Politique et économie en Iran

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ray aime pas Robert
Tu te trompes comme le rappelle Korri, les 18 ans c'était la peine incompressible, la durée pendant laquelle toute demande de remise en liberté provisoire est à rejeter d'office par le JAP.
Il aurait très bien pu rester 30 ans ou plus en prison, Cf par exemple L. Léger le plus "vieux" détenu de France d'Europe qui avait passé 41 ans en prison.

Les conditions d'une libération anticipée sont assez nombreuses et relativement strictes, dans le cas de l'Iranien dont nous évoquons le cas je la trouve au contraire assez critiquables puisqu'on a libéré une personne qui n'a pas reconnu son crime et qui n'a pas fait amende honorable vu ses déclarations ambigues à son accueil en Iran.
Ok merci.
Pour le coup, des chercheurs qui espionnent par engagement ou par force n'est pas un scoop. C'est même assez courant.
Et puisque il y a soupçon de force dans ce cas là, d'après l'article, ça n'est pas très glorieux pour les services de renseignements et pour les ministères concernés.
Problème intéressant concernant l'Iran et son problème nucléaire : ils viennent de signer un accord pour l'échange d'uranium avec le Brésil et la Turquie. Cela coupe donc le gazon sous le pieds de ceux qui les accusaient de ne pas respecter leurs obligations en matière de nucléaire. Sauf que les Etats-Unis et la France ont fait savoir que c'était insuffisant et que des sanctions demeuraient indispensables.

Sachant que l'Iran a bien joué le coup et que le Brésil et la Turquie sont actuellement membres du Conseil de sécurité de l'ONU, l'ONU ne voudra prendre aucune sanction. Obama et Sarkpzy prendront-ils le risque de prendre des sanctions hors ONU et de se fâcher avec le Brésil et la Turquie ?
La Turquie veut entrer dans l'Europe, représente une part négligeable du commerce mondial et a des bases US sur son sol: elle fermera sa gueule sauf si elle a le soutien de l'Allemagne. Le Brésil c'est autre chose.
Citation :
Publié par Ray aime pas Robert
Le Brésil est soupçonné depuis une dizaine d'année d'être un état potentiellement "proliférant" en cherchant à se doter des technologies pour accéder au nucléaire militaire.
Je dis ça je dis rien.
Les soupçons sur le Brésil, l'Argentine et quelques autres (Af sud) sont bien plus anciens et datent de l'époque où ces pays étaient des dictatures militaires. Après, est-ce que le Brésil est soupçonné d'avoir réactivé ces programmes... Franchement, ça me surprendrait sans me surprendre. Je serai surpris dans le sens où ça ne collerait pas du tout avec la diplomatie très "soft power" de Lula. Je ne serai pas surpris dans la mesure où ce pays entend devenir "LA" puissance d'Amérique latine, dispose déjà d'un début de capacité spatiale et aéronautique, et se méfie particulièrement des Américains depuis que ces derniers ont réactivé la flotte d'Am.Sud peu après la découverte de gisements de pétrole géants au large du Brésil... Si on ajoute les tensions avec la Colombie, le Vénézuela et la rivalité à peine endormie avec l'Argentine, ça fait beaucoup. Mais le coût politique me semble trop élevé. Je pense plutôt que le Brésil voudra rester un pays du seuil, comme l'Allemagne et le Japon, c'est à dire capable de développer très rapidement un armement nucléaire si le besoin s'en fait sentir, mais n'en disposant pas en réalité (contrairement à Israël par exemple).
Le Bresil achete des porte-avions, des avions de chasse moderne, des technologies militaires. Il n'y aurait aucune surprise a ce qu'un jour ils annoncent qu'ils ont une capacite nucleaire. Ca serait le meme mouvement que Gerboise Bleue, ni plus ni moins.
Quoi qu'il en soit, il n'est pas pertinent de mettre au même plan Brésil et Iran qui n'ont aucun point commun, que ce soit le régime ou la situation géopolitique. Peut être qu'en droit international, on considère les Etats comme également souverains, mais sur cette question précise, il est idiot de faire une comparaison dans l'absolu. A ce moment on peut très bien dire la France a la bombe, pourquoi pas la Corée du Nord.
Citation :
Publié par Balal
Quoi qu'il en soit, il n'est pas pertinent de mettre au même plan Brésil et Iran qui n'ont aucun point commun, que ce soit le régime ou la situation géopolitique. Peut être qu'en droit international, on considère les Etats comme également souverains, mais sur cette question précise, il est idiot de faire une comparaison dans l'absolu. A ce moment on peut très bien dire la France a la bombe, pourquoi pas la Corée du Nord.
En même temps quoi que l'on en dise l'Iran n'est en guerre avec personne et n'a attaqué aucun pays depuis bien longtemps.

La Corée du Nord par contre effectivement ce n'est pas comparable car ils sont toujours considéré comme en guerre avec la Corée du Sud et les tensions ne font que s'aggraver ces temps ci.

Sinon pour ta comparaison, effectivement on peut très bien dire, pourquoi la France à la bombe et pas l'Iran? La France est un peu bien plus belliqueux que l'Iran.
Et on pourrait aggraver la comparaison avec Israël qui a la bombe et qui est un pays que l'on peut considérer comme en guerre depuis sa création.

Pour la situation du Brésil je la connais assez peu, cependant la situation en Amérique latine est tout aussi explosante que celle du moyen orient. (il suffit de voir les tensions entre Venezuela et Colombie, même si les elections en Colombie via leur candidats surprise dit "ecolo" pourrait être une avancé vers un apaisement.)
Citation :
Publié par seito
Sinon pour ta comparaison, effectivement on peut très bien dire, pourquoi la France à la bombe et pas l'Iran? La France est un peu bien plus belliqueux que l'Iran.
Et on pourrait aggraver la comparaison avec Israël qui a la bombe et qui est un pays que l'on peut considérer comme en guerre depuis sa création.
C'est un problème avant tout juridique, l'Iran est signataire du TNP, pas Israel et c'est surtout sur cette base que l'ONU met son nez dans les affaires iraniennes. La France a la bombe parce qu'elle l'a développée a un moment où on ne se posait pas forcément la question de la prolifération dans les mêmes termes.
Citation :
Pour la situation du Brésil je la connais assez peu, cependant la situation en Amérique latine est tout aussi explosante que celle du moyen orient. (il suffit de voir les tensions entre Venezuela et Colombie, même si les elections en Colombie via leur candidats surprise dit "ecolo" pourrait être une avancé vers un apaisement.)
N'exagérons pas. Au Moyen-Orient, la moitié des peuples de la région veut exterminer l'autre moitié : le génocide y fait figure de tradition mythique, et ce ne sont pas les Arméniens, les Kurdes, les Yazidis ou les Arabes des marais de Mésopotamie qui diront le contraire, entre autres. La région est de plus dirigée par un mélange de dictatures paranoiaques, de monarchie hyper-conservatrice et corrompues, et structurée par des logiques tribales et claniques faisant passer la Corse pour la Finlande, en plus sage. Par comparaison, les tensions raciales ou politiques d'Amérique latine ou le problème des narcos, c'est peanuts en terme d'explosivité. La sale guerre colombienne a ait des dizaines de milliers de victimes, la répression des Kurdes et des chiites en Irak, c'est des centaines de milliers de morts.
En Amérique du sud, les tensions sont surtout entre "européens" et autochtones, comme on peut le voir au Chiapas ou dans certains pays andins. Mais vu que les sud américains ont une grande expérience des génocides, il n'y a plus trop de minorités indiennes

L'autre "avantage" de l'Amérique du sud, c'est depuis Monroe la main mise américaine sur le continent. Même actuellement, beaucoup de dirigeants de gauche viennent des universités américaines.
Citation :
C'est un problème avant tout juridique, l'Iran est signataire du TNP, pas Israel et c'est surtout sur cette base que l'ONU met son nez dans les affaires iraniennes. La France a la bombe parce qu'elle l'a développée a un moment où on ne se posait pas forcément la question de la prolifération dans les mêmes termes.
Exacte, sauf que c'est la France (si je dis pas de bétise) qui a aidé Israël à se doter de l'armes nucléaire et c'est donc la France qui c'est mis en porte à faux vis à vis du traité de non prolifération.

D'ailleurs c'est aussi la France qui avait commencé à aidé l'Iran à s'équiper en Nucléaire avant que le régime ne change.
Citation :
Publié par seito
Exacte, sauf que c'est la France (si je dis pas de bétise) qui a aidé Israël à se doter de l'armes nucléaire et c'est donc la France qui c'est mis en porte à faux vis à vis du traité de non prolifération.

D'ailleurs c'est aussi la France qui avait commencé à aidé l'Iran à s'équiper en Nucléaire avant que le régime ne change.
Non mais Ben Gourion a bien utilisé ses réseaux dans la classe politique française véreuse de la IVeme, c'est pas comme si De Gaulle leur avait offert la bombe atomique.
Citation :
C'est un problème avant tout juridique, l'Iran est signataire du TNP, pas Israel et c'est surtout sur cette base que l'ONU met son nez dans les affaires iraniennes. La France a la bombe parce qu'elle l'a développée a un moment où on ne se posait pas forcément la question de la prolifération dans les mêmes termes.
Soyons honnête le vrais problème du nucléaire iranienne c'est que l'Iran est dirigé par des fanatiques.
Citation :
Publié par -Joker-
Soyons honnête le vrais problème du nucléaire iranienne c'est que l'Iran est dirigé par des fanatiques.
Pas plus fanatiques que les dirigeants Israëliens.

Si on regarde dans la zone du moyen orient de toute façon il n'y a que des gouvernements de fanatiques, après il faut se méfié et se rappeler que la propagande bat son pleins en occidents contre l'Iran.
Citation :
Publié par -Joker-
Soyons honnête le vrais problème du nucléaire iranienne c'est que l'Iran est dirigé par des fanatiques.
La notion de fanatisme n'existe pas vraiment en relations internationales. Tous les pays agissent très égoïstement pour garantir les intérêts et la survie de leur Etat au sein d'un système où la loi du plus fort domine.

Au contraires les dirigeants iraniens sont très rationnels de ce point de vue. Ils sont entourés de pays occupés par les Etats-Unis (Afghanistan, Irak) et par une flotte impressionnante à quelques milles nautiques de leur eaux territoriales (voire l'article que j'ai posté). A cela s'ajoute Israel qui dispose de la bombe et des pays arabes pas vraiment amis.

Il est donc très cohérent que l'Iran cherche à s'imposer dans ce paysage hostile. Je dis pas que c'est bien ou mal, la question ne se pose pas en ces termes, c'est simplement logique.
Citation :
Publié par seito
Pas plus fanatiques que les dirigeants Israëliens.

Si on regarde dans la zone du moyen orient de toute façon il n'y a que des gouvernements de fanatiques, après il faut se méfié et se rappeler que la propagande bat son pleins en occidents contre l'Iran.

Oué enfin jusqu'à présent c'est bien le guignols iraniens qui fait des discours enflammé sur la destruction d'Israël , qui fait du négationnisme et qui à organisé une purges sanglantes après que que sont partie ai joyeusement truqués les élections. Ne parlons même pas de la part active de ce gouvernement envers le financement de certaines organisation terroristes bien connues.

Alors je dis pas que Israël est un ange mais quitte à filer une arme à l'un de ces deux là c'est pas aux fanatiques iraniens que j'irai la refiler.
Citation :
Publié par -Joker-
Oué enfin jusqu'à présent c'est bien le guignols iraniens qui fait des discours enflammé sur la destruction d'Israël , qui fait du négationnisme et qui à organisé une purges sanglantes après que que sont partie ai joyeusement truqués les élections. Ne parlons même pas de la part active de ce gouvernement envers le financement de certaines organisation terroristes bien connues.

Alors je dis pas que Israël est un ange mais quitte à filer une arme à l'un de ces deux là c'est pas aux fanatiques iraniens que j'irai la refiler.
Je l'attendais justement celle là.
Une fois de plus il n'a jamais parlé de la destruction d'Israël.
Pour le négationnisme, je suis d'accord avec toi qu'il a fait du révisionnisme mais c'est aussi pas mal la faute aux Israëlien qui a à chaque fois qu'ils sont critiqués, comparent leurs interlocuteur a des Nazis et nous ressortent les chambres à gaz. (quand on voit qu'ils arrivent à traiter d'antisémite un juif car il a pondu le rapport goldstone)

Après concernant la politique intérieur de l'Iran, il y a eu des morts, ce sera pas le premier pays ou ça arrive, on s'en indigne uniquement car Total ou Areva n'y est pas implémenté, par contre lorsque c'est l'une de nos entreprise française qui organise des purge ethnique dans certains pays d'affrique on ne s'indigne pas.

Concernant les organisations terroristes, je tiens à rappelé qu'en France les résistants Français étaient considéré aussi comme des terroristes.
Et à mon sens le Hezbollah se rapproche bien plus d'un partie politique avec une branche armée de résistance qu'à un groupe terroriste tel qu'al qaida.
Concernant le Hamas c'est un poil plus ambigu, mais je ne suis pas étonné qu'ils tombent dans le terrorisme vu les conditions qui leurs sont infligés.

Et concernant la comparaison, sache que c'est les Israëliens, toujours de droite qui en ces moments tentent d'oter la nationalité Israëlienes à leurs habitants musulman, utilisant pour celà toutes sorte de prétextes.
Ensuite tu diras ce que tu veux mais l'Iran n'a attaqué aucun pays et même au niveau des paroles c'est un pays bien plus sur la défensive que l'offensive, c'est bien Israël qui menace toutes les semaines d'aller bombarder l'Iran, c'est d'ailleur Israël qui a bombardé la Syrie, le Liban, La palestine et j'en passe.

Donc pour ma part je trouve bien au contraire qu'Israël a bien trop d'armes et que si justement ils avaient un contre poids militaire dans la région ça les obligeraient à calmer leurs ardeurs expansionnistes.

(Qu'on le veuille ou non, l'opposition de deux blocs et toujours préférable à la suprématie d'un seul, laissant ainsi libre cours à la volonté de celui ci, même si du coup il y a toujours un risque d'embrasement)

ps: ça c'est l'oeuvre d'Israël et non pas de l'Iran
http://www.rue89.com/tele89/2010/05/...e-rafah-152264

http://www.youtube.com/watch#!v=ryKj...eature=related

ps: correction faite Balal!
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par seito
Je l'attendais justement celle là.
Une fois de plus il n'a jamais parlé de la destruction d'Israël.
Pour le négationnisme, je suis d'accord avec toi qu'il a fait du révisionnisme mais c'est aussi pas mal la faute aux Israëlien qui a à chaque fois qu'ils sont critiqués, comparent leurs interlocuteur a des Nazis et nous ressortent les chambres à gazes. (quand on voit qu'ils arrivent à traiter d'antisémite un juif car il a pondu le rapport goldstone)

Après concernant la politique intérieur de l'Iran, il y a eu des morts, ce sera pas le premier pays ou ça arrive, on s'en indigne uniquement car Total ou Areva n'y est pas implémenté, par contre lorsque c'est l'une de nos entreprise française qui organise des purge ethnique dans certains pays d'affrique on ne s'indigne pas.

Concernant les organisations terroristes, je tiens à rappelé qu'en France les résistants Français étaient considéré aussi comme des terroristes.
Et à mon sens le Hezbollah se rapproche bien plus d'un partie politique avec une branche armée de résistance qu'à un groupe terroriste tel qu'al qaida.
Concernant le Hamas c'est un poil plus ambigu, mais je ne suis pas étonné qu'ils tombent dans le terrorisme vu les conditions qui leurs sont infligés.

Et concernant la comparaison, sache que c'est les Israëliens, toujours de droite qui en ces moments tentent d'oter la nationalité Israëlienes à leurs habitants musulman, utilisant pour celà toutes sorte de prétextes.
Ensuite tu diras ce que tu veux mais l'Iran n'a attaqué aucun pays et même au niveau des paroles c'est un pays bien plus sur la défensive que l'offensive, c'est bien Israël qui menace toutes les semaines d'aller bombarder l'Iran, c'est d'ailleur Israël qui a bombardé la Syrie, le Liban, La palestine et j'en passe.

Donc pour ma part je trouve bien au contraire qu'Israël a bien trop d'armes et que si justement ils avaient un contre poids militaire dans la région ça les obligeraient à calmer leurs ardeurs expansionnistes.

(Qu'on le veuille ou non, l'opposition de deux blocs et toujours préférable à la suprématie d'un seul, laissant ainsi libre cours à la volonté de celui ci, même si du coup il y a toujours un risque d'embrasement)

J'adore ta notion de "politique intérieure" comme si il était normal de faire des purges sanglantes d'une tel ampleur.

Quand au jeu du "il à dit ça mais pas dit ça" excuse moi si je n'y joue pas.

Peux être faut il un équilibre militaire dans la régions mais sans doute pas avec l'Iran au vu du fanatisme qu'elle affiche constamment dans sa politique intérieur et les tensions qu'elle entretient volontairement dans la région par son soutiens pour le terrorisme. ( et me sort plus jamais le coup de la comparaison du terrorisme iraniens et la Résistance Française sinon je risque de voir très rouge )

Bref si on pouvais éviter qu'une autres bande de tarés type Kim Il-sung choppe l'arme nucléaire en Iran ça m'arrangerai.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés