La presse et les médias en France

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Quand le pouvoir prend le pas sur les médias, ça donne ça. On peut dire merci à la réforme de l'audiovisuel. De toute façon c'était couru d'avance, comme le disait Guillon depuis la réforme pré citée, sa place n'était plus sure avec Philippe Val à la tête de France Inter. Surtout depuis qu'il subit des pressions venant du pouvoir... Et qu'il a a moitié retourné sa veste.
J'ai hâte de voir la chronique de Guillon demain, qui s'avère plus saignante que jamais. Voir celle de Didier porte.

Edit en dessous : Source ?
Citation :
Publié par Aloïsius
http://sites.radiofrance.fr/francein...deo/humour.php
Visiblement, Val a pris sa décision concernant Guillon, Porte & Co. Bon, après, ils seront peut-être déplacés plus tard, à une heure moins sensible...
Didier Porte reste dans le Fou du Roi, Stéphane Bern ayant mis sa démission dans la balance et Philippe Val ayant cédé. Ce type continue de monter dans mon estime...
La justification d'Hess est particulièrement déplacée :

Citation :
La saison de France Inter a été ponctuée par les polémiques autour des chroniques de Stéphane Guillon et dernièrement de Didier Porte. Les auditeurs d'Inter les retrouveront-ils dans la nouvelle matinale de septembre ?

Non, car je ne m'appelle pas Raymond Domenech. J'ai eu de nombreuses discussions avec Stéphane Guillon à propos de ses chroniques. Si l'humour se résume à l'insulte, je ne peux le tolérer pour les autres mais également pour moi. Quel patron d'une grande entreprise accepterait de se faire insulter par un de ses salariés sans le sanctionner. J'ai un certain sens de l'honneur et je ne peux accepter que l'on me crache dessus en direct.

[...] Il n'y aura pas de changement d'horaire ni de remplaçants. Ce qui ne fait pas rire à 7 h 55 ne me fera pas plus rire à 3heures du matin. Je sais qu'en prenant cette décision, il y a un risque. Mais j'assume !
Jean-Luc Hees annonce le retrait de Stéphane Guillon de l'antenne de France Inter

Je pense qu'il n'a pas compris : les humoristes ne sont pas là pour faire rire les puissants, ce ne sont pas des bouffons de cour. Ils sont au contraire là pour faire rire au dépend des puissants, car leur image ne doit jamais se sacraliser : c'est ainsi que commencent toutes les dictatures, lorsque l'on n'ose plus dire au roi qu'il est nu.

On s'en branle que Guillon et Porte ne le fassent pas rire : ils ne sont pas là pour ça. Ils ne sont pas à son service, mais à celui du peuple français. C'est également son cas. Si ça le défrise, qu'il travaille dans le privé plutôt que dans le public - il a l'air d'avoir la mentalité requise pour TF1.

Je suis particulièrement en colère (pour être franc, j'en ai les larmes aux yeux). Didier Porte est l'un des meilleurs humoristes actuels, l'un des rares à ne pas nous prendre pour des cons et nous servir de la guimauve. Il était, avec Morel et Morin, l'une de mes seules raisons d'écouter France Inter. Je ne supporte pas Guillon, mais il n'a pas tomber pour autant au champs de la liberté d'expression : tant qu'il a un public, il doit avoir un micro.
Citation :
Publié par Eored
l'émission Et pourtant elle tourne est aussi condamnée.
Emission excellente pourtant. C'est vraiment n'importe quoi le tandem Hees-Val. Ces mecs ont honte de rien...
Citation :
Publié par Fur
Emission excellente pourtant. C'est vraiment n'importe quoi le tandem Hees-Val. Ces mecs ont honte de rien...
Ils ont le zèle des convertis. Comme Eric Besson qui aura été plus ignoble contre les étrangers qu'aucun ministre issu de l'UMP n'aurait osé l'être, Val et Hees se sont montrés plus prévenant envers les desiderata de Sarkozy et de sa bande qu'aucun patron de droite (genre Carolis) n'aurait accepté de l'être (je parle du service public, hein...).
C'est logique : un Baudis ou un Carolis obéira au chef, mais voudra donner des gages de neutralité ou au moins d'honnêteté. Tandis qu'un Val, issu de la gauche obéit lui aussi au chef, mais se sent obligé de lui donner encore plus de gage de sa vassalité.
C'est le principal avantage de l'ouverture façon Sarkozy : les ralliés en tout poil qui ont brûlé leurs vaisseaux pour venir à la soupe ont par avance abandonné toute déontologie, tout honneur (ce qui n'est pas indispensable pour un type de droite) : ils sont donc bien plus malléables.
Demain, si on lui demande fermement, Kouchner pourra soutenir un blocus alimentaire sur la Somalie ou l'utilisation d'armes au phosphore contre les habitants du Sahara occidental. Val veut dégager tous les humoristes politiques de France Inter au nom de la bienséance (je me souviens encore quand il rigolait des sketchs ouvertement pédophiles de Fonte dans "Rien à cirer"...).
Citation :
Publié par Exureris
Il y a des chances que Morel saute également ce serait toute la tranche humour du matin qui devrait sauter mais ça reste à confirmer.
Cela vient d'être confirmé à l'instant sur France Inter par Hees. Selon lui, après avoir assisté aux dérapages successifs du matin, il n'est plus nécessaire d'avoir un moment humoristique.
Citation :
Publié par Ethnel
Quand le pouvoir prend le pas sur les médias, ça donne ça. On peut dire merci à la réforme de l'audiovisuel.
Je ne suis pas convaincu qu'elle y soit pour quelque chose, elle servait plus a clarifier ce qui se pratiquait deja dans les gouvernements precedents, ce qui n'est pas vraiment une avancee c'est sur.

Mais bon, je gage que le type d'emission ainsi supprime reapparaitra autre part, le public qui ecoutait et aimait le style Guillon & co sera toujours la. Le pouvoir n'a pris le pas sur rien, il a juste (enfin, "juste"...) repousse quelquechose qui pouvait lui nuire mais qui quoi qu'il fasse existera toujours. Probablement le fait que ce qui est suppose etre de l'humour sur les puissants puisse etre pris au premier degre par certains, a commencer par les puissants eux-memes.
Je suis sur le cul de ces décisions sur Porte et Guillon. Je vois pas grand chose à dire, peut-être juste un lien vers la dernière chronique de Guillon :

En fait pour Porte je ne trouve pas de confirmation.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Guitou
En fait pour Porte je ne trouve pas de confirmation.
Et viré aussi du fou du roi. Guillon a sa place à Canal qui l'attend, je me demande si Porte a une solution de repli ?
Un petit article pour confirmer la bad news !
http://www.lemonde.fr/actualite-medi...ens_id=1375635
Je suis dégoûté pour Guillon, bon parfois ça partait un peu trop loin, mais dans l'ensemble je trouvais sa critique assez bonne. Et puis Porte, tin chier quand même...

A ce rythme nos humoristes vont devoir émigrer en Belgique pour continuer à faire leur travail. :\
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aloïsius
Et viré aussi du fou du roi.
J'avais entendu que Didier Porte avait été reconduit au Fou du Roi notamment grâce au soutient de Stéphane Bern. Me trompe-je ?
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
J'avais entendu que Didier Porte avait été reconduit au Fou du Roi notamment grâce au soutient de Stéphane Bern. Me trompe-je ?
Val avait dit a Bern qu'il gardait Porte dans le fou du Roy, mais Hess a décidé de le virer tout court.
Super :/
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
J'avais entendu que Didier Porte avait été reconduit au Fou du Roi notamment grâce au soutient de Stéphane Bern. Me trompe-je ?
Non, il a été licencié de France Inter. Il perd donc sa chronique et sa place au Fou du Roi. Bern avait mis son poids dans la balance mais logiquement, il tient à son émission et devrait ne pas trop en faire.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés