CSM meeting minutes

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parce que ma tres chere whinette (je vous dis pas le cout en lunette de myope qu'elle nous facture) le superbe sticky je l'ai remis en sticky dans le cercle interne de concord

Je suis tres desolé (qu'est ce qu'il faut pas dire des fois) pour nous faire pardonner de cette choses terriblement honteuse, si tu viens au FJV tu auras droit au choix a une lechouille de Ghainor ou du Malkavien

P.S. Merci pour le compte rendu
Vous pensez pas que ce serait mieux de la remettre ici quand même ?

C'est pas qu'il a 0 visibilité dans le cercle interne de concord, mais un peu en fait quand même :/
Les sticky sont en cours de refonte.
On (je) manque juste de temps IRL pour tout finir. Un peut de patience svp.

Et non, l'assemblée n'est pas le fourre tout unique que certains demandent.
Citation :
Publié par Tessen
Et non, l'assemblée n'est pas le fourre tout unique que certains demandent.
Citation :
Forum général - Baroudeurs de l'espace ! Prenez le temps de vous arrêter dans cette humble assemblée pour vous tenir informer des dernières évolutions d'Eve Online ou discuter du jeu.
Citation :
vous tenir informer des dernières évolutions d'Eve Online
Le thread sur le csm rentre tout à fait dans les critères
(D'ailleurs, ouch la faute de conjugaison)
Citation :
Publié par S'Rau
Pourquoi on fait pas un sous forum juste pour les sticky ?
Je propose "Stick me, i'm famous"


ok ! ok ! ok ! je sors !
J'en suis !!!
Citation :
CCP stated that once Incarna and Planetary Interaction/Dust 514 are fully implemented, focus will
probably shift far more towards improvement of existing features.
Ils nous font chier avec Dust. Ca, c'est du foutage de gueule. Ils devraient vraiment mettre la priorite sur la solidification du gameplay existant dans EvE, parce que pour la premiere fois en 7 ans, le bateau prend vraiment l'eau, et ca se sent.

Apres Dust, c'est trop tard. Il devraient consacrer 2 extensions a la remise a flot des features majeures non terminees: FW/LowSec, Sov/Treaties, PI.
ce qui fais vraiment peur c'est quand ils disent "après incarna"

le truc qu'on nous promet presque depuis le début quand même

pour le reste, c'est leur bébé, ils en font ce qu'ils veulent, c'est deja bien qu'ils discutent un minimum avec le csm
Citation :
Publié par chichi lo
c'est deja bien qu'ils discutent un minimum avec le csm

C'est un peu comme les réunions publiques : " voilà on va faire ça et ça et ça et ça, et si vous êtes pas d'accord, on envisagera peut-être de modifier le petit truc là. Et pi c'est comme ça et puis c'est tout. "
Citation :
Publié par Railgun
Ils nous font chier avec Dust. Ca, c'est du foutage de gueule. Ils devraient vraiment mettre la priorite sur la solidification du gameplay existant dans EvE, parce que pour la premiere fois en 7 ans, le bateau prend vraiment l'eau, et ca se sent.

Apres Dust, c'est trop tard. Il devraient consacrer 2 extensions a la remise a flot des features majeures non terminees: FW/LowSec, Sov/Treaties, PI.
Pour être clair...

Dust c'est pas les mêmes équipes que celles qui bossent sur Eve. CCP Shangai s'occupe de Dust, CCP Reykavik et CCP Atlanta s'occupent de Eve. Y'a une certaine collaboration, mais elle est pas si substantielle que ça.

Le plan actuel c'est:
- Expansion Hiver 2010: Project X.
- Expansions 2011: InCarna et InCarna+

ProjectX est une expansion potentiellement intéressante, mais c'est de nouveau du shiny. En plus ça a le potentiel de faire ch... plein de gens (la partie qui fait chier a été identifiée par nous, on a fourni des alternatives, on verra bien).

InCarna, on aime ou on aime pas, c'est prévu de longue date, qu'ils y consacrent une expansion et qu'ils fassent ça bien, j'ai pas de souci. Qu'ils en consacrent 2, mwouais, bon... Ça peut être chouette. Personellement je suis plus "vaisseaux" que "stations", mais je me réserve le droit d'être agréablement surpris.

Mon problème, et le problème de tous les membres du CSM, c'est que leur planning actuel ne semble pas avoir d'amélioration/réparation du contenu existant. En tout cas pas de manière substantielle. Mon message a été: prenez votre nouveau joujou, mettez le dans une armoire et fermez ça a clef jusqu'après InCarna et REPAREZ CE QUI MARCHE PAS AUJOURD'HUI ptn de brdl de mrd. Rien à ftr de votre nouveau truc... (désolé, ça m'énnerve).

Pratiquement, je sais pas combien de temps du cycle de développement shinyX va prendre, si ça se trouve ça laisse plein de place pour le reste. Probablement pas, mais on verra bien ce que ça donne après le prochain planning (Aout).

Cependant, plusieurs choses sont toujours en cours d'amélioration, et c'est certain: PI (l'équipe continue à bosser sur le projet) et les améliorations de l'UI de manière générale (l'équipe est renforcée et leur contribution ne sera pas forcément grandement nécessaire pour projectX)
Citation :
Publié par Railgun
Ils nous font chier avec Dust. Ca, c'est du foutage de gueule. Ils devraient vraiment mettre la priorite sur la solidification du gameplay existant dans EvE, parce que pour la premiere fois en 7 ans, le bateau prend vraiment l'eau, et ca se sent.

Apres Dust, c'est trop tard. Il devraient consacrer 2 extensions a la remise a flot des features majeures non terminees: FW/LowSec, Sov/Treaties, PI.
CCP Games a fait des choix dans ses projets qui font que financièrement ils ne peuvent pas changer rapidement ses priorités.
Mettre DUST 5.14 ou Incarna en pause ça serait d'un point de vue financier mauvais. De plus, même s'ils le faisaient, les ressources humaines travaillant sur ces projets ne seront pas totalement exploitables pour travailler sur EvE Online. Va faire travailler un développer spécialisé en architecture console de DUST 5.14 sur le code d'EvE Online.
CCP Games est coincé parce qu'ils ont choisi d'allouer ses ressources pour certains projets relativement long et qu'ils n'ont pas des ressources illimités.

Oui c'est très chiant de se dire qu'il va y avoir autant de temps avant que CCP Games puisse allouer des ressources plus importantes à l'amélioration d'EvE Online.
Cependant, la réalité fait que rien ne va changer parce que c'est bien trop compliqué et coûteux de changer d'orientation maintenant.
nda a tout les coups rackam, sa ne sert a rien de demander^^.

Me concernant, je trouve cela aberrant de ne pas laisser quelques devs pour ameliorer/equilibrer les concepts existant.
Citation :
Publié par rackam77
Que doit apporter le projetX ?

Si CCP est à la GDC Europe (mi aout), peut-être que cela sera annoncé à cette occasion, comme la date de sortie de Dust ou un point sur WoD
Citation :
Publié par Kuldar
CCP Games est coincé parce qu'ils ont choisi d'allouer ses ressources pour certains projets relativement long et qu'ils n'ont pas des ressources illimités.
Oui, je comprenais bien cette conclusion, mais moi, en temps qu'utilisateur final, ce que j'en dis c'est "plusieurs extensions sans remise a niveau du LowSec, du FW, des treaties, et d'un tas d'autres trucs qu'on reclame depuis un bout de temps, c'est trop long."

Les priorites de dev' de CCP, c'est le probleme de CCP, pas le mien. Moi ce que je vois et ce qui me concerne, c'est des nouveautes dans les prochaines extensions et que le FW/LowSec sera toujours pourrave. Et ce ras-le-bol, je ne suis pas seul a le ressentir apparemment. CCP joue a un jeu dangereux et file un tres mauvais coton.

Citation :
Pratiquement, je sais pas combien de temps du cycle de développement shinyX va prendre, si ça se trouve ça laisse plein de place pour le reste. Probablement pas, mais on verra bien ce que ça donne après le prochain planning (Aout).
Et on peut aussi avoir peur que le nouveau ShinyX sorte dans un etat mediocre et mal termine et que ce qui y manque finisse en backlog ad vitam eternam.

Citation :
Dust c'est pas les mêmes équipes que celles qui bossent sur Eve. CCP Shangai s'occupe de Dust, CCP Reykavik et CCP Atlanta s'occupent de Eve. Y'a une certaine collaboration, mais elle est pas si substantielle que ça.
Justement: ca aurait pu etre des equipes qui travaillent sur EvE, par exemple sur la solidifcation des features existantes. Apparemment, c'est pas comme si ils etaient suffisamment nombreux a travailler sur le projet vu la facon dont ils se dispersent.

Citation :
Qu'ils en consacrent 2, mwouais
Moi je dirais: qu'ils en consacrent 2, chouette. Ils devraient faire ca a TOUTES leurs features tiens. Histoire d'obtenir de vrais morceaux de gameplay utilisables.
Citation :
Publié par rackam77
Que doit apporter le projetX ?
Je peux pas expliquer...

La raison est simple. Le développement d'une expansion est généralement tel qu'on prévoit d'inclure 100 trucs, et qu'in fine on a le temps d'en mettre que 60. En soit c'est pas mauvais. Le souci c'est que si on annonce "tôt" les 100, les joueurs râlent parce qu'on leur avait "promis" des trucs.

Du coup tant qu'ils n'ont pas une meilleure idée de ce qui va être inclus et non, il reste un peu silencieux. Attendez un devblog sur le sujet fin aout début septembre, à mon avis.

C'est tout ce que je peux dire sur le sujet, ça et mon impression de prime abord (cfr post page précédente). On verra...
Citation :
Publié par Railgun
Justement: ca aurait pu etre des equipes qui travaillent sur EvE, par exemple sur la solidifcation des features existantes. Apparemment, c'est pas comme si ils etaient suffisamment nombreux a travailler sur le projet vu la facon dont ils se dispersent.
Pas le même set de compétences.
Tu demande pas à un infographiste de programmer, ou à un type du QA de faire des textures.
Le développement console (Dust) n'a pas les mêmes contraintes que le développement d'une application qui va tourner sur un cluster.
Les languages de programmation utilisés sont pas les même, les technologies non plus.
Citation :
Publié par Meissa Anunthiel
Pas le même set de compétences.
Tu demande pas à un infographiste de programmer, ou à un type du QA de faire des textures.
Le développement console (Dust) n'a pas les mêmes contraintes que le développement d'une application qui va tourner sur un cluster.
Les languages de programmation utilisés sont pas les même, les technologies non plus.
Ou alors, disons ca autrement: "Dust est un projet superflu qu'ils ne peuvent pas se permettre vu leurs problemes de developpement sur EvE; ils auraient du embaucher une equipe qui s'occupe du backlog a la place".

CCP, a mon avis, est victime d' "yeux plus gros que le ventre". Ils s'occupent de 3 jeux en meme temps, resultat, leur jeu phare va prendre l'eau.
Merci pour ces infos Meissa.

Mais tout de même, il serait complètement réalisable d'allouer ne serait-ce qu'un seul développeur spécialisé dans le code d'Eve Online accompagné par un GameDesigner et que ce binôme planche sur des moyens d'améliorer le contenu "broken" existant du jeu.

Ne serait-ce que bosser dessus sans le modifier (car seul, c'est infaisable) pour qu'une fois une équipe de dev libérée, elle se mette directement à coder ces améliorations sans passer par une longue phase d'étude (déjà réalisée par le binôme).

Ca ne leur coûterait pas un rein à CCP de faire cela.

En fait, juste montrer à la plèbe qu'ils ont envie de le faire (fix Eve Online), ce qui n'est clairement pas évident pour l'instant.

Je peux comprendre que commercialement parlant, ils sont dans l'obligation de toujours sortir des nouveaux trucs. Z'ont pas le choix s'ils veulent que leur baraque continue de rouler. Mais à un moment, il faut savoir allouer des ressources humaines au suivi de ces nouveaux trucs afin qu'ils arrivent à maturité, tout en continuant à en sortir de nouveaux.

Et là, on à l'impression que CCP n'a pas spécialement le temps / l'envie / le besoin de réparer le contenu existant qui ne tourne pas comme prévu.
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