Age of conan high lvl

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ruby Hawk
Ouais enfin a ce rythme vu le taux de drop tu seras équipé full T1 autour de 2015. Et j'exagère à peine.
Et sans équipement tu vas avoir du mal à faire le T2 sans te faire déboîter, je ne parles pas du T3.
Faut arrêter, le endgame d'AoC c'est du hardcore :
- Instances à organisation para militaire
- équipement requis
- Guilde haut lvl recommandé
.
Ca depend quel sens a le mot "endgame" chez tout le monde. Chez moi par exemple ce "endgame" c'est le T3 (hors T4 qui est peu accessible pour le moment), et effectivement ce T3 exige des conditions particulieres, ce qui est logique. Il y a une hierarchie qui fait que forcemment avant d'y arriver, faut passer par les instances precedentes, sinon il n'y aurait aucun sens a tout cela, qui plus est detruirait tout interet de jouer encore le T2 ou T1. Jusqu'a la il n'y a rien d'anormal en tant que MMO.
Un nouveau joueur qui loot rapidement du T3 c'est pas logique, il se doit de commencer comme tout le monde par les precedentes instances.

Maintenant le T1 et le T2 n'a plus de secret et de difficulté pour nimporte quelle guilde qui joue depuis un moment sur ce jeu. Il n'est pas rare de voir des raids pick up se torcher tout le T1 dans une soirée et cela sur un serveur PVP.

Le T2 quant a lui exige simplement quelques restrictions faciles a réunir, comme des tankeurs/offtankeurs stuffé correctement , cet a dire avec une majorité de T1 sur le dos, des healeurs qui (healent), et une poignée de joueurs qui savent jouer leur classes et qui vont diriger correctement la valse. Sur les 24 joueurs d'un raid, tu peux avoir 18 noobs, si la poignée de 6 gere bien, ca passe.

Avec ma guilde on torche le T2 chaque semaine trankilou comme beaucoup de guilde, et pourtant on est bien souvent a 20 joueurs plutot que 24, dont plusieurs tout bleu qui se regalent de passer direct au T2, c'est dire comme les raids T2 n'exigent pas vraiment de chose pour y arriver.

Nimporte quelle guilde qui joue au moins depuis 6 mois vous diront la meme chose, acceder et s'equiper dans ces instances est devenu une routine, si vs rencontrer des problemes a ce niveau la c'est que vous n'avez pas reuni les quelques points que j'ai precisé plus haut.
Citation :
Publié par SCP
On est d'accord, se stuffer avec un peu de T1/T2 c'est facile, mais ce n'est pas du end-game.
Oui enfin ca l'était encore il y a 3, 4 mois (même si ta conception du end-game me semble réductrice).

La question était, il me semble, y a t il du contenu end-game (pour moi a partir du lvl80 tout contenu est considérer comme end-game, et non pas juste l'instance la plus dure, ce qui me parait bien réducteur) même pour a causal ?

La réponse est oui, il y a largement de quoi s'amuser en casual avec le end-game d'AoC, comme l'illustre Aldaron.
Citation :
Publié par itoma
(pour moi a partir du lvl80 tout contenu est considérer comme end-game .
Ha ben si en plus des instances raids, tu injectes les instances a 6, heu je dirais que tu en a largement pour ton prix, niveau contenu pve tu vas etre servi pour les 12 prochains mois ...
Oui, a partir du 80, y a des tas de trucs a faire, même sans l'extension (mais rarement seul cela dit).

Et le T1, c'est pas bien compliqué a faire, même avec une bande de bras cassés comme on trouve dans ma guilde et sans être full, les boss tombent bien (et en full Manants, on est souvent moins efficace qu'un full pick-up, cherchez l'erreur ).

La semaine dernière, en une heure on avait bouclé Vistrix (et encore, c'était parce que les gens arrivaient au compte goutte, qu'on était pas full et que les assignés aux vapeurs pionçaient dans leur coin et oubliaient de nous destun... ).
Citation :
Publié par itoma
Oui enfin ca l'était encore il y a 3, 4 mois (même si ta conception du end-game me semble réductrice).
En effet, on a pas la même conception.
Y a 3 ou 4 mois, la majorité des grosses guildes qui font du endgame justement, considéraient le T1/T2 comme trivial, chiant et répétitif.
Y a 3 ou 4 mois, la moitié des boss T3 était déjà tombés, c'est ça que j'appelle le end-game. C'est ptêtre bébête comme définition, mais le endgame, à un temps T, perso, c'est ce qu'il y a de plus gros/difficile/encore-pas-accompli et le end-game ça se déplace avec l'évolution du jeu. Un peu de bon sens, ... Vistrix ne peut plus être considéré comme du endgame, simplement parce que ce n'est la fin (end=fin) de rien en soit et qu'il y a une majorité de défis à réaliser derrière.

Le T1, c'était du end-game il y a 2 ans.
Le T2-W1/W2, c'était du end-game plutôt en Aout/Septembre 2008
Le T2-W3, c'était le end-game Fevrier/Mars 2009.

Maintenant, le endgame, c'est la fin du T3 et le T4. Et avec cette définition là, qui n'est pas obligatoirement la bonne, mais simplement celle que j'utilise, ainsi que pas mal de monde (et qui est assez répandue) ... le endgame, non, ce n'est pas possible pour des casuals.
Le "end game" est il toujours représenté par des grosses instances à faire en grosse guilde avec du gros matos pour du gros matos?

Si c'est le cas, ce n'est pas du end game mais du contenu pour grosses guildes, il y a deux ans déjà, je ne voyais rien de "end game" dans le fait de se faire chier à jouer les pions dans un raid énorme, pour tomber un mob plus gros que les autres. quitte à faire ce genre de conneries, autant aller sur des jeux pensés pour cela.

Donc, en dehors du contenu grosses guildes, c'est quoi le end game de AOC de nos jours?
Citation :
Publié par SCP
le endgame, non, ce n'est pas possible pour des casuals.
Entièrement d'accord avec ton laïus, c'est d'ailleurs bien ce qui me fait chier...Quand t'es plus nolife, tu ne peux clairement plus rechercher à faire les grosses instances raid, en tout cas sur AOC... WOW y est arrivé, il nerf systématiquement les instances à +2 mois pour que tous le monde y accède, c'est bien en soit.

AOC est un jeu genial toussa toussa, le problème quand t'as une vie c'est que tu ne peux plus que faire du reroll/RP et maintenant faction khitai pour te stuff dans 4 ans...vu le nombre de jetons qu'il faut.

Pour un jeu qui s'est vendu à sa release comme un jeu de skill et non de stuff pour prendre le contre-pied de WOW justement, on est bien loin de ce qu'il nous ont vendu et c'est un constat decevant que je fais à peine 2 mois après mon retour...

Jeu genial mais la question du stuff est devenu bien trop présente pour qu'il reste amusant pour de simple casu, c'est encore une fois le core des PGM qui aura eu raison des choix de développement. Tous les MMo ont la même histoire, AOC a chercher au début à se démarqué et il est vite revenu sur les sentiers battus.

Cela dit c'est un choix commerciale qui se comprend, au départ il convenait au casu, les HCG s'emmerdaient à tourner en rond...IL mettent du contenu HCG pour garder leur client, si les casus rentabilisaient un jeu, ça se saurait et c'est bien la toute la problématique...

Conclusion bilan mitigé et une extension en demi-teinte... Le seul jeu pour casu encore d'actualité reste donc Warhammer (tu te connecte fais tes BG/wb/qp et tu déco), pour combien de temps encore avant de passer en mode maintenance c'est autre chose

AOC est un jeu exceptionnelle, malheureusement pour moi, j'ai pas assez de temps de jeu pour en profiter à fond.

Le T1 c'était lbon temps
Il n'y a aucun besoin de jouer 4h/jour 7j/7 pour s'amuser et progresser dans AoC, il suffit d'avoir une guilde, une alliance ou des connaissances avec la même façon de jouer.

Par contre si pour vous s'amuser c'est être dans les premiers à tuer le tout dernier boss, ben là c'est comme dans tous les jeux ni plus ni moins.
Citation :
Publié par Krib
Donc, en dehors du contenu grosses guildes, c'est quoi le end game de AOC de nos jours?
Bah, d'un point de vue PvE, je suppose que le end-game (toujours avec la définition précédente à savoir difficile/rare/pas-encore-fait) ... si on ne parle pas de raid ... ça doit être d'avoir son Tigre et/ou Loup et/ou autre monture de faction et son full set donjon/faction, ou d'avoir rempli tout ses AA (si on veut un aspect moins orienté stuff). Y a d'ailleurs quelques forcenés qui ont bien profité de certains avantages du démarrage (hardmode exploit, golem rentable, XP potions buggées, raid GloomQuest à la chaîne etc) et qui ont déjà leur monture

Ca veut dire faire de l'instance hardmode à la chaîne, du farmage de token, du golem etc. Ca peut-être aussi répétitif et chiant que du raid mais ça nécessite moins de monde.

Dans cette optique là (groupe/factionnage/AA) ... ptêtre qu'un casual aura plusse l'impression de faire quelque chose (par rapport aux raids) en grattant quelques tokens sur une instance normale ou via le offline pexing.

Citation :
Publié par nénufar
Il n'y a aucun besoin de jouer 4h/jour 7j/7 pour s'amuser et progresser dans AoC, il suffit d'avoir une guilde, une alliance ou des connaissances avec la même façon de jouer.
Ah mais j'ai jamais dis le contraire.
Ce qui me fais tiquer c'est quand je lis un truc du genre : "ouais, dans AoC, le endgame est tout à fait accessible aux casuals"

Suis tout à fait d'accord avec Nénufar, encore heureux qu'il n'y ait pas besoin de regrouper 23 autres nolife forcenés pour prendre du plaisir en jeu
Citation :
Publié par Gillead
Entièrement d'accord avec ton laïus, c'est d'ailleurs bien ce qui me fait chier...Quand t'es plus nolife, tu ne peux clairement plus rechercher à faire les grosses instances raid, en tout cas sur AOC... WOW y est arrivé, il nerf systématiquement les instances à +2 mois pour que tous le monde y accède, c'est bien en soit.

AOC est un jeu genial toussa toussa, le problème quand t'as une vie c'est que tu ne peux plus que faire du reroll/RP et maintenant faction khitai pour te stuff dans 4 ans...vu le nombre de jetons qu'il faut.

Pour un jeu qui s'est vendu à sa release comme un jeu de skill et non de stuff pour prendre le contre-pied de WOW justement, on est bien loin de ce qu'il nous ont vendu et c'est un constat decevant que je fais à peine 2 mois après mon retour...

Jeu genial mais la question du stuff est devenu bien trop présente pour qu'il reste amusant pour de simple casu, c'est encore une fois le core des PGM qui aura eu raison des choix de développement. Tous les MMo ont la même histoire, AOC a chercher au début à se démarqué et il est vite revenu sur les sentiers battus.

Cela dit c'est un choix commerciale qui se comprend, au départ il convenait au casu, les HCG s'emmerdaient à tourner en rond...IL mettent du contenu HCG pour garder leur client, si les casus rentabilisaient un jeu, ça se saurait et c'est bien la toute la problématique...

Conclusion bilan mitigé et une extension en demi-teinte... Le seul jeu pour casu encore d'actualité reste donc Warhammer (tu te connecte fais tes BG/wb/qp et tu déco), pour combien de temps encore avant de passer en mode maintenance c'est autre chose

AOC est un jeu exceptionnelle, malheureusement pour moi, j'ai pas assez de temps de jeu pour en profiter à fond.

Le T1 c'était lbon temps
complètement d'accord avec toi.

Citation :
Publié par nénufar
Il n'y a aucun besoin de jouer 4h/jour 7j/7 pour s'amuser et progresser dans AoC, il suffit d'avoir une guilde, une alliance ou des connaissances avec la même façon de jouer.

Par contre si pour vous s'amuser c'est être dans les premiers à tuer le tout dernier boss, ben là c'est comme dans tous les jeux ni plus ni moins.
mais concernant l'extension, le nombres de jetons nécessaires est tout simplement inatteignable pour un casual.
ils auraient pu mettre un ou deux set d'armures accessibles aisément pour les casuals (bleues?) et laissées les meilleures armures (épiques) comme actuellement.
et guilde ou pas guilde, avoir une armure d'une des factions est du grind qu'un casual ne peut se permettre.
Citation :
Si c'est le cas, ce n'est pas du end game mais du contenu pour grosses guildes, il y a deux ans déjà, je ne voyais rien de "end game" dans le fait de se faire chier à jouer les pions dans un raid énorme, pour tomber un mob plus gros que les autres. quitte à faire ce genre de conneries, autant aller sur des jeux pensés pour cela.
Moi ce qui m'a toujours sidéré c'est les mecs qui lancent des notions dans le vent, comme ça, sans prévenir, des notions qui ne veulent rien dire, et qui se la ramènent après avec des phrases toutes faites.

Ca veut dire quoi du "End Game" ? C'est quoi cette notion ? Ca reste très flou surtout si on vient ici pour gueuler : "ouinnnn, y'a pas du End Game... ouiiiinnnn, j'peux rien faire si j'suis pas dans une grosse guilde..."

Alros, pour toi, c'est quoi cette notion de "End Game" ? Tu peux t'expliquer ?

Je rappelle juste au passage : AoC, depuis le début, est un jeu Guildes vs Guildes, même un jeu Grosses Guildes vs Grosses Guildes.

Mettez vous ça dans la tête, une fois pour toute. Et si ça vous plait pas, changez de jeu.
Citation :
Publié par Gillead
Le seul jeu pour casu encore d'actualité reste donc Warhammer (tu te connecte fais tes BG/wb/qp et tu déco
Quand je lis ça, je penses pas à du contenu pour casu mais à du contenu pour associal : jouer dans une grosse guilde ne veut pas dire pointer tous les soirs à 19h pétantes.

Régulièrement sur AoC je vois des raids qui cherchent des joueurs pour compléter...et il ne faut pas faire croire qu'un raid AoC prend 3h.
Citation :
Publié par Duda
Moi ce qui m'a toujours sidéré c'est les mecs qui lancent des notions dans le vent, comme ça, sans prévenir, des notions qui ne veulent rien dire, et qui se la ramènent après avec des phrases toutes faites.

Ca veut dire quoi du "End Game" ? C'est quoi cette notion ? Ca reste très flou surtout si on vient ici pour gueuler : "ouinnnn, y'a pas du End Game... ouiiiinnnn, j'peux rien faire si j'suis pas dans une grosse guilde..."

Alros, pour toi, c'est quoi cette notion de "End Game" ? Tu peux t'expliquer ?

Je rappelle juste au passage : AoC, depuis le début, est un jeu Guildes vs Guildes, même un jeu Grosses Guildes vs Grosses Guildes.

Mettez vous ça dans la tête, une fois pour toute. Et si ça vous plait pas, changez de jeu.
Tu es sidéré car totalement inapte à lire un sujet, j'ai repris le terme "end game" car il était mentionné dans ce thread, j'ai même pris soin de le coller entre guillemets, tout mon post étant d'ailleurs interrogatif. Tes conseils de changer de jeu, je t'invite amicalement à vérifier qu'ils entrent bien dans l'endroit ou tu serais bien inspiré de te les coller

Plus poliment, c'est fou comme jol est peuplé d'impolis congénitaux incapables d'entendre un avis sans étaler leur verbiage puant.
Ben c'est surtout qu'il parle de pvp :

Citation :
Publié par Duda
Je rappelle juste au passage : AoC, depuis le début, est un jeu Guildes vs Guildes, même un jeu Grosses Guildes vs Grosses Guildes.
Mettez vous ça dans la tête, une fois pour toute. Et si ça vous plait pas, changez de jeu.
dans un débat endgame pve.
Bof... sur n'importe quel mmo on aura toujours ce même débat qui de toute façon ne mène à rien.
Le fameux combat entre les gentils casuals "qui ont une vie" et "qui ne peuvent pas avancer" contre les méchants nolifes qui eux profitent à fond du contenu du jeu... sont généralement chômeurs, élitistes et lootovores.
Bref j'ironise pas mal mais des fois j'ai l'impression de lire toujours les mêmes poncifs.
Citation :
Publié par Krib
Tu es sidéré car totalement inapte à lire un sujet, j'ai repris le terme "end game" car il était mentionné dans ce thread, j'ai même pris soin de le coller entre guillemets, tout mon post étant d'ailleurs interrogatif. Tes conseils de changer de jeu, je t'invite amicalement à vérifier qu'ils entrent bien dans l'endroit ou tu serais bien inspiré de te les coller

Plus poliment, c'est fou comme jol est peuplé d'impolis congénitaux incapables d'entendre un avis sans étaler leur verbiage puant.
Et si tu répondais juste à la question, hein ? C'est quoi ce fameux "End Game" ?

C'est bien beau de reprendre des termes sans même expliquer de quoi il s'agit.

Et pour tes remarques concernant mon verbiage puant, si ça te plaît pas, je vais te donner le même conseil de bien regarder où tu pourrais te les caler.

Citation :
Ben c'est surtout qu'il parle de pvp :
Pas forcément aldaron, pas forcément. Je considère que le PvE (même T4) ce n'est pas du "End Game" d'Age of Conan, qui, à mon sens, est un jeu tourné vers le PvP.
Le PvE c'est juste un passe temps et un moyen de s'équiper rapidement (plus ou moins) pour profiter du véritable contenu ultime du jeu que sont les prises de forteresse (et les conflits PvP que ça engendre).

Exemple sur Stygia : combien de joueurs font régulièrement du T2/T3 PvE ? Un très grand nombre certainement.

et combien font des attaques/défenses de forteresse ? 200/250 combattants à tout casser, qu'on voit tout le temps en attaques ou défenses.

Bref, pour moi y'a pas du contenu ultime PvE et du contenu ultime PvP, y'a qu'un seul End Game - LE PVP.
Citation :
Publié par Bathøry
Bof... sur n'importe quel mmo on aura toujours ce même débat qui de toute façon ne mène à rien.
Le fameux combat entre les gentils casuals "qui ont une vie" et "qui ne peuvent pas avancer" contre les méchants nolifes qui eux profitent à fond du contenu du jeu... sont généralement chômeurs, élitistes et lootovores.
Bref j'ironise pas mal mais des fois j'ai l'impression de lire toujours les mêmes poncifs.
Pas tant que ça.

@Naecan: je suis du même avis que toi War est un jeu plutot associale puisque tu n'as besoin de personne pour jouer, mais en soit est-ce un problème?

Il y a besoin d'être un super sociale pour s'amuser dans un jeu? Il y a quelques mois de cela, je t'aurais dit que les Casus nous emmerde et qu'il faut remettre du farm à fond des leveling long et bien chiant à l'ancienne. Aion m'a exaucé! Entre temps j'ai eu un fils et ma vie à changer autant que mon point de vue étriqué de l'époque sur la situation. Je me suis rendu également compte que mon temps de jeu s'était considérablement réduit et que je ne pouvais plus atteindre le VHL et pour le coup la définition de SCP est plus que juste sur ce sujet.

Clairement je repositionne mon jugement et si j'ai tord pourquoi la majorité des guilde qui se revendique HCG ou Vhl te demande du stuff raz la gueule pour aller en T3? Tout simplement parce que c'est nécessaire, tu te pointe en T3 avec du vert kitai et tu meurt OS par une flatulence accidentelle de ton collègue barbare en stress de prendre un miasme

Je déconne mais c'est mon constat...je n'ai pas pour vocation à apporter la vérité sur un sujet, je réagissait simplement en donnant mon point de vue. Je suis revenu il y a 2 mois et je me rend compte qu'AOC devient un jeu à stuff pour HCG puisque pour le T3 il faut t'investir.

Pour pervertir un petit peu le débat, mon constat c'est que le END-GAME seul les nolife y accèdent (dire le contraire c'est de la mauvaise foi), 6 mois après les raids sont enfin accessible au casus puisque comme tu le dis, les raid T2 se font aujourd'hui en pick-up et dans une ambiance beaucoup moins tendu que lors des first down Cela veut tout simplement dire que quand tu joue en casu, il faut accepter d'être stuff de la chèvre, d'avoir un perso de seconde zone en retard sur tout parce que moins de temps de jeu. Et j'ai encore un peu de mal avec ça, mais j'attache sans doute encore un peu trop d'importance au jeu (passif HCG).

Je crache pas sur les nolifes, j'en fut un longtemps, j'accède simplement à la vision des personnes casuals avec qui je m'embrouillais il y a quelques années sur ce même sujet.

Comme on dit ya que les cons qui changent pas d'avis.
Citation :
Publié par Gillead
6 mois après les raids sont enfin accessible au casus puisque comme tu le dis, les raid T2 se font aujourd'hui en pick-up et dans une ambiance beaucoup moins tendu que lors des first down Cela veut tout simplement dire que quand tu joue en casu, il faut accepter d'être stuff de la chèvre, d'avoir un perso de seconde zone en retard sur tout parce que moins de temps de jeu.
T2 = stuff de la chèvre ? ^^'

J'accede au T3 avec ma guilde, on tombe Hator Ka toute les semaine, avec pour tout investissement en temps entre 2 et 3 soir par semaine (rais T2 pour aider les collègues pas encore full, compris) ... a raison de 2 a 3h par session ... Avec certaine semaines sans raid (pour moi).

Je ne me considère pas comme un HCG du tout ... Et je persiste et signe : c'est possible de faire du T3 avec un faible investissement en temps (a condition d'être persévérant).
Je rejoins Itoma là dessus.

Fais du T3 régulièrement, en jouant 3 soirs par semaine, de 21h à 23h30 au plus tard.

La semaine dernière on a fait les 4 boss du T3 en une soirée.

Ca laisse du temps pour faire du PVP les autres soirs (ou aider les potes sur le T2).

Après, faut être dans la bonne guilde...
Citation :
Publié par Gillead

Entre temps j'ai eu un fils et ma vie à changer autant que mon point de vue étriqué de l'époque sur la situation. Je me suis rendu également compte que mon temps de jeu s'était considérablement réduit et que je ne pouvais plus atteindre le VHL et pour le coup la définition de SCP est plus que juste sur ce sujet.
Bienvenu au club... Mais attends d'en avoir deux (mômes), là tu vas te poser la question sur la rentabilité de l'abonnement tant tu auras peu de temps pour jouer.
Pareil, 3 enfants, 9, 8 et 3 ans. Mimi et moi on commence à jouer vers 21h00, pas tous les soirs non plus et on arrête vers 01h00 en gros. Le week end, tout dépend du temps. S'il fait beau, c'est sortie mouflets parce que c'est difficile à contenter ces p'tites bêtes là. Bref, le mmo serait-il un jeu pour no-life ? Hmmm, un gros oui....Un no-life qui vit chez papa et maman aux frais de la princesse qui reroll full stuff en deux temps, 3 mouvements.

Ceci étant, je pense qu'on a pas la même attirance, exploitation du jeu. Les casuals, comme notre couple, jouent pour passer un bon moment ensemble, s'amuser, rencontrer des nouvelles personnes, découvrir de nouveaux horizons, partager, etc...Le no-life a un regard platonique sur le support. Ses objectifs sont précis, ultimes, voir indispensables.
Citation :
Publié par Jochem Hraback
Pareil, 3 enfants, 9, 8 et 3 ans. Mimi et moi on commence à jouer vers 21h00, pas tous les soirs non plus et on arrête vers 01h00 en gros. Le week end, tout dépend du temps. S'il fait beau, c'est sortie mouflets parce que c'est difficile à contenter ces p'tites bêtes là. Bref, le mmo serait-il un jeu pour no-life ? Hmmm, un gros oui....Un no-life qui vit chez papa et maman aux frais de la princesse qui reroll full stuff en deux temps, 3 mouvements.

Ceci étant, je pense qu'on a pas la même attirance, exploitation du jeu. Les casuals, comme notre couple, jouent pour passer un bon moment ensemble, s'amuser, rencontrer des nouvelles personnes, découvrir de nouveaux horizons, partager, etc...Le no-life a un regard platonique sur le support. Ses objectifs sont précis, ultimes, voir indispensables.
Nan c'est pas vrai, tu parviens à faire jouer ta femme à ce jeu ?

Je suis dégoûté.

Le plus grand désire de mon épouse est que j'arrête définitivement les jeux pc.

*cherche un arbre et une corde pour mettre définitivement fin à ses souffrances morales et psychologiques*
Citation :
Publié par Maëg
Nan c'est pas vrai, tu parviens à faire jouer ta femme à ce jeu ?
Je suis dégoûté.
Le plus grand désire de mon épouse est que j'arrête définitivement les jeux pc.
*cherche un arbre et une corde pour mettre définitivement fin à ses souffrances morales et psychologiques*
Fallait épouser une Geek
Je me demande si le souci pour appréhender les mmos ne vient pas de cette distinction trop brutale entre nolife et casual. je pense qu'il y a une foule de gens à contenter entre le "branleur chez papa qui joue 20 h/jours" et le " responsable adulte avec 10 gosses qui joue 1 h par an". Si on a une vision caricaturale des joueurs, on aura invariablement une vision complètement faussée du contenu du jeu et de ce que les devs doivent implémenter.

Je m'interrogeais plus haut sur le "end game" du jeu, si l'ultime étape nécessite beaucoup de temps et beaucoup de monde alors il ne s'agit à mon avis que d'une simulation de division du travail à l'usage de gros groupes pré-constitués, le joueur occasionnel n'y aura pas accès mais au final, a t'il vraiment envie de le voir? pour ma part la réponse est non. J'aurais même tendance à penser que l'important, c'est tout ce qu'il y a avant le fameux end-game et cela commence au level 1.

Pour répondre à Duda

En 2008, je faisais partie d'une guilde qui possédait un bk sur ferox, nous étions donc dans le "end game" tel que tu le définis, à savoir le pvp. Outre le fait que cet aspect me paraissait complètement insipide et loin de valoir l'investissement en farm de ressources, je me rend compte que deux ans après, rien n'a vraiment évolué en dehors du fait que le stuff est devenu important, que l'on peut avoir des kikoo points et que malheureusement, une bonne partie de jeu se passe hors mmo, dans des bg. Je n'appelle pas cela du "end game" mais une activité parmi d'autres.

La réponse de SCP à ma question m'a paru plus réaliste.
Citation :
Publié par Krib
Je me demande si le souci pour appréhender les mmos ne vient pas de cette distinction trop brutale entre nolife et casual. je pense qu'il y a une foule de gens à contenter entre le "branleur chez papa qui joue 20 h/jours" et le " responsable adulte avec 10 gosses qui joue 1 h par an". Si on a une vision caricaturale des joueurs, on aura invariablement une vision complètement faussée du contenu du jeu et de ce que les devs doivent implémenter.
Peut-être que le véritable problème ne vient pas du contenu casual/no-life, mais de la tarification identique d'accès au contenu pas forcément accessible au casual en raison du manque de temps à investir. Pour le casual, devoir payer tout autant qu'un no-life, mais ne pouvant que profiter que de 10% du jeu faute de temps, peut se sentir légèrement floué. Cependant cela est vrai sur AOC mais également sur d'autres mmo avec abonnement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés