C'est un peu gros à mon sens de sous entendre une quelconque inégalité entre les joueurs, en sachant parfaitement que les activités d'un joueur normalement constitué suivent son niveau et sa progression, leurs cout en Kamas étant donc proportionnel.
Il est tout à fait grotesque de parler du prix des zaaps, des taxes de mise en vente et tout ce qui relie consommation de Kamas avec le déplacement du joueur sur la carte du monde, car il s'agit la de moyens permettant de délester les serveurs d'une partie de leurs Kamas et de maintenir un certain équilibre afin de ne pas concentrer trop de richesses.
Un nouveau joueur qui vient de se payer sa panoplie, il fait comme tout ses prédécesseurs : il ne gaspille pas son pain et daigne attendre quelques minutes avant de relancer un combat en usant et abusant de la commande /sit, il drop ses "premières fortunes" sur des monstres de son niveau ou sur des monstres faibles, et surtout, mais surtout... Il conçoit le fait que beaucoup de métiers demandent uniquement du temps et non de l'argent pour engranger de bons bénéfices, métier qui par la suite peuvent se diversifier et en entrainer d'autres, permettant ainsi de glaner plus facilement et rapidement des Kamas. Ne serait-ce que des métiers de récolte qui sont parfaitement gratuits et dont beaucoup d'artisans dépendent en terme de ressources ! Ces métiers la assurent 100% de bénéfice. (Bucheron et Mineur essentiellement)
J'ai l'impression en lisant ce genre de posts que tout devrait tomber tout cuit servi sur un plateau d'argent. Le joueur intelligent sur un MMORPG c'est celui qui justement sait se faire un bon paquet de Kamas plus rapidement que ses camarades. Mais ce n'est pas tout, c'est aussi le joueur qui se donne un peu de mal pour obtenir ce qu'il veut. Un jeu comme Dofus reproduit une petite vie miniature et virtuelle, libre à chacun de la mener comme il l'entend, mais sans un brin d'efforts ici comme ailleurs on ne peut effectivement pas avancer.
La ou peut se situer l'inégalité ce serait plutôt vis à vis de l'achat de Kamas du moment ou de l'argent bel et bien réel est mis en jeu, car rappelons le Kamas = Ogrines = Argent. Mais peut on parler d'un réel déséquilibre dans la force surtout en se basant sur les quelques dépenses obligatoires pour le bien (ou presque) de l'économie des serveurs ?
Nous avons tous nos chances, nous partons tous du même niveau à la base dés notre arrivé sur Dofus, certains se donnent simplement bien moins d'efforts que d'autres. Pas mal d'entre nous trouvent le bon filon et l'exploitent, d'autres se contentent de râler sur le fait d'éprouver d'énormes difficultés à s'équiper correctement une fois un niveau avancé atteint... et lorsque je demande à ces personnes si elles ont au moins tenté de monter un ou plusieurs bons métiers, j'obtiens trois réponses :
- Oui mais c'est long donc je n'aime pas.
- Oui Paysan/Boulanger 100 !
- Non j'y pensais mais je ne sais pas quoi faire.
Effectivement, on ne peut pas aller bien loin ainsi.
Vu que tous les THL riches ont commencé le jeu en étant BL et pauvres, la discussion n'a pas lieu d'être.
J'adhère à l'idée, elle résume bien la situation.
Ces sommes peuvent être dérisoires pour un THL overstuffed tous les métiers lvl 100, mais pour un bas Lvl qui viens de se payer sa pano xp, c'est vraiment la galère pour accéder à sa zone d'XP, il faux payer le zaap, puis le pain, et c'est vraiment un sacré budget!
Et oui mais non, ça ne marche pas comme ça, Ankama n'identifie pas à l'avance un joueur comme futur Grobill et ne lui livre pas un compte pré-monté ainsi que d'excellents métiers niveau 100... Le super TTHL supra stuffé avec le kit complet des métiers au niveau maitre il a aussi était en galère à ses débuts, et sûrement bien plus que ce que tu peux l'être, car rappelons tout de même que
le jeu a été largement simplifié pour les nouveaux venus. Les seuls "nouveaux joueurs" qui ne rament pas, ce sont ceux aidé par leurs amis, et j'ai envie de dire... bah tant mieux si ils ont des amis pour les aider.
Pour les zaaps, zaapis et la banque ça contribue à la destruction de monnaie engendré par le drop. C'est donc utile.
Tout à fait.
le mec qui joue depuis 3 mois ne peux pas se faire une place au soleil, et je trouve ça super dommage.
Si tu suis notre raisonnement, tu peux aussi concevoir qu'en trois mois sauf mulage intensif, ou "changement de classe" en conservant ses propres métiers liés à une avancée sur d'anciens personnages, il est impossible de rivaliser avec de gros joueurs installés depuis longtemps sur un serveur, qu'ils soient représentés par d'énormes personnages ou par des twinks, le principe est le même, vu que la capacité de ces joueurs à équiper X ou Y personnages est directement reliée à leur ancienneté. Pour cela, il faut être patient, et en arriver au même point que ces joueurs (ou pas loin) ni plus ni moins.
La partie ou tu demandes pour un autre MMO n'a rien à faire sur JoL DOFUS.
Sinon se faire des Kamas c'est bidon.
Non seulement, mais en plus, cela me choque complètement vu le niveau de facilité du jeu sur ce point qu'un tas excessivement conséquent de joueurs s'interrogent encore sur les moyens efficaces ou relativement faciles ou aisés de se faire des Kamas.
Pour gérer en PvP, il suffit d'avoir un stuff super cher avec des exos PA partout, et la vie devient super facile, on agresse, on passe en mode no-brain, on a gagné.
Qetia résume assez bien la situation. Ce débat relève du système de forgemagie et de l'équilibrage des classes.
Par contre, c'est absolument faux dans la mesure ou même à 200 niveaux en possédant un équipement monstrueux, certains joueurs ne manient pas leur personnage à la perfection, voir très mal, et ces cas ne sont pas franchement rarissimes... Le temps, la patience et les efforts permettent certes de se procurer certains avantages, mais apprendre à jouer correctement c'est une autre histoire.
ce qu'il fait qu'il y en a toujours un qui domine les autres
C'est une boucle sans fin, et c'est mieux ainsi. J'ai personnellement du mal à imaginer un joueur capable de battre l'ensemble des joueurs de n'importe quel serveur car il serait "le plus fort". Il y a des classes dominantes, oui, nous le savons parfaitement car c'est un soucis majeur du jeu qui n'a jamais été corrigé. Mais il n'y a pas "un joueur" dominant tous les autres, tout le monde trouve toujours plus fort que soi. La, on penche dans tout le débat des items exos, des rééquilibrages et j'en passe, ce n'était pas le sujet à la base et qui plus est la moitié de ce hors sujet se relie parfaitement à la notion d'effort, de patience et d'expérience.