Poursuite contre Rift

Répondre
Partager Rechercher
Espérons qu'ils réussiront à s'entendre pour ne pas faire capoter un projet qui à l'air intéressant .

Ou alors qu'ils virent le terme de Rift de leur titre et qu'ils appellent autrement "les rifts "
"Planes of Telara" tout court ça sonne même mieux je trouve

Après vont-ils être poursuivi par l'équipe de PlaneShift, un fabriquant de deltaplane ou l'association des éleveurs de aras télépathes

Je serais bien allé leur laisser une petite liste de propositions pour remplacer le terme "Rift" mais je suis cantonné au forum en français sur leur site et je parierais pas qu'ils consultent souvent cette partie là

PS : le RPG Rifts de Palladium c'est une belle merde.
ba tu sais,

çà ne serait pas la première fois qu'on se fait des couilles en or avec une belle merde...
le truc c'est qu'il pas sucé que le nom commun, d'après ce que le posteur a noté il ont aussi le système de jeu...

mais franchement, quand on copie un gameplay, si on est pas trop con, on change au moins le nom vous trouvez pas? O_o
Citation :
Publié par Watchaa
le truc c'est qu'il pas sucé que le nom commun, d'après ce que le posteur a noté il ont aussi le système de jeu...

mais franchement, quand on copie un gameplay, si on est pas trop con, on change au moins le nom vous trouvez pas? O_o
Quel copie de gameplay ?
Le concept des failles dimensionnelle d'ou sortent des trucs qui veulent nous envahir c'est vieux comme le rpg, faut pas déconner non plus.
Citation :
Publié par Ballistika
Palladium books va intenter une poursuite pour violation de droits d'auteurs envers Rift en donnant comme raison qu'il utilise le même titre et concept que leur RPG de table Rifts.
le concept pas le gameplay désoler... sache que je ne déconne jamais, je ne fais que lire et faire un commentaire sur les éléments déjà présent dans le post.

Maintenant si je voulais "déconner" comme tu dis j'irais plus loin:

le logo est une claire copie de celui d'Aion... eeeeeh mais ben tiens, rift, faille dimensionnel, pvp, faction... ca vous dis rien?

là c'est "déconner".
pour bien connaitre l'univers Palladium (et donc RIFTS) bon nombre de concept sont quand même clairement "inspiré" pour Telara.

de même le logo est aussi une "inspiration" de RIFTS an parcourant les bouquins du JDR on trouve un logo sensiblement similaire mais avec le "S".

bref je suis contre les plaintes et protections de brevet en général.
mais il faut pas non plus chercher la petite bête la clairement il y a inspiration ou hommage . mais dans ce cas on fait un partenariat, on signe un accord ou on fait un clin d'oeil mais pas à un tel degré.

bref il faut que ça s'arrange pour les deux et tout le monde sera content .
Citation :
Publié par Gebreth
C'est le côté douteux de la propriété intellectuelle de quel droit s'arroge-t-on l'usage exclusif d'un nom commun?
Normalement tu ne peux pas. C'est un peu plus délicat en ce qui concerne les oeuvres artistiques mais tu ne peux pas protéger un nom s'il est utilisé dans le cadre de sa définition généralement admise.

Exemple : "Hublot" est une marque de montre en suisse. Aucun fabriquant de montre n'a le droit de nommer sa marque "Hublot" ou "Hubbot" ou tout autre nom qui pourrait porter confusion avec la marque première. De même, peu de chance pour quelqu'un faisant des sacs, chaussure ou vêtements... après, plus on s'éloigne plus cela dépend de la protection acheté par la compagnie.

Mais dans tous les cas, ils ne peuvent empêcher une compagnie fabriquant des hublots de s'appeler ainsi.

------

Pour l'inspiration, je pense juste que l'idée est similaire. On peut y voir des similitudes, mais je doute qu'après avoir des investissements de cette ampleur une compagnie s'engage consciemment dans une violation de propriété intellectuelle.

Comme on dit "tout à déjà été dit"
Rift n'est pas un nom qui est entré dans le language courant, donc il est plus facile d'attenté un procès au développeur. Encore une fois, les deux "concurents" jouent dans la meme court, le rpg, il est donc plus facile de faire le rapprochement... sans oublier le "concept volé" qui devrait aider un tantinet la décision.

Maintenant la marque hublot aurait toute les chance de perdre le procès face à une marque de vêtement car celle-ci ne fais ni concurence, ni mauvaise pub au montre Suisse pour la bonne raison qu'elle ne joue pas dans le même domaine.

Mais la tu mélange les marque et le procès de rift (à savoir que le procès ne repose pas que sur leurs noms, à savoir que ce ne sont pas non plus des marque avec un nom déposé), ce sont deux choses différentes avec deux règlementations différentes.


Faut revoir vos cours de droit d'auteur les gars ^^.
Comment peux tu me renvoyer à mes cours en éludant quelque chose d'aussi essentiel que le fait que "rift" est un mot courant de la langue anglaise ? Ce n'est rien de plus qu'une fissure.

Nommer une fissure, fissure... c'est courant. Nommer un jeu reposant sur une mécanique de fissure, fissure est aussi parfaitement défendable. Appeler un chat un chat... c'est pas sujet au droit d'auteur.

Autre chose, concernant la propriété intellectuelle : le contenu et l'histoire sont soumis au droit d'auteur, les mécaniques au droit des brevets et le nom au droit des marques. Or comme en l'espèce le nom du jeu sert à l'argumentation pour l'atteinte aux droits d'auteur, si il n'y a pas de violation déjà au niveau du nom, la suite sera d'autant plus dure à prouver.

Sans compter que je ne faisais que répondre au questionnement d'une personne de ce forum et non parler du cas d'espèce. Donc merci pour cet interlude, mais mes bouquins vont bien.

edit : Concernant les vêtements, cela dépend de la protection acheté par la marque. Mais en réalité les accessoires (comme les montres, bijoux, sac) et les vêtements ont une protection qui est très proche. Le risque de confusion est par ailleurs grand (c'est l'argument principal en droit des marques).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés