Quel sport choisir ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous

J'aimerais recommencer un nouveau sport de combat.'ai fait du taekwondo que j'ai arrêté au bout de deux ans parce que je trouvais ca trop répétitif et au bout d'un moment ca m'a soulé.
Ça fait donc 1 an que je glandouille devant mon pc, et je me rends compte que j'ai vraiment beaucoup perdu physiquement.

Je vais donc reprendre un sport de combat dès septembre, mais je sais pas trop quoi prendre. J'aimerais un truc ou on se fout vraiment sur la gueule, mais que ca reste un art martial.

J'ai pensé à la box Thaïlandaise, avez vous autre chose à me conseiller ?

Merci d'avance
Content
Bonsoir,

Le Jiu-Jitsu brésilien (un genre de close combat) c'est sacrément physique, ça a le mérite d'être assez efficace en dépense d'énergie. C'est sûrement un sport de combat également "pratique" en situation de rue, même si je n'ai pas eu l'occasion de l'utiliser et heureusement.
Merci pour ta réponse, je n'ai jamais eu de problèmes pour me battre "dans la rue", je cherche surtout quelque chose pour me maintenir physiquement et me défouler.

C'est bien ca ?


Parce que je suis pas fan des prises :/

Merci quand même, je vais me renseigner
ça m'a bien l'air d'être ça. La vidéo donne sacrément pas envie, alors que c'est un sport et des techniques vraiment efficaces.

NB : Je suis judoka perso, mais ma spécialité c'est le sol, et les clés en particulier, donc ce que j'ai vu là ça me parait assez familier, mais avec un manque de dynamisme assez fou.
La vidéo on dirait une scène de cul gay, ç'a l'air vachement physique.
Sinon, football. Ou boxe thaï, puisque tu as pensé à ça pourquoi ne pas t'y plonger ?
Citation :
Publié par McOy / Matteo
C'est sûrement un sport de combat également "pratique" en situation de rue, même si je n'ai pas eu l'occasion de l'utiliser et heureusement.
En situation de rue imo tu envoies plus des droites et autres kicks que des prises au sol

Un mec m'agresse je lui défoncerais plutôt la gueule à coups de membres (lol) plutôt qu'essayer de le plaquer au sol.
Citation :
Publié par Tkt Poto Pépère
En situation de rue imo tu envoies plus des droites et autres kicks que des prises au sol

Un mec m'agresse je lui défoncerais plutôt la gueule à coups de membres (lol) plutôt qu'essayer de le plaquer au sol.
Ben imo tu t'es pas souvent battu pour dire ça

Sinon la boxe thai, j'en ai jamais réellement fait mais c'est spécial: selon le club ou tu vas ça peut être réellement difficile a suivre, surtout si tu es pas doué avec tes jambes. Faut aussi kiffer la proximité et être collé a l'autre, j'avais testé dans un club et après avoir pris des coups dans la tronche/abdos pendant 1H, y a eu le corps a corps et c'est essayer de se foutre parterre entre mecs plein de sueurs (le mec en face était torse nu), c'est spécial.

Après j'ai jamais vu un club ou les gens se mettaient des coups de coude ou genou (dans une moindre mesure) par exemple mais comme dit auparavant, j'en ai pas fait longtemps
Je profite de ce sujet pour poser mes questions Si jamais, je peux ouvrir un autre topic

Il y a un an environ, j'ai débuté le Tae Kwon Do mais j'ai rapidement arrêté à cause de mon cours: nous étions une 30 aines par séance, ceintures noires (80%) et ceintures blanches (coucou!) confondues. Niveau très inégal, aucune prise en charge des élèves seuls mais uniquement en groupe, car trop nombreux.

Du coup, j'ai gardé un très mauvais souvenir de ce dojo et de ses séances.


J'en viens à mes questions:
1) Est-ce qu'il existe sur Paris des lieux où on peut pratiquer un sport de combat en nombre restreint voir tout petit groupe dans l'idéal et surtout entre DÉBUTANTS ADULTES?
2) Et outre tous les bienfaits physiques et mentaux qu'il peut apporter, la pratique d'un sport de combat peut-il être mis en pratique dans la vie de tous les jours?
3) Est-ce que c'est praticable par tous le monde, y compris les gens aussi souples qu'une barre de fer?
4) Quel sport de combat conseilleriez-vous éventuellement (selon vos préférences perso)? Boxe Thai, kick-boxing, savate, boxe anglaise, j'suis un peu perdu
si ton but premier n'est pas de te foutre sur la gueule avec tes collègues d'entrainement,je te conseillerais fortement la capoeira
-t'as bas avoir un balais dans le cul,la souplesse vient au fil des entrainements (testé et approuvé)
-ça correspond à tout le monde,du coup tu as de tout pendant es entrainements^^ (gars,filles,maigres ou gros nounours d'1m90 pour 100kg comme moi )
-je sais pas sur paris mais sur bayonne j'ai pu joindre sans problème des groupes d'adultes débutants
-j'adore la philosophie de se sport,ça respire la fête et la convivialité

et pour les bienfaits mentaux et physiques dans la vie de tout les jours j'ai pas pu continuer assez longtemps pour en parler mais ç peux pas faire de mal

plus haut j'ai vue que certains évquais la situation dans la rue...j'ai toujours trouvé ça stupide comme motivation ou raisn de faire ce genre de sport,mais apres chacun vit midi à sa porte.
Je trouve ça normal de d'évoquer ce point de vu lorsqu'on parle d'un sport de combat Bien qu'en effet, ma motivation première ne soit pas de me mettre sur la gueule mais plutôt de reprendre un sport et de retrouver une forme physique (et mentale par la même occasion, chacun connaissant les bienfaits de l'activité sportive).
Citation :
Publié par Monsieur Chat
Je trouve ça normal de d'évoquer ce point de vu lorsqu'on parle d'un sport de combat Bien qu'en effet, ma motivation première ne soit pas de me mettre sur la gueule mais plutôt de reprendre un sport et de retrouver une forme physique (et mentale par la même occasion, chacun connaissant les bienfaits de l'activité sportive).
Pour retrouver une certaine forme physique, n'importe quel art martial/sport de combat (ouais, parce qu'il y a quand même une différence) est déjà un bon début en soi.

MAIS, si tu cherches un sport avec un minimum de contact -qui n'envoie pas non plus les débutants à l'abattoir-, choisis entre la boxe anglaise, le kick-boxing ou le muay thai. Mieux encore, un club de MMA si tu as la chance d'en avoir un près de chez toi. (Cela dit, même s'il est important de choisir une discipline qui nous corresponde, l'ambiance du club entre aussi en compte)
@ Kar' : C'est SF ton truc la

Imo, j'ai fais du karaté pendant 10 ans, j'ai stoppé pour les cours et problème de santé. Mai sje peux te dire que ca défoule. Par contre il te faut trouver un club ou il y a des gens de ton âge sinon c'est relou, t'entraîner soit qu'avec des gosses, ou des adultes ça peut-être relou.
Perso dans ma jeunesse j'avais vraiment apprécié le Kung Fu, comme toi j'avais essayé d'autres arts martiaux mais ca restais chiant à mourir.

Quand j'ai commencé le Kung-fu, j'en ai vraiment bavé et ca fait du bien, mélange d'assouplissements/musculation puis Tao puis assez rapidement on commence les exercices libres de combat. Enfin en tout cas dans mon Dojo c'etais comme ça.
On a montré le jujitsu brésilien, mais pourquoi pas tout simplement le Judo ?

Le judo est très complet physiquement, ça défoule pas mal aussi et très bourrin ! Et le top du top, t'as pas la gueule déformée par les compétitions.

Un petit exemple de techniques debout :


Et au sol :


Citation :
Le problème du Karaté, c'est qu'il faut avoir l'esprit zen.
Punaise j'ai fait un cours, je me suis fait super chier. J'avais qu'une envie, foncer dans l'adversaire pendant les entraînements
Citation :
Publié par Christobale
Si jamais tu aimes bien les sport co, tu peux tenter le foot us.
C'est facilement praticable le foot us en France ? il y a beaucoup de club amateurs qui accueil les noob ?
Citation :
Publié par Gros BaloOr
....
+1

Je suis pas partial (judoka depuis 16 ans), mais le judo est excellent comme sport de combat pour se défouler, il est très exigeant physiquement tout en étant très technique. Dans mon club, y a souvent des adultes débutants, et ça se passe très bien avec des explications individuelles avec lors des utchi-komi, randoris...
Tout cela sans être autant destructeur que les autres sports de combat.

Par contre oublie tout ce qui aikido, karaté, nihon ou jujitsu si tu veux te défouler, tu vas te faire chier violemment.

@Juna: Le foot us est assez ouvert en France, ils sont en croissance et accueillent bien les nouveaux (selon le pote d'un pote^^).
Après, le plus dur, c'est de trouver un club dans le coin...
Citation :
Publié par Juna
C'est facilement praticable le foot us en France ? il y a beaucoup de club amateurs qui accueil les noob ?

Le site de la fédé est bien foutu et t'indiqueras si tu as des clubs près de chez toi.
Sinon +1 pour le MMA, tu as déjà des bases en combat et tu vas t'ouvrir les portes d'un nouveau monde.
Citation :
Publié par Gros BaloOr

Punaise j'ai fait un cours, je me suis fait super chier. J'avais qu'une envie, foncer dans l'adversaire pendant les entraînements
Ahahah, exactement la même chose ici. Le judo, même en temps que parfait débutant, tu peux te donner à fond... Le Karate, faut plus de patience.

Le judo n'a clairement pas un objectif d' "efficacité. Je ne parlerais pas de la connerie de vouloir un sport "efficace" (*), mais le judo apporte beaucoup niveau force, endurance, souplesse, reflexes, équilibre. Et une certaine "idéologie", plutôt positive...




(*) Bon allez je me lance. Vouloir de l'" efficacité" c'est de la connerie pure. L'efficacité à son comble, c'est le 400m pour se casser en cas de soucis. L'efficacité, c'est la confiance en soi pour pas tenter les mecs d'en face. Au pire l'efficacité ça peut être frapper en premier. Mais surtout, l'efficacité, c'est de ne jamais avoir à se battre...

Franchement ça vous arrive de vous battre dans la rue ? Vous habitez dans le bronx, mais un bronx où les méchants ont oublié leur couteaux ? Soyez pas ridicule, le seul sport efficace contre plus de deux mecs avec des couteaux, c'est l'athlétisme.
Le judo n'a clairement pas été créé pour être l'art martial ultime.

Le judo a, en revanche, révolutionné le monde des arts martiaux en apportant un concept plus éducatif qui colle plus au terme de "sport".

Bon après, dans un combat de rue, t'as pas forcément un champion devant toi. Et un gars qui te fonce dessus n'est pas facile à mettre KO sur un coup de pied/poing. Prise de judo sur le béton, ça fait des dégâts...


Enfin bref, le judo est avant tout un sport et non une méthode ultime pour tuer les gens.
Citation :
Publié par Gwarg
Bon allez je me lance. Vouloir de l'" efficacité" c'est de la connerie pure. L'efficacité à son comble, c'est le 400m pour se casser en cas de soucis. L'efficacité, c'est la confiance en soi pour pas tenter les mecs d'en face. Au pire l'efficacité ça peut être frapper en premier. Mais surtout, l'efficacité, c'est de ne jamais avoir à se battre...

Franchement ça vous arrive de vous battre dans la rue ? Vous habitez dans le bronx, mais un bronx où les méchants ont oublié leur couteaux ? Soyez pas ridicule, le seul sport efficace contre plus de deux mecs avec des couteaux, c'est l'athlétisme.
Ah ouais?
Et les personnes qui se soucient de préserver leur intégrité physique, elles font comment? Au hasard, les vigiles, portiers, flics, militaires voire ambulanciers ou pompiers, j'en passe et des meilleurs, n'ont-ils pas droit à une pratique martiale non fantasmée?
Certes, s'entraîner en pensant qu'on deviendra invincible "dans la rue", c'est stupide.
Mais se moquer de ceux qui cherchent un minimum d'"efficacité" (c'est-à-dire ceux qui cherchent à augmenter leur taux de survie en cas de réelle confrontation) et qui refusent de se cantonner à du Tai Chi ou à du Tae Kwon Do est-il plus intelligent?
Citation :
Publié par Gwarg
(*) Bon allez je me lance. Vouloir de l'" efficacité" c'est de la connerie pure. L'efficacité à son comble, c'est le 400m pour se casser en cas de soucis. L'efficacité, c'est la confiance en soi pour pas tenter les mecs d'en face. Au pire l'efficacité ça peut être frapper en premier. Mais surtout, l'efficacité, c'est de ne jamais avoir à se battre...

Franchement ça vous arrive de vous battre dans la rue ? Vous habitez dans le bronx, mais un bronx où les méchants ont oublié leur couteaux ? Soyez pas ridicule, le seul sport efficace contre plus de deux mecs avec des couteaux, c'est l'athlétisme.
Etre efficace, ça ne veut pas forcément dire maitriser son adversaire, de même que courir le 400 m n'est pas la solution ultime.
J'ai assisté en tant que spectateur à des cours de savate défense.
La base des cours était de s'échapper d'un endroit avec des agresseurs en surnombre, et pour ça le plus important c'était de repérer la sortie et s'y rendre en prenant un minimum de risques.

Le moniteur marquait la sortie par 2 plots et au cours de l'assaut, il changeait les plots de place. Il expliquait que pendant une soirée, on pouvait être désorienté (coup, alcool, méconnaissance des lieux...) et que le premier réflexe à avoir c'était de repérer instinctivement les issues les plus sures.

Les agresseurs tentaient d'entourer la "victime" et elle devait toujours les avoir dans son champ de vision tout en préparant sa fuite. Elle devait aussi savoir repousser ses adversaires en prenant toujours le minimum de risques.

Bien entendu les cours ne se limitaient pas qu'à ça, il y avait beaucoup de situations où la victime devait se débarrasser d'un agresseur seul.
Mais à chaque séance, il y avait plusieurs exercices de "fuite en sûreté".

Observer, anticiper, esquiver et riposter lorsque c'était nécessaire, c'était ça être efficace aux yeux du moniteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés