Qu'est-ce que "l'élite" sur SL ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
Black et Left, que vous dire. Black parle de "reconnaître", Left dit "reconnaissance".
Quelle est cette douleur qui vous travaille ? Pourquoi vouloir à tout prix obtenir la reconnaissance de gens qui n'ont aucune importance pour vous ?
Vous aller finir par faire croire que ces gens en ont.
Tu fais des crêpes? tu devrais tu es champion dans l'art de retourner les choses. TU as parlé de reconnaissance je n'ai fais que reprendre TON mot.

Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
Tous les autres aussi font leur job, sur sl ou ailleurs, au mieux de ce qu'ils peuvent. Faut-il sans cesse caresser dans le sens du poil ? faut-il sans arrêt les rassurer ?
OUI! car reconnaître "cette fois c'est bien moi qui le dis, tu vois la différence?" ce que donne ou fait un autre ce n'est pas se rabaisser, sauf si on à une trop haute opinion de soi.

Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
C'est comme ça. Que voulez-vous que je vous dise ?
Mais rien!justement!

Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
Vous venez demandez un avis, puisque c'est un forum.
Non, on vient donner un avis, c'est différent.

/me tend un whisky à fabrice, 12 ans d'age, pas un blended, tiens prends ça, détend toi un peu aussi.
Citation :
Publié par Tasia
Ouhlà. Je pense juste que Julia a voulu dire que dans sa représentation du monde qui lui est propre (RL comme SL) il n'y a pas d'élite. C'est juste un point de vue assez naïf, mais elle peut aussi voir les choses comme ça. Après tout, nous sommes en démocratie et un citoyen en vaut un autre dans la grande fraternité républicaine et nationale, etc., etc.

Pour ce qui est de SL (où la démocratie est moins évidente), les Lindens constituent indubitablement une élite
Well, je refais un saut ici et que vois je ? Me voila tout un coup taxee de naive (simplette, pourquoi pas ?) par une personne qui pretend avoir penetre les arcanes de ma pensee ? Amusant. Il y a une certain nombre de personnes ici qui me connaissent et je doute que 'naive' est ce qui leur vient a l'esprit.

Donc un Linden est elite d'apres toi ? Ca situerait alors ton notion de l elitisme au niveau...hmm ? un employe (celui qui porte ce nom n'est souvent qu'un employe de Linden Labs, tu sais. Ni plus, ni moins). Si je devais qualifier l'elitisme, ce ne serait pas sous cette vue plutot... naive... que suivant que l'on appartient ou non a une entreprise on est l'elite. Pas plus le pouvoir, en ce qui me concerne.

Non, l'elite, pour moi, si on devait la definir, je la situerai plutot au niveau intellectuel ou creatif. C est pour cela que j' ai cite quelques personnes qui, comme ca a ete souligne par quelqu'un, on laisse leur souvenir malgre les siecles. Donc, oui, je vois Modigliani comme une elite dans la peinture (peut etre ne valait il rien comme homme, mais ca c est autre chose) ou Mozart dans la musique, etc etc (tout la est question de gout, ce qui souligne bien la subjectivite, elite pour l'un, pas pour l'autre). Mais un Linden, elite, la ca me fait plutot bien rigoler.

Sinon, je suis plutot d'accord avec une certain nombre de propos tenus par Nuage et Fabrice.

ps: desolee pour mon francais incorrect, je ne fais pas partie de... la republique.

ps bis : quelque part, oui, si je devais nommer, allez, disons un elite ou deux, pour SL, je citerai alors le 'tit Keru pour tout le coeur qu'il a mis a vouloir offrir des choses aux residents sans compter (oui oui toi) et, ensuite, Nibb, pour la parfaite honnetete avec laquelle je l'ai toujours vu mener son bateau. Ceci pour le petit monde francophone de SL. L'equipe d'arcachon a aussi bien du merite.

Bonne semaine a tous
Citation :
Publié par kerunix Flan
Ce que je voulais dire (en disant que "l'elite, c'est moi"), c'est qu'il n'y a pas d'elite universel. C'est tres subjectif, et tres dependant du domaine (il n'y a pas de "specialiste en tout").
Je suis tout a fait d'accord, oui, avec ce caractere subjectif, je le souligne meme plus haut; mais, well, tant que l'on ne se mette pas a qualifier d'elite 'tout et n'importe quoi"...
Citation :
Publié par Julia Schlesinger
Well, je refais un saut ici et que vois je ? Me voila tout un coup taxee de naive (simplette, pourquoi pas ?) par une personne qui pretend avoir penetre les arcanes de ma pensee ? Amusant. Il y a une certain nombre de personnes ici qui me connaissent et je doute que 'naive' est ce qui leur vient a l'esprit. Je vois aussi que tu adores te passer la pommade, l'air de rien (".....mes succès universitaires, professionnels ou sportifs...."). On s'en fout tu sais. Nous sommes un certain nombre ici avoir quelques qualites aussi, sauf qu'on ne s'evertue pas a saisir l'occasion pour les etaler, tout en prenant garde de 's'amoindrir', ca passe mieux (..). ca c'etait petite pique pour ton attitude injuriante et plutot inutile.
Sauf que Tasia ne t'a pas insultée parce qu'elle n'a jamais dis que toi, tu étais naïve. Elle a qualifié ton point de vue de naïf, non pas ta personne. Oui, il y a une nuance.
On peut ne pas être une personne naïve de par son caractère et sa personnalité, et parfois, sur un sujet, exprimer un point de vue ou une opinion naïve, si si, c'est possible.

Et sur ce topic, Tasia a perçu de la naïveté dans l'opinion que tu as exprimé, il n'y a pas insulte personnelle et encore moins mort d'homme.

Tout ça me fait songer que si les gens sur les forums, prenaient le temps de lire correctement et surtout, de prendre le temps de comprendre ce qu'ils lisent, il y aurait moins de prises de bec...

La langue française est riche de nuances, encore faut-il les percevoir. Mais comme tu dis ne pas faire partie de la République, je peux en déduire que le français n'est pas ta langue maternelle, tu es donc toute excusée

J'espère que j'ai bien résumé ce que Tasia voulait exprimer par l'utilisation du mot naïf, qu'elle me pardonne d'avoir tenté de pénétrer les arcanes de sa pensée

Amis du soir, bonsoir, bed time for me, 1:45 am, eeerk!
Je pense que tout le monde est d'accord pour élite=prestige et élite=pouvoir (je fais que répéter Alex ) . Ce sont les 2 définitions qui sont sorties tout le temps .

@ Julia . J'accepte qu'il y ait une élite RL (intellectuelle ou tout simplement gouvernementale) pour la notoriété de certains et les pouvoirs légaux des autres
Mais ........
Là on parle de SL . Autant RL , les employés de LL ne sont ni plus ni moins des gens ordinaires (qui a dit beaucoup moins ..... ) , autant sur SL ils sont le pouvoir légal (ce sont eux qui donnent les sanctions) donc ce sont les seuls que je reconnais comme faisant partie d'une élite parce qu'ils ont un certain pouvoir sur moi .
Personne d'autre à mon sens ne fait partie d'une élite sur SL . Je respecte les buildeurs , scripteurs , etc pour leur travail mais tout s'apprend , ce ne sont que comme moi et toi des personnes qui se passent le temps dans un jeu virtuel . De plus un certain talent sur SL ne veut rien dire pour moi parce qu'appliqué au RL , il n'en reste pas grand chose (qui a dit des chevilles enflées ...... ) ......... juste un égo souvent surdimensionné pour les personnes que certains flattent pour profiter de leur vanité d'une façon ou d'une autre (franchement ils pensent que c'est pour leurs beaux yeux que les vautours leur tournent autour . Plus haut est le piédestal , plus mal fera la chute ).

Je respecte Kerunix et Nibb (pour ne reprendre que tes exemples) mais ils ne seront toujours pour moi que des pixels sur SL et en RL des personnes qui tapent sur un clavier devant eux (comme tout le monde sur SL) . Donc ni plus ni moins que n'importe qui .

C'est clair ou je me suis encore mélangé les pinceaux .
Oui, de nouveau, on est sur le subjectivite de ce qu'est une elite ou pas. Pour toi, roboteriosa, ca sera alors le representant du pouvoir. Pas pour moi. Note qu'un Linden est aussi "pixels" qui tapote sur son clavier. Non, vraiment, personnellement pour que je voies une elite en quelqu'un il me faut de la qualite et pas un petit peu, mais certainement pas une fonction. J'ai administre pendant une bon nombre de temps des sims et je ne me suis jamais vue pour autant comme une elite mais plutot comme une gestionnaire, comme pour moi, un Linden est un gestionnaire. Ni plus, ni moins. Pourtant, le 'pouvoir' etait bien la.

Pour Tasia, si j'ai mal interprete, je m'en excuse et je me censurerai. Je pense neanmoins qu'il faut user des mots avec prudence et circonspection quand on se met a citer des gens, surtout si cela peut etre compris sous diverses sens.
Citation :
Publié par Julia Schlesinger
Oui, de nouveau, on est sur le subjectivite de ce qu'est une elite ou pas. Pour toi, roboteriosa, ca sera alors le representant du pouvoir. Pas pour moi. Note qu'un Linden est aussi "pixels" qui tapote sur son clavier. Non, vraiment, personnellement pour que je voies une elite en quelqu'un il me faut de la qualite et pas un petit peu, mais certainement pas une fonction. J'ai administre pendant une bon nombre de temps des sims et je ne me suis jamais vue pour autant comme une elite mais plutot comme une gestionnaire, comme pour moi, un Linden est un gestionnaire. Ni plus, ni moins. Pourtant, le 'pouvoir' etait bien la.

.
Moi c'est Alex , qui n'a pas perdu patience ( pourtant y'a souvent de quoi perdre patience avec moi ) et m'a démontré que chez soi sur SL chacun fait partie de l'élite justement du fait des pouvoirs sur les autres (donc sur tes sims tu faisais partie de l'élite ) .

Mais sorti de chez soi et sur tout SL , je ne reconnais que LL comme élite . Comme tu le dis c'est une notion subjective surtout . Pour moi l'élite des écrivains c'est Laurell K. Hamilton (pour ne citer que son nom) alors que la plupart n'a jamais entendu parler de ses livres .

Je reconnais ta définition de l'élite en tant que personnes possédant certaines qualités mais là encore sur SL pour moi c'est inapproprié parce que tu ne connais pas réellement les gens ............. et s'ils faisaient du RP (là c'est mon côté "confiance en personne" qui surgit ) , je ne crois pas aux actes gratuits sur SL , il y a toujours une raison derrière tout acte (inscription à un groupe , créer du passage sur sa sim par dons de frebies par exemple, etc etc ) .
Citation :
Publié par roboteriosa
je ne crois pas aux actes gratuits sur SL , il y a toujours une raison derrière tout acte (inscription à un groupe , créer du passage sur sa sim par dons de frebies par exemple, etc etc ) .
Tu devrais croire aux actes gratuits, ca existe. J'ai une sim (un garden) que je laisse libre d'acces, depuis deux ans. Je ne demande rien aux visiteurs, ni adherer a un groupe, ni m'acheter quelque chose, rien. C est mon cadeau a qui le veut et ils peuvent en profiter en echange de... rien. Comme je ne vais sur sl que 10 minutes par mois, ils sont tout a fait libres et je n'ai jamais eu a me plaindre de personne.

Et je ne suis pas la seule a offrir cette genre de chose.. oui, il faut croire aux actes gratuits...
Hello,

Oui, Kara a bien résumé la situation, et c'est bien ton point de vue que je trouve naïf, et si je l'ai souligné avec un peu d'ironie (qui était d'ailleurs moins tournée contre toi que contre nos idéaux), il n'y avait aucune intention méchante.

D'ailleurs, cette remarque n'est plus d'actualité, puisque tu viens de reconnaitre qu'il y avait d'une façon ou d'une autre une élite sur SL. Je ne te le fais pas dire.

Pour ce qui est de la question du fait que les Lindens soient des employés et ne puissent donc pas faire partie d'une élite... Certes, ça se défend, mais on pourrait trouver des contre-exemples : dans une société ancienne, la noblesse est bien théoriquement subordonnée au roi (en quelque sorte employée), et c'est bien une élite pour autant. Ce n'est pas parce qu'on a quelqu'un au-dessus de soi qu'on ne peut pas faire partie de l'élite. Un ministre à quelqu'un au-dessus de lui.

Par contre, j'ai vu que tu avais retiré ça, mais les citations tronquées, ça n'est pas un argument, comme le photomontage
J'ai dit que je me censurerais, c est donc ce que j'ai fait. J'aimerais assez ne pas devoir le regretter..

Maintenant, je n'ai pas reconnu qu'il y avait une elite sur SL, j'ai bien ecrit : "...quelque part, oui, si je devais nommer, allez, disons un elite ou deux, pour SL..."; ce qui etait de ma part une 'figure de style', sans plus. well, comme si je disais "... si on me forcais a citer un elite sur sl..."
Peut etre cela ne fonctionne pas avec le francais, je n en sais rien.

Je ne suis pas du tout en accord avec cette notion decretant que si x est le patron, il est l'elite, vraiment pas. Il me faut pour un elite des qualites importantes et non des postes importants. Breve, tout est en effet subjectif, selon les avis des uns ou des autres. Les gens de pouvoir m indifferent et ne m impressionnent en aucune cas. Les grands artistes ou createurs, si. Maintenant, je ne dis pas que j ai raison et que tu as tort, pas du tout, je dis ce que je pense de l'elitisme.
Citation :
Publié par Julia Schlesinger
Breve, tout est en effet subjectif, selon les avis des uns ou des autres. Les gens de pouvoir m indifferent et ne m impressionnent en aucune cas. Les grands artistes ou createurs, si. Maintenant, je ne dis pas que j ai raison et que tu as tort, pas du tout, je dis ce que je pense de l'elitisme.
Et je suis complétement d'accord avec toi là dessus quant à l'indifférence éprouvée . D'ailleurs si je te cite c'est pour que d'autres qui cherchent toujours à influencer le comprennent aussi . Il n'y a aucune objectivité dans ce sujet . Tout dépend de nos perceptions de l'élite et chacun a le droit de donner son point de vue .
Citation :
Publié par Tasia
Cette comparaison n'avait pour seul but que de démontrer que l'on pouvait reconnaître des élites sans s'intégrer à celles-ci. C'est aussi une petite discussion avec Iceman qui considère - si je ne me trompe - que nous sommes tous plus ou moins égaux, les talents et défauts dans les multiples domaines s'équilibrant à peu près, opinion intéressante mais que je réfute.
Qu'il y ait des personnes admirables, je suis tout a fait d'accord avec toi. Mais de là à les mettre sur un piedestal... j'ai des doutes. D'ailleurs, tu constateras que ces personnes admirables fuient souvent notre envie de les "élever".

Concernant SL, je suis d'accord avec Robo... En admettant qu'une elite puisse exister en RL, sur SL personne n'a fait quoi que ce soit pour "mériter" d'y figurer...
Vous me faites rigoler tous ....! une "élite" !!! une élite de quoi ?? une élite par rapport à quoi ??? déjà le mot en soit est fort pretentieux et ne rime plus à rien à notre époque ! hahaha ! disons qu'au temps des premiers hommes le chef de clan faisait peut etre partie de "l'élite" qui défendait et nourrissait sa tribu ...mais maintenant ................restons humble !!!
Citation :
Publié par avel_kuzh_heol
Vous me faites rigoler tous ....! une "élite" !!! une élite de quoi ?? une élite par rapport à quoi ??? déjà le mot en soit est fort pretentieux et ne rime plus à rien à notre époque ! hahaha ! disons qu'au temps des premiers hommes le chef de clan faisait peut etre partie de "l'élite" qui défendait et nourrissait sa tribu ...mais maintenant ................restons humble !!!
il a pas tort l'homme au chapeau.

attention aux tetes qui gonflent, ca peut finir par eclater... s'il n'y a que vos amis qui meritent cette distinction, je peux aussi citer ma friend list !
Un piédestal, tu y vas fort. Mais je reconnais de "grands hommes" et de "grandes femmes". Je ne trouve pas ça malsain d'avoir des héros s'ils sont dignes d'être vus ainsi.

Pour Julia, oui, d'accord. mais comme je l'avais dit dès le début du sujet, la définition d'une élite est relativement subjective. Certains vont considérer un footballeur comme un dieu et un résistant pour un petit papy quelconque. Ou l'inverse pour d'autres.

Sinon le concept d'élite est très utilisé en sciences sociales, le mot est très approprié.
Citation :
Publié par marshall V
il a pas tort l'homme au chapeau.

attention aux tetes qui gonflent, ca peut finir par eclater... s'il n'y a que vos amis qui meritent cette distinction, je peux aussi citer ma friend list !
Il faut dire que je n'aime pas trop non plus ce terme d'elite qui sous entends de facto un superiorite pas tres en accord avec mon idee de la democratie, j'y vois aussi un certaine arrogance. J'avais cite Modigliani, etc mais, je trouverais pour eux le terme de 'genies' dans leur domaines propres beaucoup plus adaptes. Bien sur, je devie, je parle RL, je ne me sent plus vraiment concernee par la SL (sorry pour ce pas a cote du debat)

Ceci dit, si des gens ont envie d'avoir leurs idoles (ou je ne sais quoi), cela reste leur droit, cela aussi fait partie de la liberte de penser, une notion qui me semble precieuse a preserver.
Citation :
Publié par kerunix Flan
Ce que je voulais dire (en disant que "l'elite, c'est moi"), c'est qu'il n'y a pas d'elite universel. C'est tres subjectif, et tres dependant du domaine (il n'y a pas de "specialiste en tout").
Ca fait juste 15 fois que certains le disent depuis le début dont moi, mais ils aiment bien papotter et trouver des raisons pour ne pas en trouver. Bref que la discussion continue ... !
Citation :
Publié par Ahuri Serenity
Ca fait juste 15 fois que certains le disent depuis le début dont moi, mais ils aiment bien papotter et trouver des raisons pour ne pas en trouver. Bref que la discussion continue ... !
442 interventions... ce n'est plus du papotage c'est carrément un symptôme. Entre ceux, nombreux, qui déclarent comme toi que la subjectivité empoisse ce genre de réflexion, et ceux, aussi nombreux, qui s'évertuent à déceler le frémissement d'un indicateur d'élitisme dégagé de toute considération nombriliste, il y a peut-être l'espace d'une pensée à la croisée des chemins qui, ne se contenant pas de renvoyer dos à dos les antagonismes réducteurs, pourrait nous surprendre. Avis aux révélateurs...
C'est pour ça que moi j'ai abandonné cette discussion, après avoir donné mon avis, tant que nous ne nous serons pas mis d'accord sur le sens que nous donnons à élite.
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lite
Et puis comme je sais que nous serons jamais d'accord (ah la subjectivité des mots) je me demande pourquoi je poste.
Allez bisous je vous aime toutes et tous
Citation :
Publié par Ahuri Serenity
Ca fait juste 15 fois que certains le disent depuis le début dont moi, mais ils aiment bien papotter et trouver des raisons pour ne pas en trouver. Bref que la discussion continue ... !
Ben c'est un peu le principe d'un forum.
Pourquoi faudrait-il finir par être d'accord ? Si les points de vue étaient identiques, il ne servirait à rien de les échanger.
Après il y a bien sur les erreurs ou inexactitudes à propos de tel ou tel point, ou des raisonnements illogiques, mais la plupart du temps cela relève juste de l'opinion.
Tiens y'avait un ex-footballeur ce matin à la radio. Il a stoppé sa carrière sur blessure et il est devenu plasticien. Il s'est lancé dans l'art brut.
Il faisait remarquer qu'en tant que footballeur il était vu comme une idole, et qu'en tant qu'artiste il était vu comme un frère. La vision de l'élite dépend de la vision du monde, elle est subjective bien sur, et dépend du temps historique, de la propagande, des valeurs.
Le pouvoir par exemple pouvait être retenu pour un élément objectif. Mais ça reste encore dépendant d'une certaine vision de la vie. Les cyniques, Diogene en tête, voyait plutôt les hommes de pouvoir comme des pauvres types. Et leur raisonnement se tient.
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
...
Je comprends ton point de vue.

Mais lorsqu'on sait qu'il est impossible de définir un sujet à cause de la subjectivité comme c'est le cas ici, a quoi bon s'enteter a poser des critères pour réussr à dégager un semblant de définition objective ? Ca ne sert completement à rien.

Par contre, comme tu le fais remarquer, il peut être intéressant d'échanger son point de vue, d'expliquer sa vision des choses, mais dès lors que vous essayez de poser une définition c'est idiot ...
Citation :
Publié par Ahuri Serenity

Par contre, comme tu le fais remarquer, il peut être intéressant d'échanger son point de vue, d'expliquer sa vision des choses, mais dès lors que vous essayez de poser une définition c'est idiot ...
Comment peut-on discuter de quelque-chose sans poser une définition ? Si nous ne parlons pas de la même chose cela n'a aucun sens.
L'élite, c'est toujours par rapport à quelque chose que l'on "admire". Pour ceux qui buildent ou scriptent, ce sera un as du build ou du script. Pour ceux qui admirent ceux qui sont populaires, ce sera l'avatar qui est mannequin ou DJ connu. Pour d'autres, ce seront ceux qui donnent de leur temps pour aider . Chacun a sa propre conception de l'élite selon ce qu'on apprécie le plus
Citation :
Publié par Charlyne
L'élite, c'est toujours par rapport à quelque chose que l'on "admire". Pour ceux qui buildent ou scriptent, ce sera un as du build ou du script. Pour ceux qui admirent ceux qui sont populaires, ce sera l'avatar qui est mannequin ou DJ connu. Pour d'autres, ce seront ceux qui donnent de leur temps pour aider . Chacun a sa propre conception de l'élite selon ce qu'on apprécie le plus
Très bon résumé, j'pense la même chose.
Je sais pas pourquoi certains s'acharnent a nier l'existence d'une élite ...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés