Politique et économie en Belgique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Tildidoum
Doit-on conclure que que 20% de la population française adhère sciemment aux idées de Le Pen, à sa haine envers les étrangers ??
T'es bien en-dessous de la vérité je pense.
Citation :
Publié par sakuba
Il faut réellement dissocier certains politicards qui font du communautaire leurs fonds de commerce et le peuple qui n'en a absolument rien à foutre dans la grande majorité.
Je vis en France depuis 15 ans, j'ai grandis en Wallonie, comme mon mari et mon fils, toute ma famille y est encore.
Il y a 3 ou 4 ans, une envie de se farcir la vraie cuisine belge nous a prit (ce genre de choses qu'on ne comprend même pas en France comme les fricadelles ).
Notre point de chute a été la mer du nord, la fameuse côte belge.

Encore heureux que j'avais des restes de flamand dans la mémoire, parce que mon mari seul, lui qui n'a jamais appris le flamand, n'aurait même pas pu manger un sandwich ou boire un café. Tout est en flamand, aucune enseigne/affiche/pub ne comporte un seul mot de français.
Je ne sais pas si j'ai été plus étonnée ou choquée, d'autant qu'en quittant le bord de mer et en rentrant un peu dans les villages on a eu le gros dégoût de voir des affiches de partis politiques qui prônaient la haine envers les Wallons.

Alors tu as la chance d'être entourée de personnes qui sont normales, mais j'ai comme l'impression que certains coins sont carrément moins normaux que ça, et ce jour là, moi qui n'en ai rien à faire de ma nationalité (je suis apatride de cœur), j'ai eu honte d'être belge.
Citation :
Publié par Dame Belladona
Encore heureux que j'avais des restes de flamand dans la mémoire, parce que mon mari seul, lui qui n'a jamais appris le flamand, n'aurait même pas pu manger un sandwich ou boire un café. Tout est en flamand, aucune enseigne/affiche/pub ne comporte un seul mot de français.
Je ne sais pas si j'ai été plus étonnée ou choquée, d'autant qu'en quittant le bord de mer et en rentrant un peu dans les villages on a eu le gros dégoût de voir des affiches de partis politiques qui prônaient la haine envers les Wallons.
C'est une grave erreur que de juger toute une région juste sur la base d'un séjour à la mer et d'affiches de partis que tu ne connais pas.

Je vais régulièrement à la côte belge et je suis frappé de voir à quel point le français est partout : sur les panneaux, les pubs, les cartes des restaus, dans la bouche des gens qui t'entourent, etc, etc. Je n'ai jamais compris d'où venaient ces histoires terribles sur les francophones qui se font poursuivre dans les ruelles d'Oostende et de Blankenberghe par des bandes de flamands aux cheveux rasés (j'exagère à peine).

Quant aux partis qui prônent la haine du wallon je suis désolé mais je ne vois pas de quoi tu parles or je vis depuis 20 ans en Flandre et je vote en Flandre aussi. Il y a un parti qui n'a que mépris pour les francophones et il y a un autre parti qui aimerait bien vivre sans les francophone, mais dans ce dernier cas, je ne vois vraiment pas la différence avec les Catalans ou le bloc Québecois.

Les flamands sont un peuple comme un autre. Il y a en leur sein une forte tendance séparatiste. C'est tout ce qu'il y a à dire. Le reste, ce sont des choses qu'on retrouve partout. En Provence, il me semble qu'on râle sec face à l'invasion des anglais qui font monter les prix. Les Allemands râlent parce qu'on leur fait payer pour les Grecs. Les crânes rasés, il y en a dans toute l'Europe. Etc. Etc. Est-il si difficile de discuter en adultes ?

Citation :
Alors tu as la chance d'être entourée de personnes qui sont normales, mais j'ai comme l'impression que certains coins sont carrément moins normaux que ça, et ce jour là, moi qui n'en ai rien à faire de ma nationalité (je suis apatride de cœur), j'ai eu honte d'être belge.
Excuse-moi mais ta réaction est purement émotionnelle. On t'a insultée? On a mis un tag "vuile Waal" sur ta voiture? Ou alors le simple fait d'être contrainte de parler flamand (en Flandre!) et de voir une affiche électorale en flamand suffit pour avoir honte d'être belge?

Je vais arrêter là parce que je vois qu'il y a un attroupement de flamands avec des fourches devant ma maison. C'est sans doute parce que j'ai parlé français à ma femme dans la boulangerie ce matin. J'espère qu'ils ne fouteront pas le feu à ma voiture comme l'autre fois.
Citation :
Publié par Gerlati
Je vois poindre avec horreur des mots en -phobe : il n'est pas inutile de rappeler qu'il n'y a pas de haine entre les gens, aucune...
Absolument exact. Et malgré le contexte politique ultratendu, il n'y a eu absolument aucune trace de violence nulle part. A une autre époque, il y aurait déjà eu des émeutes, comme aux Fourons dans les années 80, à Leuven dans les années 60.
Citation :
Publié par Kaal


Excuse-moi mais ta réaction est purement émotionnelle. On t'a insultée? On a mis un tag "vuile Waal" sur ta voiture? Ou alors le simple fait d'être contrainte de parler flamand (en Flandre!) et de voir une affiche électorale en flamand suffit pour avoir honte d'être belge?

Je vais arrêter là parce que je vois qu'il y a un attroupement de flamands avec des fourches devant ma maison. C'est sans doute parce que j'ai parlé français à ma femme dans la boulangerie ce matin. J'espère qu'ils ne fouteront pas le feu à ma voiture comme l'autre fois.
TU es quand même d'une sacrée mauvaise foi. Je cite
Citation :
Je ne sais pas si j'ai été plus étonnée ou choquée, d'autant qu'en quittant le bord de mer et en rentrant un peu dans les villages on a eu le gros dégoût de voir des affiches de partis politiques qui prônaient la haine envers les Wallons.
Ces affiches en flamands elle les a lues. Décrédibiliser comme tu le fais (et ton dernier paragraphe ne te fait pas honneur) le témoignage d'une de tes compatriotes ne te rend pas crédible pour autant.
Tu en es presque insultant tellement tu dégoulines de condescendance.
Citation :
Publié par Dame Belladona
Notre point de chute a été la mer du nord, la fameuse côte belge.
J'y vais chaque année depuis une vingtaine d'années, et je trouve que la situation vis à vis des francophones s'est nettement dégradée. Auparavant tous les commerçants étaient bilingues et courtois. Maintenant ça devient flippant par endroits, surtout en dehors des périodes estivales. (Genre tu parles français à table dans un resto, et tout le monde s'arrête de bouffer et te regarde d'un air désapprobateur ... )
Citation :
Publié par Kaal
Excuse-moi mais ta réaction est purement émotionnelle.
Évidement que c'est émotionnel !
J'ai vécu 35 ans en Belgique, je suis belge, et voir ce genre de chose est une forte émotion, en effet. Ne même pas reconnaître son pays de naissance, y être traitée comme une étrangère, et pire encore dans le cas de mon mari qui ne parle que le français, c'est insultant.

Pour ce que j'en sais la côte belge est un lieu touristique, et voir que les francophones y sont reçus comme de la merd... c'est révoltant, et ça aussi c'est une émotion.
Gosses ont est tous allé là-bas en vacances, en colonie de vacances, et voir ce changement envers les "sudistes" est écœurant.

Tu ressentirais quoi si tu arrives en Wallonie et que tu es accueillis par des affiches portant des slogans haineux envers toi ?
Non pas une affiche, mais DES affiches éparpillées un peu partout. Ma première réaction a été de dire "mais putain c'est pas interdit cette incitation à la haine ? Oo"
Citation :
Publié par Diesnieves
Ces affiches en flamands elle les a lues. Décrédibiliser comme tu le fais (et ton dernier paragraphe ne te fait pas honneur) le témoignage d'une de tes compatriotes ne te rend pas crédible pour autant.
Tu en es presque insultant tellement tu dégoulines de condescendance.
La condescendance, c'est le mépris qu'ont certains francophones vis à vis des flamands, mépris venant de leur refus de parler néerlandais même si ils vivent en Flandre depuis plus de 20 ans.

Venir s'offusquer qu'en Flandre, on y parle néerlandais, y compris à la Côte, c'est ça qui me surprend le plus. Trouver normal que le flamand qui vient passer ses vacances à La Roche en Ardenne y parle en français mais être incapable de parler néerlandais à Oostende, c'est aberrant.

Si je vais à Antwerpenden, Oostende ou à Brugge je vais parler en néerlandais, c'est tout simplement normal. De la même manière, si je dois téléphoner à un client flamand, je vais lui parler en néerlandais. Quand je dois contacter mon plus gros client, je le fais en néerlandais. Mais quand c'est lui qui me contacte, c'est en français. En plus d'une question de respect, c'est aussi une marque de politesse.
Citation :
http://www.lanouvellegazette.be/actu...s-703847.shtml

Emmenés par le bourgmestre non-nommé de Linkebeek, Damien Thiéry, et par l'échevin de Rhode-Saint-Genèse, Eric Libert, ils ont tenté en vain de s'approcher des panneaux de la commune de Hal situés sur l'Oudstrijdersplein (place des Anciens Combattants), devant lesquels avaient pris place une septantaine de militants notamment du TAK, du Voorpost et du Vlaams Belang, bien décidés à les empêcher physiquement de s'approcher.

Les deux agents communaux présents au centre de la place, et à distance des panneaux, n'ont pas été en mesure d'empêcher que les nationalistes arrachent brutalement les affiches et le seau de colle des mains des candidats et colleurs qui en possédaient.


Devant la tension palpable, ceux-ci ont renoncé à leur projet au bout d'une vingtaine de minutes, arrosés à plusieurs reprises à l'aide d'un pulvérisateur par des hommes déguisés en infirmiers en tenue stérile pour les décontaminer de la "Waalse griep" (grippe wallonne). Ils ont également été conspués aux cris de "Niets meer betalen, adieu aan de Walen" (ne plus payer, adieu aux Wallons), Franse ratten, rol uw matten ("Rats francophones; roulez vos tapis").
Et oui Chandler, les Rats francophones qui osent utiliser leur langue sont des gens condescendants, et les fachos flamands ne font que se protéger contre l'horrible agression linguistique dont ils sont victimes...
mais en fait à vous lire, vous êtes majoritairement pour la dissolution de la Belgique si je comprends bien, non? Car d'un point de vu neutre (tout en étant plus ou moins au courant de la situation car vivant à Bruxelles) c'est l'image perçue.
Le rat francophone que je suis n'a jamais souffert de l'ostracisme des fachos flamands.

Aiish ][ Reb, en ce qui me concerne non, j'attends juste que la réforme de l'état donne, enfin, à la Wallonie les leviers économiques et fiscaux dont elle a besoin. Le plan Marshall serait beaucoup plus efficace, tout comme le plan énergie, si elle l'avait.
Citation :
Publié par Chandler
Le rat francophone que je suis n'a jamais souffert de l'ostracisme des fachos flamands.
Et ? Ton expérience personnelle apporte quoi ? Tu as essayé de faire valoir tes droits à la liberté d'expression en Français à Hal ? Ou bien tu affirmes que les faits rapportés par La Gazette n'ont pas eu lieu ? Ou que le Voorpost et le Vlaams Belang n'existent pas ?
Citation :
Publié par Chandler
Ce n'est pas parce que je parle néerlandais que je suis flamand. Je suis wallon et non flamand.
Cette phrase résume à elle seule votre problème.

Je suis Breton mais Français avant tout, pour une partie d'entre vous, vous n'êtes plus Belge avant tout vous êtes soit Wallon soit Flamand.
J'aimerai bien avoir un avis d'un Belge issu de l'immigration africaine et avoir son avis sur ses compatriotes.

Et franchement je vous plains, pour moi c'est du même niveau que les guerres de clocher et ce n'est jamais brillant et surtout ca ne mène à rien...

PS : Si le respect se résumait à la langue ca se saurait et je n'ose imaginer l'état de la France alors vu qu'il faudrait apprendre environ 5 langues plus une dizaine de patois pour respecter tout le monde. je n'ose imaginer avec cette notion de respect les relations entre breton sachant qu'historiquement on n'a jamais parlé et appris le Breton dans 50% de la Bretagne....
Citation :
Publié par Aloïsius
Et ? Ton expérience personnelle apporte quoi ? Tu as essayé de faire valoir tes droits à la liberté d'expression en Français à Hal ? Ou bien tu affirmes que les faits rapportés par La Gazette n'ont pas eu lieu ? Ou que le Voorpost et le Vlaams Belang n'existent pas ?
Ai-je nié l'existence de l'extrême droite flamande?

A Hal non, pour le simple et bonne raison que je n'y suis pas allé, mais à Tongeren, Haaselt, Lommel, Bree, Peer, Leuven, Mechelen, Maasmechelen, Antwerpen, Oostende, De Haan, Ieper, Brugge, Gent, Genk, Zaventem, Vilvoorde ou encore Koksijde oui et sans le moindre problème.
//HS
Citation :
Publié par Colsk
je n'ose imaginer avec cette notion de respect les relations entre breton sachant qu'historiquement on n'a jamais parlé et appris le Breton dans 50% de la Bretagne....
Sans parler du fait qu'il y a en réalité plusieurs langues bretonnes, même si les régionalistes ont voulu les unifier... J'ai beaucoup ri (intérieurement) l'autre jour en tombant nez à nez avec une carte de l'Europe des langues où tout le sud de la France (ou presque) était occupé par un "occitan", l'Allemagne divisée en deux (allemand haut et bas), l'Espagne découpée ici ou là.... Mais l'Italie en un seul bloc, à l'exception du rhétique (quand on sait le mal que les Italiens ont eu pour unifier leurs patois...). Selon quels critères fait-on d'un patois une langue et vice-versa, qu'est-ce qui rend plus légitime la création d'une langue bretonne unique que celle d'une langue française unique... Au bout du compte, on trouve surtout l'expression de rapports de force et d'ambitions personnelles : il est plus facile d'être ministre d'une région autonome de 4 millions d'habitants que d'un pays de 10 millions. Surtout dans un système fédéral...
Citation :
Publié par Chandler
Venir s'offusquer qu'en Flandre, on y parle néerlandais, y compris à la Côte, c'est ça qui me surprend le plus.
Ce qui offusque c'est pas qu'on y parle néerlandais, c'est qu'on ne puisse pas parler français. La côte est un lieu touristique, c'est normal que les touristes y parlent leur langue. Quand tu passes 2 semaines en thailande, tu apprends le thailandais?

Citation :
Publié par Chandler
Quand je dois contacter mon plus gros client, je le fais en néerlandais. Mais quand c'est lui qui me contacte, c'est en français. En plus d'une question de respect, c'est aussi une marque de politesse.
Et quand tu contactes un client chinois, tu parles chinois?
Citation :
Publié par -efbie-
Et quand tu contactes un client chinois, tu parles chinois?
Aujourd'hui, j'ai appris que le chinois était une des trois langues nationales en Belgique.
Citation :
Publié par Niloa
Aujourd'hui, j'ai appris que le chinois était une des trois langues nationales en Belgique.
Quand tu appelles un client allemand tu parles allemand ?

S'il faut que tout le monde en Belgique parle les trois langues nationales, on ne s'en sortira jamais ...
Citation :
Publié par Chandler
Venir s'offusquer qu'en Flandre, on y parle néerlandais, y compris à la Côte, c'est ça qui me surprend le plus. Trouver normal que le flamand qui vient passer ses vacances à La Roche en Ardenne y parle en français mais être incapable de parler néerlandais à Oostende, c'est aberrant.
J'ai eu un commerce dans les Ardennes, et les flamands qui parlent le français ça se compte sur les doigts d'une main ...

Ce qui me dérange c'est que la côte Belge n'est plus QUE flamande, les francophones n'y sont plus les bienvenus, et ça se ressent après 30 minutes sur place.
C'est ça qui est révoltant, c'est un lieu touristique, ce n'est pas la capitale de la Flandre que je saches !
Je vais même pousser plus loin Chandler, je parle français sans accent belge, il paraît même que j'ai choppé un peu de l'accent du sud, et la voiture est immatriculée en France, pourtant l'accueil a été aussi chaleureux que si je portais la peste bubonique.

Le problème n'est pas aussi simple que Wallons/Flamands, vu de l'extérieur la côte appartient au néerlandophones, et les francophones sont des taches dans le décor.
Je n'y étais pas allée depuis 15 ans, la différence file un fameux choc. Mais je ne risque plus d'y remettre un pied en tous cas, aucun risque, c'est salissant.
Citation :
Publié par Chandler
C'est pourtant la meilleure des solutions.
C'est surtout une solution complètement irréaliste. Tu espère sérieusement que tous les belges apprennent Allemand + Français + Néerlandais + (Anglais) à un niveau suffisant pour maintenir une conversation en sortant de secondaire ?

Et puis qu'est ce que ça résoudrait comme problème? Ça ne fera pas disparaître la rancoeur nationaliste flamande qui quand elle n'est pas alimentée par la langue, l'est par l'argent, la politique ou la religion. Ca ne permettra pas non plus aux gens de mieux se comprendre, puisqu'il suffit pour cela que tout le monde parle une langue connue par l'autre, ce qui est déjà largement le cas.

La meilleure des solutions c'est de parler la langue la mieux comprise par tous selon la situation, et de ne pas prendre ces choses de manière personnelle.

En ce moment je travaille avec des flamands. Ils ne parlent pas suffisamment bien français, je ne parle pas suffisamment bien flamand, on parle anglais, tout le monde est content.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés