Etat actuel de la modération IG Dofus

Fil fermé
Partager Rechercher
Il faut être réaliste le recrutement de modérateurs bénévoles est un échec mais je crois que ce thread résume tout:

http://forum.dofus.com/fr/le-carnet-...s-t161302.html

Notez quand même que le dernier post date de janvier 2009 et que ça sera en place dans "quelques semaines".

Âpres ce n'est malheureusement pas une surprise,comment trouver des modérateurs avec une moyenne d'age aussi jeune.

D'ailleurs combien sont ils?
le support en annonce 62 mais d'après certains modos ils sont beaucoup moins que ça sans jamais avoir de chiffres concrets.

Je viens aussi de m'apercevoir que les 3/4 de mes messages sur le thread officiel ont étés effacer le lendemain de mon ban,c'est du délire là...
On parle de modo , mais moi il me semble que le nombre de MJ actif est BIEN plus alarmant non?

C'est presque tout aussi important un MJ à mes yeux et c'est du fait que y'en a pas assez que le jeu est lassant je pense.
Message supprimé par son auteur.
Taunt : SHAYErifas, tu sais bien que le Studio privilégie la qualité à la quantité. / Taunt

C'est vrai que de l'animation en jeu ne ferait pas de mal.
Bah, déjà, le Goulta-II va réveiller quelques-un (voire tout le monde, en fait ;p), mais "après" ?

Za.
ça va être triste, toute la mise en scéne qu'on avait au I est morte, on a plus assez de MJ pour tout ça je pense...

Citation :
Taunt : Sérifas, tu sais bien que le Studio privilégie la qualité à la quantité. / Taunt
Disons quand même que on a encore un MJ très bon qui anime encore

(Mais c'est pas Sérifas mais Serifas même si ça se prononce comme ça nodidjui)
Je pense qu'on est tous à peu près d'accord (sauf AG mais ça c'est habituel).
Il faut des outils et des modérateurs/MJ/support. En fait, tout ce qui fait qu'une entreprise puisse fonctionner

Quelques idées en vrac:

  • Décharger le support un max avec les vols de comptes: mise en place d'un vrai outil d'anti-phishing qui empêchera le vol de mot de passes et les sites douteux; mise en place d'une authentification forte qui empêchera le prêt de compte et aussi le vol de mdp. Charge à la communauté qui souhaite continuer à se prêter les comptes de demander à AG de faire un gestionnaire de prêt de compte (comme ça tout est tracé, et on peut affecté des droits spécifiques).
  • Pour lutter contre les bots: mise en place d'un outil qui pose une question si on suspecte un bot; seul un humain doit pouvoir répondre. Le coup des bans de 2 heures c'est un peu stupide et ça énerve la communauté. Et ça évite les discussions interminables sur ce que doit être un comportement "normal" en jeu pour un humain.
  • Pour les insultes et autres propositions douteuses: scan automatique des conversations avec déclenchement d'une alerte (et enregistrement) en cas de propos graves; vérification par un humain ensuite (modérateur ? support ?). Pour la partie automatique, on peut utiliser un dictionnaire de "mots" qu'on enrichi au fur et à mesure (sur le principe du fameux filtre utilisé). Attention toutefois à ne pas interdire tout et n'importe quoi comme mot. Eventuellement, mute automatique pour les mots grossiers les moins graves.
  • Outil de signalement IG: utilisable par les joueurs et permettant d'accèder à tout moment à un modérateur.
  • Etablir une grille de sanction claire, nette et précise et sans ambiguité (pour éviter les contestations). Cette grille doit être rendue publique. Sinon on peut facilement tomber dans l'arbitraire et l'incompréhension.
  • Présence à tout moment d'au moins un modérateur (service d'astreinte). Je me vois pas appeler la police pour m'entendre dire: le commissariat est fermé.
Bon c'est clair qu'à un moment donné ou à un autre il faudra qu'AG investisse: soit dans des modérateurs/MJ/Support, soit dans des développeurs d'outils, soit les deux. C'est clair que si on reste dans le statu quo actuel, on ira pas loin...

Actuellement il est quasi impossible de signaler des comportements "déviants" dans le jeu: pas de section appropriée dans le support; rarement des modos de connectés ou aucun moyen efficace de les contacter IG. Et pour ceux qui sont "bannis" du forum, aucune possibilité de MP un modo sur le forum. Ne reste donc plus que ça pour être efficace.

Nikator
Citation :
Publié par Nikator
Je pense qu'on est tous à peu près d'accord (sauf AG mais ça c'est habituel).
Il faut des outils et des modérateurs/MJ/support. [oui] En fait, tout ce qui fait qu'une entreprise puisse fonctionner [non, rien à voir]

Quelques idées en vrac:

  • mise en place d'un vrai outil d'anti-phishing []; mise en place d'une authentification forte []. []demander à AG de faire un gestionnaire de prêt de compte (comme ça []on peut affecté des droits spécifiques).
  • []mise en place d'un outil qui pose une question si on suspecte un bot;[]
  • Pour les insultes et autres propositions douteuses: scan automatique des conversations avec déclenchement d'une alerte (et enregistrement) en cas de propos graves; vérification par un humain ensuite (modérateur ? support ?). Pour la partie automatique, on peut utiliser un dictionnaire de "mots" qu'on enrichi au fur et à mesure (sur le principe du fameux filtre utilisé). Attention toutefois à ne pas interdire tout et n'importe quoi comme mot. Eventuellement, mute automatique pour les mots grossiers les moins graves.
  • Outil de signalement IG [].
  • Etablir une grille de sanction claire, nette et précise et sans ambiguité (pour éviter les contestations). Cette grille doit être rendue publique. []
  • Présence à tout moment d'au moins un modérateur (service d'astreinte). [Osef de comparaison avec IRL]
Bon c'est clair qu'à un moment donné ou à un autre il faudra qu'AG investisse: soit dans des modérateurs/MJ/Support, soit dans des développeurs d'outils, soit les deux. C'est clair que si on reste dans le statu quo actuel, on ira pas loin...

Actuellement il est quasi impossible de signaler des comportements "déviants" dans le jeu: pas de section appropriée dans le support; rarement des modos de connectés ou aucun moyen efficace de les contacter IG. Et pour ceux qui sont "bannis" du forum, aucune possibilité de MP un modo sur le forum. Ne reste donc plus que [URL//ou pas]ça[/URL] pour être efficace.

Nikator
1) Le mot de passe actuellement en fonction (juste un nom de compte et son mot de passe associé) ne m'a jamais fait défaut depuis la nuit des temps que je l'utilise. Que ce soit sur Dofus, sur ma boîte e-mail ou mes applications de travail, ce mode ne m'a (pour l'instant) jamais fait défaut. Ce serait "un plus", mais en aucun cas une obligation. Si les gens entrent leurs IDs n'importe-où, c'est de leur faute. (Mais on peut toujours essayer de ramener les brebis égarées sur le droit chemin, en.. électrifiant la barrière pour les protéger, avec une authentification forte.)
2) Un outil qui pose une question si on suspecte que le joueur visé soit un bot ? LOL. "Et Dieu inventa le Kévin et ses trouze-mille comptes." / "Salut, lol, t'es un bot, nan ? [Captcha] Pendant que tu t'amuses à écrire, je t'agro, mdr."
3) Les mots censurés, c'est du DGV (.. je ne retrouve pas l'autre thread, celui-ci de 2008 fera un bon exemple), et il s'avère qu'ils sont facilement contournables.
Par exemple "Sale pu te" est incorrect, alors que "Tu aurais pu te passer de cela" l'est.. Comment censurer ça ?
Sinon pour information, les mots censurés sont dans le fichier "Dofus 2.0\app\data\common\CensoredWords.d2o". Si tu trouves qu'il en manque, tu peux toujours le signaler au Support.
4) L'outil de signalement est en préparation. Il vous faut quoi de plus ?
5) Une grille des sanctions fixes est probablement déjà en place. Et n'a pas forcément à être rendue publique. Tu fais une action hors-charte (sous les yeux de la modération..), tu auras une sanction. Quelle qu'elle soit. Si on voyait la grille exacte, ça permettrait de la mettre en porte-à-faux, et lisant que du flood d'insultes à caractère racial sous le nez de la modération mérite juste 2h de mute. ("Par exemple".)
6) Il peut très bien y avoir déjà un service assuré "en continu" (à prendre avec des guillemets...) avec nos amis d'outre-Atlantique qui prennent le relais de nuit. Il "suffit" de trouver les bons bénévoles.

Nous sommes de plus en plus nombreux (joueurs) à espérer un investissement de la part d'AG. Mais ce sera à elle seule de décider de la tournure que celui-ci va prendre. Recrutement ? Développement ? Autre ? La balle est dans son camp.

La mise en place de procédures IRL ayant pour objet des litiges IG sont une extrémité que je trouve désolante. Si vraiment le dialogue était impossible à établir et qu'AG reste inactive et silencieuse, alors je te comprendrai. Mais je leur laisse encore du temps pour trouver des solutions efficaces.

J'attend de voir, en espérant voir les choses avancer, sous n'importe-quel angle. (Du moment que les comportements hors-charte sont corrigés, ça me va, même sans connaître le détail...)

W&S encore une fois.

Za.
Je suis d'accord avec toi Za, pour la nuit, des (ou même un) modérateur(s) bénévole(s) d'outre-Atlantique suffit amplement....
Disons que les modérateurs salariés travailleraient par exemple de 13h à 20h (ordre d'idée) et donc serait présents aux heures de pointe et seraient relayés par des modérateurs bénévoles pour les heures où il n'y pas vraiment foule sur les serveurs dofusiens
[Auto modération: Hors sujet]

Citation :
"Et Dieu inventa le Kévin et ses trouze-mille comptes." / "Salut, lol, t'es un bot, nan ? [Captcha] Pendant que tu t'amuses à écrire, je t'agro, mdr."
Il est clair que bannir deux heures est plus efficace. La difficulté encore une fois est de lutter contre les bots sans faire un déni de service pour le vrai client. Parce que le vrai client n'a pas à voir son contrat amputé de deux heures alors qu'il respecte les CGU.

Citation :
3) Les mots censurés, c'est du DGV...
Je sais. Je n'ai jamais dit que tout devait être automatique, relis bien. Les outils automatiques sont là pour filtrer un maximum. Le modérateur n'intervient que sur signalement si l'outil automatique ne peut pas détecter. Moi je disais juste ça pour éviter d'avoir 5 modérateurs à payer par serveurs...

Citation :
Sinon pour information, les mots censurés sont dans le fichier "Dofus 2.0\app\data\common\CensoredWords.d2o". Si tu trouves qu'il en manque, tu peux toujours le signaler au Support.
Je suis sur Mac Pas au même endroit pour moi Sinon pour ce qui est du support, je n'entre pas mes IDs n'importe où moi

Citation :
4) L'outil de signalement est en préparation. Il vous faut quoi de plus ?
Il est en préparation depuis longtemps j'ai cru comprendre...

Citation :
5) ...Si on voyait la grille exacte, ça permettrait de la mettre en porte-à-faux, et lisant que du flood d'insultes à caractère racial sous le nez de la modération mérite juste 2h de mute. ("Par exemple".)
Ben justement: quand tu te prends un ban ou une punition qui sort d'on sait pas où, tu te poses des questions. Le fait d'avoir un barême clair et publique permet d'avoir ce qu'on appelle un débat contradictoire et de pouvoir éventuellement se défendre. On est tous d'accord que Dofus ne doit pas être un lieu de non droit, mais ça marche dans tous les sens, hein ? Si mon seul moyen de contester une sanction Dofus (qui mettrait fin à la relation contractuelle) c'est de porter l'affaire devant le juge, c'est du grand n'importe quoi. Perso j'hésiterai pas. Mais combien de joueurs ne le font pas uniquement à cause du coût que cela représenterai pour eux ? Par exemple pour les fameuses 2 heures de ban données par le logiciel anti-bot...
La seule chance d'AG c'est que pour le moment beaucoup de joueurs reculent devant le coût et les tracasseries que cela représenteraient. Jusqu'à ce qu'ils tombent sur un gars qui s'en fout et va jusqu'au bout. Par exemple, en faisant constater par huissier que le Goultarminator est arbitré par des bénévoles

Citation :
6) Il peut très bien y avoir déjà un service assuré "en continu" (à prendre avec des guillemets...) avec nos amis d'outre-Atlantique qui prennent le relais de nuit. Il "suffit" de trouver les bons bénévoles.
Le travail de nuit est autorisé en France. Ca ne pose aucun souci.

[Auto modération: Hors sujet]

Nikator
Tout cela prouve une fois de plus, qu'Ankama préfère ses super plans makéteux très bénéfique pour la société, plutôt que de se donner à fond pour ce qui est réellement important pour la communauté!
"Holala non osekour c'est trop chère de payer une équipe de modo, comment Tot va pouvoir s'acheter sa nouvelle Audi r8 ??".

Je crois que de toute façon c'est plus la peine de s'accrocher à ce qui reste de Dofus, faut faire le deuil de notre bon vieux MMO.
Les kikoos qui s'insultent et qui devraient être bannis, eh bah c'est tout le fond de commerce d'Ankama!
Parceque oui, c'est les mêmes personne qui on 6 comptes, tous abonnés un an pour avoir des dragounes, et qui font tourner le jeux de Lowa, et oui c'est pitoyable mais Dofus ça ressemble à un mauvais F2P... Payant !

Cordialement,
Crecerelle
Citation :
"Holala non osekour c'est trop chère de payer une équipe de modo, comment Tot va pouvoir s'acheter sa nouvelle Audi r8 ??".
Je suis pas sur que on va avançer dans le sujet avec des déclarations aussi immatures ..

Je persiste à dire que recruter une cinquantaine de BON modérateurs avec de BON outils, il faut pas les payer et ça marchera TRES bien.

C'est quand même pas trop demander de au moins essayer.
Surement Serifas, mais vu que ces 2 idées leurs sont proposées depuis loooooongtemps et de façon très cohérente (je pense à toutes les améliorations niveau outils de modération que certains ont proposé, Za par exemple) et que leur réactivité est à situer sur une échelle allant de la moule à l'aï (le paresseux en langage courant ), je doute qu'il y ait une quelconque avancée durant les quelques siècles à venir.
Et je précise que je ne pense pas que ça soit la faute de l'équipe de modération, mais plutôt de la hiérarchie.
Citation :
Publié par Serifas
Je suis pas sur que on va avançer dans le sujet avec des déclarations aussi immatures ..

Je persiste à dire que recruter une cinquantaine de BON modérateurs avec de BON outils, il faut pas les payer et ça marchera TRES bien.

C'est quand même pas trop demander de au moins essayer.
Non en effet on ira pas loin avec ce que je dis.
Je suis tout a fait d'accord qu'une vraie équipe de modo changerai complètement le plaisir de jeu, mais encore une fois...
Combien de fois les joueurs on proposés de bonnes idées comme sur ce topic ? Combien de fois Ankama à réellement pris en considération, les demandes intelligentes des joueurs, qui ne représente pas forcement la majorité ?

Ankama il leurs faut des chiffres, et ils savent mieux que nous tous ce qu'ils font.
Le jour ou les chiffres de joueurs baisseront réellement, quand ils verront leurs recette diminuer, ils prendront des mesures nécessaire, ( comme le serveur 1.29 hispanique par exemple. ) Mais ce n'est pas prêt d'arriver car aujourd'hui la communauté est à 90% composé de personnes que nous autres aimerions chasser. La majorité l'emporte.
Et la majorité des joueurs ce sont ceux qui ne donnent pas d'idée, qui joue multicompte abo 1 an, qui ne squattent jamais les forums ( sauf une fois ou deux pour se plaindre mais continuer à jouer quoi qu'il arrive ).
Alors continuez à soutenir vos idées, je trouve honnêtement que c'est une bonne chose. Mais faut garder les pieds sur terre, Dofus change selon les chiffres, pas selon les bonnes idées. ( Mais une fois de plus, si ça arrivait ça serait cool. )
Citation :
Publié par CyKoNiKo
Surement Serifas, mais vu que ces 2 idées leurs sont proposées depuis loooooongtemps et de façon très cohérente (je pense à toutes les améliorations niveau outils de modération que certains ont proposé, Za par exemple) et que leur réactivité est à situer sur une échelle allant de la moule à l'aï (le paresseux en langage courant ), je doute qu'il y ait une quelconque avancée durant les quelques siècles à venir.
Et je précise que je ne pense pas que ça soit la faute de l'équipe de modération, mais plutôt de la hiérarchie.
J'ai connu des moules plus vivaces Suffit de mettre un peu de citron dessus...

Contrairement à toi, je pense que l'équipe de modération a sa responsabilité dans l'histoire. Après tout, s'ils n'ont pas l'outil, ils arrêtent de modérer et on regarde ce qu'il se passe. L'outil viendra vite non ?

Et parmi les modérateurs actuels, on a de tout
|Modéré par Uthara|
: ceux qui "modèrent" et ceux qui "mettent de l'huile sur le feu, de toute façon l'autre peut pas répondre je l'ai ban".
Citation :
Publié par Nikator
Contrairement à toi, je pense que l'équipe de modération a sa responsabilité dans l'histoire. Après tout, s'ils n'ont pas l'outil, ils arrêtent de modérer et on regarde ce qu'il se passe. L'outil viendra vite non ?
Les modérateurs ne modèrent pas pour Ankama (puisqu'il n'y a aucun lien de subordination ), mais parce qu'ils veulent que le jeu soit plus vivable. C'est à la communauté qu'ils veulent rendre service avant tout, pas à Ankama.

Il serait absurde pour eux d'arrêter de modérer dans ces conditions.

Et la politique du pire n'a jamais eu l'effet escompté. Qu'est ce qui se passera si les modérateurs arrêtent ? Encore plus de kikoolols, d'insultes ...

Qui en pâtira ? La communauté, pas Ankama.
Y a un truc que je comprends pas. Les modérateurs de Dofus sont des bénévoles recrutés par Sylf' et Tyg car ils ont suffisamment de sang-froid, une certaine maturité, etc ... Bon, on remet pas en question le recrutement en lui même, c'pas pour ça qu'on est là. La question est donc : ça vient de l'outil ou du personnel ? (Ou même des deux).

Non parce que les agressions des modérateurs qui se croient supérieurs, on a déjà vu ça (je pense à la vendetta contre une certaine web radio). Donc, à part les comptes qu'ils rendent (rapidement) à leur chef, les modos ont toute liberté non ? Sont-ce les Chevaliers de La Censure, les Mercenaires du Politiquement Correct ?

Mais en définitive, si les modos font une connerie (plus ou moins grosse), vu qu'ils sont bénévoles, ils risquent pas grand chose de la part d'AG (à part la perte de leur poste, du prestige acquis et de olol ler supér powheurs 2 modos). Et AG en elle-même, si le modo fait une grosse connerie, elle s'en tamponne l'oreille avec une babouche nan ?

Le poste de modo serait-il comme le poste de community manager : un poste à siège éjectable et, accessoirement, utilisable comme tête de turc ?

|Modéré par Uthara|


Sinon je passe en mode Wait and See plusieurs choses :
- Ce qui va être fait / décidé / communiqué par le Studio sur l'avancement de la modération
- Ce qui va être observé / décidé / relayé des interventions (même si le résultat n'est pas "on a un procès engagé contre AG, et on est sûrs de le gagner, youhou §")
- Le comportement de la Communauté en général

Bien à vous,

Za.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
[Que l'on soit bien d'accord : il y a eu, depuis le début du sujet, une bonne demi douzaine de rappels à l'ordre, ça commence à faire beaucoup.
La modération sur le forum officiel n'a rien à faire ici.
Ici, c'est tout ce qui touche à la modération In Game, merci de le prendre en considération.]
Message supprimé par son auteur.
A l'origine, le thread ciblait la modération IG (cf open post de Lake), mais vu que la politique du Studio impacte de façon assez similaire la modération IG comme celle du forum officiel, il est tentant, voire nécessaire parfois pour illustrer le propos, de se référer aux deux.

Mais essayons de nous focaliser sur la première.
Celle que l'on désire tous voir améliorée, sauf apparemment AG (en tout cas les apparences nous le suggère) car les conséquences sur une clientèle très jeune (pré ados en gros) les effraient.
J'espère avoir recentré à peu près le débat
Citation :
Publié par Garfunk
C'est bien ce que je pensais. En aucun cas ça n'empêchera Kevin de rentrer son identifiant et son mot de passe sur un faux site...Ils sont des centaines à ne jamais mettre les pieds sur le site off, à s'étonner des modifs puisqu'ils ne lisent jamais le carnet de bord...
Et quand Xx-moderateur-xX leur dira d'aller sur www.sitealacon.com pour chopper un tutu, bah ils iront...
Là encore c'est un choix de politique d'Ankama. Il est très facile de les attirer sur le site officiel à coup d'annonce choc/mini jeu avec subtilement (ou non) des conseils de sécurité glissés ensuite dans le texte.

Ce n'est franchement pas dur d'influencer des joueurs de cet âge là, en mal mais aussi en bien.

Actuellement Ankama ne fait rien pour "éduquer" sa communauté, et laisse ça aux modérateurs bénévoles qui sérieusement ont autres choses à faire que faire du baby sitting auprès des joueurs en rappelant les règlements avant de taper légèrement sur les doigts.

Modérateur = surveillance et sanctions
Ankama = éducation

C'est tout l'inverse actuellement, j'estime que c'est une erreur.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés