La Belgarade, la Mallorée, Belgarath le Sorcier, Polgara la Sorcière

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Par contre, y a que les trois premiers tomes de traduits?
Oui pour l'instant il y a seulement 3 tomes en Français.



En ce qui concerne le cycle de Shanara effectivement ce n'est pas de la grande HF mais pour un débutant je trouve que cela reste correcte.
Débutant pas débutant. Non franchement ça ne me plaît pas ce terme. Ca signifie qu'il y aurait un ordre.
Pas tout à fait comme si tout a été fait en H.F. mais presque.

Et le pire édit est que le premier critère pour rendre un livre "débutant" serait la facilité a assimiler une oeuvre.
Ce qui est une hérésie puisque les livres faciles a assimiler sont ceux qui donnent le plaisir et dont on regrette souvent: "que ce ne soit pas plus long, que c'était trop court".

Comme personne ne ressemble à personne, ce qui fait accrocher un lecteur, à des oeuvres, au fil de son temps, pourrait faire l'objet de thèses sur les manifestations quantiques à l'échelle macroscopique.
Citation :
Publié par Drizzt Balmung
Vous pourrez dire ce que vous voulez sur Shannara, quand on commence la Fantasy, ça passe crème.
Oui, non. En terme de fantasy littéraire, quand j'ai lu Shannara je n'avais lu que Tolkien (en boucle), des bouquins Donjons&Dragons (LanceDragon et quelques Forgotten Realms) et la Belgariade avant de lire Shannara, et pourtant non c'est pas passé

Après je sais que Brooks a ses fans, et comme je le redis peut être qu'il y a du mieux dans les tomes suivants, je ne sais pas. Mais le premier est vraiment une horreur en ce qui me concerne.

-Sergorn
Ce qui me surprend pas mal dans ce thread, c'est l'usage à tort ou à travers de l'expression "débutant en héroïc fantasy" (ou d'expressions proches cela s'entend).
Je sais pas pour vous mais j'ai jamais eu l'impression que la fantasy soit tellement en marge de la littérature traditionnelle qu'il soit nécessaire de refaire un apprentissage de la lecture quand on veut l'aborder. C'est pas l'univers qui fait l'intérêt d'un bouquin (même si dans le cas d'un bouquin de fantasy un bon univers est une condition préalable pour qu'il soit réussit), et la seule chose qui distingue un bouquin de fantasy d'un bouquin plus "classique", c'est son univers.

Sans vouloir être réducteur (ce sont d'ailleurs souvent des livres dont la lecture m'a été plaisante) les 9/10ème des bouquins de fantasy (et le ratio pour les bouquins cités dans le sujet est à peine plus bas) sont ce qu'on appelle des "bouquins de gare". Souvent de bons bouquins de gare bien ficelé, mais des bouquins de gare tout de même : histoire sympa, agréable à lire, mais aucun intérêt.
Je veux dire par là qu'on en retire rien si ce n'est le plaisir de la lecture (qui se suffit à lui même mais on peut trouver quelquefois tellement plus dans un bouquin...). Après y'a pas de mal à apprécier ce genre de bouquins, au contraire, mais quand je vois qu'on crie au chef d'oeuvre, même pour la catégorie "au dessus", ça me fait sourire.

Pour ma part j'aime beaucoup la gouaille de Gemmel, les intrigues du Trône du fer ou l'humour d'un Pratchett m'ont beaucoup séduit et j'ai été terriblement séduit par l'univers de Tolkien -il y a une petite éternité, mais quand j'y réfléchis rien de tout ça ne m'a pas marqué au fer rouge non plus.

PS : N'empêche que certains m'ont donné envie de découvrir "Malazan Book of the Fallen" (c'est traduit en français de bout en bout parce que je suis pas sur d'avoir la motiv' de le lire dans le texte ?) et Jaworski qu'on me conseillait déjà. Merci pour ces conseils
Citation :
Publié par Galeat

Pour ma part j'aime beaucoup la gouaille de Gemmel, les intrigues du Trône du fer ou l'humour d'un Pratchett m'ont beaucoup séduit, et j'ai été terriblement séduit par l'univers de Tolkien -il y a une petite éternité, mais quand j'y réfléchit rien de tout ça ne m'a pas marqué au fer rouge non plus.
No offense, mais si ni Pratchett ni Tolkien ne t'a pas marqué au fer rouge, qu'est ce qui t'a marqué ?

Car bon, c'est mignon tout plein de dire "ouais, s'du roman de gare" mais là, tu cites quand même deux des plus grands auteurs qui ont jamais écrit en fantasy.
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
No offense, mais si ni Pratchett ni Tolkien ne t'a pas marqué au fer rouge, qu'est ce qui t'a marqué ?

Car bon, c'est mignon tout plein de dire "ouais, s'du roman de gare" mais là, tu cites quand même deux des plus grands auteurs qui ont jamais écrit en fantasy.
Bah là ça fait partie de ceux que je ne considère pas comme du roman de gare justement, c'est franchement très sympa, bien construit et plutôt bien écrit (enfin traduit) et j'ai eu énormément de plaisir à les lire. En fantasy c'est ce que je connais de mieux (il y a peut-être meilleur, je suis loin d'avoir tout lu).
Ce que je voulais dire (et j'espère que ça sera pas perçu comme un vieux troll ) c'est que d'une part la fantasy n'est pas un genre à part dans la littérature -puisque ce qui fait un bon bouquin de fantasy peut se retrouver dans une oeuvre toute autre, et que d'autre part et même si on y trouve d'excellents bouquins, les chefs d'oeuvre en matière de fantasy, moi je les cherche encore (les bouquins m'ayant "marqué au fer rouge sont hors sujet sur ce thread^^)
Citation :
Publié par Hark Neanias
Mon frêre à acheter le premier de Sanderson en Anglais, faut que je pense à lui piquer.
Lu Elantris du même pour ma part. C'est correct sans casser trois pattes à un canard. Autrement dit pour moi ça fait partie, ou c'est peut-être juste un cran au-dessus sans vraiment s'en détacher, de la catégorie dans laquelle je range Eddings, Donaldson, Jordan, etc...

Citation :
Publié par lys / cosette
Sinon, quelqu'un ici a déjà lu les Kushiel de jacqueline carey? et si oui, vous en avez penser quoi?
Avis mitigé pour ma part. L'écriture n'est pas trop mal dans le genre précieux et surchargé, mais le reste... mouiiii... ?
Ca se passe dans une sorte de Renaissance française alternative/idéalisée où la version locale de Jésus-Christ se serait arrêté en cours de périple, y aurait été particulièrement écouté et y aurait prêché avec ses apôtres l'amour et le plaisir. 95% des personnages non secondaires sont sensés être beaux à tomber par terre. L'héroïne est une courtisane élue prédestinée de l'apôtre Kushiel, saint patron de ceux qui trouvent le plaisir dans la souffrance propre ou d'autrui dans le respect d'un code de comportement étrangement 100% décalqué du Reader's Digest du BDSM moderne
Bref, ceux que ça ne fait pas plus fantasmer que ça risquent de s'ennuyer profondément.

Citation :
Publié par Drizzt Balmung
Vous pourrez dire ce que vous voulez sur Shannara, quand on commence la Fantasy, ça passe crème. Le gros problème de cette série, c'est le manque de charisme du personnage principal, alors que Walker Boh et Wren étaient plus intéressants.
Ca passe à condition de ne pas avoir lu le Seigneur des Anneaux, d'avoir une mémoire de poisson rouge ou une tolérance en béton armé pour le plagiat. Parce que l'Epée, dans le genre décalque abrégé du SdA pour les nuls, on fait difficilement "mieux".
J'interviens vite fais pour dire que des livres pour débutants en HF, cela n'existe pas. D'ailleurs que ce que ca pourrait bien vouloir dire ?

Si on met de côté la littérature enfantine (qui là pour le coup est vraiment une littérature de "débutant") nous nous retrouvons avec juste des romans, des bons et des moins bons, des simples, des complexes, etc.

Quel intérêt de commencer à lire du moins bon pour finir avec le meilleur, d'autant plus que les critères d'appréciations sont tout de même subjectifs ?

Le seul conseille que je donnerai au posteur c'est de débuter par une série terminée !
Je n'aime pas Le Seigneur des Anneaux, ça doit être pour ça. J'ai trouvé que le livre était trop descriptif, au niveau de l'univers ok c'est surpuissant il a créé son monde, cohérent unique et inimitable toussa, mais question rythme et intensité, ça me parlait pas. Par exemple, après avoir arrêté, j'ai regardé à la fin du livre, et le passage où Sméagol récupère enfin l'anneau est évoqué en passant, genre "Il croqua le vilain hobbit et s'empara de l'anneau unique, avec un doigt en prime. Mais le vilain hobbit etc...". Tolkien a pas insisté là-dessus, tandis que le film en a fait une scène assez intense.

Si j'avais lu le livre en entier (me suis arrêté vers la fin du second tome), j'aurais sûrement crié à l'hérésie en voyant les films, comme pour toutes les adaptations ou presque, en tout cas de ce que j'en ai lu j'ai de loin préféré la trilogie en films. J'ai été agréablement surpris par Tom Bombadil, sinon sans plus.

Sûrement pour ça que j'aime Shannara.
Citation :
Publié par Galeat

Sans vouloir être réducteur (ce sont d'ailleurs souvent des livres dont la lecture m'a été plaisante) les 9/10ème des bouquins de fantasy (et le ratio pour les bouquins cités dans le sujet est à peine plus bas) sont ce qu'on appelle des "bouquins de gare". Souvent de bons bouquins de gare bien ficelé, mais des bouquins de gare tout de même : histoire sympa, agréable à lire, mais aucun intérêt.
Perso je trouve plus agreable à lire de la bonne fantasy que du Beigbeder Lévy ou Nothomb.
Apres c'est pas Proust ou Céline on est d'accord.
Citation :
Publié par Drizzt Balmung
Je n'aime pas Le Seigneur des Anneaux, ça doit être pour ça. J'ai trouvé que le livre était trop descriptif, au niveau de l'univers ok c'est surpuissant il a créé son monde, cohérent unique et inimitable toussa, mais question rythme et intensité, ça me parlait pas. Par exemple, après avoir arrêté, j'ai regardé à la fin du livre, et le passage où Sméagol récupère enfin l'anneau est évoqué en passant, genre "Il croqua le vilain hobbit et s'empara de l'anneau unique, avec un doigt en prime. Mais le vilain hobbit etc...". Tolkien a pas insisté là-dessus, tandis que le film en a fait une scène assez intense.

si j'avais lu le livre en entier (me suis arrêté vers la fin du second tome), j'aurais sûrement crié à l'hérésie en voyant les films, comme pour toutes les adaptations ou presque, en tout cas de ce que j'en ai lu j'ai de loin préféré la trilogie en films. J'ai été agréablement surpris par Tom Bombadil, sinon sans plus.

Sûrement pour ça que j'aime Shannara.
parler de la scène ou Gollum récupère l'anneau avant de basculer dans le vide en utilisant le terme "évoqué" et préciser ensuite que l'on s'est arrèté au second tome de la trilogie c'est un zeste paradoxal Moi perso j'ai trouvé cette scène intense et pas juste "évoquée"

Tolkien et Pratchet sont à des milliers d'années lumière du "roman de gare" que peuvent être les ouvrages de Robert E. Howard (Conan and co)

Il n'y a pas de fantasy pour débutant à mes yeux, juste des limites quand à l'age du lecteur plutôt.
Il y a des ouvrages qui permettent de se lancer dans la fantasy très tôt comme d'autres qui sont à déconseiller aux "trop "jeunes pour leur complexité, le langage cru et les expressions qui pourraient choquer (certains dialogues du trône de fer sont assez explicites niveau sexe par exemple)
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
l'Assassin Royal aussi tiens (de Robin Hobb - le 1er cycle en 5 volumes ; je n'ai pas lu le 2ème mais on me l'a déconseillé plusieurs fois donc...).
Oui le premier cycle j'ai adoré mais le deuxième est pas terrible, j'ai trouvé que ce n'était plus la même chose en fait
Citation :
Publié par -Hari Seldon-
Perso je trouve plus agreable à lire de la bonne fantasy que du Beigbeder Lévy ou Nothomb.
Apres c'est pas Proust ou Céline on est d'accord.
On est effectivement d'accord

Sinon pour revenir à Tolkien en dehors des qualités de son oeuvre (qui sont bien réelles), je pense que son importance réside surtout dans le fait que ça soit le premier. Ecrire ça dans les années 50 c'est juste hallucinant !
Il n'y a pas un auteur de fantasy qui ne lui soit redevable, même si certains ne se contentent pas d'être des suiveurs.

J'ai adoré le Seigneur des Anneaux quand j'avais 13 ou 14 ans, et même si c'est vrai qu'à la relecture je ne lui trouve plus les même attraits (partiellement pour les raisons évoquées par Drizzt Balmunt mais aussi parce que je le connais par coeur -je n'arrive d'ailleurs pas à imaginer comment je le percevrais si je le lisais pour la première fois), ça reste une très belle oeuvre.
Il a un charme un peu désuet, un peu comme celui qu'on trouve dans la littérature "archaïque" (je pense aux ballades médiévales ou à Homère -toutes choses égales par ailleurs bien sur). C'est d'ailleurs encore plus vrai pour le Silmarillon, et Bilbo le hobbit est un fabuleux bouquin pour enfant.
Citation :
Publié par Galeat
On est effectivement d'accord

Sinon pour revenir à Tolkien en dehors des qualités de son oeuvre (qui sont bien réelles), je pense que son importance réside surtout dans le fait que ça soit le premier. Ecrire ça dans les années 50 c'est juste hallucinant !
Pas tant que ça, Howard a écrit Conan et Lovecraft le Mythos (pas de la fantasy, ok) dans les années 20, et je préfère les deux à Tolkien...
Je n'avais pas conscience qu'Howard avait écrit Conan si tôt. Si j'étais de mauvaise foi je remarquerai (après une rapide recherche wikipédia ) que Tolkien a commencé a bossé sur la terre du milieu quand Howard n'avait que 11 ans ... là je me contenterai d'un "un point pour toi !"

mais ch'uis pas fan de Conan

Sinon tu le dis toi même Lovecraft c'est pas de la fantasy
Puis accessoirement Conan et Tolkien sont de formes de fantasy très différentes.

Pour Tolkien il faut voir surtout qu'il a été la base de toute la fantasy D&D-esque - et qui représente il faut bien l'avouer une grosse part du genre.

-Sergorn
Ah oui du coup pour débuter la Fantasy, les LanceDragons sont très bien, c'était mes "premiers" livres de pure Fantasy avec Gemmell !

Les livres tirés de D&D ne sont pas du tout à jeter.

Vous avez une saga à me conseiller pour les vacances ? Plutôt de la High Fantasy (quelque chose d'assez épique) , je vais regarder le Trône de Fer mais j'aimerais quelque chose de plus...épique quoi pour lire à côté.
Citation :
Publié par Hark Neanias
Ah oui du coup pour débuter la Fantasy, les LanceDragons sont très bien, c'était mes "premiers" livres de pure Fantasy avec Gemmell !

Les livres tirés de D&D ne sont pas du tout à jeter.
Tout à fait.

Il y a beaucoup de trucs mauvais, mais les productions de Weiss & Hickman sont de qualité surtout que dans le cas de LanceDragons ce n'est pas juste du roman de commande à license, car ils ont été les principaux architectes de l'univers pour le RPG. Et leurs oeuvres hors D&D sont souvent intéressantes aussi (notament les Portes de la Mort qui est vraiment leur meilleure oeuvre). Faudrait d'ailleurs que je lise un jour les autre LanceDragons de Weiss/Hickman au delà des deux premières trilogie car somme toute j'aime quand même beaucoup l'univers de DragonLance

(quand il veulent ils nous font un CRPG dessus hein )

-Sergorn
Au fait, si quelqu'un a un gosse qui veut commencer la Fantasy, ou si vous aimeriez lui faire commencer, j'ai un petit coup de coeur français !

J'avais lu ça quand j'étais gamin et l'ambiance était clairement sympa pour un pré-ado, la trilogie du "Livre des Etoiles", d'Erik L'Homme.

Ca parle d'une île au large de la France, qui se trouverait dans un monde parallèle, où la magie des étoiles existerait, ainsi qu'une caste de fiers chevaliers qui défend la dite île. Un gamin nommé Guillemot veut y devenir chevalier, comme son cousin, mais est un peu trop gringalet. Lors d'une fête/cérémonie quelconque, il va tomber dans les pommes et commencer à léviter, en présence d'un sorcier (Quadehar). C'est le signe qu'il a le potentiel latent d'un grand magicien, et... Je ne vous en dis pas plus

Je le conseille vivement, si l'intéressé aime lire, ça sera avalé très rapidement.


Et s'il se met à crier "THURSAAAAAAZ" par moments, ne vous inquiétez pas, c'est normal.


Ps: Vraiment personne ne peut me dire ce que vaut "La Prophétie du Royaume de Lur" ? (écrit par Karen Miller)
Pas lu, mais les résumés/critiques sur amazon.com font extrêmement peur, surtout si on ajoute qu'il a apparemment écrit des bouquins star wars/stargate sg1...
Je ne sais pas vraiment ce que vaut la série des "Chevaliers d'Émeraude", mais pour le peu que j'ai feuilleté, ça semble assez simple à lire, très manichéen et destiné à un jeune public.

Avec la folie des Eragon and co, c'est un peu comme le trip Vampires, j'ai l'impression qu'il y a une émergence de bouquins de genre "planqué" ( l'heroïc fantasy, les vampires) qui se démocratisent à vue d'oeil avec toujours plus d'auteurs qui nous sortent des trucs de plus ou moins bonne qualité (suffit de se ballader dans un Virgin ou une Fnac pour voir le nombre de bouquins sur les vampires... ).

Ca dépend de l'âge mais, j'ai du commencer les royaumes oubliés vers la 5ème/4ème en gros, par la trilogie des héros de Phlan me semble t-il, ça date
Je vois personne en parler et je trouve ca vraiment dommage.

Les chroniques de Thomas Covenant sont composées de trois fois trois tomes, pas très très long (600pages en poches) mais très riche. Il s'agit de l'histoire d'un lépreux, de nos jours, qui est exclu de la société et mis à l'écart par sa famille, ce qui le rend naturellement amère, hostile, mais avec une réel volonté de survivre. Un jour, qui allait régler une facture, il rencontre un étrange vieillard aux allures de prophète, et, peu après, il se mange une voiture ce qui le propulse dans le Fief, une contrée où la magie existe encore et où les habitants sont au service de la Terre. Mais le Rogue rôde prêt à tout pour détruire ce monde et semble avoir trouver son arme fatale: Thomas Covenant qui lui seul a le pouvoir de sauver ou de détruire le Fief...

J'explique pas forcement bien, mais l'intérêt de ce roman de fantaisie est bien entendue le Fief et ses mystères mais aussi et surtout Thomas Covenant et sa psychologie vis à vis des événements. Je vous invite vraiment à lire ce cycle !
Message supprimé par son auteur.
Et Jack Vance nom de diou !

Comment passer a coté de ce grand ancien de la fantasy ! Le Cycle de Tschaï, la Geste des Princes Démons, Un Monde Magique, Cugel l'Astucieux, le cycle de Lyonesse et j'en passe...

Inventif, avec ces monstres qui parlent un langage chatié, d'innombrables voyages dans des contrées exotiques et toujours bourrés d'idées, les romans de Vance sont certainement à découvrir.
Savez vous par exemple que toute la base de magie de Donjons & Dragons à été inventé par Jack Vance (Un Monde Magique principalement, mais aussi dans Cugel, Rhialto le Merveilleux etc.), jusqu'au sorts de base et repompé quasiment tel quel par Gary Gygax dans la toute première version de D&D.

Le cycle de Lyonesse reste un de mes cycle de fantasy préféré (avec les Portes de la Mort et le Trone de Fer, ...indétrônable celui là).
Citation :
Publié par Pile
J'interprète peut être mais c'est le ressenti du post, j'ai l'impression que tu (je vois pas mal de gens penser de même) considères qu'un pré-ado doit se porter sur une littérature "accessible", souvent du bouquin édulcoré et pauvre à plus d'un point de vue.
Nan franchement, autant donné aux jeunes de bons bouquins, qu'ils se construisent avec quelque chose d'intéressant et au moins ça évitera sûrement des gens avec un engouement aussi manifeste des gens pour du roman de gare (Meyer )
Tu donnerais de la High Fantasy à un enfant de 8 ans toi ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés