A quoi servent les BETA teste ?

Répondre
Partager Rechercher
Alors voila, ma question est simple:
A quoi servent les BETA teste ?

Il y a encore quelques années, j'aurais pue répondre tres facilement à cette question:
Les betas teste servent a vérifier si la version en teste ne comporte pas de bug et marches correctement...

Mais depuis quelques temps j'ai l'impression (se qui signifie que cela n'engage que moi, que cela représente ma pensé et donc n'affirme à aucun moment que c'est la vérité) que chez ankama, elles servent juste au marketing (attirer l'œil de la communauté endormi, du joueur lambda, ....) et a savoir si la version testé est un minimum fonctionnelle...

Car franchement une beta digne de se nom dur largement plus d'une semaine...
Avec la sortie de Frigost le 25juin, j'ai l'impression qu'il y a eu un beta interne tres conséquente et que les soi-disant beta "publique", qu'elles soient ouverte ou fermer ne servent a rien...

Je vais pas revenir (aller si, 2mots...) sur la sortie de 2.0 qui c'est réalisé officiellement le 02/12/09 et qui c'est terminer le 18/06/10...

Et je précise pour les *personnes limité intellectuellement*, que je ne critique pas dofus qui est un jeu que j'apprécie toujours, que je ne critique pas le travail fournie par Ankama, que je ne veux pas de débat pour/contre quoi que se soit, que j'ai tester Frigost,...
Je veux juste que chacun (de ceux qui le désire hin) puisse m'expliquer clairement a quoi servent nos beta sur dofus actuellement?
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
A rien du tout.
Mais faut bien dire que que Frigost était prévu juste après la 2.0 qui était prévu il y a 6 mois. Donc les équipes ont beaucoup plus de temps pour tout faire, dont des test.
Après il faut voir comment sera Frigost, mais si il n'y a pas besoin de plus d'une semaine de teste je ne vois pas le souci !
Message supprimé par son auteur.
Ca sert que s'il y a pas de bug en 1 semaine à quoi bon continuer la bêta vu que les bugs on était repéré / réparé ... ?

Et qui plus est ce que SamousaFR dit dessous est totalement vrai.
Ben faut pas se leurrer, la popup a un telle niveau de volonté qu'ils font leurs max pour sortir autre chose que de la merde... DOnc pour le moment, ils sortent des bêta pour en sortir, ouais
Ankama se fait du fric avec son jeu, ses peluches, ses goodies, ses mag, son DA, et même avec les bêta test maintenant. C'est discutable, mais voilà, Ankama est une entreprise, elle a besoin de faire du bénéfice, c'est fini le temps ou il y avait 20 employés dans le bureau...
C'est pas pour ça qu'AG est une pompe à fric et pense qu'à ça, elle fait juste ce que doit faire toute entreprise pour survivre, gagner de l'argent. Car Dofus 2.0, l'achat de serveur, le DA ( que beaucoup regarde donc c'est que ça plaît) et la création des autres jeux à côté (Wakfu etc...) ben ça coûte, donc ils ont tout intérêt à essayer de gagner de l'argent.
Pis bon ok la bêta était très courte, mais cette petite période à déjà permis de reporter beaucoup de bug, et je crois pas qu'AG soit assez fou pour refaire le coup du 2 décembre, donc je pense que si ils y ont prévu la sortie pour le 25, c'est qu'ils sont prêt.
Message supprimé par son auteur.
Heu quand la 2.0 est sortie, je suis désolé, mais c'était vraiment à se demander si ça avait été testé par une équipe de "pros".

Il s'est écoulé combien de mois avant d'arriver à la version moins buggée qu'est l'actuelle ?

Donc tant mieux si une semaine de test ça suffit, et qu'il n'y a déjà plus de bugs, mais je reste pessimiste.
Citation :
Publié par Papnaruto
Mais étant donné que tu ne l'as pas testé, tu ne peux pas savoir si les bugs ont été nombreux et tous corrigés.
Citation :
Publié par Pandawa [pouchecot]
, que j'ai tester Frigost,...
--------------------------

Citation :
Publié par Papnaruto
J'ai envie de te dire, attends jusqu'a après-demain: Si c'est un dofus 2.0-like, alors tu pourras critiquer la béta test.
Tu peu conter sur moi pour le faire remarqué (jvais pas me lancer dans la critique, cela donne a chaque fois des débat stérile...)

--------------------------

Citation :
Publié par Tacos Tacle
je crois qu'il y à eu des bêtas avant celle qui dure 1 semaine
Citation :
Publié par Pandawa [pouchecot]
j'ai l'impression qu'il y a eu un beta interne tres conséquente et que les soi-disant beta "publique", qu'elles soient ouverte ou fermer ne servent a rien...
--------------------------

Citation :
Publié par SamousaFR
Il me semble que des testeurs pro sont meilleurs que des joueurs de 12 ans qui ont acheté un sac de goodies à l'AC.
Je suis tout à fais d'accord avec toi, d'où ma question:
A quoi servent les BETA teste ? (publique)

--------------------------
Citation :
Publié par Anarchy-UK
et je crois pas qu'AG soit assez fou pour refaire le coup du 2 décembre, donc je pense que si ils y ont prévu la sortie pour le 25, c'est qu'ils sont prêt.
Je suis bien d'accord avec tous se que tu dis, mais je voudrais revenir sur se dernier passage. Je ne sais pas si tu été la il y a 3-4ans mais pour l'extension "Les Chevaucheurs de Dragodindes" on a du attendre pas mal de mois ^^ et en faite, les annonce ratées, s'est presque devenue la marque de fabrique de Ankama même si je ne comprend pas pourquoi il continue dans cette ligner a chaque fois...

--------------------------

Et sinon merci a tous pour vos posts.

ha oui, petit edit, mais la beta n'a pas encore durée 1semaine, la on en est a même pas à 5jours...
Je suis l'évolution de Wakfu depuis le début, et les dates ratées et autre retard je connais. Il y a deux ans on nous annonçait une sortie proche, on a finalement eu une bêta bourrée de bug en 2008, pour finalement tout recommencer avec une V2 qui fêtera ses 1 an de bêta dans 2 mois (on en est à 10 classes, seul un continent sur 5 est accessible).
En gros on attend depuis 4 ans, on commence (un peu) à en voir le bout, mais voilà, Ankama promet beaucoup de truc et souvent il se passe des choses qui changent complètement la donne et les retards s'accumulent.
Citation :
Publié par Pandawa [pouchecot]


Je suis tout à fais d'accord avec toi, d'où ma question:
A quoi servent les BETA teste ? (publique)

ben si reste que 3 bugs a corriger, et que c'est presque pret a sortir en l'etat, ça coute rien de faire un peu d'buzz

et puis, le testeur pro va souvent avoir un schema de conduite qui va parfois le faire betement passer a coté de bugs qu'une grosse masse de joueur verra plus facilement

et quand bien meme, si la reponse a ta question devait etre : "à rien" c'est toujours mieux que l'inverse, une beta indispensable, mais absente
Message supprimé par son auteur.
Il y a bien des tests internes, CF l'inside Ankama d'aujourd'hui où on voit Nekros parler brièvement de sa phase de test.

Sinon, la version proposée Vendredi comportait des Bugs mineurs et des incohérences, et un peu plus que ce que laisse penser le Post dans la section Bêta.
Et comme le dit Mary, les testeurs internes ne sont pas infaillibles.

Enfin moi je trouve ça plutôt bien de proposer une bêta quasiment terminée.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Papnaruto
Oué d'accord mais ceux qui ont acheté des clé béta pour jouer une semaine avant les autres ... bah ils espèrent vivement que les prochaines bétas seront plus longues.
Ouais, enfin le but des bêtas c'est plus de corriger les bugs plutôt que de profiter du contenu au détriment des autres joueurs. Moins de temps ça dure mieux c'est.

Tu comptais faire quoi sur la bêta pendant 1 mois hormis roder les donjons et apprendre les trucs par coeur pour être sûr d'avoir le contenu avant les autres ?
Là ça fait 5-6 jours et y'a 95% qui a été déjà été test. Ca sert à rien de faire durer pour durer et en plus rien ne dit que le serveur bêta ne sera pas encore en ligne en parallèle si jamais tu veux roder une Strat....
Citation :
Publié par Papnaruto
Oué d'accord mais ceux qui ont acheté des clé béta pour jouer une semaine avant les autres ... bah ils espèrent vivement que les prochaines bétas seront plus longues.
Tu as acheté une clé Beta toi ? Liens vers le shop s'il te plait. Jamais vu de clé en vente.
Message supprimé par son auteur.
Des clefs ont été distribué sur des sites de MMO anglais, il fallait juste suivre le twitter DofusEN pour le savoir.

Ensuite on ne peut pas comparer Dofus 2.0 et l'extension Frigost simplement parce que Frigost n'apporte que des quêtes,des mobs et du stuffs : des choses qui existent déjà IG.

Là on comprend tout de suite pourquoi la bêta fermé a duré si peu.
On ajoute à cela une progression linéaire via les quêtes qui nous font visité l'île et assurent aux devs que l'ensemble du contenu (donjon,mob,ressource,ects) a été tester, justement grâce à ces quêtes qui guidaient le testeur.

Bien sûr qu'on aura des bugs à la sorti le 25 juin mais ils ne rendront pas le jeu injouable.

A mon avis cette bêta fermé de 5 jours étaient plutôt là pour récolter l'avis des joueurs et corrigé quelques bug mineurs plutôt que pour tester réellement.

Ankama s'est payé des testeurs Pro, les bêtas publiques n'ont jamais été satisfaisantes.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés