Stephen King: Par quoi commencer ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Armand Laenor
Quasiment personne a parlé de bouquins comme Minuit ou Le Fléau. Sont pas bien ceux là ? Ils font partis de plus volumineux en terme de tomes/pages c'est pour ça ?

J'ai lu Shining y'a pas longtemps, c'était mon premier Stephen King, j'avais jamais essayé avant ayant vu des tonnes d'adaptations télé/ciné, entre Simetiere, It et les langoliers.. Je voulais absolument lire le livre avant de voir le film. Bah dis donc, comme j'ai été déçu du film ! A part l'interprétation ce film est à mettre à la poubelle. Tout est vieilli même la mise en scène et j'y ai pas retrouvé l'ambiance du livre
Du coup j'suis allé m'acheter It, Sac d'os et Salem
Le fléau, il est tellement passé sur M6 qu'on songe même plus a recommander les bouquins (faut avoir envie de se plonger dedans quand on connait déjà l'histoire par coeur...), et question volume c'est pas non plus les 7 tomes de la tour sombre...

Citation :
Publié par Schoen
Minuit j'ai pas vraiment kiffé, ou en tout cas y'a bien mieux je trouve.
Moi j'ai apprécié minuit 4, j'y ai un peu retrouvé l'ambiance de danse macabre.
Bah tu vois j'ai vu quasi toute les adaptations de King, de ses nouvelles à ses romans, mais j'ai jamais, mais alors jamais vu Le Fléau en adaptation

Comme quoi !

Une adaptation qui m'avait marqué étant môme c'était bien sur IT qui m'a filé la peur des clowns, et les langoliers, avec le bruit sourd métallique tout le téléfilm, j'en avais fais des cauchemars (En plus yavait l'hologramme de Code quantum dans ce film, et un acteur qu'on retrouve dans la ligne verte entre autres pour jouer le pilote )

Enfin, j'ai encore Nuit d'été de Dan Simmons à finir dans le genre horreur avant d'aborder It
pour ma part, je n'ai lu qu'une seule œuvre de King, c'est son œuvre principale "la tour sombre".

je l'ai lue en entier, en attendant pendant des années les suites (7 ans entre deux tomes pour le plus long) et j'ai tellement adhéré et aimé que je ne me suis pas risqué a lire ses autres livres car trop peur d'être déçu par de simples nouvelles qui se liraient l'été entre deux baignades.

ça reste réducteur et sans fondement, mais on ne se refait pas
un peu reducteur en effet
tu cite en quelque sorte le "seigneur des anneaux" de l'ecrivain , sa "grande oeuvre" en quelque sorte , et en fait c est aussi un bouquin tres special (enfin disons que c est vraiment le livre normalement qu'il faut en principe lire apres avoir prit connaissance avec ses principaux romans).
a mon sens si tu t'interesse a stephen king tu passe vraiment a coté de quelque chose en te contentant de la tour sombre car il a vraiment ecrit des grands classiques qui n'ont rien d'une "simple" nouvelle.
Je trouve que Stephen King est un auteur pour adolescent. Vraiment un bon auteur pour donner l'envie de lire à des gamins qui ne l'ont pas forcément. Aujourd'hui, j'ai du mal à me dire qu'un adulte puisse avoir envie de lire Stephen King. Du coup, ce fil me laisse penser que ce n'est peut être qu'un préjugé. Je n'ai pas lu de Stephen King depuis mes 14 ou 15 ans, mais je vais peut être aller en chercher ce week-end du coup. Et puis si c'est de la merde, je viendrai le gueuler ici.

Après, j'ai d'excellents souvenirs de Marche ou crève et Running Man. Surtout Marche ou crève.

J'avais beaucoup aimé la Ligne Verte, mais je suppose que tu l'as déjà vu 15 fois à la télé.

Les nouvelles sont assez fun. J'ai le souvenir de la fin de la nouvelle "Le goût de vivre", assez mortel.
Citation :
Publié par Le Monstre
Je trouve que Stephen King est un auteur pour adolescent. Vraiment un bon auteur pour donner l'envie de lire à des gamins qui ne l'ont pas forcément. Aujourd'hui, j'ai du mal à me dire qu'un adulte puisse avoir envie de lire Stephen King. Du coup, ce fil me laisse penser que ce n'est peut être qu'un préjugé. Je n'ai pas lu de Stephen King depuis mes 14 ou 15 ans, mais je vais peut être aller en chercher ce week-end du coup. Et puis si c'est de la merde, je viendrai le gueuler ici.
Son style d'écriture et le vocabulaire sont assez simples ce qui peut donner l'impression que c'est pour adolescent, mais au final je trouve que ça rajoute une énorme touche de crédibilité dans ses histoires, on entre très facilement dedans. C'est le langage de tous les jours, celui qu'on a l'habitude d'entendre, et pourtant une ville accueille un vampire, un jeu de télé réalité tourne au cauchemar, un enfant reviens d'entre les morts, ...
Citation :
Publié par Birdie / Snoun
ça reste réducteur et sans fondement, mais on ne se refait pas
C'est réducteur en ce sens que tu passes à côté de tout ce qui est lié à la Tour Sombre dans les écrits de King.

Beaucoup de ses livres y sont liés d'une manière ou d'une autre. Lire ce truc en premier, c'est s'assurer de passer à côté d'une quantité de détails énorme.

Mais c'est pas pour ça que le bouquin est mauvais si tu n'as pas tout lu de lui ^^

Citation :
Publié par Le Monstre
Je trouve que Stephen King est un auteur pour adolescent.
Ben, à la base c'est ce que je pensais aussi.

J'ai eu ma grande période Stephen King quand j'avais douze ou treize ans à les lire sous ma couette sans que les parents le sache (pas parce que c'était des bouquins kifonpeur mais surtout parce qu'à cet âge, il paraît que ça le fait pas de se coucher à trois heure du matin).

J'ai ensuite repris quand j'avais une vingtaine d'année sans plus de motivation que ça. Et force est de constater que derrière la première lecture, il y a quelque chose.

Un je ne sais quoi de nostalgie, de naïveté qu'on retrouve après avoir passé les affres de l'adolescence pour entrer de plein pied dans l'âge adulte et ses obligations.

Perso, quand je reprends un bon bouquin de lui, je suis de nouveau un gamin qui laisse parler son imagination en premier.
Pas parce que je l'ai lu jeune mais parce que sa manière d'écrire et de décrire est capable de me catapulter quinze ou vingt ans en arrière.
Quand j'étais gamin. Qu'on jouait à cache-cache dans un terrain vague et que l'étrange, l'irréel et le flippant n'était jamais loin derrière la douce réalité qu'on connaissais alors.

On s'est tous dit un jour étant plus jeune que derrière un vieux chêne pouvait se cacher l'indicible. On s'est tous dit que la maison abandonnée au coin de la rue pouvait recéler des choses dont on ne préférait pas avoir connaissance... entrer dans un bouquin de ce mec, c'est aller voir derrière l'arbre, ou oser passer le seuil de la maison.

C'est ne pas savoir où l'on va, ni avec qui, mais c'est être certain de revivre les mêmes sentiment que ceux qu'on avait quand on était gosse et que l'important n'était pas de savoir combien on allait devoir cracher en fin d'année fiscale mais bien de savoir si Machin avait vraiment embrassé Machine.

Après, de fait, on est loin de la Grande Littérature. Mais comme j'emmerde les auteurs classiques et chiants, je m'en tamponne bien de savoir qu'aucun de ses livres n'aura jamais le prix Goncourt (ce qui est logique au vu de la langue d'expression de King notez).

Citation :
Publié par Lyun
Et l'adaptation au cinéma est superbe.
Si on se base sur les autres adaptations, de fait elle vaut des points.

Si je la compare à l'histoire originale qui m'a collé des frissons en plein mois d'aout dans un parc fréquenté... je pense qu'il vaut mieux en rester au livre ^^
Charlie ça reste pour moi le roman de chevet absolu chez King.
C'est le 1er bouquin de cet auteur que j'ai lu, j'ai du le relire 7 ou 8 fois et c'est toujours un régal malgré les années qui passent.
Citation :
Publié par Laeryl


Perso, quand je reprends un bon bouquin de lui, je suis de nouveau un gamin qui laisse parler son imagination en premier.
Pas parce que je l'ai lu jeune mais parce que sa manière d'écrire et de décrire est capable de me catapulter quinze ou vingt ans en arrière.
Quand j'étais gamin. Qu'on jouait à cache-cache dans un terrain vague et que l'étrange, l'irréel et le flippant n'était jamais loin derrière la douce réalité qu'on connaissais alors.

On s'est tous dit un jour étant plus jeune que derrière un vieux chêne pouvait se cacher l'indicible. On s'est tous dit que la maison abandonnée au coin de la rue pouvait recéler des choses dont on ne préférait pas avoir connaissance... entrer dans un bouquin de ce mec, c'est aller voir derrière l'arbre, ou oser passer le seuil de la maison.

C'est ne pas savoir où l'on va, ni avec qui, mais c'est être certain de revivre les mêmes sentiment que ceux qu'on avait quand on était gosse et que l'important n'était pas de savoir combien on allait devoir cracher en fin d'année fiscale mais bien de savoir si Machin avait vraiment embrassé Machine.
J'ai commencé à lire Stephen King vers 13/14ans et J'ai exactement le même ressenti que toi.
Le seul auteur "classique" qui m'ait apporté a peu près la même chose c'est Pagnol avec la série de "la gloire de mon père".
Il faut dire aussi que ce qui caractérise ses bouquins, c'est cette façon d'aborder le sexe, l'imaginaire et l'horreur. Des thèmes qui sont proches des adolescents et le fait qu'il en parle sans pudeur peut séduire.
Citation :
Publié par Le Monstre
Je trouve que Stephen King est un auteur pour adolescent. Vraiment un bon auteur pour donner l'envie de lire à des gamins qui ne l'ont pas forcément. Aujourd'hui, j'ai du mal à me dire qu'un adulte puisse avoir envie de lire Stephen King. Du coup, ce fil me laisse penser que ce n'est peut être qu'un préjugé. Je n'ai pas lu de Stephen King depuis mes 14 ou 15 ans, mais je vais peut être aller en chercher ce week-end du coup. Et puis si c'est de la merde, je viendrai le gueuler ici.
Il a un style simple mais qui du coup, est accessible à tout le monde mais tout le monde, je pense, se retrouve dans son oeuvre. Sac d'Os, par exemple, est plus adulte, à mon sens, que Ca et j'ai pourtant adoré les 2.

Par contre, je suis en train de lire le dernier recueil de nouvelles là et ça fait un peu "racler les fonds de tiroir" pour entretenir le manoir des Kings...
Citation :
Publié par Laeryl
C

Si on se base sur les autres adaptations, de fait elle vaut des points.

Si je la compare à l'histoire originale qui m'a collé des frissons en plein mois d'aout dans un parc fréquenté... je pense qu'il vaut mieux en rester au livre ^^
Oui voilà ^^.
Sinon j'ai beaucoup aimé ce que tu as écris, c'est tellement vrai.
Bon, je n'ai pas lu les réponses précédentes donc ça va sûrement faire +1 mais en ce qui me concerne:

-Ca : Le best de Stephen King dans le domaine de l'horreur selon moi, par contre le bouquin a vraiment des passages très malsains.

-Le Fléau : Même chose qu'au dessus en plus soft.

-Insomnie : Un bouquin vraiment sympa ou le héros est un vieillard et qui complète bien "La tour sombre".

-Désolation : Un début absolument énorme, j'ai un peu moins apprécié arrivé à un certain stade de la lecture mais ça reste un bon bouquin.

-Colorado Kid: Une nouvelle relativement longue ou un roman très court au choix. Enorme si tu aimes le suspens.

-La tour sombre : Tout simplement la meilleure oeuvre de Stephen King avec un univers qui pioche dans énormément de registres différents :SF, Western, Contemporain, horreur...
Ce qui est terrible avec cette saga c'est que il y'a beaucoup de références aux autres oeuvres de king.
Perso, amateur de SK, à la base, la tour sombre ne m'interessait absolument pas (wtf un pistolero blabla).

Dans ma lignée de lecture, je suis tombé sur les 2 livres de territoires et là, grosse référence dans le 2nd volume sur la tour sombre, Roland etc... Du coup, je viens de finir le 4eme volume et je m'éclate

De mon coté, coté king, j'ai quasiment aimé tout ce que j'ai lu. Certaines histoires de Danse macabre sont aussi très prenantes.

Si je devais recommencer avec SK, je commencerais probablement par ses recueils de nouvelles puis suivre avec "ça".
Citation :
Publié par Damaelyon
Par contre, je suis en train de lire le dernier recueil de nouvelles là et ça fait un peu "racler les fonds de tiroir" pour entretenir le manoir des Kings...
J'ai eu la même impression. J'ai le ressenti que depuis quelques bouquins la qualité des débuts (ou du milieu) est beaucoup au rendez vous. Qu'en dépit des explications c'est plus de seconde zone et alimentaire. Enfin en même temps... Dur de rivaliser avec certains titres ou de se renouveler quand on a une telle bibliographie.

Même si Tout est fatal et Cellulaire étaient vraiment bien (à mes yeux).
Citation :
Publié par Nephizz
-La tour sombre : Tout simplement la meilleure oeuvre de Stephen King avec un univers qui pioche dans énormément de registres différents :SF, Western, Contemporain, horreur...
Ce qui est terrible avec cette saga c'est que il y'a beaucoup de références aux autres oeuvres de king.
Pour ma part, j'ai beaucoup aimé les 3 premiers tomes, qui étaient les seuls disponibles quand je les ai lu.
Le 4è était bien aussi, mais alors les 3 derniers, j'ai été super déçu car j'ai eu l'impression que l'histoire partait dans une autre direction et qu'elle était éloignée de celle que j'avais appréciée au début...

Citation :
Publié par Damaelyon
Par contre, je suis en train de lire le dernier recueil de nouvelles là et ça fait un peu "racler les fonds de tiroir" pour entretenir le manoir des Kings...
Si c'est 'Tout est fatal', je suis bien d'accord. Je l'ai fini y'a 2 jours et à part quelques histoires, j'ai pas trop trouvé que c'était du King (qu'est-ce qu'on s'en fout de l'histoire du gars qu'a sa femme qu'est parti avec le chien...)
la tour sombre, j'ai trouvé les 3 premiers tomes magiques, je les ai relu un paquet de fois. Le tome 4 je l'ai trouvé moins bon et par la suite je trouvais chaque tome de pire en pire.
Citation :
Publié par P'titSeb/Grhunt
Si c'est 'Tout est fatal', je suis bien d'accord. Je l'ai fini y'a 2 jours et à part quelques histoires, j'ai pas trop trouvé que c'était du King (qu'est-ce qu'on s'en fout de l'histoire du gars qu'a sa femme qu'est parti avec le chien...)
Non, le nouveau recueil, c'est "Juste avant le Crepuscule". Pour l'instant, je trouve vraiment pas ça terrible...

Dans "Tout est fatal", j'ai ADORE la nouvelle "Cette impression qui n'a de nom qu'en Français". Pourtant l'idée est basique mais j'ai adoré.

Citation :
Publié par Melyziare
Même si Tout est fatal et Cellulaire étaient vraiment bien (à mes yeux).
Cellulaire, j'ai essayé de le lire 2 fois et j'ai jamais dépassé les 100 pages...
Cellulaire j'avais bien aimé, on dépasse le cadre simple de l'histoire de zombies. C'est pas super effrayant, mais c'est assez bien rendu. Pas un très grand King, mais ça se lit sans problème.
Je ne suis pas excessivement fan de King dans l'ensemble, il y a certains genres de scènes que je n'ai pas envie de lire et qu'une partie de ses œuvres contiennent, du coup je dois plus ou moins me faire spoiler à moitié pour faire mon choix, ce qui n'est quand même pas l'idéal.

J'avais cependant bien apprécié Les yeux du dragon pour le ton de conte de fées noir. Et les nouvelles de "4 Past Midnight" et "Needful things" (le Bazaar), à part la toute fin qui part en délire mystico-religieux.
Citation :
Publié par Soulier Perdu
Je profite de ce thread pour poser une petite question: Chantier (TO:Roadwork), qu'est ce que ça vaut?

Un mec avec une petite vie rangée voit son existence bouleversée par la construction prochaine d'une route qui va entrainer son expropriation. Jusqu'où ira-t-il pour protéger sa maison?

Personnellement, j'ai adoré.

Un peu comme Rage, Marche ou Crève, Charlie, tu finis la lecture avec un sentiment de "borderline".
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés