Différence de prix entre TGV et IdTGV ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ray aime pas Robert
C'est surtout que là on parle du TGV le train qui est le plus rentable pour la SNCF est qui est plein à 90 ou 95% sur 4 ou 5 tronçons stratégiques, donc sur lesquels la SNCF n'a aucune raison de diminuer les prix.
Ayant prit souvent le tgv lausanne -> paris et retour, now je prends easyjet, beaucoup moins ,cher et j'y gagne 2 heures.

Et le site d'easyjet, lui, n'est pas truffé de bug qui te rendent 1x sur 2 la réservation impossible à conclure.
Citation :
Publié par harermuir
Et si tu le tournes à l'envers en disant que le tarif pro, c'est le tarif normal, et qu'il y a un certain nombre de place à tarif réduit (c'est d'ailleurs marqué, prems, c'est un programme de réduction, et loisir réduit, ca veut bien dire ce que ca veut dire), de manière à assurer un taux de remplissage des trains maximales, ca te choque autant ? C'est très difficilement lisible, c'est sans doute trop cher pour un service public (mais est ce encore vraiment considéré comme un service public) et la SNCF a sans doute trop facilement supprimé les alternatives moins couteuses pour les usagers (les trains autre que TGV en grande ligne n'existe quasiment plus). Mais le point que tu soulèves, non, vraiment, je n'y vois pas un problème.
Ben non puisque le tarif Pro comme son nom l'indique n'est pas un tarif Normal mais Pro. Il y a aussi un Tarif Normal qui a quasiment disparu suite à la multiplication des types de billets :
- Tarif normal : Billet échangeable et remboursable soumis à condition.
- 2eme classe : Je ne sais pas quelle est la différence avec le Tarif Normal.

En terme de prix, les billets qui se rapprochent le plus du tarif normal, ce sont les billets loisirs.

Citation :
Dossier Familial :
Tarif Loisir : du simple au double :
Présenté comme le tarif "standard", il varie selon la période - normale ou de pointe -, la distance et l’anticipation. Il offre l’avantage de la souplesse puisque les billets sont disponibles jusqu’au dernier moment, échangeables et remboursables gratuitement jusqu’à la veille du départ, et le jour même moyennant 10 €.
Lien
Citation :
Publié par harermuir
Et si tu le tournes à l'envers en disant que le tarif pro, c'est le tarif normal, et qu'il y a un certain nombre de place à tarif réduit (c'est d'ailleurs marqué, prems, c'est un programme de réduction, et loisir réduit, ca veut bien dire ce que ca veut dire), de manière à assurer un taux de remplissage des trains maximales, ca te choque autant ?
Le soucis c'est que, je pense comme beaucoup de monde imho aussi, prendre le TGV autrement qu'en tarif réduit c'est même pas la peine tellement c'est cher. Résultat y'a beaucoup de sorties/week end que je fait pas à cause des tarifs SNCF prohibitifs (pour mon budget)
Le tarif max (en 2e classe) des tgv est dans les 0.125€/km par voyageur. En anticipant on peut généralement le baisser vers 0.08€, jusqu'à environ 0.05€. (je me base sur plusieurs dizaines de paris-marseille, mais j'avais deja vérifié sur d'autres lignes ça reste dans ces eaux-là)
Citation :
Publié par Assurancetourix
Au cours d'une meme journée j'ai jamais vu une même formule changer de prix.. par contre certaines formules ne sont plus disponibles dès que le quota est vendu..
Il y a eu un truc M6 la dessus (capital ?) où on voyait clairement un TGV avec plus de place preums qui d'un seul coup en recuperait histoire de booster son remplissage.
La SNCF a ete pointe du doigt au sujet de la gestion des tarifs sur le faite qu'ils étaient totalement opaque et imprevisible pour le client final.
Enfin, spas le sujet
Au pire, je ne sais pas si tu es amené a souvent voyagé en train et ton age, mais perso, la carte 12-25 est un vrai plus pour les réductions en trains, quand j'ai eu 26 ans j'ai pleuré
Citation :
Publié par Cilar
50 euros, c'est le prix d'un aller-retour vers Dublin avec Ryanair, tous frais inclus.
Subventionné à mort par l'état, et pour lequel tu dois te taper 1h de navette à la con pour aller sur Beauvais prendre ton avion. Mais bon tu ne comptes pas ça dans ton prix.


Citation :
Ayant prit souvent le tgv lausanne -> paris et retour, now je prends easyjet, beaucoup moins ,cher et j'y gagne 2 heures.

Et le site d'easyjet, lui, n'est pas truffé de bug qui te rendent 1x sur 2 la réservation impossible à conclure.
Sérious business, nous parlons ici des lignes TGV, pas des trains TGV roulant moitié sur des lignes à 320 km/h moitié sur des voix de chemins de fer d'un pays du tiers monde comme la Suisse, C'est sûr si je compare l'aller retour en TGV Toulouse - Paris Montparnasse il n'y a pas photo si je veux gagner en temps je pends l'avion, mais moi même habitant Lyon et devant voyager beaucoup, je peux te dire que l'ensemble de la France est pratiquement partout plus accessible en TGV qu'en avion.

Lyon Toulouse 3h58 en TGV, en Avion je mets 55 minutes mais je dois me présenter 1h à l'avance à cause des nouvelles mesures à la con sur l'accès en zone d'embarquement, et je me tape 30 minute + 30 minutes (dans le meilleurs des cas) de navette pour me retrouver assez souvent avec 1h de retard du fait de la congestion des aéroports.

Lyon-Rennes 3h58 (Tkt tu peux pas test) avec exactement les mêmes contraintes précitées, et en plus je ne peux pas bosser en continu dans l'avion, utiliser ma clé 3G, mon portable etc...

Lyon Lille ça doit taper dans les 3h30 etc...

Citation :
La SNCF a ete pointe du doigt au sujet de la gestion des tarifs sur le faite qu'ils étaient totalement opaque et imprevisible pour le client final.
C'est totalement faux, ou alors nous n'avons pas la même définition lexicale de la notion d'imprévisibilité.
Quand tu veux voyager en TGV tu es obligé de prendre une réservation, et donc au moment où tu fais ta réservation (à l'avance) les tarifs sont tout ce qu'il y a de plus clairs et prévisibles.
De plus le plein tarif ne varie jamais (hors augmentation annuelle ou bi-annuelle), ce qui varie ce sont les tarifs réduits

Alors oui le tarifs pro permettant les meilleurs conditions de remboursement peut paraître exorbitant pour la tranche de population 26-59 ans, mais c'est comme ça en France, t'es trop vieux mais pas assez tu te fais enfler. Sinon faut pas se leurrer, le cœur de cible de l'usager du TGV, ce n'est pas :
  • La famille de 5 personne qui payera de toute façon moins cher son voyage si elle prends une berline familiale sur l'autoroute.
  • Le jeune étudiant fauché pour lequel de toute façon des réductions à pas cher sont prévues mais où on le contraint à faire un peu moins le difficile en partant plutôt en milieu de semaine et en milieu de journée pour bénéficier de ces tarifs.
  • Le français lambda qui prend le train pour ses congés ou ses WE qui payera plein pot.
Le coeur de cible du TGV pour la SCNF c'est l'usager professionnel (d'où la dénomination tarif PRO Timinou c'est pour toi) qui demande de la flexibilité sur sa réservation (d'où les meilleurs conditions de remboursement) qui n'est pas regardant sur le prix (vu qu'il est défrayé) mais qui en plus en étant gros consommateurs peut prendre un abonnement à 650€ par an qui lui assurera 50% de réduction tout le temps. Et en plus c'est cet usager professionnel qui remplira les TGV Lyon - Paris tous les jours entre 5h30 et 9h30 et entre 15h54 et 19h54.

PS : sur un Paris Lyon, l'abonnement fréquence (toute ligne) il est rentabilisé en 8 allers retours. 88€ l'AR
Citation :
Publié par Ray aime pas Robert
C'est totalement faux, ou alors nous n'avons pas la même définition lexicale de la notion d'imprévisibilité.
Quand tu veux voyager en TGV tu es obligé de prendre une réservation, et donc au moment où tu fais ta réservation (à l'avance) les tarifs sont tout ce qu'il y a de plus clairs et prévisibles.
De plus le plein tarif ne varie jamais (hors augmentation annuelle ou bi-annuelle), ce qui varie ce sont les tarifs réduits
Un particulier prend rarement des tarifs pleins.
Et je ne sais pas où tu réserves, mais je confirme plusieurs posteurs : j'ai déjà vu changer des tarifs pour le même train à 5mn d'intervalle, sans aucune explication (un billet "normal", hein, 2e classe standard). Je n'appelle absolument pas ça prévisible.

Assurancetourix : sur la ligne que j'empruntais régulièrement à une époque (Paris-Strasbourg), le tarif était largement au delà de 0.125€ le km : c'était plutôt le minimum, en fait (hors idTGV et Prems en début de période). J'ai déjà vu des trains à 120 ou 140€ les 500km, soit le double de ton tarif maximum.
Pour répondre à des questions posées plus haut :
J'ai testé une fois IDNIGHT, sur un trajet Paris-Bayonne (ou Biarritz? je sais plus trop).

Déjà, prix du billet : une vingtaine d'euros. Une misère pour ce trajet.

Ambiance franchement sympa dans le train. En gros, quasi que des jeunes :

- 2 écoles (style école d'ingé) qui descendaient en weekend. Moyenne d'age 20/22 ans.
- 5 ou 6 groupes d'enterrements de vie de garçons. Moyenne d'âge 28-35 ans.
- quelques couples de 45+ qui semblaient perdus, voire choqués parfois.

Un wagon "discothèque" dans lequel je n'ai jamais pu rentrer, car toujours bondé.

Mais surtout, une ambiance "chacun discute avec tout le monde".

Et ça tisait dans tous les coins... En gros tout le monde avait ramené de l'alcool et ça trinquait entre groupes, ça goutait les préparations des uns et des autres, etc...
Notre groupe (enterrement de vie de garçon) avait particulièrement du succès puisque un des gars avait juste 1 caisse de bouteilles de champagne dans son sac !

Je crois même qu'un "couple" s'est formé pendant le voyage et a "consommé" dans les chiottes du tgv...

Bref, très bon voyage. Faut juste aimer l'ambiance Soirée étudiante. Mais t'arrive le lendemain, t'as pas dormi et t'es éclaté.
Citation :
Publié par Lwevin Myan
Assurancetourix : sur la ligne que j'empruntais régulièrement à une époque (Paris-Strasbourg), le tarif était largement au delà de 0.125€ le km : c'était plutôt le minimum, en fait (hors idTGV et Prems en début de période). J'ai déjà vu des trains à 120 ou 140€ les 500km, soit le double de ton tarif maximum.
Je parle bien de seconde classe. Allez je suis allé voir (rapidement) le pire tarif seconde classe loisir, genre ce vendredi soir: 84€20 . Effectivement, pas donné: 18 centimes le km.
Cela dit pour la meme tranche horaire y'a des premières à 13 centimes en prems.

Et si tu la joues économie, genre un bon vieux samedi aprem dans un mois, bing on tombe à environ 6 centimes avec un billet à 31€...
Citation :
Publié par Lwevin Myan
Un particulier prend rarement des tarifs pleins.
Et je ne sais pas où tu réserves, mais je confirme plusieurs posteurs : j'ai déjà vu changer des tarifs pour le même train à 5mn d'intervalle, sans aucune explication (un billet "normal", hein, 2e classe standard). Je n'appelle absolument pas ça prévisible.
Je prends le train en moyenne 5 fois par mois et j'ai du parcourir plusieurs dizaines de millier de km cette année par cette voie, donc je vais dire que je connais le système, même s'il est vrai que j'emprunte régulièrement que quelques lignes (Lyon Paris, Lyon Rennes) et non je n'ai jamais vu un seul tarif plein "bouger" de prix. Les seuls tarifs que j'ai vu bouger c'est des tarifs réduits (en vert sur Voyages SNCF) qui en général sont des dernières places disponibles et qui d'un moment à l'autre peuvent disparaitre durant la procédure de réservation (cad deux personnes ont commencé à réserver en même temps le même billet, la première qui fini a le billet, l'autre doit recommencer).

Citation :
Assurancetourix : sur la ligne que j'empruntais régulièrement à une époque (Paris-Strasbourg), le tarif était largement au delà de 0.125€ le km : c'était plutôt le minimum, en fait (hors idTGV et Prems en début de période). J'ai déjà vu des trains à 120 ou 140€ les 500km, soit le double de ton tarif maximum.
Je crois que tu te plantes, parce que je viens de regarder à l'instant les tarifs sur voyages SNCF, le plein tarif 2eme classe est à 89,5€ en heure pleine (les heures où il n'y a pas de réduction), les tarifs que tu annonces sont plutôt des tarifs premières classe, et oui ça arrive souvent que les 2eme classe soient toutes réservées et qu'il ne reste que de la 1ere classe en vente même si tu mets un choix par défaut de 2eme classe.
Les tarifs TGV n'ont jamais baissé ces dernières années sur les lignes rentables, ils n'ont fait qu'augmenter, donc Paris Strasbourg n'a jamais couté plus de 90€ en deuxième classe.
Citation :
Publié par Assurancetourix
(merci la clim à fond du tgv).
Le contrôleur peut régler la clim sur demande.

Citation :
Publié par Timinou
...
Je comprends pas trop ce qui te choque, les TGV sont contingentés et la SNCF gère le nombre de places à offrir en fonction de l'heure de départ de manière à répartir la clientèle sur plusieurs trains et ne pas faire de départ à vide et/ou en surcharge.
La réponse que m'a donné la sncf à ce sujet :

Idtgv ce sont des wagons qui appartiennent à une société privé, dont les employés à bord n'ont rien à voir avec la sncf (vous verrez d'ailleurs que les uniformes ne sont pas du tout les mêmes)

Apparemment ils compensent les prix des billets en incitant à des services à bord à des prix délirants (en particulier les boissons et les locations de psp/lecteurs dvd) et grâce au gros paquet de pubs glissées dans les dossiers des fauteuils ...

En tout cas les billets sont achetables sur voyages-sncf, mais de ce que j'ai compris la sncf ne gagne pas d'argent sur ces billets, elle est directement payé à la location des wagons.
Le concept d'iDTGV, c'est de rentabiliser les trains qui sont habituellement vide (heure creuse, nuit etc.).
Le petit prix sert à attirer les clients, iDTGV a pour objectif de maximiser le profit en vendant des services à bord.
En effet je viens de voir ça, service bagages : +35 euros, animal pareil +35 euros etc... Mais sinon c'est vrai que c'est intéressant !

Du coup j'ai réservé pour aller à Nice (le train s'arrête dans d'autres villes avant ou pas ?), ça faisait bien longtemps, puis-je espérer dormir dans le wagon iDNIGHT un samedi soir ? :')
Euh j'ai pas pris l'option bagages mais j'aurais un sac évidemment, je ne comprends pas bien cette option, c'est pour les grosses valises j'imagine ? Ou bien ça compte pas si on le met sous son siège ? Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce point..
Citation :
Publié par Ray aime pas Robert
Quand tu veux voyager en TGV tu es obligé de prendre une réservation, et donc au moment où tu fais ta réservation (à l'avance) les tarifs sont tout ce qu'il y a de plus clairs et prévisibles.
Les prix sont effectivement clairs (vu que c'est marqué texto), mais previsibles, surement pas. Comme cela a ete pointé jesaisplusou, les prix changent en continu, pour booster ou non un train. Seulement pour le consommateur, c'est totalement imprevisible. Tu choisis le train de 8h00 plutot que celui de 7h00 parce que il est 10e moins cher. Et une heure plus tard, celui de 7h00 a un tarif preums 20e moins cher.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Les prix sont effectivement clairs (vu que c'est marqué texto), mais previsibles, surement pas. Comme cela a ete pointé jesaisplusou, les prix changent en continu, pour booster ou non un train. Seulement pour le consommateur, c'est totalement imprevisible. Tu choisis le train de 8h00 plutot que celui de 7h00 parce que il est 10e moins cher. Et une heure plus tard, celui de 7h00 a un tarif preums 20e moins cher.
c'est pareil avec les avions.... je dis pas que c'est bien, mais bon c'est un classique pour les transports de masses.

c'est un peu la bourse des transports. quand t'es devant le choix des billets, la question ultime c'est "ne va t'il pas y avoir un tarif moins cher dans klk minutes/heures/jours ?" et après tu fait un paris

d'ailleurs c'est pareil pour les voyages, avec des promos last minute et réservation tres à l'avance.

j'aurai tendance à dire que ca doit etre le cas, dans tous les marchés ou il y a un volume max de remplissage et un volume minimum de rentabilité.

dans tous les cas, vous avez le choix, c'est soit ca, soit le prix cher tous le temps. donc au final, je pense que vous préférez ca ?
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Les prix sont effectivement clairs (vu que c'est marqué texto), mais previsibles, surement pas. Comme cela a ete pointé jesaisplusou, les prix changent en continu, pour booster ou non un train. Seulement pour le consommateur, c'est totalement imprevisible. Tu choisis le train de 8h00 plutot que celui de 7h00 parce que il est 10e moins cher. Et une heure plus tard, celui de 7h00 a un tarif preums 20e moins cher.
Il n'y a rien d'imprévisible, plus tu achètes ton billet tôt mieux c'est, c'est d'ailleurs pour ça que la vente dès minuit a été repoussée à 5 heures du matin afin que les clients ne restent plus connectés tard pour tout acheter et en faire profiter davantage de monde.

C'est aussi pour ça qu'un train qui part à 11 heures ou à 21 heures sera moins cher que le train de 8 heures ou 17 heures, afin de répartir la clientèle sur d'autres horaires ( période de pointe/période normal ).
Citation :
Publié par Ray aime pas Robert
Subventionné à mort par l'état, et pour lequel tu dois te taper 1h de navette à la con pour aller sur Beauvais prendre ton avion. Mais bon tu ne comptes pas ça dans ton prix.
La SNCF est subventionne a mort par l'Etat oui, ca c'est sur. C'est meme une societe d'Etat...
Ryanair n'est pas subventionne, ils sont simplement bon sur le negociations avec les aeroports. Je vois mal l'Etat francais subventionner une societe etrangere (autant subventionner Air France dans ce cas la....)

J'habite pas Paris, donc je sais meme pas pourquoi tu mentionnes Beauvais.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés