Etudier en Angleterre

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Après moulte recherche, je trouve assez vague le fait de pouvoir aboutir sur un PhD en Angleterre (l'équivalent du Doctorat en France)

C'est pourquoi je m'adresse à votre science sans limite cher Joliens,

Je voudrais faire un cursus équivalent à un LMD en France, en Angleterre, avec une licence de physique, un master en Science de l'univers (la mention accordé) pour aboutir sur un PhD in Astrophysics. Sur ce sujet je ne veux pas de débat sur le c'est vraiment une voie difficile ou du genre passe ton chemin t'es sur Jol t'y arrivera pas hein

Donc j'ai beau commencé à chercher je cherche un peu d'aide extérieur, pour savoir vers quoi me tourner. Sachant que je pense pouvoir trouver mon bonheur sur ou aux alentours de Londres.

Merci d'avance
Ma réponse sera peut-être à côté de la plaque car je ne comprends pas trop quelle est ta question (peut-on fait l'équivalent d'un LMD en Angleterre ? comment ? où ?). Je tape donc dans les généralités, d'autant que je n'ai pas de connaissances particulière des études de science ou des inscriptions pour les undergraduate...

L'Angleterre a un système basé sur la distinction undergraduates qui passent un bachelor en trois ans (l'équivalent d'une licence) et les postgraduates qui font un masters (un an environ) et éventuellement un PhD (trois ans). Adopter le système LMD aurait impliqué que les universités anglaises allongent la durée de leurs masters pour la porter à deux ans. Le Royaume-Uni traîne donc beaucoup les pieds par rapport à ce système, qui est plus une exception que la norme là-bas. A ma connaissance, il reste cependant plutôt facile d'obtenir des équivalences.

Il ne te reste donc plus qu'à parcourir les sites des différentes universités londoniennes à la recherche d'un bachelor of science qui te plaise. Les bonnes universités ne manquent pas à Londres (Imperial, UCL, KCL, QMU, LSE, etc) et les bons programmes non plus. King's College propose par exemple des bachelor de physique, voire même un bachelor Physics with astrophysics avec quatre Prix Nobel de physique dans le département, qui pourrait être un tremplin adapté à ce que tu vises. Tu trouveras toutes les informations nécessaires pour postuler sur les sites des universités ou le site UCAS selon les cas. M'est avis qu'il vaudrait peut-être mieux te dépêcher si tu comptes t'inscrire pour septembre 2010, si ce n'est pas déjà trop tard. Je ne connais rien aux inscriptions en bachelor, mais pour certains masters il était impossible de s'inscrire aussi tard. Les dossiers se constituaient dès mars/avril et les réponses étaient données dès juin.

Dernier point, avant de se lancer dans des études à Londres il faut également être conscient que cela coûte relativement cher, même si des systèmes de bourses et de prêts étudiants existent. Tout dépend de l'université choisie, mais les seuls frais d'inscription peuvent s'élever à près de £20,000 pour quatre ans et la vie à Londres est par ailleurs extrêmement chère (logement, transports, etc).
En fait si je pars c'est avec quelqu'un et ce serait pour Septembre 2011. Sachant que pour les écoles pour la rentrée 2010 il aurai fallu s'y prendre en octobre 2009 (et je sais de quoi je parle)

Tu n'apportes pour moi rien de nouveau j'ai du mal posé la question (car je mettais aussi renseigner sur leurs éducations et par exemple une licence dur 4 ans chez eux, il me semble si je me souviens bien.)

Bon je vais un peu faire d'autre recherche pour voir, mais je suis toujours preneur de la moindre info.

Ps : Ouai je sais la vie à Londres c'est cher, mais par la même occasion si quelqu'un s'y connaît un peu pour les bourses/prêt toussa

Ps 2 : J'ai fait le stamford test pour voir un peu, si ça abouti sur des link d'école, EDIT, parfait j'ai trouvé ces écoles.

-> http://search.ucas.co.uk/cgi-bin/hsr...s.run?n=991275
-> http://search.ucas.co.uk/cgi-bin/hsr....run?n=1001029

Citation :
Pour Royal Holloway il faut ceci comme pré requis :

http://search.ucas.co.uk/cgi-bin/hsr...?n=991275#ER-C

Catégorie 34 ( grade )

Et 6 points en physique et maths au plus haut niveau, ils entendent quoi par la ?
Seulement ça, on dirait que c'est l'équi du Master. Comme je ne connais PAS DU TOUT l'éducation enfin le modèle britannique je n'avance rien donc pas de remarque t'y connais rien ou autre thx.

Bref je crois avoir trouvé un petit modèle (oui parceque la aussi merci Google y a beaucoup de merde)

Bachelor's Degree -> License donc en gros à la sortie du lycée mon bac en poche je fais un Bachelor of sciences
Ensuite si j'y arrive on passe sur un Master's Degree pour finir sur le PhD.

Mais j'ai un peu peur de leurs qualifications pour aller en Master's degree, avoir son bachelor's degree with honours. On a des connaisseurs dans le coin ?


Je vais rechercher un peu les qualifications qu'ils recherchent en degree.

Il y a le undergraduate master's degree en 4 ans, mais il m'a l'air bien moins côté que le Postgraduate. A la limite si je n'arrive pas à atteindre with Honours je peux perdre un an (enfin façon de parler) pour faire un Pre master's courses.

Le truc c'est que la tu poses pas vraiment de question je sais pas si tu te rends compte en fait, tu exposes ci et ca mais c'est tout; y a peu d'intérêt là.
Tu devrais plutôt lorgner les boards anglais, mais c'est peut être trop dur.

Si par contre ta question c'est où trouver de la coke et des putes à bon prix en UK, MP moi.
A savoir aussi que les universités/colleges anglais sont très chers: le truc sympa à savoir, c'est que pour les universités/colleges du Pays de Gal et d'Ecosse, tu n'as pas à payer de fees (en gros ton année) car cela est gratuit pour les étrangers.

Du moins pour les étrangers vivant en UK (genre un Anglais qui va en Ecosse l'aura gratos), mais il me semble que c'est la même pour les autres.
Citation :
Publié par Ashtree
Tu devrais plutôt lorgner les boards anglais, mais c'est peut être trop dur.
Olol.

Bref ma question c'etait de savoir si certaines personnes etait parti faire leur etudes la bas, dans un cursus dans le meme genre.

Ou aller pour ce que je veux (d'ailleurs je crois bien que c'est la question que j'ai posée. Mais merci de ta grande aide
Bon site, mais qui nous ramène toujours le educationUK, et là, qui ne traite pas les cas individuellement, c'est pour ça que je cherche quelqu'un qui aurait fait un peu le même cursus que je souhaite faire. J'ai pas trop le choix de continuer à chercher là (je suis toujours preneur d'info hein )
Si quelqu'un te répond oui, tu es sûr que ca t'aidera?

Au risque de répéter ce que disait Ashtree, tu veux savoir quoi exactement??? Parce que ca :
Citation :
un Joliens est partie faire ses études en Angleterre du genre LMD
ca ne veut pas dire grand chose...

Glouton a répondu à ta question initiale, et une fois que tu as compris que s'enchaine bachelor->master->phd, tu sais ce qu'il te reste à faire.
En fait si je vous emmerde c'est que je peux pas me renseigner dans ma section au lycée sinon j'aurais vraiment pas eu besoin de faire ce post. Mais comme je voudrais avoir un minimum de connaissance sur la high education en GB.

J'aimerais (aussi) savoir, si des university sont disponible, sur concours/et ou (comme la plus part du temps) sur des suppositions de ta note au Bac, et qui sont sur Londres, et qui font les cours que je souhaite. Je peux le chercher seul, mais comme c'est long. Et que j'ai mon bac a révisé et que je pars après pour cet été pendant 1 mois, c'était pour me soulager d'un poid.

Plus clair ou non ?

@ Papaye : Si, quelles écoles il a vu (dans ses recherches il est pas parti comme ça en cliquant sur google et apply) et dans son cursus ce qu'il a pu faire. C'est vrai que c'est brouillon mais je vois pas comment mieux m'expliquer la .

Au passage changement du titre qui sera peut-être plus approprié.
Citation :
Publié par Deathlight
Je veux savoir si un Joliens est partie faire ses études en Angleterre du genre LMD rrrrrrrrhhhhh
Je fais mon master à Imperial (londres) l'an prochain
je vois mal quelles infos je pourrais te donner par contre, en plus je suis en double diplôme
Perso je pensais que tu avais le Master et je me demandais pourquoi tu ne contactais pas un prof de ton université. Comme quoi vaut mieux préciser plutot deux fois qu'une afin de pouvoir te renseigner au mieux. ^^
Toutefois je ne peux pas t'aider dans ta quete de renseignements pour l'Angleterre.
Citation :
Publié par Deathlight
J'aimerais (aussi) savoir, si des university sont disponible, sur concours/et ou (comme la plus part du temps) sur des suppositions de ta note au Bac, et qui sont sur Londres, et qui font les cours que je souhaite. Je peux le chercher seul, mais comme c'est long.
C'est effectivement un peu plus clair mais à mon humble avis, ta démarche n'est peut-être pas la bonne. Je ne suis pas sûr qu'il soit très utile de savoir que machin a fait tel diplôme à telle université ou bidule tel autre diplôme ailleurs. Tu auras au mieux quelques informations de première main et pas forcément objectives sur une ou deux formations (et encore, je pense que tu auras plus de chances de trouver des expériences d'étudiants Erasmus ou postgraduate que de jeunes bacheliers partis pour faire leur bachelor), et après ? Cela ne collera pas forcément avec ton cas, tes moyens, tes attentes et tes objectifs. Sachant cela, tu devrais à mon avis plutôt définir ce que tu peux te permettre de faire et ce que tu souhaites pour limiter ton champs de recherche.

Le vrai problème c'est donc plutôt ça :

- quels sont tes moyens ? En fonction de ton budget, certaines universités te seront accessibles, d'autres pas, quoique la différence soit peu importante au niveau des bachelors (ça se gâte après) ;
- que cherches-tu dans ton bachelor ? Le prestige d'une université, une équipe pédagogique renommée qui te permettra de constituer un réseau, un choix de matières bien spécifiques, un cadre de vie, etc ?
- quel est ton niveau d'anglais ? Beaucoup d'universités demandent à ce que les étudiants étrangers passent le TOEFL et obtiennent un certain score qui dépend du diplôme et de l'université visés. Cela tourne généralement autour de 85/120 à l'IBT pour les undergrad et autour de 105 pour les masters ;
- et quand tu le sauras, tout dépendra également de ta moyenne générale au bac et tes notes dans les matières scientifiques puisque ce sont les critères d'admission essentiels ;

En fonction de ces points là, tu n'as plus qu'à choisir une université et une formation adaptés. Si tu veux étudier à Londres, que tu es prêt à mettre le prix (£3200/an), que tes notes et ton niveau d'anglais te le permettent et que tu veux sortir d'une université bien cotée, tu as le choix entre Imperial College, King's College et UCL. Ce sont les trois plus prestigieuses dans ton domaine sur Londres si l'on en croît les classements et les "on dit" (pour ce qu'ils valent...). Je n'ai en tout cas que rarement entendu parler d'autres universités londoniennes en sciences. Elles proposent toutes les trois des BSc et des MSci en physique et astrophysique, voire les deux combinés (cf mon premier message), avec des conditions d'entrée plus ou moins similaires. Ça limite considérablement ton champs de recherche :

- Undergrad' de physique/astrophysique à Imperial
- Même chose à UCL

Et tu as le lien pour King's College dans mon premier message.
J'ai déjà repéré déjà King's College et Royal Holloway qui sont vraiment mes deux choix et je traîne sur le site depuis (pour avoir une idée déjà)

J'ai la chance de pouvoir dire que le budget n'est pas vraiment un problème donc autant en profiter.

Il y a aussi le IELTS, mais c'est pour l'avant Master ça ? (Ouai j'ai dl une apply sur l'itouch mais apparemment c'est Master faut que je vois un peu, et ça je peux le passer en candidat libre quand je veux genre mon année de terminale)

- Je cherche une université avec de bon contact, si je fournis le travail je veux des débouchés par la suite, donc c'est vrai que le King's et RH m'attire vraiment de par leur réputation.

- J'ai un bon niveau en Anglais (British section au lycée et non c'est pas l'euro siouplé), je ne dirais pas que je suis bilingue même si je peux avoir une conversation courante, avec mes amis qui pour la plus part sont anglais/américain (seul lycée dans les 250km à la ronde a avoir une section comme ça (après c'est Bordeaux, Paris)

- Bref je voulais surtout trouver quelque chose qui soit quand même un minimum prestigieux et qui efface un peu le côté notes de la première (justifié par une année difficile sur le social et sur le physique hospitalisation toussa ... si vous voulez j'ouvrirais un mylife sur le bar )
En ce qui concerne la Royal Holloway, il faut prendre garde au fait que géographiquement ce n'est pas vraiment une université londonienne pour les puristes.

C'est près d'Egham, en banlieue, et pour le coup ce n'est même pas desservi par le métro londonien qui va pourtant jusqu'à Heathrow en zone 6. Ce n'est pas trop un problème si tu comptes vivre sur le campus mais si tu veux vivre à Londres, il faudra te taper environ 45min de train de Waterloo avec les désagréments que ça emporte (démotivation à aller en cours, réveils aux aurores, prix et qualité prohibitifs des transports...). A moins que cette université n'ait des mérites académiques particuliers, ça me semble quand même plus sympa d'étudier dans celles qui sont au centre de Londres et par ailleurs plus réputées.
oui enfin University of London c'est :

Citation :
Based primarily in London, England, United Kingdom, the University of London is a federal mega university made up of 31 affiliates: 19 separate university institutions, and 12 research institutes
Sur Londres au niveau des Sciences c'est Imperial College et King's College, les autres sont d'un niveau moindres.
Pour tes équivalences envoie un e-mail directement aux admissions office, ils te diront quoi.
Université de Londres c'est un peu trompeur car quelques unes sont en banlieue plus ou moins proche (Greater London). Il y a même un institut à Paris qui en fait partie. Pour éviter les mauvaises surprises, il vaut mieux se méfier des antennes aussi : certaines universités sont en dehors du centre de Londres mais ont des antennes au cœur de la ville et vice versa...

Pour l'IELTS/le TOEFL, je pense que ça dépend des universités plus que de la distinction undergrad'/postgrad'. Certaines donnent le choix entre plusieurs tests, d'autres pas, etc. Parfois, il y a également des bons plans. Je ne sais pas à quoi correspond ta "british section", mais si c'est une section option internationale, qui délivre un bac avec option internationale, cela peut te dispenser dans certaines fac de passer ces tests de langue, à partir du moment où tu as eu 12 en anglais au bac. Si j'avais su ça à une époque, ça m'aurait épargné de dépenser $150 pour passer un TOEFL...

D'après ce que tu dis, je confirme mes suggestions précédentes : Imperial, King's et UCL me semblent les meilleures options à explorer, avec éventuellement un plus pour Imperial qui est spécialisée en sciences contrairement aux deux autres.
Bin la british section est d'un niveau bien supérieur à la section euro d'une part parce que c'est une section privé dans un établissement public (prof mieux payé car plus recherché) très peu de section en France donc rare.

J'ai envoyé un mail à l'admission postgraduate du King's college (et du coup je m'ouvre j'ai demandé prospectus pour Leicester puisque un ami va y partir sans doute aussi !

Je vais pouvoir faire dès le début mon BSc in Physics with Astrophysics, donc un bon point car en France il faut attendre au minimum 3 ans pour y toucher et 7 ans pour en faire bien ...

Donc il me reste quelques questions, pour un étudiant Français vous connaissez les bourses je suis en train de chercher (mais parmi 217 bourses possibles c'est un peu dur de s'y retrouver)

Je regarde pour voir si on a des "option" venant de l'étranger sur le campus, ou plus de chance d'obtenir une place qu'un londonien ou autre british lambda.

Ps : Et pour l'IELTS, c'est en gros le niveau mention européenne, et c'est vrai que c'est cher (175€) mais bon .... avec ça tu as la porte ouverte partout dans le monde pour faire tes études dans un pays anglophone.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés