Dofus et l'obligation d'être riche.

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir tout le monde.
Ce qui me déplaît le plus dans Dofus, c'est le fait d'avoir absolument besoin de kamas pour vivre.

Je m'explique:
On a besoin de Kamas pour utiliser les Zaaps, les Zaapis, pour avoir un stuff correct, pour rentrer dans un donjons (le trousseau de clef contourne légèrement ce problème) pour mettre un objet en HDV et même pour aller dans sa banque!

Ces sommes peuvent être dérisoires pour un THL overstuffed tous les métiers lvl 100, mais pour un bas Lvl qui viens de se payer sa pano xp, c'est vraiment la galère pour accéder à sa zone d'XP, il faux payer le zaap, puis le pain, et c'est vraiment un sacré budget!

Pour gérer en PvP, il suffit d'avoir un stuff super cher avec des exos PA partout, et la vie devient super facile, on agresse, on passe en mode no-brain, on a gagné.

Je voudrait juste savoir si il était possible d'avoir un jeux où tout le monde est sur le même piédestal, où tout le monde à sa chance, où il faut avoir un cerveau pour gagner.
Je sais que ceci est possible dans d'autres MMO, comme dans Guild Wars par exemple: Les armures de bases ont la même résistances que celle super chères, qui ont juste un skin super stylé, tout le monde a le droit à la même chose, la personne la plus pauvre peut battre la plus riche, il suffit qu'elle soit plus intelligente.

Merci de m'avoir lu, et de réagir à ce que je dit (de manière constructive s'il vous plaît).
Je trouve le système assez équilibre vu que le coût du zaap tu le récupères en drop sur les monstres ( drop de k + revente des ressources ).
Les plus riche sont ceux qui passent le plus de temps à monter les métiers etc ( ou les plus chanceux ) donc je trouve normal qu'ils aient plus de puissance que ceux qui n'ont fait que xp.
Par ou elles sont passés toutes ces personnes qui sont riche ? Au même endroit que toi, suffit d'avoir un peu de jugeote. Et oui, il faut un cerveau pour comprendre comment on peut se faire du blé facilement, ça t'étonne ?
Citation :
Publié par Qetia
Investissement conséquent= Grosse récompense.
Tu veux avoir ce que tout les THL ont sans faire le travail qu'ils ont fait?
Malheureusement, ca ne marche pas comme ca chéri.
Investir quoi? de l'argent? faut être riche.
S'il y a des stuff corrects en vente c'est que des joueurs ont fait l'effort (oui je sais c'est un mot grossier pour certains) de drop les ressources, d'autres de monter les métiers de craft pour les créer et d'autres de monter un métier de fm pour rendre les jets corrects.

J'ai du mal à comprendre pourquoi vous trouvez anormal que ces efforts ne soient pas récompensés. Supprimer les kamas signifie une absence d'échange et donc si vous voulez un stuff vous devrez le drop entièrement, le craft et le fm vous-même.

Je ne crois pas que vous en ayez envie.....
Et bhé, vous êtes vachement virulents passé minuit

le posteur initial suggère une idée, il demande un débat, pas qu'on lui crache son venin chacun notre tour =]

Cela dit, je suis contre ce que tu propose ( en gros que l'argent IG ne permette de s'offrir que du skin plutôt que des avantages PvM / PvP ) pour plusieurs raisons.
- Cela demanderait une refonte assez énorme du jeu
- L'intérêt du lvling serait vachement affecté
- Les kamas ne seraient plus dépensés de la même façon, gros bouleversements économiques IG

...

Enfin pour moi ton idée est en complète contradiction avec l'esprit du farming de dofus, et par conséquent, serait difficilement réalisable.
Et si j'étais Jolien depuis trop longtemps, je crois que je pourrais résumer mes pensées par un " Go jouer a Guild Wars si T pas content §§ ".

Kij'
Citation :
Publié par blechou
Bonsoir tout le monde.
Ce qui me déplaît le plus dans Dofus, c'est le fait d'avoir absolument besoin de kamas pour vivre.
C'est normal si t'as pas de kamas, ça signifie que tu n'en as pas drop, donc que tu n'as pas fait de PvM. Et puis les kamas en dropant aux gelés à bas level ça monte vite.

Citation :
Publié par blechou
On a besoin de Kamas pour utiliser les Zaaps, les Zaapis, pour avoir un stuff correct, pour rentrer dans un donjons (le trousseau de clef contourne légèrement ce problème) pour mettre un objet en HDV et même pour aller dans sa banque!
Pour les zaaps, zaapis et la banque ça contribue à la destruction de monnaie engendré par le drop. C'est donc utile.

Pour les clefs, il y a la méthode longue : le drop (on le voit surtout en ce moment avec Frigost)

Citation :
Publié par blechou
Pour gérer en PvP, il suffit d'avoir un stuff super cher avec des exos PA partout, et la vie devient super facile, on agresse, on passe en mode no-brain, on a gagné.
C'est encore normal que le type qui a un meilleur stuf que toi gagne (il y a le skill aussi, mais je pense qu'ils l'ont aussi).
Je ne comprend pas pourquoi tu parle de no-brain vu que le mec aux exo s'est penché sur son stuf pour avoir le meilleur.

Sinon une comparaison IRL : les mecs les plus riches ont forcément une maison mieux équipé que la tienne.


Edit : il y a dofus arena ou la technique prône sur les kamas sinon. (enfin il me semble)
Ok la partie sur le perso bl qui peux pas xp est un peu concon, oui c'est plutôt simple de se faire de la thune pour avoir un stuff correct, oui c'est impossible de rester G10 plus de 3 secondes quand tu n'est pas richissime (et un peu intelligent je vous l'accorde, les kamas ne font pas le bonheur, mais y contribuent largement), et c'est plutôt là où je voulais en venir, le mec qui joue depuis 3 mois ne peux pas se faire une place au soleil, et je trouve ça super dommage.

Et je parlais du no-brain en combat, le iop feu qui est 12 pa sans avoir fait aucune concession au niveau du stuff (comprendre: des objets géniaux fm PA) sera sur-abusé en face du iop feu qui a du mettre des fulgu/caracoiffes/gelano pour avoir son 11ème PA, je trouve ça injuste.

Le mec plus riche aura une plus belle maison que la mienne, ok, c'est comme ça dans guild wars également: le mec est plus riche, il a une plus belle armure, voilà. il n'empêche que nous avons tous les deux un toit et un lit pour dormir.
Citation :
Publié par blechou
le mec qui joue depuis 3 mois ne peux pas se faire une place au soleil, et je trouve ça super dommage.
Au contraire, je connais deux personnes qui sont repartis de 0 et qui ont amassé quelques millions en quelques semaines.
Citation :
le mec qui joue depuis 3 mois ne peux pas se faire une place au soleil, et je trouve ça super dommage.
JE pense que c'est un autre débat. C'est la création de twinks et/ou mulapvpthon qui empêche largement les BLs et MLs (donc a priori récents sur un serveur ou faible temps de jeu) de pouvoir tranquillement avoir un grade correct, pas vraiment une histoire de kamas.
Citation :
Au contraire, je connais deux personnes qui sont repartis de 0 et qui on amassé quelques millions en quelques semaines.
Nan mais en fait la question n'est pas de savoir en combien de temps tes copains se sont fait X kamas, le débat tourne autour du fait que les kamas " remplacent" le skill sur dofus, d'une certaine façon.

Kamas => Gros stuff <=> Gros lvl <=> farm != skill

Donc oui, si on pouvait " faire sa place au soleil " avec un cerveau plutôt que grâce à milles en une heures de farm, dofus serait un jeu chouette, mais ça serait plus vraiment dofus.

EDIT: pour au dessus; justement, qui dit mulapev dit kamas et HL derrière, qui gagne souvent ses combats PvP plus grâce a son stuff qu'a sa cervelle ( pas toujours vrai, bien entendu ), et on en revient à notre débat o/ .

Kij'
Citation :
Publié par blechou
où tout le monde est sur le même piédestal, où tout le monde à sa chance, où il faut avoir un cerveau pour gagner.
Dofus Arena

J'ai déjà créer un jour un crâ juste pour le fun, sur un serveur différent du mien, c'était stupéfiant ! La facilité a laquelle ont peux gagner des kamas, quelque soit son niveau, mais justement! L'intelligence y compte pour beaucoup
Un bas niveau qui viens d'acheter sa panoplie d'XP, va se faire une petite séance chez ces amis bouftou, il peux peut être s'acheter son pain, mais craft ces popo par éxemple, privilégie la vente a la criée ect.. Ces petites économies, permettent déjà de se fournir une petite bourse en kamas, ensuite il n'est pas obligé d'être très bien stuffé pour faire du PvP, on peux commencer modestement, vendre les parchemins gagnés en traque pour s'acheter un nouvel équipement, et donc devenir de plus en plus fort ^^ Gagner de plus en plus de parchos, améliorer son équipement, et pouvoir dépensé ces kamas sur autre chose que sur son équipement, et donc commencer a penser a long terme

Edit pour en dessous: Oui mais non, quelqu'un qui vient d'arriver en jeu, va peut être recevoir des conseils d'amis qui l'ont justement initié au jeu, et même sans.. Par éxemple a mes débuts quand j'ai essayé les bouftous j'ai bien vu que c'était plus rentable que d'aller aux pichons par éxemple, et pour les traques sa n'arrive qu'au niveau 50, on a le temps d'apprendre les rudiments du PvP..
Il ne faut pas oublier que les métiers permettent tout de même une certaine rente, ou d'éviter certaines dépenses a l'exemple du paysan + boulanger (même si le debut est plus que...pénible, cela aide pour les nouveaux)

Sinon...je pense que l'exemple de Guild Wars ne peux pas être comparé a Dofus, ils sont tous les deux des MMO reposant sur des principes et concept de base différent l'un de l'autre. Dofus se base sur des principes complètement différent, ou le farming/bashing a une place très importante.

De plus, si aujourd'hui Dofus est devenu un jeu ou les kamas ont pris une part aussi importante, je pense, c'est aussi parce que les joueurs ont voulu et contribué a cela (+ les dev's selon leurs visions du jeu, mais bref).
Certains trouveront cela dommage, d'autre non. Pour ma part, je trouve aussi que cela est dommage pour les nouveaux joueurs (surtout ceux qui débarque sur d'anciens serveurs) qui rament autant pour pouvoir s'équiper (ce qui est d'ailleurs parfois la motivation de vol de compte, d'équipement pour les plus jeunes joueurs).

Pour finir, je pense que pour le débat sur le MMO -intéressant en soi-, ce n'est pas la place pour poser ce débat (càd, sur JoL, il y a d'autres forums plus appropriés).

Edit pour au dessus et les autres exemples similaires : Je crois que cela ne répond pas complètement au sujet de l'OP non ? En effet, la vous parlez d'anciens joueurs, ou du moins, de joueurs confirmés, ayant de l'expérience. Ce n'est pas comparable avec un nouveau joueur, inexpérimenté ou en ayant peu.
C'est quoi cette mode de vouloir une égalité parfaite sur Dofus ?
Oui, on part tous égaux, un personnage lvl 1, 0 stats, 0 points de sorts, 0 kamas, 0 items, 0 ressources .
Après, l'obtention d'une supériorité par rapport à d'autres se fait via moultes efforts, investissement de temps & Kamas, parfois même de gros risques .
Ceux qui ne se sont pas donné la peine de faire çela, sont plus pauvres . Stoo .
Je ne demande pas à savoir comment devenir riche, je m'en fous, je veux juste savoir pourquoi il ne serait pas possible que Dofus devienne un jeu où n'importe quel lvl 200 peut battre n'importe lequel lvl 200.

Par exemple on pourrait rehausser la difficulté de certains craft, abolir la forgemagie et faire en sorte que les objets aient des jets fixes.
Les personnages devraient donc faire des concessions: frapper fort, plein de fois, ou compte sur les cc? Tacler, ou avoir pleins de pm pour fuir? Le jeux serait ainsi beaucoup plus tactique.
Citation :
Publié par Kakar
C'est quoi cette mode de vouloir une égalité parfaite sur Dofus ?
Oui, on part tous égaux, un personnage lvl 1, 0 stats, 0 points de sorts, 0 kamas, 0 items, 0 ressources .
Après, l'obtention d'une supériorité par rapport à d'autres se fait via moultes efforts, investissement de temps & Kamas, parfois même de gros risques .
Ceux qui ne se sont pas donné la peine de faire çela, sont plus pauvres . Stoo .

Mais une fois cette supériorité acquise , on n'a même plus besoin d'efforts pour gagner encore plus de supériorité .

Et c'est grave , car ça contredit votre idée du sacrifice.
Citation :
Publié par Amestris
Investir quoi? de l'argent? faut être riche.
Le temps

Citation :
Et je parlais du no-brain en combat, le iop feu qui est 12 pa sans avoir fait aucune concession au niveau du stuff (comprendre: des objets géniaux fm PA) sera sur-abusé en face du iop feu qui a du mettre des fulgu/caracoiffes/gelano pour avoir son 11ème PA, je trouve ça injuste.
Je rebondis sur ca, car a t'entendre, les exo ne demandent aucune concession a faire. Bah ecoute, le temps et l'argent necessaire pour faire ces exos represente un investissement infiniment plus consequent que la caracoiffe et le gelano, donc la difference de puissance est totalement justifié.
Ca pose un débat intéressant. L'optimisation sur dofus est presque illimité(exos, parchottage, parchottage sort).
Doit on limiter cette capacité d'optimisation(voie que semble être en train de prendre le staff dofus, cf un topic sur le fofo off zone 48) pour limiter le gouffre entre les vieux joueurs et les nouveaux afin d'avoir un pvp un PEU plus équilibré?

Je comprends un peu le point de vue du TC. Tu te fatigues a up 200, tu te demerde pour craft ta full krala, tu chope un tutu, un ocre, un pourpre, un vulbis, et tu te dis enfin prêt a pvp.
Malheureusement, le mec qui a fait tout ca avant toi a en plus de ce que tu as, 5-6 exos sur son stuff car il a commencé avant toi(ou a eu plus de moule que toi accessoirement).
Tu réalise que du haut de tes 10 pa 6pm, tu feras jamais le poids face a ses 14 pa 7 pm.

Bref, cet etat des choses rend les exos NÉCESSAIRE pour pouvoir pvp, et ca crée des immenses déséquilibres entre les persos exos et ceux qui ne le sont pas. Avec l'équilibre bancal des classes, on a droit a un pvp encore plus déséquilibré.
État de choses, disons le, crée a 100% par Ankama et les 2(3?( ans a creux ou on avait rien a foutre a part se toucher la nouille et tenter des exos.

Enfin, ca mérite un autre topic ca. Les exos permettent une optimisation quasi infini, mais ne rendent elles pas le jeu encore plus déséquilibré qu'il est actuellement?
Citation :
Publié par blechou
On a besoin de Kamas pour utiliser les Zaaps, les Zaapis, pour avoir un stuff correct, pour rentrer dans un donjons (le trousseau de clef contourne légèrement ce problème) pour mettre un objet en HDV et même pour aller dans sa banque!
Bah, disons que t'es exemples sont assez bidons, c'est juste des petites dépenses ça. Mais bon, c'est pas comme si c'était difficile de se faire des kamas sur Dofus, faut juste savoir comment s'y prendre. Et pour la réflexion sur les kamas, bah c'est la même chose dans la vie de tous les jours, faut de l'argent pour vivre et personne s'en plaint.
C'est un peu gros à mon sens de sous entendre une quelconque inégalité entre les joueurs, en sachant parfaitement que les activités d'un joueur normalement constitué suivent son niveau et sa progression, leurs cout en Kamas étant donc proportionnel.

Il est tout à fait grotesque de parler du prix des zaaps, des taxes de mise en vente et tout ce qui relie consommation de Kamas avec le déplacement du joueur sur la carte du monde, car il s'agit la de moyens permettant de délester les serveurs d'une partie de leurs Kamas et de maintenir un certain équilibre afin de ne pas concentrer trop de richesses.

Un nouveau joueur qui vient de se payer sa panoplie, il fait comme tout ses prédécesseurs : il ne gaspille pas son pain et daigne attendre quelques minutes avant de relancer un combat en usant et abusant de la commande /sit, il drop ses "premières fortunes" sur des monstres de son niveau ou sur des monstres faibles, et surtout, mais surtout... Il conçoit le fait que beaucoup de métiers demandent uniquement du temps et non de l'argent pour engranger de bons bénéfices, métier qui par la suite peuvent se diversifier et en entrainer d'autres, permettant ainsi de glaner plus facilement et rapidement des Kamas. Ne serait-ce que des métiers de récolte qui sont parfaitement gratuits et dont beaucoup d'artisans dépendent en terme de ressources ! Ces métiers la assurent 100% de bénéfice. (Bucheron et Mineur essentiellement)

J'ai l'impression en lisant ce genre de posts que tout devrait tomber tout cuit servi sur un plateau d'argent. Le joueur intelligent sur un MMORPG c'est celui qui justement sait se faire un bon paquet de Kamas plus rapidement que ses camarades. Mais ce n'est pas tout, c'est aussi le joueur qui se donne un peu de mal pour obtenir ce qu'il veut. Un jeu comme Dofus reproduit une petite vie miniature et virtuelle, libre à chacun de la mener comme il l'entend, mais sans un brin d'efforts ici comme ailleurs on ne peut effectivement pas avancer.

La ou peut se situer l'inégalité ce serait plutôt vis à vis de l'achat de Kamas du moment ou de l'argent bel et bien réel est mis en jeu, car rappelons le Kamas = Ogrines = Argent. Mais peut on parler d'un réel déséquilibre dans la force surtout en se basant sur les quelques dépenses obligatoires pour le bien (ou presque) de l'économie des serveurs ?

Nous avons tous nos chances, nous partons tous du même niveau à la base dés notre arrivé sur Dofus, certains se donnent simplement bien moins d'efforts que d'autres. Pas mal d'entre nous trouvent le bon filon et l'exploitent, d'autres se contentent de râler sur le fait d'éprouver d'énormes difficultés à s'équiper correctement une fois un niveau avancé atteint... et lorsque je demande à ces personnes si elles ont au moins tenté de monter un ou plusieurs bons métiers, j'obtiens trois réponses :

- Oui mais c'est long donc je n'aime pas.
- Oui Paysan/Boulanger 100 !
- Non j'y pensais mais je ne sais pas quoi faire.

Effectivement, on ne peut pas aller bien loin ainsi.

Citation :
Vu que tous les THL riches ont commencé le jeu en étant BL et pauvres, la discussion n'a pas lieu d'être.
J'adhère à l'idée, elle résume bien la situation.

Citation :
Ces sommes peuvent être dérisoires pour un THL overstuffed tous les métiers lvl 100, mais pour un bas Lvl qui viens de se payer sa pano xp, c'est vraiment la galère pour accéder à sa zone d'XP, il faux payer le zaap, puis le pain, et c'est vraiment un sacré budget!
Et oui mais non, ça ne marche pas comme ça, Ankama n'identifie pas à l'avance un joueur comme futur Grobill et ne lui livre pas un compte pré-monté ainsi que d'excellents métiers niveau 100... Le super TTHL supra stuffé avec le kit complet des métiers au niveau maitre il a aussi était en galère à ses débuts, et sûrement bien plus que ce que tu peux l'être, car rappelons tout de même que le jeu a été largement simplifié pour les nouveaux venus. Les seuls "nouveaux joueurs" qui ne rament pas, ce sont ceux aidé par leurs amis, et j'ai envie de dire... bah tant mieux si ils ont des amis pour les aider.

Citation :
Pour les zaaps, zaapis et la banque ça contribue à la destruction de monnaie engendré par le drop. C'est donc utile.
Tout à fait.

Citation :
le mec qui joue depuis 3 mois ne peux pas se faire une place au soleil, et je trouve ça super dommage.
Si tu suis notre raisonnement, tu peux aussi concevoir qu'en trois mois sauf mulage intensif, ou "changement de classe" en conservant ses propres métiers liés à une avancée sur d'anciens personnages, il est impossible de rivaliser avec de gros joueurs installés depuis longtemps sur un serveur, qu'ils soient représentés par d'énormes personnages ou par des twinks, le principe est le même, vu que la capacité de ces joueurs à équiper X ou Y personnages est directement reliée à leur ancienneté. Pour cela, il faut être patient, et en arriver au même point que ces joueurs (ou pas loin) ni plus ni moins.

Citation :
La partie ou tu demandes pour un autre MMO n'a rien à faire sur JoL DOFUS.

Sinon se faire des Kamas c'est bidon.
Non seulement, mais en plus, cela me choque complètement vu le niveau de facilité du jeu sur ce point qu'un tas excessivement conséquent de joueurs s'interrogent encore sur les moyens efficaces ou relativement faciles ou aisés de se faire des Kamas.

Citation :
Pour gérer en PvP, il suffit d'avoir un stuff super cher avec des exos PA partout, et la vie devient super facile, on agresse, on passe en mode no-brain, on a gagné.
Qetia résume assez bien la situation. Ce débat relève du système de forgemagie et de l'équilibrage des classes.
Par contre, c'est absolument faux dans la mesure ou même à 200 niveaux en possédant un équipement monstrueux, certains joueurs ne manient pas leur personnage à la perfection, voir très mal, et ces cas ne sont pas franchement rarissimes... Le temps, la patience et les efforts permettent certes de se procurer certains avantages, mais apprendre à jouer correctement c'est une autre histoire.

Citation :
ce qu'il fait qu'il y en a toujours un qui domine les autres
C'est une boucle sans fin, et c'est mieux ainsi. J'ai personnellement du mal à imaginer un joueur capable de battre l'ensemble des joueurs de n'importe quel serveur car il serait "le plus fort". Il y a des classes dominantes, oui, nous le savons parfaitement car c'est un soucis majeur du jeu qui n'a jamais été corrigé. Mais il n'y a pas "un joueur" dominant tous les autres, tout le monde trouve toujours plus fort que soi. La, on penche dans tout le débat des items exos, des rééquilibrages et j'en passe, ce n'était pas le sujet à la base et qui plus est la moitié de ce hors sujet se relie parfaitement à la notion d'effort, de patience et d'expérience.
Zaap/zaapi => Tu marches
Banque => Tu peux stocker sur toi, si tu as des quoi blinder un coffre de banque c'est que tu as des sous.
Stuff => Tu drop.

Les kamas sont utiles certes, mais pas indispensables.

Je vois pas ce qu'il y a a débattre là dessus, c'est pareil pour tout le monde, la taxe des hdv c'est en %age, donc peu importe le prix des objets on paye en fonction du prix, si tu ne veux pas mettre en hdv/mode marchand tu peux faire du commerce dans le canal /b (pas /r ni /a @_@)
En fait ce que tu recherches correspond plus a DOFUS-ARENA qu'à DOFUS, comme l'ont souligné d'autres personnes avant moi.

L'évolution dans DOFUS demande un investissement conséquent en farm, et c'est ça qui changera la donne lors d'un combat PvP ( à part peut être à THL où, jusqu'à maintenant, les personnages sont des clones avec tous un stuff très semblable et donc l'issue d'un combat repose plus sur le skill).

Dans DOFUS-ARENA, tout le monde a la même somme de kamas et doit stuffer son équipe avec cette somme, et l'issue d'un combat reposerait donc plus sur la tactique et la composition de l'équipe que dans DOFUS.
( enfin corrigez moi si je me trompe, ça fait un moment que je n'y ai pas mis les pieds)

Kij'
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés