je trouve simplement aberrant qu'une société puisse entamer des travaux qui peuvent avoir un impact extrêmement lourd sur l'environnement sans qu'elle ne se soit assurée de pouvoir gérer facilement le pire cas de figure possible.

C'est pour ça que j'ai tendance à les traiter de gros bras cassés. Et ce n'est pas pour ça que je prétends pouvoir faire mieux.
Citation :
Publié par Seito
Sauf que ce matin une nouvelle fuite a été détecté.
edit
hum en fait la pression est telle que le dome semble tenir, mais que ça pète autour.

http://fr.news.yahoo.com/64/20100719...i-d5141e8.html
Citation :
Je vous ordonne de me fournir une procédure écrite pour pouvoir ouvrir la vanne d'étranglement aussi vite que possible sans endommager le puits si la fuite d'hydrocarbure à côté du puits est confirmée
Citation :
Publié par Linou
Je n'ai pas compris d'ailleurs, ce matin sur Europe 1 ils parlaient d'une fuite détectée par les américains à plusieurs centaines de mètre du puit.
WTF ?
J'ai pas tout les détails mais c'est pas compliqué a imaginer, il y a de la pression, donc imagine toi un tuyaux quelconque ou il y a beaucoup de pression et qui serait abimé en plusieurs endroits mais avec un seul qui fuit.

Si tu bouche le coté qui fuit il est probable que la pression face un trou ailleurs et c'est ce que je crains qu'il se soit passé.

Mais ce n'est qu'une hypothése car pour le moment on ne sait qu'une seule chose c'est qu'une seconde fuite aurait été detecté et on en sait pas encore la cause.
En fait c'est pas évident à dire, il y a déjà eu des pollutions plus courte sur la durée mais beaucoup plus mortel dans des ports en Afrique, mais bon c'est l'Afrique et du coup les populations locale peuvent mourir tout le monde s'en fou. (pas forcément au pétrole)

Ou des pollutions régulières et fréquentes (Somalie entre autre), mais sur la quantité de pétrole qui s'écoule chaque jour je ne crois pas qu'il y ait eu pire que la catastrophe actuelle.

Par contre il faudrait se renseigner du coté de la Russie qui ont eu eux aussi plusieurs fois des problèmes avec des puits de forage.
Citation :
Publié par Cilar
Est-ce que ca vaut le coup d'investir sur BP en bourse en ce moment?
Non

BP est mort pour le moment, ils vont peut être se faire racheter mais à l'heure actuel ils sont encore loin d'avoir toucher le fond.

Il ne faut pas oublier qu'actuélement aucun procés n'a encore eu lieu mais aux USA ça va pas rigoler avec les procés et les sommes qui vont probablement être accordé aux parties plaignantes.

De plus en ces moments BP est accusé d'aider les terroristes aux USA, un terroriste libyens qu'ils auraient fait libérer pour avoir un contrat avec la Libye.

Bref c'est très loin d'être réglé pour BP, s'ils colmatent la fuites réellement, ça remontera un peu en bourse peut être, mais ça va s'effondrer à nouveau très rapidement à mon avis. (en fait il fallait plutot investir sur Total, au tout début de la crise, ou sur un potentiel repreneur de BP)
Quand on sait le nombre de personnes outre-manche dont la retraite est basée sur les actions de BP, on attend avec impatience le prochain guignol qui nous expliquera que les fonds de pension et autres systèmes de capitalisation, c'est mieux que les retraites par répartition...
Citation :
Publié par Aloïsius
Quand on sait le nombre de personnes outre-manche dont la retraite est basée sur les actions de BP, on attend avec impatience le prochain guignol qui nous expliquera que les fonds de pension et autres systèmes de capitalisation, c'est mieux que les retraites par répartition...
Depuis la crise de 2008, plus personne n'ose essayer de nous vendre ce bouzin d'ailleurs. C'est bien un truc qui a complètement disparu du débat sur les retraites.
Citation :
Publié par Fur
Depuis la crise de 2008, plus personne n'ose essayer de nous vendre ce bouzin d'ailleurs. C'est bien un truc qui a complètement disparu du débat sur les retraites.
Hum... Je suis presque certain d'en avoir entendu parlé il y a peu à propos de la réforme des retraites...Mais je ne me souviens plus qui.
Citation :
Publié par Seito
Non

BP est mort pour le moment, ils vont peut être se faire racheter mais à l'heure actuel ils sont encore loin d'avoir toucher le fond.

Il ne faut pas oublier qu'actuélement aucun procés n'a encore eu lieu mais aux USA ça va pas rigoler avec les procés et les sommes qui vont probablement être accordé aux parties plaignantes.
Je tempère tes ardeurs, vu que la plupart des réclamations vont se régler sans procès civil avec une transaction. Pour AZF et l'Erika Total avait réglé 95% des litiges civils sans attendre les procès, et ce plusieurs années justement avant les dits procès.

Citation :
De plus en ces moments BP est accusé d'aider les terroristes aux USA, un terroriste libyens qu'ils auraient fait libérer pour avoir un contrat avec la Libye.
Campagne de presse opportune d'une des firmes concurrentes américaine, sans doute BP a fait pression sur le gouvernement Blair pour signer ses contrats en Libye, mais depuis la Libye est devenue respectable, et il y a autant à dire sur les non-actions du gouvernement US vis à vis de certains émirs du golfe persique.

Citation :
Bref c'est très loin d'être réglé pour BP, s'ils colmatent la fuites réellement, ça remontera un peu en bourse peut être, mais ça va s'effondrer à nouveau très rapidement à mon avis. (en fait il fallait plutot investir sur Total, au tout début de la crise, ou sur un potentiel repreneur de BP)
Lundi à l'ouverture (ou vendredi je ne sais plus) le titre avait déjà repris 40% sur son plus bas de l'année qui datait de Juin.
Le titre n'est pas au mieux, mais il ne coulera pas.

Citation :
J'ai pas tout les détails mais c'est pas compliqué a imaginer, il y a de la pression, donc imagine toi un tuyaux quelconque ou il y a beaucoup de pression et qui serait abimé en plusieurs endroits mais avec un seul qui fuit.

Si tu bouche le coté qui fuit il est probable que la pression face un trou ailleurs et c'est ce que je crains qu'il se soit passé.
Ca viendrait plutôt de la roche que du tuyaux je pense.
Citation :
Publié par Ray aime pas Robert
Ca viendrait plutôt de la roche que du tuyaux je pense.
Oui, plus.

Le plancher marin c’est surtout du basalte et des roches d’accrétion. il y a assez peu de roches métamorphiques, du coup c’est pas extra résistant.

On peut imaginer sans trop de soucis que les événements récents ont pu affaiblir la roche autour du puits. Je me demande si une étude géologique est disponible pour le grand public. Pas le temps de la chercher ceci dit.
Citation :
Je tempère tes ardeurs, vu que la plupart des réclamations vont se régler sans procès civil avec une transaction. Pour AZF et l'Erika Total avait réglé 95% des litiges civils sans attendre les procès, et ce plusieurs années justement avant les dits procès.
Sauf que tu cites 2 cas qui se sont produit en France, il ne faut pas oublier que les tribunaux Américains sont moins sympa avec les entreprises que nos tribunaux Français, d'autant plus que BP n'est pas une entreprise américaine.

A titre d'exemple ce n'est pas pour rien si pour le dernier avion d'air France qui c'est écrasé, la famille du passager américain à toucher dans les 800 000 euros a l'amiable alors que les Français vont probablement pas toucher plus de 100 000 euros.

Citation :
Ca viendrait plutôt de la roche que du tuyaux je pense.
Mon post était une comparaison afin d'expliquer le phénomène (pour ça que j'ai dis: "imagine toi un tuyau", il est évident que ce n'est pas un tuyaux et d'ailleurs je constate que le problème a maintenant était expliqué et que c'est exactement ce que je décrivais.

Après pour le cour en bourse à chacun son avis mais pour ma part je n'irai pas mettre mes économies dans un investissement aussi risqué, ne pas oublié aussi que la petite remonté en bourse a été due à plusieurs effets.
Annonce de la fin de la fuite et annonce de BP de la vente d'une partie de ses services dans le but de compenser ses pertes, sauf que la fuite risque de reprendre et le cours de s'effondrer à nouveau.

Enfin faites de vos sous ce que vous voulez .

(note toute fois que son cours avait commencé a remonté ce mois ci mais que cette semaine il retombe)
Citation :
Publié par Fenrhyl Wulfson
On peut imaginer sans trop de soucis que les événements récents ont pu affaiblir la roche autour du puits. Je me demande si une étude géologique est disponible pour le grand public. Pas le temps de la chercher ceci dit.
Région maritime + potentiel pétrolier = tu peux toujours rêver d'avoir une étude géologique un peu précise du coin. Les compagnies d'exploration/d'exploitation couvent leurs données comme des dragochihuahuas*. D'ailleurs, amha ils sont sur les starting blocks pour dépecer le corps - et les données - de BP.

* gros et méchant comme un dragon, teigneux comme un chihuahua.
Citation :
Publié par Seito
Sauf que tu cites 2 cas qui se sont produit en France, il ne faut pas oublier que les tribunaux Américains sont moins sympa avec les entreprises que nos tribunaux Français, d'autant plus que BP n'est pas une entreprise américaine.

A titre d'exemple ce n'est pas pour rien si pour le dernier avion d'air France qui c'est écrasé, la famille du passager américain à toucher dans les 800 000 euros a l'amiable alors que les Français vont probablement pas toucher plus de 100 000 euros.
Je citais l'exemple Français, car justement pour notre pays il n'y a pas trop de tradition de "marchandage" de la part des entreprises, qui préfèrent laisser traîner un procès au civil avec des demandes d'indemnisation qui sont ridiculement basses. Total a transigé sur ces deux dossiers essentiellement pour une question d'image.

A Toulouse 95 ou 98% des dizaines de millier de dossiers d'indemnisation ont été réglés à l'amiable, y compris ceux des anciens salariés qui avaient le plus à "perdre" ou à "gagner" suite au décès d'un proche, à des séquelles de l'explosion ou à une perte d'emploi (je parle en connaissance de cause), et là dessus Total n'a pas été tellement mesquin. C'est d'ailleurs ce qui a contribué à souder une grande partie des anciens salariés dans une défense de leur ancien employeur (en plus d'autres éléments annexes qui sont aussi importants)
De plus pour un pétrolier qui annonce des résultats en hausse d'année en année de ses bénéfices se chiffrant en milliard d'euros, 3 milliards sur une année à imputer sur les indemnisations c'est "peu" pour se racheter une image virginale (Tu demanderas à des toulousains touchés par l'explosion ce qu'ils en pense, l'indemnisation a fait taire beaucoup de mécontents)

Aux EU justement face à l'inflation des réparations civiles accordées par les juridictions ces dernières années bon nombre d'entreprises en litige préfèrent passer par un arbitrage ou des transactions avec retrait des plaintes au civil. Ne reste ensuite plus que les plaintes menées par les états ou les collectivités (et encore, cf le procès des géants du tabac, il y a généralement arbitrage avant règlement par le juge)


Citation :
Mon post était une comparaison afin d'expliquer le phénomène (pour ça que j'ai dis: "imagine toi un tuyau", il est évident que ce n'est pas un tuyaux et d'ailleurs je constate que le problème a maintenant était expliqué et que c'est exactement ce que je décrivais.

Après pour le cour en bourse à chacun son avis mais pour ma part je n'irai pas mettre mes économies dans un investissement aussi risqué, ne pas oublié aussi que la petite remonté en bourse a été due à plusieurs effets.
Annonce de la fin de la fuite et annonce de BP de la vente d'une partie de ses services dans le but de compenser ses pertes, sauf que la fuite risque de reprendre et le cours de s'effondrer à nouveau.

Enfin faites de vos sous ce que vous voulez .

(note toute fois que son cours avait commencé a remonté ce mois ci mais que cette semaine il retombe)
On parle de la bourse là, et d'un jolien lambda qui pose la question "ça vaut le coups maintenant ?".
Il y aurait Edge ou Nasdaq ou quelques habitués de ce genre de sujet, on aurait droit à un cours magistral, mais il ne faut pas être sorti de Saint Cyr pour savoir qu'à court terme il y a de fortes opportunités de gains importants vu la baisse importante du titre, mais que ces opportunités sont doublées d'un risque de perte important.

Citation :
Région maritime + potentiel pétrolier = tu peux toujours rêver d'avoir une étude géologique un peu précise du coin. Les compagnies d'exploration/d'exploitation couvent leurs données comme des dragochihuahuas*. D'ailleurs, amha ils sont sur les starting blocks pour dépecer le corps - et les données - de BP.
Tiens je me posais la question, est ce que dans une EEZ les compagnies sont libres de mener des campagnes de prospection (sans forage) sans l'accord de l'état référent?
En haute mer les techniques terrestres sont transposables ? (genre cartographie par procédés sismiques)
Citation :
On parle de la bourse là, et d'un jolien lambda qui pose la question "ça vaut le coups maintenant ?".
Il y aurait Edge ou Nasdaq ou quelques habitués de ce genre de sujet, on aurait droit à un cours magistral, mais il ne faut pas être sorti de Saint Cyr pour savoir qu'à court terme il y a de fortes opportunités de gains importants vu la baisse importante du titre, mais que ces opportunités sont doublées d'un risque de perte important.
La dessus on est d'accord mais il faut suivre l'actualité et être très réactif car si a cause de leur puit il y a tout qui leur pète au visage et qu'ils se retrouvent avec 3 ou 4 fuites à différents endroit, là ce serait un désastre. (et ça peut arriver d'une minute à l'autre, c'est d'ailleurs pour ça que leur cour avait rechuté des l'annonce d'une fuite, en l'occurrence là leur cour va remonter puisqu'ils ont annoncé qu'il n'y avait finalement pas de fuite).

Je pense qu'effectivement pour quelqu'un qui n'a pas peur du risque il est possible de se faire beaucoup de sous rapidement sur ce genre d'opération, par contre comme tu le dit le risque de perte l'est aussi.

Pour les indemnités même a l'amiable je pense que ça va chiffrer très haut, il suffit de voir tout les pécheurs et ceux qui vivaient de la mer aux alentours.
Citation :
Publié par Ray aime pas Robert

Tiens je me posais la question, est ce que dans une EEZ les compagnies sont libres de mener des campagnes de prospection (sans forage) sans l'accord de l'état référent?
En haute mer les techniques terrestres sont transposables ? (genre cartographie par procédés sismiques)
In fine, ça dépend des Etats, mais tous les Etats que je connaisse demandent une autorisation de leur part pour faire une exploration ; ils découpent leur mer en concessions qui sont attribuées aux compagnies pétrolières, qui explorent.
Pour les méthodes d'exploration, la sismique marine est la reine des méthodes et est systématiquement utilisée, avec du structural si ce n'est pas trop loin des côtes. Après, il peut y avoir un peu de méthode magnétique passive et de la gravimétrie/gradiométrie marine, mais j'ai toujours vu d'abord une séquence de sismique active - c'est la méthode la mieux maîtrisée et la plus largement disponible auprès des sociétés de service d'exploration.
Au passage pour en revenir aux effets économiques de la marée noire:

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/201...is-menaces.php

Si BP se retrouve contraint d'indemnisé toutes ces personnes ça risque de faire mal, que ce soit à l'amiable ou pas.

Pour le coté Bourse, Il a été annoncé aujourd'hui la vente pour 7 ou 8 milliard de dollar d'actifs de BP.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés