50 euros, c'est le prix d'un aller-retour vers Dublin avec Ryanair, tous frais inclus.
Subventionné à mort par l'état, et pour lequel tu dois te taper 1h de navette à la con pour aller sur Beauvais prendre ton avion. Mais bon tu ne comptes pas ça dans ton prix.
Ayant prit souvent le tgv lausanne -> paris et retour, now je prends easyjet, beaucoup moins ,cher et j'y gagne 2 heures.
Et le site d'easyjet, lui, n'est pas truffé de bug qui te rendent 1x sur 2 la réservation impossible à conclure.
Sérious business, nous parlons ici des lignes TGV, pas des trains TGV roulant moitié sur des lignes à 320 km/h moitié sur des voix de chemins de fer d'un pays du tiers monde comme la Suisse, C'est sûr si je compare l'aller retour en TGV Toulouse - Paris Montparnasse il n'y a pas photo si je veux gagner en temps je pends l'avion, mais moi même habitant Lyon et devant voyager beaucoup, je peux te dire que l'ensemble de la France est pratiquement partout plus accessible en TGV qu'en avion.
Lyon Toulouse 3h58 en TGV, en Avion je mets 55 minutes mais je dois me présenter 1h à l'avance à cause des nouvelles mesures à la con sur l'accès en zone d'embarquement, et je me tape 30 minute + 30 minutes (dans le meilleurs des cas) de navette pour me retrouver assez souvent avec 1h de retard du fait de la congestion des aéroports.
Lyon-Rennes 3h58 (Tkt tu peux pas test) avec exactement les mêmes contraintes précitées, et en plus je ne peux pas bosser en continu dans l'avion, utiliser ma clé 3G, mon portable etc...
Lyon Lille ça doit taper dans les 3h30 etc...
La SNCF a ete pointe du doigt au sujet de la gestion des tarifs sur le faite qu'ils étaient totalement opaque et imprevisible pour le client final.
C'est totalement faux, ou alors nous n'avons pas la même définition lexicale de la notion d'imprévisibilité.
Quand tu veux voyager en TGV tu es obligé de prendre une réservation, et donc au moment où tu fais ta réservation (à l'avance) les tarifs sont tout ce qu'il y a de plus clairs et prévisibles.
De plus le plein tarif ne varie jamais (hors augmentation annuelle ou bi-annuelle), ce qui varie ce sont les tarifs
réduits
Alors oui le tarifs pro permettant les meilleurs conditions de remboursement peut paraître exorbitant pour la tranche de population 26-59 ans, mais c'est comme ça en France, t'es trop vieux mais pas assez tu te fais enfler. Sinon faut pas se leurrer, le cœur de cible de l'usager du TGV, ce n'est pas :
- La famille de 5 personne qui payera de toute façon moins cher son voyage si elle prends une berline familiale sur l'autoroute.
- Le jeune étudiant fauché pour lequel de toute façon des réductions à pas cher sont prévues mais où on le contraint à faire un peu moins le difficile en partant plutôt en milieu de semaine et en milieu de journée pour bénéficier de ces tarifs.
- Le français lambda qui prend le train pour ses congés ou ses WE qui payera plein pot.
Le coeur de cible du TGV pour la SCNF c'est l'usager professionnel (d'où la dénomination tarif
PRO Timinou c'est pour toi) qui demande de la flexibilité sur sa réservation (d'où les meilleurs conditions de remboursement) qui n'est pas regardant sur le prix (vu qu'il est défrayé) mais qui en plus en étant gros consommateurs peut prendre un abonnement à 650€ par an qui lui assurera 50% de réduction tout le temps. Et en plus c'est cet usager professionnel qui remplira les TGV Lyon - Paris tous les jours entre 5h30 et 9h30 et entre 15h54 et 19h54.
PS : sur un Paris Lyon, l'abonnement fréquence (toute ligne) il est rentabilisé en 8 allers retours. 88€ l'AR