A propos du Cash Shop

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Runes of Magic et Allods, les deux MMO à gros budget F2P sont arrivés.
Le succès de ces deux titres est clairement mérité, ce sont deux très bons jeux.
La seule chose qui fâche, c'est le système de micro transactions clairement abusé.

Sur beaucoup d'autres F2P, ça reste des choses très légères pour customiser son apparence, booster temporairement l'exp/drop rate où bien la vente de pets tout mignons.

Dans le pire des cas, sur des titres plus costauds, il y a des services "Premium" avec des micro-abonnements qui augmentent de manière permanente certaines variables du jeu.

Maintenant, prenons l'exemple de Runes of Magic, le Cash Shop parait classique mais quand on gratte un peu, voilà ce qu'on y trouve:

Des montures permanentes uniquement accessibles par CS,
Un End Game impossible en dessous de la centaine d'euros déboursée dans des améliorations de l'équipement,
Des mécanismes vicieux de dettes d'exp/talents et j'en passe...

Bref, dans ce jeu, quand tu atteint le niveau maximum, tu te retrouve face à plusieurs possibilités:

- Tu claque toutes tes économies pour faire du PvE HL
- Tu reroll (En claquant tes sous pour une autre monture au passage)
- Où tu te tire car tu n'as plus rien à faire.

Je ne dis pas que les exploitants du jeu n'ont pas le droit de gagner des sous, pas du tout...
Mais le jeu ne serait-il pas rentable avec une boutique moins exigeante?
Ils peuvent même lancer une option d'abonnement, moi je suis prête à payer pour ça.

Et vous, que pensez-vous du Cash Shop de Runes of Magic?
Vous le trouvez honnête où abusé?
La centaine d'euros est vite fait dépensée une fois arrivé à haut niveau: un item c'est minimum 6 puris, une dizaine de joyaux +6 (et on rajoute 7/8 joyaux +12 si on cherche à optimiser au max) et je passe les foreuses et autres marteaux de réparation doré.
Au final un item coûte (en période de promo bien sûr) pas loin de 10€ à multiplier par 14/15/16 selon la classe. Après certains joueurs ont les moyens de se payer tout ça avec de l'or, mais ça coûte cher, c'est risqué depuis que la vente de diamants n'est plus possible via l'ah et au final ils sont quand même forcés de sortir la CB à un moment ou un autre.
Donc oui c'est assez abusif comme système de cash shop et au bout du compte jouer à rom coûte plus cher que de jouer à wow ou un autre mmo à abonnement (pour la majorité des joueurs HL en tout cas).
Après on s'adapte ou pas et on espère bien fort qu'un jour frogster fasse des promos 500% de diams en plus et 90% de réduc sur les puris
J avoue que pour un joueur comme moi rom est assez bien foutu car j ai relativement peu de temps à consacrer au jeu, je peux donc compenser pas mal avec le cash shop, par contre je dois faire tres attention car je suis plutot acheteur compulsif alors il est vrai que l'addition peut monter très vite.

Je pense que les vrais lésés sont ceux qui ne peuvent se permettre de mettre de l argent tout en n'ayant que pas trop de temps pour compenser par le farmage ou autre.

M enfin ce n est que mon avis
Nous sommes nombreux à exploiter le contenu HL dans ma guilde sans pour autant avoir dépensé un seul euros Et quand je dis HL, je parle de ce qui se fait de plus gros, chapitre II clean par ici...
Citation :
Publié par Myrddin
Nous sommes nombreux à exploiter le contenu HL dans ma guilde sans pour autant avoir dépensé un seul euros Et quand je dis HL, je parle de ce qui se fait de plus gros, chapitre II clean par ici...
Que veux tu dire par là? Vous avez cleané complètement quelle instance, les Géoles? et sans sortir un €uro???
Citation :
Que veux tu dire par là? Vous avez cleané complètement quelle instance, les Géoles? et sans sortir un €uro???
On interdit à personne de dépenser des sous, alors certains payent un peu. Et on a clean toutes les instances du jeu.

Mais oui nous sommes très nombreux, et il yen a beaucoup d'autres sur le serveur, à avoir parmi les meilleurs stuffs du serveur sans pour autant avoir dépensé 1 seul euro..
Juste du farm, des affaires, et ca suffit.
C'est long et fastidieux, mais des F2P où on peut avoir autant que ceux qui payent, sans payer, yen a pas beaucoup.

Pour un exemple plus concret, personnellement je n'ai dépensé de l'argent irl qu'au début du jeu, pour me faire mon premier stuff staté vert, et aller faire du cdo. Ca remonte à plus de 6 mois, et depuis je n'ai plus mis d'euros dans le jeu...
Depuis, on a clean cdo, origine, hos, zs, dl, dalanis, wd, gestero, donc pensez bien que des stuff j'ai du en refaire. Aujourd'hui j'ai 23ka.m et 20k pv unbuff ( mage )
Et bien je dis tant mieux, si ce systême bien que forcément imparfait car humain permet d avoir aussi bien par le temps que par l argent, car comme je le disais personnellement du temps j'en ai pas beaucoup.
Ce genre de systême me permet tout de même de pouvoir espérer avancer et m'équiper correctement relativement rapidement.

Je me répète mais je pense que les plus lésés dans ce genre de jeu sont ceux qui n'ont ni un minimum d argent ni de temps

m enfin ce n est que mon avis
Citation :
Publié par ludod

Je me répète mais je pense que les plus lésés dans ce genre de jeu sont ceux qui n'ont ni un minimum d argent ni de temps

m enfin ce n est que mon avis
Clairement, mais ce profil de joueur est de toute façon lésé dans tous le jeux, c'est normal...
Un joueur n'ayant ni temps ni argent, pourra progresser dans runes of magic, passer lvl 58 sans soucis et faire quelques babioles... Il n'aurait fait rien de plus quelque soit les jeux. Dans tous les MMO, pour exploiter à fond le jeu, il faut au moins du temps.
Citation :
Publié par Myrddin
Nous sommes nombreux à exploiter le contenu HL dans ma guilde sans pour autant avoir dépensé un seul euros Et quand je dis HL, je parle de ce qui se fait de plus gros, chapitre II clean par ici...
Algo = Myrddin omg :x

Citation :
Et bien je dis tant mieux, si ce systême bien que forcément imparfait car humain permet d avoir aussi bien par le temps que par l argent, car comme je le disais personnellement du temps j'en ai pas beaucoup.
Ce genre de systême me permet tout de même de pouvoir espérer avancer et m'équiper correctement relativement rapidement.

Je me répète mais je pense que les plus lésés dans ce genre de jeu sont ceux qui n'ont ni un minimum d argent ni de temps

m enfin ce n est que mon avis
Belle lapalissade.
La progression dans les MMo a toujours été fonction de l'investissement que l'on y met. C'est normal. Ceci dit il est vrai que sur World of Warcraft, le casu est devenu roi, mais quand on voit le résultat on le regrette.

Sur un F2P l'investissement, tu as le choix entre le temps et l'argent. C'est déjà ça effectivement.


Bonjour,

Je me sers de citer un Post sur un autre Forum d'un distributeur de F2P :

Citation :
Bonjour,

Les distributeurs de F2P (Free To Play) vous livrent un jeu gratuit en ligne, après il faut bien l'entretenir (distribution, maintenance et développement), je pense que la notion n'est jamais bien saisie par certains, et, en effet selon les distributeurs les variantes boutiques existent, mais vous êtes libres de les consulter avant de vous lancer en jeu.
Tout est dit, chacun son rythme, chacun son budget loisir.

Bon jeu
Citation :
Publié par Hilpak
Algo = Myrddin omg :x
J'ai porté plainte pour outrage à la vie privée
Et répond aux MP du forum rom !

(désolé du flood )
Citation :
Publié par Myrddin
On interdit à personne de dépenser des sous, alors certains payent un peu. Et on a clean toutes les instances du jeu.

Mais oui nous sommes très nombreux, et il yen a beaucoup d'autres sur le serveur, à avoir parmi les meilleurs stuffs du serveur sans pour autant avoir dépensé 1 seul euro..
Juste du farm, des affaires, et ca suffit.
C'est long et fastidieux, mais des F2P où on peut avoir autant que ceux qui payent, sans payer, yen a pas beaucoup.

Pour un exemple plus concret, personnellement je n'ai dépensé de l'argent irl qu'au début du jeu, pour me faire mon premier stuff staté vert, et aller faire du cdo. Ca remonte à plus de 6 mois, et depuis je n'ai plus mis d'euros dans le jeu...
Depuis, on a clean cdo, origine, hos, zs, dl, dalanis, wd, gestero, donc pensez bien que des stuff j'ai du en refaire. Aujourd'hui j'ai 23ka.m et 20k pv unbuff ( mage )
Oui sauf que ce que tu ne dis pas, c'est que le stuff que tu as refait l'a été exclusivement (ou presque) avec des diamants que tu as pu échangé avec de l'or !

Et depuis plus de 2 mois, ce n'est plus possible ... (échanger auprès de joueurs, ça marche pas bien hein ... en tout cas sur Solas où j'étais jusqu'à peu le meilleur dps du serveur ...)

Edit: en l'état actuel des choses, le Cash Shop de RoM est de LOIN le plus contraignant et restrictif du marché
J'aurai de loin préféré un modèle P2P proche de celui disponible dans DDO que je trouve exemplaire notamment avec une option premium/abo. mensuel (cela aurait peut-être permis indirectement d'assainir un peu la base de joueurs ROM qui en a serieusement besoin). Voir un serveur dedié abo.

Ne me destinant pas du-tout à faire du HL (jeu uniquement transitoire faute de mieux) le cash shop ne m'est fort heureusement que très peu utile cependant je trouve très limite de devoir payer pour une monture permanente quasi dès le début de jeu.

Quoiqu'il en soit les gold-sellers semblent avoir le vent en poupe dans ROM donc diamant à l'AH ou pas, l'economie souterraine foisonne dans ce jeu.

En resumé RoM est le pire modèle F2P/P2P qui m'ait été donné de voir mais si certains (pigeons) y trouvent leur compte, tant mieux!
Citation :
Publié par Iyacthu
Oui sauf que ce que tu ne dis pas, c'est que le stuff que tu as refait l'a été exclusivement (ou presque) avec des diamants que tu as pu échangé avec de l'or !

Et depuis plus de 2 mois, ce n'est plus possible ... (échanger auprès de joueurs, ça marche pas bien hein ... en tout cas sur Solas où j'étais jusqu'à peu le meilleur dps du serveur ...)

Edit: en l'état actuel des choses, le Cash Shop de RoM est de LOIN le plus contraignant et restrictif du marché
Que nenni très cher

Alors oui j'ai refait mon stuff en diamant, mais ca c'est juste détail de vocabulaire... Que ce soit en diamant ou en cacahuète ca aurait été la même, le fait est que je joue et refait continuellement mon stuff sans aucun euros.
Pourquoi ? Parceque le cash shop de RoM est au contraire très loin d'être le plus restrictif du marché.
1)On peut envoyer des objets achetables via diamants à d'autre joueurs ! Ca, certains F2P à cash shop ne le proposent même pas. Et c'est à partir de là qu'on peut jouer à RoM à haut niveau sans payer.
2)Jusqu'à peu, les diamants étaient carrément vendable à l'hotel de vente. Ainsi, n'importe qui pouvait aller acheter de la monnaie achetée en euro ( diamants ) contre de la monnaie de base dans le jeu : l'or.

je trouve au contraire le F2P de RoM très libre, et c'est un de ses atouts sur le marché.

A te lire, ton expérience vient de Solas. Ce n'est pas très réalisté : Solas est à peine agé d'un mois. Il faut regarder sur les serveurs allemands, européen, et à moindre mesure le serveur principal FR.
Citation :
Publié par Hilpak
Iyacthu = Elnath imo. Donc il n'est pas que de Solas (et au fait t'as un MP forum off).
Possible mais je réagis juste à :
Citation :
en tout cas sur Solas où j'étais jusqu'à peu le meilleur dps du serveur ...)
En prenant l'exemple sur CS Allods, beaucoup de personne achetaient des items CS pour les mettre à l'HV.
Ce qui permettait aux personne ayant beaucoup d'argent IG, de profiter pleinement des items également.
Dans la finalité tout le monde arrive à peu près à y trouver son compte...

J'avouerais que les paroles de Myrddin me rassurent car je ne suis pas encore sur RoM et je recherchais un MMO qui ne finisse pas comme Allods à partir du 6 Juillet (un MMO ou dans la finalité le CS deviendra quasi obligatoire)...
Citation :
Publié par Myrddin
Possible mais je réagis juste à :
J'suis pas Elnath ... (Mystra plutôt)

Et oui, j'ai longtemps joué sur Claiomh hein.
Oui, c'était au bout du premier mois, après y a eu tous les acharnés de la CB qui m'ont mis à la masse

Et la vente contre les diamants en cadeau, bah ça marche pas sur Solas en tout cas ... (ou alors j'suis poissard mais j'ai pas vraiment de concurrence sur ce que je vends donc bon :/)
L'année dernière quand les serveurs ont été lancés, on m'a dit qu'en end game, le seul stuff potable était celui du Ca$h $hop (runes par exemple...) donc en ça oui c'est plutôt abusé
"On m'a dit", rien qu'avec cette phrase le commentaire perd tout intérêt.

Pour un nouveau joueur sur RoM, il peut jouer sans mettre un € jusqu'au lvl 52 ; pour le confort des déplacements une monture peut être achetée pour 5 € environ. Au delà de ce niveau les zones sont plus dangereuses mais en étant malin et en lisant le forum du jeu, on peut se stuff grâce aux items ingame et aux cadeaux acquis lors de son leveling.

On peut donc facilement faire les 1ères instances sans payer et les instances de niveau supérieure (cdo et hos) ont 2 niveaux de difficulté pour pouvoir être faites par des persos moins stuffés qu'il faudrait ; bien sûr les récompenses sont moins bonnes.

Il est possible de rien dépenser dans RoM, comme certains l'ont fait, mais faut du temps, être malin et commercial et surtout respecter l'enchainement des instances en farmant les unes après les autres : cyclopes, kalin, cdo facile, cdo normal, hos facile, hos normal, ...
Dépenser des euros permet de ne pas avoir à farmer pour avoir de l'or et de pouvoir "sauter" une étape des instances car un équipement avec 6 comps compense un morceau de set.
Citation :
Publié par Sheridan2261
"On m'a dit", rien qu'avec cette phrase le commentaire perd tout intérêt.

Pour un nouveau joueur sur RoM, il peut jouer sans mettre un € jusqu'au lvl 52 ; pour le confort des déplacements une monture peut être achetée pour 5 € environ. Au delà de ce niveau les zones sont plus dangereuses mais en étant malin et en lisant le forum du jeu, on peut se stuff grâce aux items ingame et aux cadeaux acquis lors de son leveling.

On peut donc facilement faire les 1ères instances sans payer et les instances de niveau supérieure (cdo et hos) ont 2 niveaux de difficulté pour pouvoir être faites par des persos moins stuffés qu'il faudrait ; bien sûr les récompenses sont moins bonnes.

Il est possible de rien dépenser dans RoM, comme certains l'ont fait, mais faut du temps, être malin et commercial et surtout respecter l'enchainement des instances en farmant les unes après les autres : cyclopes, kalin, cdo facile, cdo normal, hos facile, hos normal, ...
Dépenser des euros permet de ne pas avoir à farmer pour avoir de l'or et de pouvoir "sauter" une étape des instances car un équipement avec 6 comps compense un morceau de set.
Je juge pas, je rapporte des faits... j'ai très bien réussi à monter un tank sans rien payer, et puis les nombreuses promotions font pencher la balance en la faveur de RoM
je suis d accord du fait qu on ne nous oblige pas a payer les items a la boutique seul hic depuis que les diamants on disparu de l hv il est tres difficile de continuer a ce stuffer vu les prix pratiquer a l hv je parle surtout des stat item tissus
qui sont rare en jeu (et classe énormément jouer donc beaucoup de demande)effectivement la plate cuir maille reste accessible
je suis une grosse farmeuse mais malgré un bon capitale de po cela deviens de plus en plus fastidieux
La centaine d'euros est vite fait dépensée une fois arrivé à haut niveau: un item c'est minimum 6 puris, une dizaine de joyaux +6 (et on rajoute 7/8 joyaux +12 si on cherche à optimiser au max) et je passe les foreuses et autres marteaux de réparation doré.Au final un item coûte (en période de promo bien sûr) pas loin de 10€ à multiplier par 14/15/16 selon la classe. Après certains joueurs ont les moyens de se payer tout ça avec de l'or, mais ça coûte cher, c'est risqué depuis que la vente de diamants n'est plus possible via l'ah et au final ils sont quand même forcés de sortir la CB à un moment ou un autre.
Donc oui c'est assez abusif comme système de cash shop et au bout du compte jouer à rom coûte plus cher que de jouer à wow ou un autre mmo à abonnement (pour la majorité des joueurs HL en tout cas).Pour un nouveau joueur sur RoM, il peut jouer sans mettre un € jusqu'au lvl 52 ; pour le confort des déplacements une monture peut être achetée pour 5 € environ. Au delà de ce niveau les zones sont plus dangereuses mais en étant malin et en lisant le forum du jeu, on peut se stuff grâce aux items ingame et aux cadeaux acquis lors de son leveling.




__________________
Designer Handbags
Replica Watches
Replica Handbags
Disons que si l'on ne se restreint pas sur la Carte bleue, RoM peut devenir très rapidement le plus cher des F2P du marché. Parcequ'il existe énormément d'items cash shop, parcequ'il faut énormément d'items différents pour se faire une pièce de stuff, parceque des nouvelles promos avec des objets encore + utiles, il y en a très très régulièrement ce qui pousse à acheter.

Mais disons aussi que si l'on joue à son rythme et qu'on est patient, RoM peut devenir très rapidement le moins cher des F2P du marché Rares sont les jeux où l'on peut vendre in game, la monnaie du cash shop, et cela permet à ceux qui ont de l'or mais non des diamants ne se stuffer correctement.

A noter que le moment le plus difficile pour quelqu'un qui ne paye pas dans RoM est l'arrivée à haut niveau...
Pendant un moment qui peut être très long si on se débrouille pas, on se retrouve lvl max, sans avoir moyen de gagner rapidement de l'argent donc sans avoir moyen d'acheter des items cash shop aux autres joueurs. Parceque les joueurs CB, veulent se stuff rapidement et si certains cherchent de l'or, et il est encore plus aisé de trouver des acheteurs pour des pièces de stuff haut niveau.
Assez récemment j'ai vendu une épée récupéré dans une instance haut niveau, sans y avoir touché ( pas de stats, pas de runes, +0 etc. ) pour 3000 diamants. Si on calcule en prix régulier, ca fait 100 euros le loot ( bon c'est un peu une exeption, mais un item viable à haut niveau se revend facilement dans les 1000 Diamants )...
Autre exemple : Sont arrivés récemment des runes VI au cash shop sous la forme d'un pack contenant 2 Runes V + 1 rune VI, le tout pour 100 diamants. Quelques heures après cette promo, les runes VI en or valaient 700K. Mais aujourd'hui, on trouve des acheteurs de runes VI pour 500 diamants ou encore 8M d'or... Ceux qui ont su les conserver de coté, sont maintenant riche

Le tout pour jouer à RoM sans payer est d'avoir un bon sens commercial, de passer un peu de temps à trouver des acheteurs/vendeurs qui nous interessent, et de résister à ses "pulsions kikoololfirststuff".
Résultat, l'or et les diamants partent très vite dans ce jeu, mais on peut s'en faire très vite aussi
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés